Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Vacance et tourisme

Intrawest communique ses résultats du troisième trimestre de 2006



VANCOUVER, C.-B., le 10 mai /CNW/ -- VANCOUVER, C.-B., le 10 mai /CNW/ - Intrawest Corporation, l'un des chefs de file mondiaux du secteur des stations-destinations et du tourisme d'aventure, a communiqué aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre, terminé le 31 mars 2006, de l'exercice 2006. Tous les montants indiqués dans le présent communiqué sont, à moins d'indication contraire, exprimés en dollars américains.

Pour le troisième trimestre, la société a déclaré une augmentation de 25 % de son BAIIA total (bénéfice avant intérêts, impôts, part des actionnaires sans contrôle, amortissement et éléments non récurrents), qui est passé à 136,5 M$ comparativement à 109,5 M$ au trimestre correspondant de l'exercice précédent, ce qui est principalement attribuable à la conclusion de la première phase de la vente d'une participation majoritaire dans ses propriétés immobilières à Mammoth Mountain, en Californie. Une augmentation importante de l'amortissement, causée par la modification des durées de vie utile estimatives et des taux d'amortissement de ses éléments d'actifs liés à l'exploitation des centres de villégiature et aux activités de voyage, a entraîné une réduction du bénéfice tiré des activités poursuivies, lequel s'est chiffré à 61 M$ ou 1,23 $ par action diluée, comparativement à 62,7 M$ ou 1,31 $ par action diluée pour l'exercice précédent.

"Notre stratégie éprouvée qui consiste à établir des partenariats pour les transactions immobilières a une fois de plus généré une valeur importante pour la société et les actionnaires", a indiqué Joe Houssian, président du conseil et chef de la direction d'Intrawest Corporation. "Le conclusion de la transaction immobilière à Mammoth a nettement amélioré notre situation financière, et nous sommes heureux de pouvoir travailler en étroite collaboration avec notre partenaire tandis que nous poursuivons la construction du village de ce centre de villégiature en montagne de classe mondiale."

    Faits saillants du troisième trimestre

    -   Les produits d'exploitation totaux se sont accrus de 18 % pour
        atteindre 550,9 M$.
    -   Le BAIIA total de la société a augmenté de 25 %, s'établissant à
        136,5 M$.
    -   La première phase de la transaction immobilière à Mammoth a généré
        un bénéfice avant impôts de 43,2 M$. La deuxième phase de la
        transaction s'est conclue en avril 2006.
    -   Abercrombie & Kent a été choisi par les lecteurs de Travel Weekly
        comme le "meilleur voyagiste de luxe du monde".
    -   Les services de Goldman, Sachs & Co. ont été retenus pour aider à
        l'examen des options stratégiques de la société.
    -   Alex Wasilov a été nommé président et chef de l'exploitation
        d'Intrawest.


De poursuivre M. Houssian : "La nature diversifiée de notre réseau de centres de villégiature s'est également avérée d'une grande valeur, alors que les chutes de neige records au Colorado ont compensé en partie les conditions météorologiques difficiles que nous avons vécues dans nos stations de l'est de même que la grève à Tremblant. Trois de nos neuf centres de villégiature ont affiché des résultats records. Par ailleurs, même si les activités d'exploitation de nos centres de villégiature en Colombie-Britannique ont progressé comparativement à l'an dernier, Whistler Blackcomb a été défavorablement touché par l'effet de débordement des conditions météorologiques médiocres de l'an dernier et par la force du dollar canadien."

Le 9 mai 2006, le conseil d'administration a déclaré un dividende de 0,08 $ CA par action ordinaire, payable le 26 juillet 2006 aux actionnaires inscrits le 12 juillet 2006.

RAPPORT DE GESTION

Le rapport de gestion qui suit doit être lu à la lumière du rapport de gestion plus détaillé (incluant une description des risques commerciaux) inclus dans le rapport annuel de la société pour l'exercice terminé le 30 juin 2005. Les déclarations contenues dans le présent rapport qui ne constituent pas des faits rétrospectifs sont des énoncés prospectifs qui comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels d'Intrawest pourraient différer de façon importante de ceux annoncés explicitement ou implicitement dans de tels énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient causer ou entraîner de tels écarts comprennent, notamment, la capacité d'Intrawest de mettre en oeuvre ses stratégies commerciales, le caractère saisonnier des activités, les conditions météorologiques, la concurrence, la conjoncture économique, les fluctuations des taux de change, les événements internationaux et d'autres risques détaillés dans les documents que la société dépose auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières du Canada et de la Securities and Exchange Commission des Etats- Unis.

Les états financiers de la société ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus ("PCGR") du Canada. La société utilise plusieurs mesures non conformes aux PCGR pour évaluer son rendement financier, notamment le BAIIA(1) et les flux de trésorerie disponibles. Ces mesures n'ont pas de définition uniformisée prescrite par les PCGR et elles peuvent ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Un rapprochement a été effectué entre les mesures non conformes aux PCGR mentionnées dans le présent rapport de gestion et les états financiers de la société, préparés conformément aux PCGR. Ces mesures non conformes aux PCGR sont mentionnées dans le présent document d'information puisque la société est d'avis qu'elles représentent des mesures importantes du rendement d'une entreprise et qu'elles sont généralement utilisées par les investisseurs pour évaluer les sociétés des secteurs de l'exploitation des centres de villégiature et des activités de voyage, ainsi que de l'aménagement des centres de villégiature.

Des renseignements supplémentaires sur la société, y compris sa notice annuelle, sont déposés dans le système SEDAR, à l'adresse www.sedar.com. La date de ce rapport de gestion intermédiaire est le 9 mai 2006.

COMPARAISON ENTRE LE TRIMESTRE TERMINE LE 31 MARS 2006 ("TRIMESTRE 2006")

ET LE TRIMESTRE TERMINE LE 31 MARS 2005 ("TRIMESTRE 2005")

Pour le trimestre 2006, le bénéfice tiré des activités poursuivies s'est chiffré à 61 M$ (1,23 $ par action diluée), comparativement à 62,7 M$ (1,31 $ par action diluée) au trimestre 2005. Le bénéfice inscrit au trimestre 2005 comprenait une économie d'impôts de 4,6 M$ (voir la rubrique "Revue des activités de la direction générale" ci-dessous), comparativement à une charge d'impôts de 5,9 M$ au trimestre 2006. Le trimestre 2005 comprenait également 2,1 M$ en prime de remboursement anticipé et autres coûts liés au remboursement de billets de premier rang. Le BAIIA total de la société s'est accru de 25 %, passant de 109,5 M$ à 136,5 M$, ce qui est principalement attribuable à la conclusion de la première phase de la vente des terrains de Mammoth à une coentreprise comptant une entité contrôlée par Starwood Capital Group Global, L.L.C. (Starwood Capital). Cette transaction découlait de la vente de la majorité de la participation de la société dans Mammoth Mountain Ski Area à Starwood Capital au deuxième trimestre de l'exercice 2006. Les résultats de Mammoth pour le trimestre 2005 (bénéfice net de 3,5 M$) ont été portés au poste des activités abandonnées.

REVUE DE L'EXPLOITATION DES CENTRES DE VILLEGIATURE ET DES

ACTIVITES DE VOYAGE

Les produits de l'exploitation des centres de villégiature et des activités de voyage ont augmenté, passant de 356,6 M$ au trimestre 2005 à 386,2 M$ au trimestre 2006. En août 2005, la société a conclu un contrat de location-acquisition relatif à Parque de Nieve, une piste de neige intérieure située en Espagne, et ses produits pour le trimestre 2006 incluaient une somme de 2,2 M$ liée à ces nouvelles activités. L'appréciation du dollar canadien, dont le taux moyen est passé de 0,80 $US au trimestre 2005 à 0,85 $US au trimestre 2006, a fait grimper de 9,5 M$ les produits tirés des centres de villégiature et des activités de voyage. Sur la base d'activités comparables et de taux de change constants, les produits d'exploitation des centres de villégiature et des activités de voyage ont progressé de 5 %, se fixant à 374,5 M$. Les produits tirés du secteur des centres de villégiature en montagne se sont accrus de 275,7 M$ à 289,9 M$, tandis que ceux du secteur des centres autres qu'en montagne ont augmenté de 80,9 M$ à 84,6 M$.

