Le Lézard

LE MINISTRE LAURENT LESSARD ANNONCE LA CRÉATION DU GROUPE DE MÉDECINE DE FAMILLE DE THETFORD



THETFORD MINES, le 29 mai /CNW/ -- THETFORD MINES, le 29 mai /CNW Telbec/ - La MRC de l'Amiante aura désormais son propre groupe de médecine de famille, avec la création du GMF de Thetford. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre du Travail et député de Frontenac, monsieur Laurent Lessard, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard. Le nouveau groupe de médecine de famille offrira des services à plus de 15 000 personnes, qui pourront s'inscrire directement auprès d'un médecin du GMF.

En s'engageant à consulter les médecins du GMF de Thetford, les personnes s'assurent en retour d'un suivi médical de qualité, dispensé par une équipe composée de treize médecins et de deux infirmières. "Dans une perspective d'interdisciplinarité et de travail en équipe telle que mise de l'avant par les GMF, la collaboration entre les différents professionnels de la santé prend une importance capitale. Elle favorise la continuité et la globalité de la prise en charge des patients, qui se sentent ainsi entre bonnes mains", a précisé monsieur Lessard. "Les patients du GMF pourront de plus bénéficier d'heures d'ouverture étendues, ce qui est généralement très apprécié, en particulier des familles et des personnes dont l'état de santé les place en position de vulnérabilité", a-t-il ajouté.

Pour offrir cette qualité de services, le GMF de Thetford entretiendra des liens étroits avec de nombreux partenaires du réseau local de services, dont le Centre de santé et de services sociaux de Thetford. L'offre de service sans rendez-vous sera partagée entre les différents sites du GMF. De plus, une réponse adaptée sera offerte aux personnes dont l'état de santé, tel qu'évalué par leur médecin, requiert des modalités particulières d'accès aux services. Cette réponse sera assurée sept jours par semaine, grâce à une collaboration du service Info-Santé en lien avec une garde médicale du GMF.

Les expériences d'autres groupes de médecine de famille ont déjà révélé des changements positifs, notamment un renforcement significatif de la responsabilité à l'égard de la clientèle. Aussi, de façon générale, les personnes inscrites perçoivent favorablement la nouvelle offre de service que leur procurent les GMF. "Le modèle des GMF est donc là pour rester, et je peux vous confirmer que monsieur Couillard tient à poursuivre son déploiement dans tout le Québec. Je crois qu'on peut déjà affirmer que le nouveau GMF de Thetford contribuera à augmenter la qualité et la continuité des services de santé de première ligne offerts dans la région", a indiqué le député de Frontenac.

Monsieur Lessard a profité de cette annonce pour rappeler les nombreuses améliorations apportées au réseau régional de santé et de services sociaux depuis 2003. "Nous avons investi 14,1 millions de dollars pour la construction d'un nouveau CHSLD à Thetford Mines, nous avons procédé à un investissement de 14,2 millions de dollars afin de réaliser l'agrandissement et le réaménagement de l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis. De plus, nous avons donné le feu vert à la construction d'un immeuble neuf à Sainte-Marie, dédié à l'hébergement de soins de longue durée et aux services communautaires, en investissant un montant de 16,9 millions de dollars. Nous avons procédé à un investissement de 17,9 millions de dollars afin d'agrandir et de réaménager l'Hôtel-Dieu de Montmagny ainsi qu'un investissement de 4,4 millions de dollars afin de réaménager le Sanatorium Bégin du Centre de santé des Etchemins. Enfin, nous avons autorisé l'accréditation de neuf groupes de médecine de famille et investi massivement afin de permettre aux établissements d'acquérir des équipements en haute technologie médicale", a conclu monsieur Lessard.

-%SU: SAN

-%RE: 64


Communiqué envoyé le 29 mai 2006 à 10:30 et diffusé par :