Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Groupe Bocenor atteint ses principaux objectifs pour l'exercice 2005-2006



MONTREAL, le 26 mai /CNW/ -- MONTREAL, le 26 mai /CNW Telbec/ - Pour l'exercice terminé le 28 février 2006, le fabricant de portes et fenêtres GROUPE BOCENOR INC. (GBO / TSX) a enregistré des ventes de 97,2 millions $ par rapport à 120,2 millions $ l'année précédente. Cette baisse est principalement attribuable au programme de repositionnement et d'optimisation mis en oeuvre depuis la fin de l'exercice précédent, plus particulièrement l'abandon de certaines lignes de produits à moindre valeur ajoutée, la fermeture de l'usine de produits d'aluminium, ainsi que le retrait de certains créneaux de marché au Québec de même que de certains territoires de vente aux Etats-Unis jugés trop coûteux à desservir, afin de se concentrer sur les régions de la Côte Est américaine. En termes de répartition géographique, les ventes canadiennes de Bocenor ont décliné de 20,1 %, pour s'établir à 75,1 millions $, alors que les exportations vers les Etats-Unis se sont chiffrées à 22,1 millions $, en baisse de 15,7 % sur l'année précédente. A taux de change égal, cependant, la baisse des ventes américaines aurait été de 9,6 %.

En dépit de la diminution des ventes, le BAAII consolidé a affiché une amélioration de 35,4 % pour se chiffrer à 3,4 millions $ comparativement à 2,5 millions $ l'année précédente et ce, malgré l'impact négatif de 1,3 million $ qu'a eu la fluctuation des devises sur le BAAII de 2006. A taux de change constant, celui-ci aurait affiché une hausse de 85,7 % pour s'établir à près de à 4,6 millions $. L'amélioration de la rentabilité d'exploitation de la Société s'explique par plusieurs facteurs, incluant l'élimination de produits à moindre valeur ajoutée, les retombées du programme d'optimisation "Lean Manufacturing", une amélioration significative du service à la clientèle par rapport à l'année précédente, les majorations de prix de vente instaurées dans les principaux marchés en cours d'année, une rationalisation des effectifs de bureaux et enfin, un bon contrôle général des dépenses. Entre autres, Bocenor a complété la majorité des projets inclus dans le programme "Lean Manufacturing" qui avaient été prévus sur deux ans, ce qui a notamment comporté la réingénierie de certaines lignes de production et une optimisation de la gestion des inventaires.

En outre, Bocenor a bénéficié d'une diminution de 1,4 million $, de ses frais financiers, à la faveur principalement de la restructuration financière complétée le 31 août 2004. Par conséquent, elle a clos l'exercice 2006 avec une perte avant impôts de 2,8 millions $ par rapport à une perte avant postes exceptionnels et impôts de 4,8 millions $ en 2005, soit une amélioration de 2,0 millions $. La Société a inscrit une perte nette de 1,9 million $ ou 0,06 $ par action (de base et diluée), comparativement à un bénéfice net de 7,9 millions $ ou 0,34 $ par action (de base et diluée) en 2005, lequel incluait un gain exceptionnel de 16,9 millions $ avant impôts découlant de la restructuration financière. En faisant abstraction de ce gain exceptionnel, Bocenor aurait affiché une perte nette de 3,1 millions $ ou 0,13 $ par action en 2005. Le résultat net de 2006 témoigne ainsi d'une amélioration de 1,2 million $, soit de près de 40 % sur l'année précédente. Enfin, au 28 février 2006, l'endettement total net de Bocenor se chiffrait à 13,4 millions $ comparativement à 18,1 millions $ à la fin de l'exercice 2005, soit une amélioration de 26,0 %.

Impact de la vente de la division Multiver effective le 2 mai 2006

------------------------------------------------------------------

Le 2 mai 2006, Bocenor a cédé la totalité des éléments d'actif et de passif de sa division Multiver ("Multiver"), spécialisée dans la fabrication d'unités de verre scellées. La transaction a généré un gain exceptionnel de 5,7 millions $ avant impôts, qui sera inscrit aux résultats du premier trimestre de l'exercice 2007. Conformément au plan global d'optimisation opérationnelle et financière de Groupe Bocenor, la vente de Multiver assurera une meilleure concentration de la Société sur son activité de base, la fabrication de portes et fenêtres. Surtout, cette transaction a permis de considérablement renforcer le bilan de la Société puisque Bocenor a utilisé le produit au comptant de la transaction pour rembourser la totalité de son emprunt à long terme et une partie de son emprunt bancaire. La Société se retrouve ainsi en bonne position pour poursuivre son redressement et continuer d'investir dans l'amélioration de sa base opérationnelle.

Parallèlement à la transaction de vente des actifs et des passifs de Multiver, les deux parties ont signé une entente à long terme assurant l'approvisionnement, par Multiver, des usines de portes et fenêtre de Bocenor en unités de verre scellées et en produits et services connexes.

Perspectives

------------

La direction de Bocenor est prudente, mais confiante quant à la performance de Bocenor en 2006-2007 compte tenu, en particulier, du renforcement important du bilan de la Société à la suite de la vente de Multiver, de l'appui accordé le 10 mars dernier par les employés de l'usine Ste-Marie de Beauce au plan de relance de cette unité de production, ainsi que des retombées du programme d'optimisation opérationnelle obtenues à ce jour et dont la majorité se concrétiseront dans les prochains mois, notamment en ce qui a trait aux améliorations apportées depuis un an à sa sélection de produits, à sa structure de coûts et au service à la clientèle. "De fait, Bocenor entreprend l'exercice 2007 avec une base d'activités réduite, mais plus concentrée et rentable, et appuyée par un bilan solide," a signalé Dennis Wood, président et chef de la direction intérimaire de Bocenor.

