Le Lézard

Soutien accru pour les étudiantes et étudiants handicapés aux collèges et universités de l'Ontario



TORONTO, le 29 mai /CNW/ -- Le gouvernement McGuinty appuie les étudiants qui veulent avoir accès à

de meilleures perspectives

TORONTO, le 29 mai /CNW/ - Le gouvernement McGuinty élargit le soutien fourni aux étudiants handicapés afin de s'assurer qu'ils ont la possibilité d'étudier et de réussir dans les établissements d'enseignement postsecondaire, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Formation et des Collèges et Universités, M. Chris Bentley.

"Nous appuyons les familles ontariennes qui travaillent fort et qui veulent que leurs enfants aient de bonnes perspectives d'avenir en ayant accès à des études postsecondaires, a dit M. Bentley. C'est pourquoi notre gouvernement s'engage à ce que toutes les Ontariennes et tous les Ontariens, y compris les étudiants handicapés, aient la possibilité de s'épanouir pleinement."

Le gouvernement a versé 28,2 millions de dollars en 2005-2006 pour aider les universités et les collèges à offrir des services aux étudiants handicapés afin de les aider à réussir. Ce financement appuiera une vaste gamme de services offerts par l'entremise des bureaux de services aux étudiantes et étudiants handicapés, comme suit :

    <<
    -  Offrir un soutien à la prise de notes pour les étudiants ayant une
       déficience visuelle, et assurer des services d'interprétation
       gestuelle pour les étudiants malentendants.
    -  Faire des évaluations d'apprentissage afin de déterminer la nature de
       la difficulté d'apprentissage de l'étudiant.
    -  Offrir l'accès à la technologie d'apprentissage informatique adaptée
       qui aide les étudiants dont les besoins en matière d'apprentissage
       sont variés.
    -  Prendre des dispositions pour que les étudiants ayant des difficultés
       d'apprentissage puissent bénéficier de temps et de soutien
       supplémentaires lorsqu'ils doivent passer des examens.
    -  S'assurer que l'établissement est physiquement accessible aux
       étudiants dont la mobilité est restreinte.
    >>


Le financement inclut un nouvel investissement de 2,6 millions de dollars destiné à appuyer des projets pilotes et à offrir un meilleur soutien aux bureaux de services aux étudiantes et étudiants handicapés dans chaque établissement. Ces fonds supplémentaires font partie du plan du gouvernement visant à investir 10,2 millions de dollars en 2005-2006, investissement qui passera à 55 millions de dollars en 2009-2010, pour aider les établissements d'enseignement postsecondaire à offrir des programmes qui améliorent l'accès aux possibilités d'études pour les francophones, les Autochtones, les personnes handicapées et celles qui seraient les premières dans leurs familles à fréquenter un collège ou une université.

L'an dernier, l'Université de Toronto a reçu la somme additionnelle de 119 994 $, ce qui a porté l'investissement direct de l'Ontario dans les services offerts aux étudiants handicapés à près de 1,8 million de dollars. Environ 2 000 étudiants de l'Université de Toronto utilisent ces services.

"Les universités apprécient cet appui supplémentaire du gouvernement McGuinty, qui améliorera l'accès à l'éducation postsecondaire pour les étudiants handicapés", a remarqué le professeur David Naylor, recteur de l'Université de Toronto. "Ces nouvelles subventions aideront à financer les soutiens particuliers dont ces étudiants ont besoin pour bénéficier d'une expérience plus riche dans la salle de classe et ailleurs."

En élargissant l'accès des étudiants handicapés, le gouvernement McGuinty démontre une fois de plus son engagement à offrir des possibilités accrues aux étudiants de l'Ontario. Voici d'autres initiatives du gouvernement :

    <<
    -  Créer 75 000 places additionnelles dans les établissements
       d'enseignement postsecondaire pour les étudiants admissibles.
    -  Doubler notre aide financière aux étudiants pour aider un plus grand
       nombre de familles à assumer le coût de l'enseignement supérieur.
    -  Réinstaurer des subventions aux étudiants qui en ont le plus besoin,
       ce qui bénéficiera à 60 000 étudiants l'an prochain.
    >>


"Nous savons qu'en améliorant le soutien et les services aux étudiants handicapés, nous les aidons considérablement à atteindre leurs objectifs en matière d'études postsecondaires, a dit M. Bentley. Nous faisons notre possible pour que chaque Ontarienne et chaque Ontarien ait les outils nécessaires pour prospérer dans l'économie du XXIe siècle."

