Le Lézard

Développement et Paix accepte les dons pour secourir les survivants du tremblement de terre à Yogyakarta, en Indonésie



MONTREAL, le 27 mai /CNW/ -- MONTREAL, le 27 mai /CNW Telbec/ - DEVELOPPEMENT ET PAIX recueille actuellement des fonds afin de secourir les victimes du grave tremblement de terre qui a frappé Yogyakarta, en Indonésie.

DEVELOPPEMENT ET PAIX est le membre canadien de Caritas Internationalis, l'agence humanitaire internationale de l'Eglise catholique, qui fournit déjà de l'aide aux survivants à Yogyakarta, également connue sous le nom de Jogja.

Le bilan du séisme se chiffre déjà à plus de 2 500 morts. La plupart des morts ont été frappés ou ensevelis lors de l'effondrement d'immeubles avoisinants. Survenu à l'aube, le tremblement de terre sous-marin a touché les quartiers résidentiels de Yogyakarta. Il a également semé la panique dans les collectivités riveraines d'où la population s'est enfuie, craignant un autre tsumami. Heureusement, le séisme n'a pas provoqué de tsunami.

Duncan MacLaren, secrétaire général de Caritas Internationalis a précisé que les Eglises catholiques locales et les églises hébergent déjà les survivants et distribuent de la nourriture et des premiers secours.

"Nous avons également du personnel de Caritas de l'Indonésie, des Pays-Bas, de l'Allemagne et des Etats-Unis dans la région. Dans le centre de Java, les organismes Caritas avaient au préalable mis en place des ressources en prévision de l'évacuation de la population qui vit à proximité du volcan en éruption du Mont Merapi.

"Les sept hôpitaux catholiques de la province ont ouvert leurs portes et nous leur apportons toute l'aide possible."

Des équipes volantes de médecins et d'infirmières des hôpitaux catholiques visitent également les villages détruits dans les cinq régions touchées et fournissent une assistance médicale aux personnes blessées et traumatisées. Une dizaine de médecins et une centaine d'infirmières sont déjà à l'oeuvre. Les hôpitaux catholiques vont dépêcher cinq médecins et 25 infirmières de plus à Jakarta et à Bandung.

Caritas a amorcé une évaluation des besoins à la suite du tremblement de terre de Yogyakarta, laquelle sera coordonnée avec les autorités locales.

DEVELOPPEMENT ET PAIX est l'organisation officielle de solidarité internationale de l'Eglise catholique au Canada. Il est possible de faire un don à DEVELOPPEMENT ET PAIX par Internet à l'adresse www.devp.org, en appelant le 1-888-664-3387 ou en envoyant un chèque à :

                            DEVELOPPEMENT ET PAIX
                          5633, rue Sherbrooke Est
                              Montréal (Québec)
                                   H1N 1A3

    Indiquer sur le chèque la mention : "Tremblement de terre en Indonésie"



Communiqué envoyé le 27 mai 2006 à 16:47 et diffusé par :