L'Ordre des Hebdos du Québec, édition 2006

QUEBEC, le 27 mai /CNW/ -- QUEBEC, le 27 mai /CNW Telbec/ - Hebdos Québec a eu l'honneur de décerner, ce soir, l'Ordre des Hebdos 2006 à un artisan de la presse hebdomadaire. Cette récompense de prestige vise à reconnaître l'implication exceptionnelle et soutenue d'individus à l'amélioration de la presse hebdomadaire québécoise. Cette année, l'Ordre est remis à monsieur Jacques Dion.

Jacques Dion a fait son entrée au Guide Mont-Royal, le journal du Plateau Mont-Royal, en 1953. Depuis, il n'a cessé de faire la promotion des hebdos. Actif pendant plus de 45 ans au coeur de notre industrie, il a apporté une contribution majeure à la presse régionale en siégeant notamment 11 ans au conseil d'administration de l'association, de 1978 à 1989, et en travaillant à la mise sur pied de la Fondation - Les Hebdos du Québec inc. Il a également fait don de son temps à l'Office de la distribution certifiée en 1992-1993.

Tout au long de sa carrière, Jacques Dion a été de plusieurs combats, dont celui de la taxation souhaitée par le gouvernement pour les publications contenant plus de 70 % de publicité, ou encore celui de la Société canadienne des postes, compétiteur auprès de notre clientèle. Il a aussi mis plusieurs moments à rêver d'un projet qui s'est concrétisé en 2001, avec l'achat d'un immeuble historique du quartier Saint-Henri de Montréal et qui se prénomme depuis Maison de la presse hebdomadaire. Il demeure toujours en étroit contact avec notre milieu : comme administrateur de la Fondation - Les Hebdos du Québec inc. ou comme éternel mentor auprès de la relève.

Le jury était constitué des membres du conseil d'administration d'Hebdos Québec, soit

- Charles Couture, vice-président et directeur adjoint pour Le Canada
      Français ;
    - Angèle Marcoux-Prévost, trésorière ainsi qu'éditrice et directrice
      générale des Hebdos du Suroît ;
    - Benoit Chartier, secrétaire ainsi que président et éditeur pour DBC
      Communications ;
    - Philippe Auclair, administrateur et directeur général pour Les Hebdos
      Montérégiens ;
    - Luc Bélanger, administrateur et éditeur pour Le Choix d'Antoine-Labelle
    - Charles Michaud, administrateur et vice-président, journaux régionaux,
      pour Quebecor Média.

Le jury était sous la présidence de Marc N. Ouellette, vice-président principal, groupe des journaux, Médias Transcontinental S.E.N.C. et président d'Hebdos Québec.

Les lauréats de l'Ordre se sont vus remettre une lithographie à tirage limité de la Maison de la presse hebdomadaire, siège social de l'Association située dans une maison centenaire du quartier St-Henri, à Montréal. La reproduction est l'oeuvre de l'artiste québécois Bernard Séguin-Poirier, peintre-émailleur de réputation internationale.

Communiqué envoyé le 28 mai 2006 à 09:37 et diffusé par :