Dans le cadre du programme Vers des résultats supérieurs, le gouvernement de l'Ontario engage un investissement pluriannuel sans précédent de 6,2 milliards de dollars, le plus important en 40 ans, pour appuyer l'enseignement postsecondaire et multiplier les possibilités de réussite des Ontariennes et Ontariens.

Available in English

    <<
                              www.edu.gov.on.ca
                       www.resultatsontario.gouv.on.ca


    Document d'information
    -------------------------------------------------------------------------

             AUGMENTATION DU FINANCEMENT POUR AMÉLIORER L'ACCÈS
                 POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS HANDICAPPÉS
    >>


En 2005-2006, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités a versé 28,2 millions de dollars aux établissements d'enseignement postsecondaire publics de l'Ontario afin de les aider à fournir des services aux étudiantes et étudiants handicapés. Les collèges ont reçu 16 millions de dollars, et les universités, plus de 12 millions de dollars, pour assumer le coût d'exploitation liés aux bureaux qui offrent ces services.

Ce financement inclut un nouvel investissement de 2,6 millions de dollars destiné à appuyer des projets pilotes et à offrir un meilleur soutien aux bureaux de services aux étudiantes et étudiants handicapés dans chaque établissement. Ces fonds supplémentaires font partie du plan du gouvernement visant à investir 10,2 millions de dollars en 2005-2006, investissement qui passera à 55 millions de dollars en 2009-2010, pour aider les établissements d'enseignement postsecondaire à offrir des programmes qui améliorent l'accès aux possibilités d'études postsecondaires pour les francophones, les Autochtones, les personnes handicapées et celles qui seraient les premières dans leurs familles à fréquenter un collège ou une université.

Environ 5 p. 100, soit plus de 30 000 des étudiants inscrits dans les collèges et les universités de l'Ontario déclarent avoir un handicap. Pour surmonter les obstacles qui entravent leur accès aux études postsecondaires, les personnes handicapées ont besoin d'aide supplémentaire. Ces obstacles peuvent être liés aux coûts additionnels ou au peu de sensibilisation du personnel enseignant et administratif à l'égard des défis d'apprentissage des étudiants handicapés, surtout s'il s'agit d'un handicap invisible, comme des troubles psychiatriques ou des difficultés d'apprentissage.

Au cours de l'été 2005, le gouvernement a mis sur pied le Comité consultatif des affaires des personnes handicapées au palier postsecondaire. Ce comité conseille le ministre de la Formation et des Collèges et Universités de façon continue sur les questions d'accès pour les étudiants handicapés du niveau postsecondaire. Il aide aussi à identifier les secteurs prioritaires dans le but d'effectuer une nouvelle recherche sur les moyens de réduire les obstacles à l'accès.

En novembre 2005, le gouvernement a annoncé un investissement de 3,3 millions de dollars visant à permettre aux étudiants handicapés de langue française d'accéder aux mêmes services et soutiens que leurs homologues de langue anglaise. Ce financement a servi à élaborer et à distribuer des versions françaises d'outils d'évaluation et de tests normalisés et à offrir du perfectionnement professionnel aux évaluateurs spécialisés.

Les collèges et les universités ont l'obligation légale de prendre des mesures d'adaptation pour les personnes handicapées, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Charte canadienne des droits et des libertés. Par ailleurs, le gouvernement McGuinty adoptait au printemps 2005 la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario.

Available in English

    <<
                              www.edu.gov.on.ca
                       www.resultatsontario.gouv.on.ca
    >>



Communiqué envoyé le 29 mai 2006 à 09:45 et diffusé par :