Le Lézard

Soutien aux politiques familiales municipales - La ministre Carole Théberge octroie une subvention au Carrefour action municipale et famille



QUÉBEC, le 26 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 26 mai /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, Mme Carole Théberge, est aujourd'hui à Bromont pour participer au colloque du Carrefour action municipale et famille. Ce colloque, qui se tient du 26 au 28 mai, porte sur l'utilisation des nouvelles technologies de communication pour améliorer les services aux citoyens. Il a pour thème "Ma municipalité branchée sur la famille".

Par ses activités de formation et de sensibilisation, par l'organisation d'activités, le Carrefour action municipale et famille offre un soutien souvent essentiel aux leaders municipaux qui souhaitent mettre en place des mesures pertinentes et significatives dans le domaine familial. La ministre a donc profité de son passage au colloque pour annoncer que le ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine renouvelle l'entente avec le Carrefour pour une durée de deux ans.

Le Ministère offrira ainsi un soutien de 125 000 $ par année pour le fonctionnement de l'organisme, et un soutien maximal de 160 000 $ par année pour les activités d'accompagnement au démarrage des politiques familiales pour les municipalités qui sont inscrites au Programme de soutien aux municipalités désireuses de se doter d'une politique familiale ou de mettre à jour leur politique existante.

Ce programme a été mis sur pied en 2002. Il consiste, d'une part, en l'octroi d'une subvention aux municipalités pour défrayer une partie des coûts engendrés par l'élaboration de leur politique familiale et, d'autre part, en un soutien technique qui est offert par le Carrefour action municipale et famille.

"Même en ayant les meilleures intentions du monde, on peut facilement se demander par où commencer et comment procéder pour élaborer une politique familiale municipale. J'encourage donc les municipalités à recourir aux services d'accompagnement qui leur sont offerts gratuitement par le Carrefour action municipale et famille. Avec les politiques qui sont déjà en place dans les municipalités québécoises, il existe des réussites dont on peut s'inspirer. Le rôle du Carrefour est précisément de faire connaître cette expertise", a déclaré Mme Théberge.

À ce jour, 2 252 000 $ ont été versés à 141 municipalités et à 16 MRC. Le programme a été reconduit pour l'année 2006-2007, et c'est dans ce contexte que la ministre Théberge a annoncé, la semaine dernière, l'octroi d'un montant de 277 400 $ à la Ville de Montréal pour soutenir l'élaboration de sa politique familiale. C'est donc plus de 70 % de toute la population du Québec qui aura profité des retombées du programme de soutien aux politiques familiales municipales.

"Nous avons tous la responsabilité de prendre l'initiative de mesures qui feront de nos communautés des endroits où les familles pourront s'épanouir. La mise en place de politiques familiales offre aux municipalités une belle opportunité de prendre en main le développement de leur milieu de vie et d'accroître le sentiment d'appartenance des citoyens. Pour les communautés, c'est une occasion de s'ajuster aux changements du monde du travail, tout en répondant à la diversité des familles d'aujourd'hui. Le gouvernement du Québec croit beaucoup à l'impact bénéfique des politiques familiales sur la vitalité des communautés", a conclu la ministre.

-%SU: SOC,TER

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 26 mai 2006 à 16:02 et diffusé par :