Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé

Noveko International inc. accroît ses revenus de près de 21 % au troisième trimestre



MONTREAL, le 26 mai /CNW/ -- MONTREAL, le 26 mai /CNW Telbec/ - Pour le troisième trimestre terminé le 31 mars 2006, Noveko a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 million $, en hausse de 20,6 % sur celui de la période correspondante de l'exercice 2005. Cette croissance provient principalement de ses marchés européens qui ont affiché une hausse de 31,7 % avec des ventes de 1,3 million $. Le chiffre d'affaires canadien a connu une forte progression de 44,3 % et les efforts de développement du marché de l'Amérique latine ont également porté fruit. Excluant l'effet négatif de la fluctuation des taux de change des devises américaine et européenne qui représente environ 0,3 million $, la hausse du chiffre d'affaires aurait été plutôt de 37,7 % pour le troisième trimestre de l'exercice 2006.

Le bénéfice brut s'est accru de 29,3 % pour s'élever à 1,1 million $. La marge bénéficiaire brute s'est améliorée de façon appréciable pour passer à 58,6 % des ventes, comparativement à 54,5 % pour le troisième trimestre de l'année précédente, reflétant principalement l'augmentation des ventes d'ECM dans des produits à meilleures marges bénéficiaires.

Résultat de la rationalisation partielle de l'effectif dans le cadre de l'intégration d'ECM, les frais de vente et d'administration ont diminué de 127 686 $ sur ceux du trimestre comparable de l'exercice précédent, pour s'établir à 1,2 million $. Noveko a enregistré des dépenses de recherche et développement de 19 282 $, qui reflètent l'avancement des projets entrepris, comparativement à un montant nul pour le troisième trimestre de 2005 alors que la Société avait différé ses projets de recherche et développement. La dépense reliée à la rémunération à base d'actions a été presque nulle, par rapport à 19 227 $ au troisième trimestre de 2005. Compte tenu de la hausse du chiffre d'affaires et des facteurs mentionnés précédemment, Noveko a réduit considérablement sa perte d'exploitation avant amortissements, frais financiers et impôts sur les bénéfices au troisième trimestre, pour la faire passer à 117 102 $, alors qu'elle était de 481 980 $ au troisième trimestre de l'exercice précédent.

Les frais d'amortissement et financiers ont pratiquement doublé pour se chiffrer à 156 343 $, en raison principalement - d'un accroissement des frais de développement capitalisés dû au fait que la Société a commencé à commercialiser des produits issus de ses travaux de recherche et développement - du financement par débentures convertibles garanties complété en mai 2005 - ainsi que de l'intégration des actifs immobilisés et de la dette d'ECM. Par ailleurs, Noveko a comptabilisé une dépense d'impôts de 80 726 $ comparativement à 22 000 $ pour le troisième trimestre de 2005, cette variation étant attribuable aux résultats d'ECM.

La perte nette du troisième trimestre a considérablement diminué pour s'établir à 354 171$, par rapport à une perte nette de 588 905 $ pour la période comparable de l'exercice précédent. La perte par action catégorie A (de base et diluée) s'est chiffrée à 0,013 $ sur un nombre moyen pondéré de 28 183 882 actions en circulation, comparativement à une perte par action de 0,021 $ sur 27 818 257 actions au troisième trimestre de l'exercice précédent.

Pour les neuf premiers mois de l'exercice en cours, le chiffre d'affaires a atteint 4,9 millions $, contre 3,4 millions pour la période comparable de l'exercice précédent, soit une hausse de 46,4 %. Cette excellente progression reflète principalement l'apport d'ECM pour les neuf mois complets, alors qu'elle avait contribué au chiffre d'affaires de Noveko pour cinq mois au cours de la période correspondante de l'exercice précédent, compte tenu de son acquisition en novembre 2004. L'intégration d'ECM a porté le chiffre d'affaires réalisé en Europe à 3,2 millions $, soit une hausse de 1,3 million $ ou de 69,9 % sur la période comparable de l'exercice antérieur. A cette importante contribution, se sont ajoutées les retombées des efforts de développement des marchés de Noveko en Afrique, Asie et Australie avec une augmentation de 41,6 % ainsi qu'en Amérique latine où les ventes ont plus que doublé.