Le nombre de visites de skieurs est passé de 4 400 000 au trimestre 2005 à 4 572 000 au trimestre 2006, la hausse de 11 % aux centres de villégiature de l'ouest ayant été contrebalancée en partie par une baisse de 6 % aux centres de villégiature de l'est. En comparant le nombre de visites de skieurs, les lecteurs doivent noter que le fait que Pâques tombait en avril en 2006 et en mars en 2005 a réduit le nombre de visites de skieurs (de même que les produits d'exploitation et le BAIIA des centres de villégiature et des activités de voyage) au trimestre 2006, mais qu'il n'a pas eu le même impact négatif sur le trimestre 2005.

A Whistler Blackcomb, le nombre de visites de skieurs s'est accru de 15 % comparativement au trimestre 2005 pendant lequel toutes les activités de la société en Colombie-Britannique avaient subi des conditions météorologiques très difficiles, les fortes pluies de la mi-janvier ayant été suivies de conditions chaudes et sèches jusqu'à la mi-mars. Nous continuons cependant de constater une certaine incidence résiduelle de la saison de ski médiocre de l'an dernier, comme l'indique le fait que, malgré des chutes de neige presque inégalées, le nombre de visites de skieurs à Whistler Blackcomb au trimestre 2006 était de 3 % inférieur à celui observé au cours de la période comparable de 2004. Au Colorado, les centres Copper et Winter Park ont profité des meilleures conditions d'enneigement depuis bon nombre d'années, ce qui leur a permis d'accroître le nombre de visites de skieurs de 9 % sur une base combinée au trimestre 2006. Dans l'est, l'impact direct et résiduel de la grève des employés pendant le congé de Noel et au début de janvier, ainsi que les sept fins de semaine de temps pluvieux ou très froid, ont réduit de 8 % le nombre de visites de skieurs à Tremblant au trimestre 2006. Les conditions météorologiques défavorables ont également eu des répercussions sur Stratton et, dans une moindre mesure, sur Snowshoe, les visites de skieurs y ayant diminué de 11 % et 5 %, respectivement. Les autres centres de la société dans l'est, Blue Mountain et Mountain Creek, n'ont pas été autant touchés par les conditions météorologiques; ils ont connu des hausses respectives de 5 % et 2 % du nombre de visites de skieurs.

Les produits par visite de skieur, ajustés en fonction d'un taux de change constant du dollar canadien, ont augmenté de 1 % au trimestre 2006. A Whistler Blackcomb, l'évolution de la composition de la clientèle des visiteurs de l'étranger, qui génèrent des produits supérieurs, vers les visiteurs de la région, qui génèrent des produits moindres, s'est traduite par un recul de 4 % des produits par visite à ce centre. La baisse du nombre de visites de destination résulte principalement de l'insuffisance des réservations provenant des marchés américains éloignés, leur nombre ayant chuté de 34 % comparativement à la saison précédente. Le haut niveau du dollar canadien, le coût du transport aérien à destination de Vancouver et les conditions généralement excellentes dans les centres de l'Ouest des Etats-Unis ont contribué à la baisse du nombre de réservations. Il est également probable que le manque de neige et les conditions météorologiques généralement défavorables à Whistler en novembre et en décembre, soit la principale période de réservation pour le trimestre 2006, ont incité les éventuels visiteurs à réserver ailleurs. Pour l'ensemble de la saison et jusqu'à la fin avril, les visites de skieurs se sont composées à 49 % de visiteurs de la région et à 51 % de visiteurs de l'étranger pour l'exercice 2006, comparativement à 42 % de visiteurs de la région et à 58 % de visiteurs de l'étranger pour l'exercice 2005. Les produits par visite ont également diminué (de 1 %) à Tremblant au trimestre 2006, la société ayant réduit plusieurs de ses prix pendant la grève des employés qui a limité ses activités, puis, par la suite, afin de stimuler la demande. A l'exclusion de Tremblant, les centres de la société dans l'est ont connu une hausse de 6 % des produits par visite de skieur. Dans les centres du Colorado, les produits par visite de skieur ont été les mêmes au trimestre 2006 qu'au trimestre 2005, ce qui est en grande partie attribuable à une hausse des visites de skieurs munis de billets de saison, lesquels génèrent des produits moindres, car ces skieurs ont profité d'excellentes conditions d'enneigement.

Pour le trimestre 2006, l'augmentation des produits tirés du secteur des centres de villégiature autres qu'en montagne était principalement attribuable à une hausse de 7 % des produits provenant des voyages d'aventure organisés à Abercrombie & Kent ("A&K"), ceux-ci étant passés de 67,8 M$ à 72,3 M$. A&K a connu une forte croissance au chapitre des produits tirés des voyages organisés pour la plupart de ses destinations les plus populaires, particulièrement en Afrique de l'est, en Inde et en Egypte. Les produits tirés des centres de villégiature et des activités de voyage à Sandestin ont diminué de 0,7 M$ ou 7 %, ce qui s'explique en grande partie par le repli régional occasionné par les ouragans de l'été dernier. Bien que Sandestin n'ait pas subi de dommages physiques importants par suite des ouragans, ses activités en ont subi les contrecoups au cours du trimestre 2006, bon nombre d'éventuels visiteurs ayant supposé que la péninsule de la Floride avait subi d'importants dommages.

    La répartition des produits tirés de l'exploitation des centres de
villégiature et des activités de voyage par principales sources est la
suivante :

    <<

    (EN MILLIONS)                     TRIMESTRE TRIMESTRE  HAUSSE   VARIATION
                                        2006      2005                   %
    -------------------------------------------------------------------------
    Centres de villégiature
     en montagne                       173,3 $   156,5 $    16,8 $      11
    Boutiques de
     vente au détail et de
     location                           58,1      54,1       4,0         7
    Restauration                        40,6      38,1       2,5         7
    Ecoles de ski                       26,4      25,1       1,3         5
    Terrains de golf                     5,1       5,2      (0,1)       (2)
    Voyages d'aventure organisés        72,3      67,8       4,5         7
    Autres                              10,4       9,8       0,6         6
    ---------------------------------------------------------------
                                       386,2 $   356,6 $    29,6 $       8
    ---------------------------------------------------------------
    ---------------------------------------------------------------


Les charges d'exploitation découlant des centres de villégiature et des activités de voyage, qui se chiffraient à 273,5 M$ au trimestre 2005, ont augmenté à 302,9 M$ au trimestre 2006. De cette somme, 2,3 M$ et 6,8 M$, respectivement, étaient imputables au contrat de location de Parque de Nieve et à l'effet de l'appréciation du dollar canadien sur les charges déclarées. Sur la base d'activités comparables et de taux de change constants, les charges du secteur des centres de villégiature en montagne se sont accrues de 16,4 M$ pour s'établir à 209,5 M$, ce qui s'explique en partie par les éléments suivants :

    -   la hausse du volume des activités de la société en Colombie-
        Britannique (Whistler Blackcomb, Panorama et Alpine Helicopters) et
        dans ses centres du Colorado, qui a fait grimper de 3,6 M$ les
        charges dans le secteur des centres de villégiature en montagne;
    -   l'ouverture de neuf nouveaux magasins par Intrawest Retail Group au
        cours de l'exercice 2006, qui a entraîné des coûts supplémentaires
        de 2,5 M$;
    -   la grève des employés à Tremblant, qui a généré des coûts directs
        additionnels de 1,4 M$, principalement pour la sécurité, la
        commercialisation et les frais supplémentaires associés aux employés
        qui ont remplacé les travailleurs en grève;
    -   la hausse de 0,9 M$ des coûts du carburant et des services publics;
    -   un nouveau programme d'excellence opérationnelle (sur le modèle de
        Six Sigma) conçu pour modifier les processus de travail de la société
        en vue de réaliser des économies de coûts, lequel a occasionné des
        coûts additionnels de 1,2 M$;
    -   la hausse de 1,9 M$ des frais généraux du groupe des activités
        divisionnaires, principalement pour la commercialisation et les
        ventes, ainsi que pour les technologies de l'information.


