Le Lézard

Le Musée Stewart présente l'exposition spéciale - Les artilleurs de l'Artillerie royale canadienne



ÎLE SAINTE-HÉLÈNE, le 26 mai /CNW/ -- ÎLE SAINTE-HÉLÈNE, le 26 mai /CNW Telbec/ - Onze tirs de canon, en présence du Brigadier général Christian Barabé, ont lancé une exposition spéciale, Les artilleurs de l'Artillerie royale canadienne, au Musée Stewart, à compter du 26 mai. L'exposition se poursuivra jusqu'au 12 novembre, 2006.

Cette exposition, qui rend hommage au travail et aux exploits accomplis par l'Artillerie royale canadienne au cours des 150 dernières années, comprend notamment des écrans interactifs et des artefacts. La présentation inaugurale de l'exposition a coïncidé avec l'émission d'une enveloppe commémorative illustrant cette unité militaire, l'une des plus honorées du Canada.

Les premières batteries de la milice du Régiment royal de l'Artillerie canadienne se sont formées en 1855 et ont été remplacées en 1871 par les Batteries A et B, les premières unités militaires professionnelles du Canada. Aujourd'hui, plus de 4000 artilleurs poursuivent la tradition en servant dans 25 unités réparties dans tout le Canada et dans des missions aux quatre coins du monde.

L'exposition, Les artilleurs de l'Artillerie royale canadienne, a été conçue par Le Musée d'Artillerie Royale Canadienne (RCA) à Shilo, MB, grâce à la contribution du RCA Heritage Campaign. Elle raconte l'histoire de l'Artillerie au Canada pour les générations futures. Une exposition virtuelle accompagne cette présentation au www.gunner.ca Les expositions en ligne "Où nous vivons / Où nous servons" et "Devenez artilleur" sont identiques aux présentations de l'exposition itinérante.

Les visiteurs pourront rencontrer des artilleurs en service, entendre leurs récits et apprendre en quoi consiste leur travail. Ces rencontres auront lieu durant la journée des musées montréalais, le dimanche 28 mai 2006.

Situé au Fort de l'Île Sainte-Hélène, le Musée Stewart a fêté ses 50 ans d'existence en 2005. Le Musée est ouvert à tous les jours, de 10 h à 17 h.


Communiqué envoyé le 26 mai 2006 à 16:00 et diffusé par :