Malgré le manque à gagner d'environ 25 millions $ en revenus provenant de la vente de Multiver, Bocenor anticipe néanmoins une amélioration de sa rentabilité d'exploitation en raison principalement de la relance en cours de l'usine de Ste-Marie de Beauce, incluant la consolidation et la modernisation des activités de débitage et préparation du bois, et des pleines retombées du programme "Lean Manufacturing" qui sera complété cette année. De plus, l'élimination de sa dette à long terme et l'augmentation de son fonds de roulement en marge de la vente de Multiver auront pour effet de diminuer substantiellement ses frais financiers. Mentionnons, en outre, que des majorations de prix de vente ont été instaurées au cours des derniers mois afin de refléter la hausse des coûts de certaines matières premières et de transport résultant de la flambée du prix du pétrole.

Bocenor demeurera concentrée sur deux priorités: (1) continuer de renforcer la qualité de son service afin de favoriser une reprise de la croissance de ses ventes ; et (2) continuer d'améliorer sa rentabilité, grâce à la valeur ajoutée accrue de son offre de produits, à la poursuite de son programme de relance et d'optimisation opérationnelle et à un strict contrôle de ses frais d'exploitation et de sa trésorerie. "Avec la participation indispensable de tous les employés de Bocenor, nous oeuvrerons à reconstruire la fierté, la crédibilité et le potentiel à long terme de cette entreprise exceptionnelle qui a réussi pendant plus de 60 ans, à faire sa marque dans l'industrie des portes et fenêtres," a conclu monsieur Wood.

    <<
    Groupe Bocenor inc.
    Résultats consolidés
    des exercices terminés les 28 février 2006 et 2005
    (en milliers de dollars, sauf les montants par action)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                                         2006           2005
                                                   -----------    -----------
                                                            $              $
    Ventes                                             97 177        120 226
    Coût des marchandises vendues et frais
     d'exploitation                                    93 806        117 737
                                                   -----------    -----------
    Bénéfice d'exploitation avant les
     postes suivants                                    3 371          2 489
                                                   - - - - - -    - - - - - -

    Amortissement des immobilisations                   2 865          2 892
    Amortissement des actifs incorporels                  315            335
    Amortissement des frais reportés                       62            118
    Perte (gain) sur la cession
     d'immobilisations                                    123           (317)
    Intérêts sur la dette à long terme                    792          1 444
    Dividendes sur les actions privilégiées
     classées à titre de passif                                          100
    Autres frais financiers                             2 028          2 689
                                                   -----------    -----------
                                                        6 185          7 261
                                                   -----------    -----------
    Perte avant postes exceptionnels et
     impôts sur les bénéfices                          (2 814)        (4 772)
    Postes exceptionnels                                              16 926
                                                   -----------    -----------
    Bénéfice (perte) avant impôts sur
     les bénéfices                                     (2 814)        12 154
                                                   - - - - - -    - - - - - -
    Impôts sur les bénéfices
      Exigibles                                           130
      Futurs                                           (1 008)         4 282
                                                   -----------    -----------
                                                         (878)         4 282
                                                   -----------    -----------
    Bénéfice net (perte nette)                         (1 936)         7 872
                                                   -----------    -----------
                                                   -----------    -----------

    Bénéfice (perte) par action
      De base                                           (0,06)          0,34
                                                   -----------    -----------
                                                   -----------    -----------

      Dilué                                             (0,06)          0,34
                                                   -----------    -----------
                                                   -----------    -----------

    Nombre moyen pondéré d'actions
     ordinaires en circulation                     32 676 569     23 224 169
                                                   -----------    -----------
                                                   -----------    -----------

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    <<

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:09
Wonder Woman no 1, Sensation Comics no 1 et All-Star Comics no 8 seront mis en vente; une part des profits sera remise à Trafficking Hope SAN JOSE, Californie, 17 août 2017 /CNW/ - Trois des plus rares bandes dessinées Wonder Woman de tous les...

à 17:03
CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 17 août 2017) - Le présent communiqué ne doit pas être distribué aux agences de transmission américaines ni être diffusé aux États-Unis. Canoe Financial LP (« Canoe » ou le « gestionnaire ») a le...

à 17:02
Une aide financière de plus de 970?000 $ du gouvernement du Canada appuiera huit projets KELOWNA, BC, le 17 août 2017 /CNW/ - Des collectivités de la région d'Interior, en Colombie-Britannique, bénéficieront d'une infrastructure plus sécuritaire...

à 17:00
TORONTO, le 17 août 2017 /CNW/ - Le Groupe TMX, propriétaire et exploitant de la CDS, la chambre de compensation pour les actions et les titres à revenu fixe du Canada, collabore avec les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), organisme...

à 17:00
MONTRÉAL, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - L'Autorité des marchés financiers intente une poursuite pénale dans le district judiciaire de Québec à l'encontre de Daniel Poulin1. Plus précisément, Daniel Poulin fait face à...

à 16:46
Dans le communiqué Les familles de Vernon bénéficieront d'espaces communautaires améliorés en vue d'une meilleure qualité de vie, diffusé le 17 août 2017 par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada sur le fil de presse CNW, la compagnie avise...




Communiqué envoyé le 26 mai 2006 à 14:02 et diffusé par :