Les charges du secteur des centres autres qu'en montagne ont augmenté de 3,8 M$ pour s'établir à 84,3 M$. Les volumes d'activité accrus à A&K ont fait grimper les charges de 2,4 M$, et les charges à Sandestin ont augmenté de 1,1 M$, principalement en raison de la hausse des coûts de la main-d'oeuvre et des frais d'association des centres de villégiature.

Le BAIIA lié aux centres de villégiature et aux activités de voyage, qui s'établissait à 83 M$ au trimestre 2005, s'est chiffré à 83,3 M$ au trimestre 2006. Le contrat de location de Parque de Nieve et l'impact global de l'appréciation du dollar canadien sur le bilan ont fait augmenter le BAIIA de 2,6 M$ au trimestre 2006. Sur la base d'activités comparables et de taux de change constants, le BAIIA lié au secteur des centres en montagne a augmenté de 0,3 M$ pour atteindre 82,9 M$, tandis que le BAIIA lié au secteur des centres autres qu'en montagne demeurait stable à 0,4 M$.

Les conditions météorologiques et d'enneigement supérieures au trimestre 2006 comparativement au trimestre 2005 aux installations de la société en Colombie-Britannique ont fait augmenter le BAIIA de 4,6 M$, ce qui demeure toutefois nettement en deçà des attentes de la société et qui s'explique par la baisse du nombre de visiteurs de l'étranger, lesquels génèrent plus de produits, à Whistler Blackcomb, comme nous l'avons vu plus haut. Au Colorado, les conditions excellentes et le nombre record de visites de skieurs ont accru le BAIIA de 4,9 M$ au trimestre 2006. Ces facteurs positifs ont été contrebalancés par un certain nombre d'éléments négatifs, dont l'impact direct et résiduel de la grève des employés à Tremblant, qui a réduit le BAIIA de 5,8 M$ au trimestre 2006, et le fait que Pâques tombait en avril cette année et en mars l'an dernier, ce qui a réduit d'environ 4,1 M$ le BAIIA au trimestre 2006.

Dans le segment des centres autres qu'en montagne, l'augmentation de 2 M$ du BAIIA à A&K, principalement attribuable à la croissance des ventes de forfaits et à l'amélioration de leur rendement, a été contrebalancée par une baisse à peu près équivalente du BAIIA à Sandestin.

    REVUE DES SERVICES DE GESTION

    La répartition des produits et du BAIIA liés aux services de gestion pour
    les trimestres 2006 et 2005 s'établit comme suit :


                                         TRIMESTRE 2006      TRIMESTRE 2005
    (EN MILLIONS)                      PRODUITS    BAIIA   PRODUITS    BAIIA
    -------------------------------------------------------------------------
    Services relatifs à
     l'exploitation des
     centres de villégiature et aux
     activités de voyage
      Gestion de
       l'hébergement et des
       propriétés                        36,1 $    14,9 $    37,2 $    17,3 $
      Autres frais liés aux
       centres de villégiature et aux
       activités de voyage                5,4       1,7      10,5       2,9
    -------------------------------------------------------------------------
                                         41,5      16,6      47,7      20,2
    -------------------------------------------------------------------------
    Services liés à
     l'aménagement immobilier
      Honoraires de services
       d'aménagement immobilier           2,4       0,4       2,0      (0,2)
      Commissions de vente de
       Playground                        15,3       4,4       9,4       3,6
    -------------------------------------------------------------------------
                                         17,7       4,8      11,4       3,4
    -------------------------------------------------------------------------
                                         59,2 $    21,4 $    59,1 $    23,6 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


Le recul des produits et du BAIIA liés à l'hébergement et à la gestion des propriétés au trimestre 2006 est principalement imputable à une baisse de 3 % du nombre de nuitées; cette baisse a atteint 25 % à Tremblant et 14 % à Sandestin, ce qui a neutralisé la hausse de 7 % observée dans les autres centres de la société. Les facteurs qui ont eu une incidence sur les résultats d'exploitation des centres de villégiature et des activités de voyage ont également eu des répercussions sur le nombre de nuitées dans les centres de la société. La baisse du nombre de nuitées a été compensée en partie par une hausse de 2 % du tarif journalier moyen. L'impact direct de la grève à Tremblant a réduit de 1,1 M$ le BAIIA lié à l'hébergement et à la gestion des propriétés au trimestre 2006.

La baisse des autres frais liés aux centres de villégiature et aux activités de voyage au trimestre 2006 est principalement attribuable à une réduction de 3,1 M$ des frais de réservations enregistrés par le centre d'appels central de la société. Celle-ci a vendu son entreprise de réservations au Colorado en août 2005 et elle continue de se concentrer sur les réservations pour ses propres centres de villégiature, tout en réduisant ses activités de réservations pour des tiers. En outre, les frais de gestion des centres de villégiature ont diminué de 1,5 M$, neutralisant une augmentation à peu près équivalente au deuxième trimestre, et les frais de gestion des terrains de golf ont reculé de 0,6 M$, ce qui reflète la décision prise l'an dernier par la société de se retirer des activités liées au golf à l'extérieur de ses centres de villégiature. Ces baisses des produits d'exploitation ont réduit de 1,2 M$ le BAIIA tiré des autres frais liés aux centres de villégiature et aux activités de voyage au trimestre 2006.

Les hausses des produits d'exploitation et du BAIIA liés aux honoraires de services d'aménagement immobilier se chiffrant respectivement à 0,4 M$ et 0,6 M$ au trimestre 2006 sont attribuables à une augmentation des frais d'aménagement et de commercialisation relatifs à la gestion des projets en partenariat. Ces frais sont enregistrés selon la méthode de constatation au prorata des travaux pendant la construction. Le fait que le BAIIA a augmenté davantage que les produits d'exploitation au trimestre 2006 reflète une proportion accrue de frais de commercialisation, dont la marge est plus élevée que celle des frais d'aménagement.

L'augmentation de 5,9 M$ des frais de vente gagnés par Playground, la division de vente de propriétés immobilières de la société, est principalement attribuable au succès du lancement de la vente de deux grands projets, qui a généré des produits de 5,5 M$, et au calendrier de la conclusion de projets. Playground constate ses produits lorsque l'acheteur signe un contrat ferme ou à la conclusion de la vente, en fonction des conditions de la convention d'inscription intervenue avec le promoteur.

Ces produits supplémentaires ont accru de 3,1 M$ le BAIIA de Playground au trimestre 2006; cette hausse a cependant été neutralisée en partie par l'inscription de 2,3 M$ en frais généraux et administratifs de Playground dans le secteur des services de gestion. Pour l'exercice 2005, le total des frais généraux et administratifs annuels de Playground, soit 7,5 M$, a été porté au poste des services de gestion au quatrième trimestre.

REVUE DES ACTIVITES D'AMENAGEMENT IMMOBILIER

Les produits d'exploitation tirés de l'aménagement immobilier ont augmenté, passant de 48,3 M$ au trimestre 2005 à 102,4 M$ au trimestre 2006. Les produits d'exploitation du trimestre 2006 comprennent un montant de 72,1 M$ correspondant au produit de la vente de la première phase des terrains de Mammoth à une coentreprise dans laquelle une entité contrôlée par Starwood Capital possède une participation de 85 % et la société, une participation de 15 %. La deuxième et dernière phase de la transaction s'est conclue en avril 2006. La transaction complète comprend les propriétés immobilières destinées à l'aménagement futur de plus de 1 100 unités résidentielles et 3 700 mètres carrés (40 000 pieds carrés) d'espace commercial dans la ville de Mammoth Lakes. Hormis la vente des terrains de Mammoth, les produits d'exploitation générés par Intrawest Placemaking (l'entreprise d'aménagement de centres de villégiatures de la société) ont chuté de 37,1 M$ à 20,3 M$, tandis que les produits d'exploitation dégagés par Intrawest Resort Club (l'entreprise de vacances en multipropriété de la société) ont reculé de 11,2 M$ à 10 M$.

