Le Lézard
Classé dans : Les affaires

La SCHL collabore à la création d'une société d'assurance prêt hypothécaire en Jordanie



OTTAWA le 28 mai /CNW Telbec/ - La Société canadienne d'hypothèques et de logement et la United Arab Investors Corporation (UAIC) ont participé aujourd'hui en Jordanie à une cérémonie de signature inaugurant un projet de création d'une société jordanienne d'assurance prêt hypothécaire.

La SCHL a obtenu un contrat, d'une valeur de 1,8 million de dollars américains sur une période de cinq ans, pour la transmission de son savoir- faire technique à la UAIC et à d'autres intervenants afin de faciliter et de soutenir la mise en oeuvre et le fonctionnement de la nouvelle Société jordanienne d'assurance prêt hypothécaire (SJAH).

"La SCHL ouvre la voie en partageant avec le reste du monde les compétences que détient le Canada dans le domaine de l'habitation", a déclaré Pierre David, directeur exécutif de SCHL International.

"En aidant les autres pays à rendre le logement plus accessible et en soutenant les entreprises canadiennes dans la recherche de débouchés sur de nouveaux marchés, la SCHL devient un ambassadeur de l'excellence canadienne."

"La UAIC est ravie de travailler en étroite collaboration avec la SCHL. Avec l'appui de la SCHL, nous sommes sûrs que la création de la Société jordanienne d'assurance prêt hypothécaire contribuera à améliorer le système jordanien de financement de l'habitation. Cette collaboration permettra à des ménages jordaniens de réaliser leur rêve de devenir propriétaires", a confié M. Fayez Tarawneh, président de la UAIC. La SCHL aidera également la UAIC à mettre en place un mécanisme de financement des liquidités et de titrisation. Si la SJAH et l'opération de titrisation connaissent toutes deux du succès en Jordanie, le groupe UAIC a émis le souhait de collaborer avec la SCHL à l'exploration d'autres marchés dans la région.

Ce projet a été rendu possible grâce à l'appui de l'ambassade du Canada en Jordanie, à la réalisation d'une étude de faisabilité par la SCHL en partenariat avec la UIAC et Trycana Development (Canada) et au financement de l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

SCHL International collabore avec des organismes de financement internationaux, des gouvernements et des organisations publiques et privées du monde entier afin d'améliorer les conditions de logement et de mettre en oeuvre des stratégies innovantes dans le domaine de l'habitation.

Au Canada, l'assurance prêt hypothécaire a permis à divers segments de la population de contracter un prêt hypothécaire, alors que ces ménages n'auraient pas pu autrement répondre aux critères d'accession à la propriété. L'assurance prêt hypothécaire contribue à accroître l'accès au financement d'habitations abordables en réduisant le risque de crédit pour les prêteurs. Ces derniers peuvent alors bonifier les modalités qu'ils consentent aux emprunteurs.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada, et ce, depuis plus de 60 ans. La SCHL veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et durables partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web, www.schl.ca, ou composer le 1 800 668-2642.

    Une fiche d'information est annexée.


                           DOCUMENT D'INFORMATION


La United Arab Investors Corporation (UAIC) est une société de placement fondée en 1994 par son ancien président, M. Zuhair Khouri. On compte parmi ses principaux investisseurs la Banque arabe, la Housing Bank for Trade and Finance, la Jordan Investment and Financial Bank, ainsi qu'un certain nombre d'autres investisseurs.

En s'appuyant sur le succès de ses activités de placement et avec le soutien du gouvernement de Jordanie, le conseil d'administration de la UAIC a approuvé une stratégie en matière d'habitation, dans le cadre de laquelle la UAIC introduira des produits d'assurance hypothécaire, élaborera des instruments de financement des liquidités (titrisation) au service du crédit hypothécaire et mènera des activités de construction et d'aménagement résidentiels à faible coût (Tameer Real Estate Development).

Un nouveau président vient d'entrer en fonction à la UAIC. Il s'agit de Son Excellence M. Fayez Tarawneh, ancien premier ministre de Jordanie (1998- 1999).

Dans le cadre de la mise sur pied de la Société jordanienne d'assurance prêt hypothécaire, la SCHL propose d'apporter une aide technique (AT) à l'entreprise au cours des cinq prochaines années. Ce contrat d'AT repose sur un budget de 1,8 million de dollars américains. En vertu de ce contrat, un membre du personnel de la SCHL sera envoyé en Jordanie au début de l'automne prochain pour une affectation de deux ans.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:01
TravelPerk accélère sa croissance avec une levée de fonds de Série C incluant notamment Kinnevik, Yuri Milner et Tom Stafford, et l'ouverture d'un nouveau bureau londonien. D'autres bureaux seront annoncés prochainement à Berlin, Amsterdam et Paris....

à 19:00
Arcadier, un constructeur de places de marché électroniques, basé à Singapour, a été choisi par le Partenariat de lutte contre les maladies non transmissibles (MNT) lancé par le Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS)...

à 18:58
Canopy Growth Corporation (« Canopy Growth » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui avoir conclu une entente en vue de faire l'acquisition des actifs d'ebbu Inc. (« ebbu »), une entreprise chef de fil en matière de recherche sur le chanvre située...

à 17:05
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Alliance Mining Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : ALM Motif : Défaut de conserver un agent des transferts Heure de la suspension (HE) : 16 h 44 L'OCRCVM peut prendre la...

à 16:28
La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la Semaine québécoise des directions d'établissement scolaire, ayant pour thème Directions d'établissement : engagées pour la réussite, pour souligner la contribution essentielle du...

à 16:15
BCE Inc.   tiendra une conférence téléphonique sur ses résultats du troisième trimestre 2018 à l'intention du milieu financier, le jeudi 1er novembre 2018 à 8 h (heure de l'Est). Les participants comprendront George Cope, président et chef de la...




Communiqué envoyé le 28 mai 2006 à 13:00 et diffusé par :