Le bénéfice brut a atteint 2,9 millions $, contre 1,9 million $ pour la période correspondante de l'exercice précédent, soit une forte hausse de 54,2 %. La marge brute s'est élevée à 58,1 % des ventes, reflétant l'apport d'ECM pour la période complète de neuf mois, comparativement à 55,2 % pour la période comparable de l'exercice antérieur alors qu'ECM avait contribué pour cinq mois aux résultats de Noveko.

Les frais de vente et d'administration se sont chiffrés à 3,0 millions $, en hausse de 10,1 % provenant principalement de l'intégration d'ECM, notamment des deux premiers mois alors que la Société avait versé des indemnités de départ lors de la rationalisation partielle de l'effectif. Les frais de recherche et développement se sont établis à 143 144 $, soit plus du double de ceux encourus au cours des neuf premiers mois de l'exercice précédent, en raison du développement d'une plateforme technologique commune aux différents modèles d'échographes. Grâce à l'excellente augmentation du chiffre d'affaires et à un contrôle rigoureux des coûts et dépenses, la perte d'exploitation avant amortissements, frais financiers et impôts sur les bénéfices des neuf premiers mois de l'exercice 2006 a été réduite de façon importante pour passer à 280 228 $, alors qu'elle était de 920 883 $ pour les neuf premiers mois de l'exercice précédent.

Les frais d'amortissement et financiers ont plus que doublé pour se chiffrer à 668 420 $, en raison principalement - de l'intégration des actifs immobilisés et de la dette d'ECM - d'un accroissement des frais de développement capitalisés à la suite de l'acquisition d'ECM et du fait que la Société a commencé à commercialiser des produits issus de ses travaux de recherche et développement - ainsi que des intérêts sur le financement par débentures convertibles garanties complété en mai 2005. Par ailleurs, Noveko a comptabilisé une dépense d'impôts de 272 909 $ par rapport à un recouvrement d'impôts de 169 419 $ pour les neuf premiers mois de l'exercice 2005, cette variation étant attribuable aux résultats d'ECM.

La perte nette s'est établie à 1,2 million $, par rapport à 1,1 million $ l'année précédente. La perte par action catégorie A (de base et diluée) s'est chiffrée à 0,044 $ sur un nombre moyen pondéré de 28 021 382 actions en circulation, comparativement à une perte par action de 0,042 $ sur 25 185 346 actions l'année précédente. L'augmentation du nombre moyen pondéré d'actions reflète principalement les transactions effectuées en marge de l'acquisition d'ECM, soit l'émission aux actionnaires d'ECM de 2,5 millions d'actions catégorie A et le placement privé de 3 350 000 unités.

Faits saillants du troisième trimestre et ultérieur au 31 mars 2006

-------------------------------------------------------------------

Modification des statuts et de la dénomination sociale de la Société - Le 12 décembre 2005, lors de l'assemblée générale annuelle et spéciale des actionnaires, les actionnaires de Noveko ont approuvé la résolution proposée par la Société pour changer sa dénomination sociale pour celle de Noveko International inc. Le 1er janvier 2006, Noveko a obtenu d'Industrie Canada un certificat de modification de ses statuts et sa dénomination sociale a été effectivement changée pour Noveko International inc.

Clôture de l'acquisition de Lapjack - Le 28 avril 2006, Noveko a annoncé la clôture de l'acquisition de Lapjack (Canada) Ltée ("Lapjack") et de sa filiale Bolduc Leroux inc. ("BLI"). A la suite de l'acquisition, M. Alain Bolduc a été nommé administrateur et vice-président, développement des affaires de Noveko.