Intrawest Placemaking a conclu la vente de 33 unités au trimestre 2006, comparativement à 93 unités au trimestre 2005. Comme, en général, la société prévend ses propriétés immobilières, le moment de la conclusion d'une vente est principalement déterminé par l'achèvement de la construction; or, la société n'a terminé aucun projet au trimestre 2006. Le prix moyen par unité vendue s'est chiffré à 614 000 $ au trimestre 2006, une hausse considérable par rapport à 395 000 $ au trimestre 2005. Dans un effort visant à vendre l'inventaire de longue date à Solitude et à Copper, la société en a réduit le prix et vendu au total 36 unités au prix moyen de 321 000 $ l'unité au trimestre 2005. En outre, elle a conclu pour 8,1 M$ de ventes de copropriétés de luxe, dont des propriétés fractionnées de Storied Places (trois unités entières) au trimestre 2006, comparativement à 2,1 M$ (une unité entière) au trimestre 2005.

Le BAIIA tiré de l'immobilier a augmenté, passant de 8,3 M$ au trimestre 2005 à 42,2 M$ au trimestre 2006. Le BAIIA tiré de l'immobilier comprend le bénéfice d'exploitation tiré de l'immobilier plus les intérêts inclus dans les dépenses relatives à l'immobilier. L'intérêt est capitalisé dans les propriétés immobilières au cours de la phase d'aménagement, puis porté au poste des charges d'aménagement immobilier à la conclusion de la vente des propriétés. L'intérêt sur le coût des produits vendus s'est accru, passant de 3,9 M$ au trimestre 2005 à 4,9 M$ au trimestre 2006, ce qui correspond à l'augmentation des charges d'aménagement immobilier. Le bénéfice d'exploitation tiré de l'aménagement immobilier a grimpé, passant de 4,4 M$ au trimestre 2005 à 37,3 M$ au trimestre 2006, surtout à cause de la conclusion de la vente des terrains de Mammoth, qui a généré un bénéfice d'exploitation de 42,9 M$. Le bénéfice tiré de la vente de terrains à des sociétés en nom collectif et la quote-part dans celles-ci, les ventes étant constatées au prorata des travaux accomplis, sont passés de 4,6 M$ à 6,2 M$ compte tenu de l'étape à laquelle en est rendue la construction des projets en partenariat. Ces hausses du bénéfice d'exploitation ont été neutralisées en partie par un certain nombre de coûts, de provisions et de réductions de valeur au trimestre 2006 :

    -   La société a constaté des charges de 2,4 M$ en relation avec la
        correction de défauts dans un projet qu'elle avait achevé il y a
        plusieurs années à Sandestin. La société s'attend à recouvrer la
        majeure partie de ces coûts de ses fournisseurs d'assurance et
        consultants, mais les PCGR l'empêchent d'enregistrer ce recouvrement
        avant d'en avoir la certitude.
    -   Afin de stimuler la demande pour le projet d'aménagement en
        coentreprise à Three Peaks, au Colorado, les partenaires ont décidé
        d'en réduire le prix de vente, ce qui a amené la société à
        enregistrer une perte de valeur de 1,7 M$. Cette stratégie s'est
        avérée fructueuse, la coentreprise ayant vendu 21 lots jusqu'ici au
        cours de l'exercice 2006, comparativement à 10 lots pour l'ensemble
        de l'exercice 2005.
    -   La société a inscrit une réduction de 1,6 M$ de la valeur comptable
        de son projet Appalachian à Mountain Creek; en effet, d'importants
        retards dans la construction et des différends avec l'entrepreneur
        général (qui se sont soldés par la résiliation de son contrat) ont
        entraîné des coûts supplémentaires et compromis la rentabilité du
        projet. La société s'attend à conclure la vente d'unités de ce projet
        à compter du quatrième trimestre de l'exercice 2006.
    -   La société a inscrit des charges de 2 M$ en frais généraux et autres
        coûts de détention en relation avec ses terrains non aménagés de
        Copper. Elle est en voie de négocier avec les commissaires à
        l'aménagement des modifications au zonage de Copper et elle a décidé
        de passer en charges les coûts de détention au titre des besoins
        courants d'ici le règlement de la demande de changement de zonage. La
        société a adopté cette pratique au cours de l'exercice 2005, mais la
        totalité de la charge pour cet exercice a été enregistrée au
        quatrième trimestre.

    REVUE DES ACTIVITES DE LA DIRECTION GENERALE


Les intérêts créditeurs et autres produits ont augmenté, passant de 2,4 M$ au trimestre 2005 à 3,2 M$ au trimestre 2006, surtout grâce à un bond de 0,7 M$ des gains à la cession d'actifs et à la croissance des intérêts créditeurs sur les fonds détenus par la filiale d'assurances de la société.

Les intérêts débiteurs se sont chiffrés à 10,7 M$ au trimestre 2006, en hausse par rapport à 9,1 M$ au trimestre 2005, ce qui est surtout imputable à une baisse de la capitalisation des intérêts sur l'immobilier, dont 1 M$ relativement aux propriétés commerciales de la société à Squaw et à Lake Las Vegas dont la construction a été menée à bien à la fin de l'exercice. En plus des intérêts débiteurs, la société a passé en charges 2,1 M$ en prime de remboursement anticipé et autres coûts quand elle a remboursé le solde de ses billets de premier rang portant intérêt à 10,5 %.

Les frais généraux et administratifs ont augmenté, passant de 5,4 M$ au trimestre 2005 à 10,4 M$ au trimestre 2006. La société s'est dotée, pour ses dirigeants, d'un certain nombre de régimes de rémunération à base d'actions inscrits à la valeur du marché à chaque trimestre, et la croissance du cours de ses actions pendant le trimestre 2006 a fait grimper les charges de rémunération de 1,8 M$ comparativement au trimestre 2005. La société a entrepris avec une grande institution financière une transaction d'échange d'actions qui atténue en partie l'effet de ces ajustements à la valeur du marché. Elle a également encouru des coûts de 1,2 M$ au trimestre 2006 relativement à un nouveau projet de stratégie commerciale et de marque, et l'incidence de l'appréciation du dollar canadien a accru les frais généraux et administratifs de 0,6 M$.

L'amortissement a totalisé 47,8 M$ au trimestre 2006, en nette hausse par rapport à 31,3 M$ au trimestre 2005. Plus tôt au cours de l'exercice 2006, la société a entrepris de revoir la durée de vie utile de ses actifs liés à l'exploitation des centres de ski et de villégiature, ainsi que les méthodes d'amortissement utilisées à leur égard. Cet examen a donné lieu à une augmentation de 17,7 M$ de l'amortissement au trimestre 2006. Ce rajustement comprend à la fois une modification prospective par rapport à la période en cours dans la méthode d'amortissement, qui passe de l'amortissement dégressif à l'amortissement constant, et une révision de la vie utile des actifs afin de mieux refléter les antécédents de la société en matière d'exploitation et le potentiel résiduel des actifs en ce qui trait au service et aux bénéfices. La société estime que ce changement de méthode de constatation de la valeur comptable de ces actifs en fonction de leur durée de vie utile restante fera grimper d'environ 8 M$ l'amortissement sur une base annuelle permanente.

La charge d'impôts s'est chiffrée à 5,9 M$ au trimestre 2006, comparativement à une économie d'impôts de 4,6 M$ au trimestre 2005. La baisse du bénéfice avant impôts et l'utilisation de pertes sur impôts sur les bénéfices sont à l'origine de l'économie enregistrée au trimestre 2005.

