Le Lézard

Une première grâce à l'OQAJ : Artistes et diffuseurs québécois au plus important rendez-vous des arts de la scène en Amérique latine



QUÉBEC, le 29 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 29 mai /CNW Telbec/ - Grâce au nouveau partenariat entre l'OQAJ et le Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA - Fonds nationaux pour la culture et les arts du Mexique), une délégation de 22 jeunes adultes québécois, artistes ou diffuseurs, participera au plus important rendez-vous des arts de la scène en Amérique latine, México : Puerta de las Americas. Compagnies, artistes et diffuseurs mexicains et du monde entier seront au rendez-vous du 1er au 5 juin 2006 à Mexico.

Trois des cinq vitrines du Québec seront présentées par des compagnies québécoises appuyées par l'OQAJ. Ayant démontré le désir de diffuser leur art à la grandeur des Amériques, Dobacaracol présentera un extrait de leur premier spectacle, qui a connu un grand succès en Europe en en Asie. Le Théâtre des quatre coins présentera en version originale la pièce Le fantôme de Canterville après avoir emporté le prix OQAJ-RIDEAU en 2006. Enfin, la directrice générale de Dulcinée-Langfelder & Cie sera sur place alors que la troupe présentera la version espagnole de la pièce de danse-théâtre Victoria.

Diffuseurs québécois, wallons et français

Les liens de collaboration entre l'OQAJ, l'Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (AQWBJ) et l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) ont également été mis à contribution afin de permettre à des diffuseurs de la Communauté française de Belgique et de la France de prendre part à México : Puerta de las Americas.

Ainsi le Théâtre de la Place de Liège (Belgique), l'Agence régionale du spectacle vivant en Poitou-Charentes (France) et le service de la culture d'Argentan (France) prendront part à cet événement tout comme le Festival de théâtre des Amériques (FTA), la Place des Arts, Soirées de Musique Fraîche, trois organisations du Québec.

À propos de México : Puerta de las Americas

Le FONCA, le CONACULTA (Conseil national pour la culture et les arts du Mexique), le ministère mexicain des Affaires étrangères (SRE), l'UNAM (Université nationale autonome du Mexique) et la Fondation Mexique-États-Unis pour la culture organisent cette troisième édition de Puerta. Le volet international comprend des délégations des États-Unis, du Belize, du Guatemala, de la Colombie, du Brésil, du Venezuela, de Cuba, de l'Australie, de la Chine et de la Corée du Sud.

À propos de l'OQAJ

Fondé en 2000, l'OQAJ est un organisme public qui a pour mandat de développer, par la réalisation d'activités de formation à l'étranger, des relations entre les jeunes du Québec et des Amériques en vue de favoriser la connaissance de leur culture respective, d'accroître les échanges et de susciter le développement de réseaux de coopération. En aidant les jeunes à réaliser une expérience formatrice à l'étranger, l'action de l'OQAJ vise essentiellement à améliorer leurs compétences et à favoriser leur développement professionnel et personnel.

    <<
    Source :  Philippe Bussière, responsable des communications,
              Office Québec-Amériques pour la jeunesse
              Tél. : (418) 528-9425
              Cell. : (418) 563-7888
              Courriel : philippe.bussiere@oqaj.gouv.qc.ca
    >>


-%SU: RLI,CLT

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 29 mai 2006 à 10:14 et diffusé par :