Le Lézard

Oxfam est sur place pour répondre au tremblement de terre en Indonésie



MONTREAL, le 28 mai /CNW/ -- MONTREAL, le 28 mai /CNW Telbec/ - L'équipe d'urgence d'Oxfam travaille sur le terrain depuis que le tremblement de terre a eu lieu et fournit de l'eau potable ainsi que les besoins de première nécessité aux centaines de personnes touchées par le tremblement de terre qui a frappé Yogyakarta, en Indonésie.

Hier, la terre a tremblé aux premières heures de la matinée dans le sud de l'île de Java, une zone très fortement peuplée. L'épicentre a été localisé à une trentaine de kilomètres au sud de Yogyakarta et la magnitude de la secousse mesurée à 6,2 sur l'échelle de Richter.

L'équipe d'Oxfam travaille fort dans les zones affectées et planifie une réponse à la catastrophe.

Trois équipes d'Oxfam sont en train de faire un bilan dans la zone de Bantul, le pire district affecté dans le sud-ouest de Yogyakarta. Dans la plupart des villages du sud de la ville, 90 % des maisons ont été détruites. Bantul est une zone très densément peuplée et est proche de l'épicentre du tremblement de terre. Un travailleur humanitaire d'Oxfam a décrit les conditions qui y sévissent de ''passablement sinistres''. Les équipes d'Oxfam planifient d'apporter de l'eau à l'hôpital et de distribuer des kits d'hygiène avec du savon et des serviettes.

Ils estiment que 30 000 familles ont été affectées par le tremblement de terre et la plupart des gens dormiront dehors la nuit prochaine.

Oxfam travaille depuis 10 ans à Yogyakata et a une équipe de travailleurs sur place.

Des équipes supplémentaires provenant d'Aceh, de Jakarta et de Bangkok arriveront aujourd'hui.

Oxfam a un approvisionnement incluant de matériel pour abris et des équipements en eau et sanitaires à Yogyakarta.

A Yogyakarta, les équipement en électricité ont été perdus dans la plupart des zones. L'aéroport de Yogyakarta est aussi temporairement fermé en raison des dommages causés par le tremblement de terre.

    Nous comptons sur votre solildarité et votre générosité
    Faites un don

    1 877 937-1614 ou (514) 937-1614 (carte de crédit)
    Par chèque libellé à Oxfam-Québec avec mention "Yogyakarta - Indonésie"
    Adresse : 2330, rue Notre-Dame Ouest, bureau 200, Montréal (Québec)
    H3J 2Y2



Communiqué envoyé le 28 mai 2006 à 12:03 et diffusé par :