La part des actionnaires sans contrôle a augmenté, passant de 7,3 M$ au trimestre 2005 à 9,4 M$ au trimestre 2006, ce qui correspond à l'augmentation du bénéfice net dégagé à Whistler Blackcomb et à A&K au trimestre 2006.

    COMPARAISON ENTRE LA PERIODE DE NEUF MOIS TERMINEE LE 31 MARS 2006
    ("PERIODE 2006") ET LA PERIODE DE NEUF MOIS TERMINEE LE 31 MARS 2005
    ("PERIODE 2005")


Le bénéfice tiré des activités poursuivies s'est accru, passant de 44 M$ (0,92 $ par action diluée) pour la période 2005 à 79,6 M$ (1,62 $ par action diluée) pour la période 2006. Le bénéfice de la période 2005 a été réduit par des primes de remboursement anticipé et d'autres coûts de 30,2 M$ relativement au remboursement d'un principal de 394,4 M$ en billets de premier rang à 10,5 %. Ce bénéfice s'est augmenté d'une économie d'impôts sur les bénéfices de 5,3 M$, comparativement à une charge d'impôts de 10,1 M$ pour la période 2006. Le BAIIA total de la société a grimpé de 31 %, passant de 177,8 M$ à 232,2 M$, la nette augmentation du BAIIA associé à l'aménagement immobilier ayant été en partie neutralisée par la baisse du BAIIA découlant de l'exploitation des centres de villégiature et des activités de voyage, des services de gestion et de l'augmentation des frais généraux et administratifs relevant de la direction générale. Les résultats des activités abandonnées, qui comprennent les gains sur la vente de la majorité de la participation de la société dans Mammoth Mountain Ski Area au cours du deuxième trimestre et les résultats d'exploitation de Mammoth jusqu'à la date de la vente, ont totalisé 59,9 M$ pour la période 2006 comparativement à 8 M$ pour la période 2005. Pour la période 2006, le bénéfice net s'est chiffré à 139,5 M$ (2,83 $ par action diluée), en hausse par rapport au bénéfice net de 52 M$ (1,09 $ par action diluée) enregistré pour la période 2005.

REVUE DE L'EXPLOITATION DES CENTRES DE VILLEGIATURE ET DES

ACTIVITES DE VOYAGE

Les produits tirés des centres de villégiature et des activités de voyage se sont accrus, passant de 661,1 M$ pour la période 2005 à 742,2 M$ pour la période 2006. L'acquisition de la participation résiduelle de 55 % dans Alpine Helicopters en décembre 2004 et la location de Parque de Nieve en août 2005 se sont respectivement traduites par des produits supplémentaires de 13,5 M$ et 5,7 M$, et l'appréciation du dollar canadien a fait bondir les produits d'exploitation déclarés de 15,5 M$. Sur la base d'activités comparables et de taux de change constants, les produits d'exploitation tirés du secteur des centres de villégiature en montagne ont grimpé de 18,6 M$ pour s'établir à 434,7 M$, ce qui est principalement attribuable à l'amélioration des produits (résultant de conditions météorologiques et d'enneigement supérieures) générés par les activités de la société en Colombie-Britannique et par ses centres de villégiature du Colorado; cette augmentation a été contrebalancée en partie par une baisse des produits à Tremblant, attribuable à l'impact direct et résiduel de la grève des employés et des conditions météorologiques défavorables. Les produits d'exploitation tirés des centres de la société autres qu'en montagne ont grimpé de 27,8 M$ pour atteindre 272,8 M$ pour la période 2006, surtout grâce à la croissance de 15 % des activités de voyage d'aventure d'A&K.

Le BAIIA lié aux centres de villégiature et aux activités de voyage a reculé, passant de 115 M$ pour la période 2005 à 105,7 M$ pour la période 2006. Sur la base d'activités comparables et de taux de change constants, le BAIIA lié au secteur des centres de la société en montagne a diminué de 12,7 M$ pour s'établir à 94,3 M$. Le fait que Pâques tombait en mars en 2005 et en avril en 2006 a accru de 4,1 M$ le BAIIA de la période 2005 et l'impact de la grève des employés a réduit de 7,9 M$ le BAIIA à Tremblant pour la période 2006. Ces baisses ont été partiellement neutralisées par les hausses de 1,8 M$ et 2,3 M$, respectivement, du BAIIA des activités de la société en Colombie-Britannique et de ses centres de villégiature du Colorado. Le BAIIA lié aux centres autres qu'en montagne a fléchi de 0,4 M$ pour se chiffrer à 7,6 M$, la croissance de 8,7 M$ du BAIIA lié aux activités de tourisme d'aventure d'A&K étant contrebalancée par un déclin de 3,6 M$ de ses droits de licence (attribuable à la résiliation d'un accord de licence en août 2005), par la baisse du BAIIA de Sandestin dans la foulée des ouragans de l'été dernier et par les indemnités de départ et autres frais liés à la décision prise par la société de se retirer des activités liées au golf à l'extérieur de ses centres de villégiature. La société s'attend à recouvrer une portion du manque à gagner de Sandestin par une réclamation pour interruption d'activités de 2,7 M$, actuellement à l'étude par les compagnies d'assurance.

    REVUE DES SERVICES DE GESTION

    La répartition des produits et du BAIIA liés aux services de gestion pour
    les périodes 2006 et 2005 s'établit comme suit :

                                         TRIMESTRE 2006      TRIMESTRE 2005
    (EN MILLIONS)                      PRODUITS    BAIIA   PRODUITS    BAIIA
    -------------------------------------------------------------------------
    Services liés aux
     centres de villégiature et aux
     activités de voyage
      Gestion de
       l'hébergement et des
       propriétés                        69,9 $    13,0 $    70,2 $    17,6 $
      Autres frais liés aux
       centres de villégiature et aux
       activités de voyage               11,4       2,6      16,5       1,4
    -------------------------------------------------------------------------
                                         81,3      15,6      86,7      19,0
    -------------------------------------------------------------------------
    Services liés à
     l'aménagement immobilier
      Honoraires de services
       d'aménagement immobilier          18,3       8,6      13,7       5,5
      Commissions de vente de
       Playground                        31,9       6,9      30,2      11,9
    -------------------------------------------------------------------------
                                         50,2      15,5      43,9      17,4
    -------------------------------------------------------------------------
                                        131,5 $    31,1 $   130,6 $    36,4 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


Observé durant la période 2006, le recul des produits d'exploitation et du BAIIA tirés de l'hébergement et des propriétés est principalement imputable à une baisse du nombre de nuitées de 2 %, qui s'est plus précisément concrétisée par des diminutions de 16 % à Tremblant et de 7 % à Sandestin. Toutefois, une hausse de 4 % constatée dans les autres centres de villégiature a neutralisé cette diminution. De plus, une augmentation des frais d'entretien ménager a influé négativement sur le BAIIA, en particulier à Sandestin, où la société a rehaussé ses pratiques d'entretien ménager. La baisse des produits d'exploitation tirés des autres frais liés aux centres de villégiature et aux activités de voyage découle principalement d'une restriction des activités de réservation pour les tiers, qui se sont traduites par la vente des divisions Fly4Less et Moguls, outre la résiliation de la plupart des contrats de gestion des terrains de golf conclus par la société, conformément à sa stratégie de se retirer des activités relatives aux terrains de golf autonomes. L'élimination graduelle des activités de réservation pour les tiers, en raison de leur non- rentabilité, a favorisé l'augmentation du BAIIA tiré des autres frais liés aux centres de villégiature et aux activités de voyage pour la période 2006.