PROFIL DE NOVEKO INTERNATIONAL au 26 mai 2006

---------------------------------------------

Noveko International est une société de portefeuille dont les filiales à part entière sont Noveko inc., ECM et Lapjack et sa filiale BLI. Noveko inc. et ECM sont spécialisées dans le développement et la commercialisation d'échographes à ultrasons portatifs en temps réel, pour la médecine animale et les éleveurs, ainsi que pour la médecine humaine. Ces échographes servent à améliorer le rendement des éleveurs en facilitant le diagnostic des pathologies animales, le suivi de la gestation et l'évaluation de la masse adipeuse (persillé) des animaux afin d'optimiser la qualité de la viande. Noveko a aussi développé une technologie d'échographie portative pour la médecine humaine servant aux examens cardio-vasculaires, gynécologiques, des organes abdominaux et de la prostate. Cette technologie présente un fort potentiel en regard de la médecine ambulatoire et des soins de santé dans les pays en développement. BLI est spécialisée dans la coupe, le pliage, le poinçonnage, le roulage, le soudage, l'assemblage et la distribution sur demande de produits d'acier selon les spécifications et dessins du client. De plus, BLI a développé et commercialise une gamme de tables d'aspiration des polluants à la source pour divers marchés industriels, commerciaux et pharmaceutiques, et elle a mis au point une technologie de filtration antibactérienne pour des masques et des systèmes de filtration de l'air.

Ayant débuté ses activités en septembre 2002, Noveko International est inscrite à la Bourse de croissance TSX depuis le 3 février 2004.

L'information contenue dans le présent communiqué de presse comprend certains énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fondés sur des hypothèses exposées à de grands risques et incertitudes. Même si Noveko estime raisonnables les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs, Noveko ne peut fournir aucune garantie quant à la concrétisation des attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs. La Bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude de ce communiqué.

    <<
    Bilans consolidés
    Au 31 mars 2006 et au 30 juin 2005

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     31 mars       30 juin
                                                        2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                                (non vérifié)     (vérifié)
    Actif

    Actif à court terme :
      Encaisse                                       524 245 $   1 259 151 $
      Placements temporaires                           5 604         5 864
      Débiteurs                                      963 103     1 342 487
      Stocks                                       2 787 286     2 772 815
      Frais payés d'avance                           131 088       142 115
      -----------------------------------------------------------------------
                                                   4 411 326     5 522 432

    Immobilisations corporelles                      279 358       297 610
    Actifs incorporels                                 2 917         5 745
    Autres éléments d'actif                        1 327 544       743 224
    Impôts futurs                                    343 982       309 842
    Ecart d'acquisition                            5 090 284     5 574 220
    -------------------------------------------------------------------------
                                                  11 455 411 $  12 453 073 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Passif et avoir des actionnaires

    Passif à court terme :
      Comptes fournisseurs et charges à payer      1 102 631 $   1 344 971 $
      Tranche à court terme de la dette
       à long terme                                1 089 615       937 461
                                                   2 192 246     2 282 432
      -----------------------------------------------------------------------
    Dette à long terme                             1 693 004     1 180 993
    Débentures convertibles garanties              2 664 791     2 544 544
    Impôts futurs                                    343 982       309 842

    Avoir des actionnaires :
      Capital-actions                              8 342 804     8 225 804
      Composante capitaux propres des
       débentures convertibles garanties             404 665       404 665
      Bons de souscription                           572 000       572 000
      Surplus d'apport                                83 198        75 773
      Ecart de conversion                           (518 917)      (42 175)
      Déficit                                     (4 322 362)   (3 100 805)
      -----------------------------------------------------------------------
                                                   4 561 388     6 135 262

    -------------------------------------------------------------------------
                                                  11 455 411 $  12 453 073 $
    -------------------------------------------------------------------------


