Journée de l'âge d'or au Québec : une situation économique préoccupante

QUEBEC, le 28 mai /CNW/ -- QUEBEC, le 28 mai /CNW Telbec/ - A l'occasion de l'édition 2006 de la Journée de l'âge d'or, qui se tient le dernier dimanche du mois de mai, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) souhaite attirer l'attention du grand public québécois sur la situation économique très préoccupante de ses aînés.

En effet, si l'on examine la situation du million de personnes âgées de 65 ans et plus au Québec, en 2001, leur revenu total moyen s'élevait à 20 558 $, soit 26 537 $ pour les hommes et 16 153 $ pour les femmes. Par ailleurs, 44% de ces personnes avaient un revenu inférieur à 15 000 $, et près de 80% avaient un revenu de moins de 25 000 $. A l'inverse, seulement 5% de ces personnes avaient un revenu de 50 000 $ et plus. Nous sommes donc bien loin de la retraite dorée et rien n'indique que la situation s'améliorera dans le futur.

Sur le plan politique, l'AQRP accueille favorablement l'inclusion formelle des préoccupations des aîné(e)s dans l'action gouvernementale par la présentation du projet de loi no 8 par la ministre Carole Théberge. Par contre, cela ne dispense pas le même gouvernement de présenter au plus tôt, notamment en concertation avec les associations de retraités, un plan d'action gouvernemental en faveur des aînés donnant suite au rapport de l'équipe de travail sur La pleine participation des aînés au développement du Québec.

Fondée en 1968, l'AQRP regroupe plus de 20 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic. Elle accueille des employés des gouvernements du Québec et du Canada, des employés des sociétés d'Etat et des municipalités du Québec ainsi que des membres des réseaux québécois de la Santé et de l'Education. L'Association a pour mission de promouvoir et défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres.

Communiqué envoyé le 28 mai 2006 à 08:00 et diffusé par :