L'accroissement des produits d'exploitation et du BAIIA tirés des honoraires de services d'aménagement immobilier est principalement attribuable à une hausse des activités de construction (sur lesquelles se fondent les frais de vente et d'aménagement), constatée dans le cadre des projets gérés pour des sociétés en nom collectif. Durant la période 2006, les frais de vente de Playground ont augmenté de 1,7 M$. Le ralentissement des activités de revente, observé en Floride à la suite des ouragans, a largement neutralisé la croissance des produits d'exploitation, stimulée par le dynamisme constant sur la plupart des marchés. En outre, le calendrier d'imputation des frais généraux et administratifs de Playground au segment des services de gestion a réduit le BAIIA de cette entité. Pour la période 2006, les frais généraux et administratifs ont entraîné une réduction de 8 M$ du BAIIA, comparativement à une absence totale de réduction pour la période 2005, puisque la société avait procédé à l'imputation totale d'un montant annuel de 7,5 M$ au quatrième trimestre de 2005.

REVUE DES ACTIVITES D'AMENAGEMENT IMMOBILIER

Les produits d'exploitation tirés des activités d'aménagement immobilier sont passés de 288,8 M$ pour la période 2005, à 285,2 M$ pour la période 2006. Pour la période 2005, les produits d'exploitation englobaient un montant de 109,5 M$ tiré de la vente de propriétés commerciales et un montant de 19,9 M$ tiré de la vente de deux projets résidentiels à des sociétés en nom collectifs. Outre la conclusion de la première phase de vente des terrains de Mammoth à la coentreprise formée avec Starwood Capital, qui a généré des produits d'exploitation de 72,1 M$ pour la période 2006, la société a conclu la vente d'une propriété de 26 acres au bord de la mer, à Maui. Cette transaction a engendré des produits d'exploitation de 73,3 M$ au premier trimestre. La partie vendeuse de cette propriété était une société en nom collectif dans laquelle la société détenait une participation de 40 %. Cette société en nom collectif, qui consiste en une entité à détenteurs de droits variables ("EDDV"), exige que la société procède à une fusion complète, puisqu'elle en est la principale bénéficiaire. En conséquence, les produits d'exploitation tirés des activités d'aménagement immobilier englobent 100 % du produit des ventes versé à la société en nom collectif, tandis que les frais liés aux activités d'aménagement immobilier englobent 100 % du coût des ventes assumé par celle-ci, à savoir 29,4 M$. La part du profit que le partenaire a tiré de cette transaction s'établit donc à 18,5 M$ et est intégrée à la part des actionnaires sans contrôle.

Exclusion faite de la vente des terrains de Mammoth et de la propriété de Maui durant la période 2006, ainsi que de la vente de propriétés commerciales et de projets résidentiels à des sociétés en nom collectif pendant la période 2005, les produits d'exploitation engendrés par Intrawest Placemaking sont descendus de 128,1 M$ à 110,4 M $. De plus, les produits d'exploitation tirés des activités d'Intrawest Resort Club sont passés de 31,3 M$ à 29,6 M$.

Durant la période 2006, Intrawest Placemaking a conclu la vente de 185 unités au prix moyen de 597 000 $ l'unité, en comparaison de 314 unités au prix moyen de 408 000 $ pour la période de 2005. L'augmentation du prix moyen est attribuable à la vente d'un plus grand nombre de maisons en rangée haut de gamme en copropriété et d'un moins grand nombre de maisons unifamiliales durant la période 2006. La diminution du nombre de transactions dépend du calendrier d'achèvement des travaux de construction. Pour l'exercice 2006, la société prévoit conclure la vente d'environ 500 unités, comparativement aux 557 unités vendues en 2005.

Le bénéfice tiré des activités d'aménagement immobilier a enregistré une augmentation significative, passant de 24,7 M$, pour la période 2005, à 107,4 M$ pour la période 2006. Cet accroissement est principalement attribuable à la comptabilisation respective de 43,9 M$ et de 42,9 M$ relativement au profit réalisé sur la vente de la propriété de Maui et des terrains de Mammoth.

REVUE DES ACTIVITES DE LA DIRECTION GENERALE

Les intérêts créditeurs et autres produits se sont élevés à 7,5 M$ pour la période 2006, en comparaison de 5,7 M$ pour la période 2005. Cette progression est principalement attribuable à une hausse de 0,8 M$ des gains réalisés sur la cession d'actifs et à une augmentation des intérêts créditeurs, y compris l'intérêt sur les billets consentis aux sociétés en nom collectif pour les ventes réalisées dans le cadre des projets.

Les intérêts débiteurs sont passés de 31,7 M$, pour la période 2005, à 33,6 $M pour la période 2006. Les intérêts encourus ont diminué de 1,3 M$ pour la période 2005 (ce qui est partiellement imputable au remboursement de billets de premier rang à taux d'intérêt plus élevé durant l'exercice 2005.) Néanmoins, la société a capitalisé 3,2 M$ de moins en intérêts sur l'immobilier, dont un montant de 2,7 M$ lié à la construction de ses propriétés commerciales à Squaw et à Lake Las Vegas, achevée à la fin de l'exercice 2005. Outre les intérêts débiteurs, la société a passé en charges des primes de remboursement anticipé et d'autres coûts d'une valeur de 30,2 M$ au cours de la période 2005, lorsqu'elle a remboursé un principal de 394,4 M$ en billets de premier rang à 10,5 %.

Les frais généraux et administratifs ont augmenté, passant de 15,3 M$ pour la période 2005 à 22,4 M$ pour la période 2006. Pour tous les trimestres, bon nombre des régimes de rémunération à base d'actions des cadres sont ajustés au cours du marché. Puisque la valeur de l'action d'Intrawest a grimpé de 34 % durant la période 2006, par rapport à une hausse de 8 % au cours de la période 2005, les charges de rémunération ont augmenté de 2,8 M$. De plus, la société a engagé 2,9 M$ relativement à un nouveau projet de stratégie commerciale et de marque. Enfin, le raffermissement du dollar canadien a fait progresser les frais généraux et administratifs de 1,3 M$ durant la période 2006.

Les frais d'amortissement, qui totalisaient 55,6 M$ pour la période 2005, sont passés à 74,2 M$ pour la période 2006. Cette augmentation est principalement imputable au rajustement de 17,7 M$ susmentionné. Cette opération visait à modifier la méthode de calcul de l'amortissement et l'estimation de la durée de vie utile des actifs liés à l'exploitation des stations de ski et des centres de villégiature.

Durant la période2006, la société a acquitté une charge d'impôts de 10,1 M$, comparativement à une économie de 5,3 M$ pour la période 2005. Une diminution du bénéfice avant impôts et l'utilisation des pertes d'impôts ont favorisé cette économie pour la période 2005. Selon les prévisions de la société, son taux d'impôt sur les bénéfices devrait atteindre environ 12 % pour l'exercice en cours, exclusion faite des impôts exigés sur les bénéfices liés à la vente de Mammoth Mountain Ski Area, lesquels sont comptabilisés sous le poste des activités abandonnées.

Pour la période 2006, la part des actionnaires sans contrôle a totalisé 31,9 M$ ce qui représente un accroissement par rapport aux 10,4 M$ inscrits pour la période 2005. Cette progression est principalement attribuable à l'inclusion d'un montant de 18,5 M$ correspondant au gain réalisé par notre partenaire à la vente de la propriété de Maui, conformément à la description figurant sous la rubrique "Revue des activités d'aménagement immobilier", ci- dessus. Le reste de cette augmentation est attribuable à l'amélioration des résultats d'A&K et de Whistler Blackcomb pour la période 2006.

LIQUIDITES ET RESSOURCES EN CAPITAL

En février 2006, la société annonçait avoir entrepris l'examen d'options stratégiques en vue d'enrichir l'avoir de ses actionnaires. Ces options englobent notamment la révision de la structure financière, ainsi que la création de partenariats stratégiques ou le regroupement d'entreprises. Pour faciliter cette analyse, la société a retenu les services de Goldman, Sachs & Co., qui a entrepris l'exécution de ce mandat dont l'achèvement n'est assorti d'aucune échéance. Rien ne garantit que cet examen donnera lieu à la conclusion de transactions financières ou stratégiques particulières.