    Etats consolidés des résultats
    Périodes terminées les 31 mars 2006 et 2005
    (non vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                Trois mois                   Neuf mois
                            2006          2005          2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Chiffre
     d'affaires        1 806 932 $   1 497 912 $   4 908 629 $   3 354 011 $
    Coût des
     produits
     vendus              748 793       679 495     2 054 697     1 502 764
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice brut      1 058 139       818 417     2 853 932     1 851 247
    -------------------------------------------------------------------------
    Frais
     d'exploitation :
      Frais de vente et
       d'adminis-
       tration         1 153 484     1 279 155     2 983 591     2 705 301
      Rémunération à
       base d'actions      2 475        19 227         7 425        31 827
      Recherche et
       développement      19 282             -       143 144        63 858
      Crédit
       d'impôt de
       recherche et
       développement           -             -             -       (32 871)
    -------------------------------------------------------------------------
                       1 175 241     1 298 382     3 134 160     2 768 115
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte avant
     amortissements,
     frais financiers
     et impôts sur
     les bénéfices      (117 102)     (479 965)     (280 228)     (916 868)
    -------------------------------------------------------------------------
    Amortissements        76 201        51 554       240 373       112 037
    Frais
     financiers           80 142        31 966       428 047       190 962
    Dévaluation de
     placements
     temporaires               -         3 420             -         3 420
    -------------------------------------------------------------------------
                         156 343        86 940       668 420       306 419
    -------------------------------------------------------------------------
    Impôts sur
     les bénéfices :
      Exigibles           80 726             -       272 909        16 814
      Futurs                   -        22 000             -      (186 233)
    -------------------------------------------------------------------------
                          80 726        22 000       272 909      (169 419)
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette         (354 171)     (588 905)   (1 221 557)   (1 053 868)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat de base
     et dilué par
     action               (0,013)       (0,021)       (0,044)       (0,042)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre moyen
     pondéré
     d'actions en
     circulation      28 183 882    27 818 257    28 021 382    25 185 346
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Etats consolidés du déficit et surplus d'apport consolidés
    Périodes terminées les 31 mars 2006 et 2005
    (non vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                                     31 mars       31 mars
                                                        2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------

    DEFICIT

    SOLDE AU DEBUT                                (3 100 805)$    (361 464)$

    Perte nette                                   (1 221 557)   (1 053 868)

    Frais d'émissions d'actions                            -       (29 250)
    -------------------------------------------------------------------------

    SOLDE A LA FIN                                (4 322 362)   (1 444 582)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    SURPLUS D'APPORT

    SOLDE AU DEBUT                                    75 773 $      53 400 $

    Juste valeur des options d'achat d'actions
     octroyées aux administrateurs                     7 425        31 827
    Juste valeur des options d'achat d'actions
     exercées par des administrateurs                      -       (15 754)
    -------------------------------------------------------------------------

    SOLDE A LA FIN                                    83 198 $      69 473 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Etats consolidés des flux de trésorerie
    Périodes terminées les 31 mars 2006 et 2005
    (non vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                Trois mois                  Neuf mois
                            2006          2005          2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIVITES
     D'EXPLOITATION
      Perte nette       (354 171)$    (588 905)$  (1 221 557)$  (1 053 868)$
      Impôts futurs            -        22 000             -      (186 233)
      Intérêts sur la
       débenture
       convertible        17 859             -       120 246             -
      Rémunération à
       base d'actions      2 475        19 227         7 425        31 827
      Dévaluation de
       placements
       temporaires             -         3 420             -         3 420
      Amortissement des
       immobilisations
       corporelles        33 550        35 732       102 118        72 424
      Amortissement des
       actifs
       incorporels           916         1 887         2 825         3 149
      Amortissement des
       frais reportés        100         2 871         2 425         7 128
      Amortissement des
       frais de
       développement
       capitalisés        41 635        11 064       133 005        29 336
      Amortissement des
       frais de
       financement
       reportés           19 461             -        39 716             -
       Perte sur
        cession
        d'immobili-
        sations                -             -         1 392             -
      Perte de change      1 213         3 908         1 712        10 626
    -------------------------------------------------------------------------
                        (236 962)     (488 796)     (810 693)   (1 082 191)

