Le Lézard

Le gouvernement McGuinty contribue au développement de la future génération de chercheurs scientifiques



TORONTO, le 27 mai /CNW/ -- De nouveaux projets communautaires donnent aux jeunes à risque un

apprentissage comprenant des travaux pratiques enseignés par des

chercheurs de renom en sciences et en technologie

TORONTO, le 27 mai /CNW/ - Le premier ministre de l'Ontario et ministre de la Recherche et de l'Innovation, Dalton McGuinty, a annoncé aujourd'hui le financement de projets communautaires. Il s'agit de projets qui susciteront chez les jeunes des vocations professionnelles dans les domaines de la science et de la technologie en leur donnant accès à des expériences pratiques.

"Nous sommes du côté des familles ontariennes qui travaillent sans relâche afin de donner des possibilités de réussir à leurs enfants", a déclaré le premier ministre McGuinty. "Notre gouvernement fait son travail en offrant aux jeunes la possibilité d'acquérir une expérience très utile dans les domaines de la science et de la technologie afin de nous assurer que la longue tradition de réussite en matière d'innovation de l'Ontario se poursuit."

Dans le cadre du Programme de sensibilisation des jeunes aux sciences et à la technologie, le gouvernement McGuinty investira plus de 3,9 millions de dollars en trois ans afin de donner aux jeunes la possibilité de travailler dans des domaines aussi variés que la robotique, les sciences de la vie, les sciences environnementales, l'ingénierie et la physique théorique.

Ce programme met l'accent sur l'aide à apporter aux jeunes à risque ainsi qu'aux jeunes vivant dans des communautés rurales ou isolées. Le financement de plus de 30 projets a déjà été approuvé et le ministère de la Recherche et de l'Innovation aimerait recevoir d'autres propositions. La date limite pour la prochaine campagne de financement est le 10 octobre 2006.

"Le financement du Programme de sensibilisation des jeunes aux sciences et à la technologie est essentiel pour les nouveaux organismes comme Visions of Science parce que cela nous donne des possibilités de réussir en science et en technologie à nos jeunes" a déclaré Francis Jeffers, directeur général du Visions of Science Network for Learning.

"En écoutant les besoins de notre collectivité et en y répondant, le gouvernement aide nos jeunes à devenir de bons citoyens ainsi que des citoyens productifs."

Le Programme de sensibilisation des jeunes aux sciences et à la technologie est le plus récent exemple de la façon dont le gouvernement McGuinty aide les jeunes à risque à surmonter les défis importants auxquels ils doivent faire face au quotidien. Parmi les autres initiatives récentes, on compte :

    <<
    -   le lancement du Fonds Action Jeunesse et l'allocation de jusqu'à 45
        millions de dollars à des programmes menés par les communautés et
        visant à aider les jeunes de Toronto;
    -   du soutien de l'embauche de 39 travailleurs des services d'approche
        pour la jeunesse à Toronto en 2006 sur un total de 62 travailleurs
        dans tout l'Ontario en 2007. Ces travailleurs tisseront des liens
        avec les jeunes marginalisés, leur donneront des conseils et les
        mettront en contact avec les services dont ils ont besoin.
    -   la transformation de Toronto's Summer Jobs for Youth en un programme
        annuel qui voit son nombre de jeunes des collectivités à risque
        passer de 300 l'an passé à 750 jeunes cet été et qui atteindra
        jusqu'à 1 650 jeunes à l'échelle de la province l'an prochain.
    >>


"Donner aux jeunes de l'Ontario la possibilité d'acquérir de l'expérience dans les domaines de la science et de la technologie n'enrichira pas seulement leur propre vie, mais cela améliorera également la vie de tous les Ontariens et Ontariennes en encourageant la recherche et l'innovation qui créeront à leur tour des emplois gratifiants, renforceront notre économie et amélioreront notre qualité de vie", de dire le premier ministre McGuinty.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de sensibilisation des jeunes aux sciences et aux technologies, veuillez consulter le site www.ontario.ca/ystop

Also available in English

    <<
                           www.ontario.ca/premier
                          www.ontario.ca/innovation
    >>



Communiqué envoyé le 27 mai 2006 à 14:00 et diffusé par :