Le tableau suivant résume les principales rentrées et sorties de fonds comptabilisées pour les trimestres et les périodes 2006 et 2005. Ce tableau devrait être consulté à la lumière des états consolidés des flux de trésorerie, qui contiennent plus de détails, conformément aux PCGR.

                           TRIMESTRE TRIMESTRE        PERIODE PERIODE
    (EN MILLIONS)            2006      2005     VAR.    2006    2005    VAR.
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie
     liés aux
     activités
     poursuivies               89,3 $ 103,5 $ (14,2 $) 162,9 $ 116,3 $ 46,6 $
    Flux de trésorerie
     liés à
     l'aménagement
     immobilier,
     y compris les
     participations
     dans des sociétés
     en nom collectif         (48,1)  (48,9)    0,8   (106,3)  (66,7) (39,6)
    Flux de trésorerie
     liés aux
     dépenses en
     immobilisations
     relatives à
     l'exploitation des
     centres de
     villégiature et
     autres éléments
     d'actif                  (30,3)  (23,1)   (7,2)  (103,0)  (80,0) (23,0)
    Flux de trésorerie
     liés aux
     débiteurs
     à long terme et au
     fonds de roulement        10,7   (34,9)   45,6    (31,3)  (12,0) (19,3)
    Flux de trésorerie
     liés aux
     activités
     abandonnées                  -     7,4    (7,4)     0,3    13,7  (13,4)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de
     trésorerie disponibles    21,6     4,0    17,6    (77,4)  (28,7) (48,7)
    Flux de trésorerie
     liés aux acquisitions
     d'entreprises et aux
     cessions d'actifs          0,9    (0,1)    1,0    129,3   (21,3) 150,6
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie nets
     liés aux
     activités
     d'exploitation et
     d'investissement          22,5     3,9    18,6     51,9   (50,0) 101,9
    Rentrées
     (sorties) nettes
      liées aux
      activités de
      financement             (19,8)  (11,7)   (8,1)   (40,1)   69,7 (109,8)
    -------------------------------------------------------------------------
    Augmentation
     (diminution) de
      l'encaisse                2,7 $  (7,8 $) 10,5 $   11,8 $  19,7 $ (7,9)$
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


Pour le trimestre et la période 2005, les flux de trésorerie liés aux activités poursuivies ont diminué en raison du paiement de la prime de remboursement anticipé lors du remboursement des billets de premier rang par la société, tout en augmentant grâce à une économie d'impôts. Les autres variations des flux de trésorerie liés aux activités poursuivies sont attribuables à la hausse du bénéfice d'exploitation tiré de l'aménagement immobilier, neutralisée par la diminution du BAIIA lié aux services de gestion et d'exploitation des centres de villégiature et des activités de voyages, ainsi que par l'augmentation des frais généraux et administratifs pour le trimestre et la période 2006. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, veuillez consulter la rubrique "Revue de l'exploitation", présentée précédemment dans le rapport de gestion.

Les activités d'aménagement immobilier ont occasionné des sorties de fonds de 48,1 M$ au trimestre 2006, ce qui représente une légère baisse par rapport au montant de 48,9 M$ déclaré pour le trimestre 2005. En effet, la société a récupéré la quasi-totalité de ses frais grâce à la vente de propriétés immobilières, notamment par la transaction relative aux terrains de Mammoth conclue avec Starwood Capital. Cependant, une augmentation des dépenses en immobilisations consacrées à l'aménagement de nouveaux projets a neutralisé cette progression. Pour la période 2006, les activités d'aménagement immobilier ont occasionné des sorties de 106,3 M$, comparativement à 66,7 M$ pour la période 2005. Au cours cette période, la vente de propriétés commerciales avait généré des rentrées de 54,8 M$ en espèces. Pour la période 2006, la société a consacré 31,1 M$ à l'acquisition de nouveaux terrains à Hilton Head, en Caroline du Sud, et à Napa, en Californie. Ces terrains sont réservés à l'aménagement futur d'un total de 1 400 unités. La société n'avait acquis aucune propriété immobilière durant la période 2005.

Pour le trimestre de 2006, les décaissements relatifs aux actifs liés à l'exploitation des centres de villégiature et des activités de voyages ("dépenses en immobilisations"), ainsi qu'à d'autres éléments d'actif ont totalisé 30,3 M$, ce qui représente une augmentation par rapport aux 23,1 M$ pour le trimestre 2005. Pour le trimestre 2006, la société a consacré près de 10 M$ à des dépenses en immobilisations d'entretien. Les principales dépenses en immobilisations d'expansion ont été pour l'acquisition du Stratton Mountain Inn et la remise en état du terrain de golf de Baytowne, à Sandestin. La société n'avait pas prévu d'acquérir l'auberge. Bien qu'il s'agisse d'un actif important pour Stratton en matière d'hébergement, l'ancien propriétaire souhaitait la démolir pour la remplacer par des copropriétés. Au cours de la période 2006, la société a également consacré 8,1 M$ à l'acquisition d'autres éléments d'actif, en particulier un centre d'hébergement près de Sandestin, ainsi qu'à l'amélioration de ses ressources infotechnologiques. Ainsi, les dépenses en immobilisations et les dépenses consacrées à d'autres éléments d'actif se sont élevées à 103 M$ pour la période 2006, en comparaison de 80 M$ pour la période 2005. Chaque année, la société consacre quelque 40 M$ aux dépenses en immobilisations d'entretien de ses centres de villégiature. Selon ses premières prévisions, les dépenses en immobilisations engagées pour l'expansion devaient totaliser 50 M$ pour l'exercice 2006. Cependant, la société prévoit maintenant que ces dépenses devraient se situer plus près de 60 M$.

Les débiteurs à long terme et le fonds de roulement ont fourni des liquidités de 10,7 M$ pour le trimestre 2006, comparativement à des sorties de fonds de 34,9 M$ pour le trimestre 2005. Ce montant représente les flux de trésorerie liés aux variations des débiteurs, à d'autres éléments d'actif, aux créditeurs et aux produits constatés d'avance. Ces éléments ont occasionné des sorties de fonds de 31,3 M$ pour la période 2006, soit une hausse par rapport au montant de 12 M$ inscrit pour la période de 2005.

Les rentrées liées aux activités abandonnées, à savoir les flux de trésorerie liés à Mammoth Mountain Ski Area avant sa vente, ont totalisé 0,3 M$ pour la période 2006, par rapport à des montants de 7,4 M$ et 13,7 M$, respectivement, pour le trimestre et la période 2005. La société conserve une participation de 15 % dans ce centre de villégiature. Selon ses prévisions, toutefois, cet investissement ne devrait générer aucune rentrée significative à court terme.

Pour la période 2006, les activités exercées par la société ont engendré des flux de trésorerie disponibles de 21,6 M$, en comparaison de 4 M$ pour le trimestre et la période 2005. Ces résultats ont donné lieu à des flux de trésorerie disponibles d'un montant négatif de 77,4 M$ pour la période 2006, par rapport à des flux de trésorerie disponibles négatifs de 28,7 M$ pour la période 2005.

Les acquisitions d'entreprises et les cessions d'actifs ont engendré des sorties ou des rentrées minimales durant les trimestres 2006 et 2005. Pour la période 2006, la vente de la majorité de la participation dans Mammoth a permis à la société d'inscrire des rentrées de 128,3 M$. L'acquéreur a également versé 20,8 M$ en mains tierces pour financer les réclamations éventuelles en matière de garantie. De ce montant, la société a récupéré 1,8 M$ durant la période 2006. Le solde non utilisé sera libéré après 15 mois. Pour la période 2005, la société a consacré 21,7 M$ à l'acquisition de nouvelles entités, soit un montant de 36,9 M$ pour l'acquisition de la participation de 55 % dans Alpine Helicopters qu'elle ne détenait pas déjà, moins l'encaisse de 15,2 M$ acquise en relation l'acquisition d'une participation de 67 % dans A&K.

