14e édition des prix de la FAC - La Fédération autonome du collégial salue l'originalité et le travail exceptionnel de ses membres

MONTRÉAL, le 27 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 27 mai /CNW Telbec/ - Afin de souligner le caractère exceptionnel de certaines réalisations de ses membres, la FAC présente cette année la 14e édition des prix de la FAC, prix qu'elle décerne annuellement pour souligner l'engagement pédagogique, social et syndical des enseignantes et enseignants des 17 syndicats membres de la fédération, répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

Dans le cadre de l'assemblée fédérative de la FAC qui se déroule actuellement à Montréal, quatre prix seront remis le samedi 27 mai, dès 13 h, pour attester de remarquables initiatives de profs de cégep. Dans la catégorie "Contribution au milieu", le jury a retenu un projet intitulé The Arcade, présenté par M. Avrum Dunsky, professeur de physique au Cégep Vanier. Le projet se définit en quelque sorte comme un centre des sciences maison. Dans un corridor du collège sont en effet présentés quinze éléments manipulables, visant à vulgariser des principes de physique fondamentaux. Étudiants, membres du personnel et groupes de visiteurs peuvent s'y ressourcer lorsque bon leur semble.

Dans la catégorie "Activité pédagogique", le jury a retenu le projet Pleins feux sur les sciences, présenté par messieurs Marcel Pérez et Philippe Gagné, professeurs de français langue seconde au Cégep Vanier. Le projet consistait en un concours de création de site Internet, ouvert aux élèves rompus à la conception de sites web. Le site ainsi conçu pourra désormais servir d'outil précieux dans les cours de français propre au programme du volet Sciences et technologies.

Toujours dans la catégorie "Activité pédagogique", le jury tient à décerner une mention particulière au projet Chronique d'un homard, création théâtrale collective réalisée sous la supervision de Doris Hélène Guérin, enseignante de littérature et de théâtre au cégep de Jonquière.

Le prix correspondant à la catégorie "Document" revient à mesdames Andrée Dumouchel et Andréanne Dubois, toutes deux enseignantes en éducation physique au Collège Lionel-Groulx, pour leur ouvrage intitulé Mouvement-relaxation : pour apprendre à gérer son stress. Ce manuel très complet a été élaboré en l'absence d'un véritable document de référence aux fins du cours Mouvement-relaxation.

Enfin, le prix Daniel-Lussier, soulignant l'engagement syndical, est remporté par le Comité de la précarité du Syndicat du personnel enseignant du cégep de Jonquière, conjointement avec le Comité de direction syndical de l'automne 2005, pour l'activité d'accueil des précaires de Jonquière, intitulée "Adoptez un précaire !". Cette formule originale permet aux nouvelles et aux nouveaux de faire connaissance, d'échanger, de fraterniser avec d'autres précaires, d'acquérir de l'information syndicale et de faire un premier contact avec leur syndicat local.

Au nom de ses membres, la fédération félicite les lauréates et lauréats de cette 14e édition des prix de la FAC. C'est avec plaisir que la FAC reconnaît l'engagement pédagogique, social et syndical de celles et ceux qui attachent un grand intérêt à leur profession.

Communiqué envoyé le 27 mai 2006 à 13:00 et diffusé par :