Le Lézard
Classé dans : Les affaires

La SCHL collabore à la création d'une société d'assurance prêt hypothécaire en Jordanie



OTTAWA le 28 mai /CNW Telbec/ - La Société canadienne d'hypothèques et de logement et la United Arab Investors Corporation (UAIC) ont participé aujourd'hui en Jordanie à une cérémonie de signature inaugurant un projet de création d'une société jordanienne d'assurance prêt hypothécaire.

La SCHL a obtenu un contrat, d'une valeur de 1,8 million de dollars américains sur une période de cinq ans, pour la transmission de son savoir- faire technique à la UAIC et à d'autres intervenants afin de faciliter et de soutenir la mise en oeuvre et le fonctionnement de la nouvelle Société jordanienne d'assurance prêt hypothécaire (SJAH).

"La SCHL ouvre la voie en partageant avec le reste du monde les compétences que détient le Canada dans le domaine de l'habitation", a déclaré Pierre David, directeur exécutif de SCHL International.

"En aidant les autres pays à rendre le logement plus accessible et en soutenant les entreprises canadiennes dans la recherche de débouchés sur de nouveaux marchés, la SCHL devient un ambassadeur de l'excellence canadienne."

"La UAIC est ravie de travailler en étroite collaboration avec la SCHL. Avec l'appui de la SCHL, nous sommes sûrs que la création de la Société jordanienne d'assurance prêt hypothécaire contribuera à améliorer le système jordanien de financement de l'habitation. Cette collaboration permettra à des ménages jordaniens de réaliser leur rêve de devenir propriétaires", a confié M. Fayez Tarawneh, président de la UAIC. La SCHL aidera également la UAIC à mettre en place un mécanisme de financement des liquidités et de titrisation. Si la SJAH et l'opération de titrisation connaissent toutes deux du succès en Jordanie, le groupe UAIC a émis le souhait de collaborer avec la SCHL à l'exploration d'autres marchés dans la région.

Ce projet a été rendu possible grâce à l'appui de l'ambassade du Canada en Jordanie, à la réalisation d'une étude de faisabilité par la SCHL en partenariat avec la UIAC et Trycana Development (Canada) et au financement de l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

SCHL International collabore avec des organismes de financement internationaux, des gouvernements et des organisations publiques et privées du monde entier afin d'améliorer les conditions de logement et de mettre en oeuvre des stratégies innovantes dans le domaine de l'habitation.

Au Canada, l'assurance prêt hypothécaire a permis à divers segments de la population de contracter un prêt hypothécaire, alors que ces ménages n'auraient pas pu autrement répondre aux critères d'accession à la propriété. L'assurance prêt hypothécaire contribue à accroître l'accès au financement d'habitations abordables en réduisant le risque de crédit pour les prêteurs. Ces derniers peuvent alors bonifier les modalités qu'ils consentent aux emprunteurs.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada, et ce, depuis plus de 60 ans. La SCHL veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et durables partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web, www.schl.ca, ou composer le 1 800 668-2642.

    Une fiche d'information est annexée.


                           DOCUMENT D'INFORMATION


La United Arab Investors Corporation (UAIC) est une société de placement fondée en 1994 par son ancien président, M. Zuhair Khouri. On compte parmi ses principaux investisseurs la Banque arabe, la Housing Bank for Trade and Finance, la Jordan Investment and Financial Bank, ainsi qu'un certain nombre d'autres investisseurs.

En s'appuyant sur le succès de ses activités de placement et avec le soutien du gouvernement de Jordanie, le conseil d'administration de la UAIC a approuvé une stratégie en matière d'habitation, dans le cadre de laquelle la UAIC introduira des produits d'assurance hypothécaire, élaborera des instruments de financement des liquidités (titrisation) au service du crédit hypothécaire et mènera des activités de construction et d'aménagement résidentiels à faible coût (Tameer Real Estate Development).

Un nouveau président vient d'entrer en fonction à la UAIC. Il s'agit de Son Excellence M. Fayez Tarawneh, ancien premier ministre de Jordanie (1998- 1999).

Dans le cadre de la mise sur pied de la Société jordanienne d'assurance prêt hypothécaire, la SCHL propose d'apporter une aide technique (AT) à l'entreprise au cours des cinq prochaines années. Ce contrat d'AT repose sur un budget de 1,8 million de dollars américains. En vertu de ce contrat, un membre du personnel de la SCHL sera envoyé en Jordanie au début de l'automne prochain pour une affectation de deux ans.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:45
« Le gouvernement nous a fait un beau show de boucane pour lancer le troisième plan de lutte à la pauvreté. Malheureusement, nous sommes obligés de conclure qu'il s'agit en fait d'un plan d'intégration en emploi », s'indigne le porte-parole du...

à 19:28
La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre (COCDMO) accueille avec satisfaction la présentation du Plan gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale. Nous approuvons particulièrement...

à 19:00
L'année 2017 est en voie de devenir une année record en ce qui concerne la valeur des permis de bâtir délivrés par les 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). La valeur de ces permis devrait atteindre 9 milliards de...

à 16:42
Si on en croit le Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale dévoilé aujourd'hui, des dizaines de milliers d'enfants, pourtant parmi les plus pauvres au Québec, continueront d'être privés leur pension...

à 16:17
Selon la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), les mesures prévues au Plan d'action gouvernementale pour l'inclusion économique et la participation sociale visent juste. Le gouvernement rehausse de manière substantielle le filet...

à 14:30
La Centrale des syndicats du Québec soutient que le troisième plan dévoilé ce matin par le gouvernement Couillard pour lutter contre la pauvreté représente un « effort significatif » mais qui demeure malheureusement encore nettement insuffisant pour...




Communiqué envoyé le 28 mai 2006 à 13:00 et diffusé par :