    Variation nette des
     éléments hors
     liquidités du
     fonds de roulement   40 391       347 869        52 772       602 445
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie
     liés aux activités
     d'exploitation     (196 571)     (140 927)     (757 921)     (479 746)
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIVITES DE
     FINANCEMENT
      Variation nette
       des avances
       bancaires               -       133 454             -       133 454
      Augmentation de
       la dette à long
       terme             113 933             -     1 462 944             -
      Versements sur
       la dette à long
       terme            (251 836)     (251 081)     (707 095)     (398 602)
      Emission d'actions
       catégorie A et de
       bons de
       souscription
       nette des frais
       y afférents             -        13 590             -     3 346 840
      Emprunt à demande        -       200 000             -       200 000
      Emprunt à demande
       portant intérêt
       à 12 %                  -             -             -       200 000
      Remboursement
       d'avances d'une
       société
       actionnaire             -       (25 000)            -      (168 476)
      Avances reçues
       d'une société
       actionnaire             -        60 000             -       163 476
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie
     liés aux activités
     de financement     (137 903)      130 963       755 849     3 476 692
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIVITES
     D'INVESTISSEMENT
      Regroupement
       d'entreprises           -        13 607             -    (3 183 658)
      Acquisition de
       placements
       temporaires             -             -             -        (1 088)
      Acquisition
       d'immobilisations
       corporelles       (29 268)       (9 246)     (110 541)      (13 801)
      Produit de
       disposition
       d'immobilisations
       corporelles             -             -        16 221             -
      Frais reportés    (124 621)      (80 152)     (293 769)     (212 219)
      Frais de
       développement
       capitalisés      (114 129)            -      (324 461)            -
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie
     liés aux activités
     d'investissement   (268 018)      (75 791)     (712 550)   (3 410 766)
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte de change sur
     liquidités
     libellées en
     devises étrangères   10 400        (3 908)      (20 284)      (10 626)
    -------------------------------------------------------------------------

    VARIATION NETTE DE
     LA TRESORERIE ET
     EQUIVALENTS DE
     TRESORERIE         (592 092)      (89 663)     (734 906)     (424 446)

    TRESORERIE ET
     EQUIVALENTS DE
     TRESORERIE AU
     DEBUT             1 116 337       219 862     1 259 151       554 645
    -------------------------------------------------------------------------
    TRESORERIE ET
     EQUIVALENTS DE
     TRESORERIE A
     LA FIN              524 245 $     130 199 $     524 245 $     130 199 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation comprennent des intérêts versés pour un montant de 206 496 $ (63 668 $ en 2005) et des impôts sur les bénéfices payés de 291 223$ (20 705 $ en 2005).

>>

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
BERLIN, October 23, 2017 /PRNewswire/ -- Du 6 au 8 novembre2017, CityCube Berlin accueillera la fine fleur de la biotechnologie internationale. Investisseurs, start-ups et décideurs principaux de la biotechnologie, de l'industrie pharmaceutique et...

à 00:01
VANCOUVER, le 23 oct. 2017 /CNW/ - Plus de 2 500 experts en santé cardiaque des quatre coins du pays et du monde se réunissent une fois de plus aujourd'hui, à Vancouver, dans le cadre du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC). Des...

22 oct 2017
MONTRÉAL, le 18 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Dans un geste inhabituel, l'Association médicale du Québec, l'Alliance des patients pour la santé, la Confédération des syndicats nationaux et l'Association des cadres supérieurs de la santé et des services...

22 oct 2017
MARIA, QC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs est heureux des récents développements pour l'implantation des services de sage-femme dans la région. « Après neuf années de travail ardu, notre collectif...

22 oct 2017
OTTAWA, le 20 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, prononcera une allocution à l'occasion du gala du Défi des p'tits chefs et présentera des prix aux gagnants d'un concours national de recettes. La ministre...

21 oct 2017
VANCOUVER, le 21 oct. 2017 /CNW/ - Les traumatismes ont des répercussions énormes sur la vie de nombreux Canadiens et jouent un rôle dans leur consommation problématique de substances. Le sexe et le genre sont également des facteurs déterminants dans...




Communiqué envoyé le 26 mai 2006 à 14:22 et diffusé par :