Au total, les activités d'exploitation et d'investissement de la société ont généré des liquidités de 22,5 M$ pour le trimestre 2006, ce qui représente une progression par rapport aux résultats de 3,9 M$ inscrits pour le trimestre 2005. Ce montant a principalement servi à la réduction de la dette. Pour la période 2006, les activités d'exploitation et d'investissement ont produit des liquidités de 51,9 M$, qui ont contribué au remboursement de la dette, comparativement à des sorties de fonds de 50 M$ pour la période 2005, lesquelles avaient été principalement financées grâce à la facilité de crédit de premier rang de la société. Au 31 mars 2006, la société avait utilisé 147,1 M$ en vertu de cette facilité de crédit. En outre, elle avait émis des lettres de créance pour la somme de 53,7 M$, conservant ainsi un solde de 224,2 M$ pour couvrir ses besoins futurs en liquidités. En général, les liquidités nécessaires aux projets de construction immobilière proviennent de prêts uniques consentis pour des projets précis. La société croit que ces facilités de crédit, combinées à l'encaisse et aux flux de trésorerie générés à l'interne, suffisent à financer tous ses besoins habituels en exploitation.

En novembre 2005, la société a annoncé son intention de racheter un maximum de 4,6 millions de ses actions ordinaires dans le cadre d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités. Durant le trimestre de 2006, la société a acheté 86 900 actions pour une contrepartie de 2,4 M$. Elle a suspendu son programme de rachat après avoir entrepris l'analyse de ses options stratégiques.

    Renseignements supplémentaires

    BAIIA total de la société

                                      Trimestre  Trimestre  Période  Période
    (EN MILLIONS)                        2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Rentrées (sorties) liées aux
     activités poursuivies               65,0 $    19,7 $    23,1 $    48,5 $
    Ajouter (déduire) :
     Variations des
      actifs et des passifs
      d'exploitation hors caisse         24,3      83,8     139,8      67,9
     Charge d'impôts exigible            35,4      (4,6)     34,3      (5,3)
     Intérêts débiteurs                  10,7       9,1      33,6      31,7
     Intérêts compris dans le
      coût des biens immobiliers          4,9       3,9      10,3      16,9
     Prime de
      remboursement anticipé et
      coûts non amortis liés au
      remboursement de
      billets de premier rang               -       2,1         -      30,2
    -------------------------------------------------------------------------
                                        140,3     114,0     241,1     189,9
    Intérêts créditeurs et
     autres produits,
     déduction faite des
     éléments hors caisse                (3,8)     (4,5)     (8,9)    (12,1)
    -------------------------------------------------------------------------
    BAIIA total de la société           136,5 $   109,5 $   232,2 $   177,8 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------



    BAIIA tiré de l'exploitation des
     centres de villégiature et des
     activités de voyage


                                      Trimestre  Trimestre  Période  Période
    (EN MILLIONS)                        2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Produits                            386,2 $   356,6 $   742,2 $   661,1 $
    Charges                             302,9     273,6     636,5     546,1
    -------------------------------------------------------------------------
    BAIIA tiré de l'exploitation des
     centres de villégiature et des
     activités de voyage                 83,3 $    83,0 $   105,7 $   115,0 $
    -------------------------------------------------------------------------



    BAIIA tiré des services de gestion

                                      Trimestre  Trimestre  Période  Période
    (EN MILLIONS)                        2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Produits                             59,2 $    59,1 $   131,5 $   130,6 $
    Charges                              37,8      35,5     100,4      94,2
    -------------------------------------------------------------------------
    BAIIA tiré des services de gestion   21,4 $    23,6 $    31,1 $    36,4 $
    -------------------------------------------------------------------------



    BAIIA tiré des activités d'aménagement immobilier

                                      Trimestre  Trimestre  Période  Période
    (EN MILLIONS)                        2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Apport des activités
     d'aménagement immobilier            37,3 $     4,4 $   107,4 $    24,7 $
    Intérêts compris dans le
     coût des biens immobiliers           4,9       3,9      10,3      16,9
    -------------------------------------------------------------------------
    BAIIA tiré des activités
     d'aménagement immobilier            42,2 $     8,3 $   117,7 $    41,6 $
    -------------------------------------------------------------------------



    Sommaire financier trimestriel
    (en millions de dollars, sauf les montants par action)


                     T3 06  T2 06  T1 06  T4 05  T3 05  T2 05  T1 05  T4 04
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des
     produits        550,9$ 318,2$ 298,2$ 523,6$ 466,0$ 419,8$ 202,7$ 480,7$
    Bénéfice
     (perte)
     lié(e) aux
     activités
     poursuivies      61,0   11,3    7,3  (18,6)  62,7  (10,5)  (8,2)   3,7
    Résultats
     afférents aux
     activités
     abandonnées         -   57,9    1,9   (0,6)   3,5    3,4    1,1    0,0
    Bénéfice
     (perte) net(te)  61,0   69,3    9,2  (19,2)  66,2   (7,1)  (7,1)   3,7

    PAR ACTION
     ORDINAIRE :
     Bénéfice
      (perte)
      lié(e) aux
      activités
      poursuivies
       De base        1,25   0,23   0,15  (0,39)  1,31  (0,22) (0,17)  0,08
       Dilué(e)       1,23   0,23   0,15  (0,39)  1,31  (0,22) (0,17)  0,08

     Bénéfice
     (perte) net(te)
      De base         1,25   1,43   0,19  (0,40)  1,39  (0,15) (0,15)  0,08
      Dilué(e)        1,23   1,41   0,19  (0,40)  1,38  (0,15) (0,15)  0,08


    Plusieurs facteurs ont une incidence sur la comparabilité des données
    d'un trimestre à l'autre :

    - Le moment des acquisitions d'entreprisess et des cessions d'actifs. Au
      premier trimestre 2005, la société a acquis une participation de 67 %
      dans A&K puis, au deuxième trimestre 2005, la participation de 55 %
      dans Alpine Helicopters qu'elle ne possédait pas déjà. Au deuxième
      trimestre 2006, la société a vendu la majorité de sa participation dans
      Mammoth Mountain Ski Area.
    - Le caractère saisonnier de l'exploitation des centres de villégiature
      et des activités de voyage de la société. Le produit et le BAIIA de ces
      activités sont nettement plus élevés au troisième trimestre.
    - Le moment de l'achèvement des projets et de la livraison des unités.
      La société livre généralement plus d'unités au quatrième trimestre.
    - Le calendrier de refinancement. Au deuxième trimestre de 2005, la
      société a remboursé des billets de premier rang et passé en charges des
      primes de remboursement anticipé et des coûts non amortis de
      financement.
    - Le moment de la constatation des provisions et des rajustements
      d'évaluation. Au quatrième trimestre de 2005, la société a constaté une
      réduction de la valeur des actifs des terrains de golf autonomes.

    Renseignements sur les actions en circulation


Au 9 mai 2006, la société comptait 49 059 126 actions ordinaires émises et en circulation, ainsi que des options sur actions pouvant être levées pour faire l'acquisition de 2 860 400 actions ordinaires.

Une conférence téléphonique doit avoir lieu le mercredi 10 mai 2006, à 11 h HAE (8 h HAP) pour analyser les résultats du troisième trimestre 2006 d'Intrawest. Pour accéder à la conférence, veuillez composer le 1 800 921-9431 avant l'heure prévue. Une version enregistrée de la conférence téléphonique sera accessible jusqu'au 17 mai 2006 au 1 877 519-4471 (code d'accès : 7285144). La conférence sera également diffusée en direct sur le site Web d'Intrawest, à l'adresse www.intrawest.com.

Intrawest Corporation (IDR à la Bourse de New York; ITW à la Bourse de Toronto) est un chef de file mondial du secteur des stations-destinations et du tourisme d'aventure. La société possède des parts dans dix centres de villégiature faisant partie des destinations en montagne les plus recherchées d'Amérique du Nord, dont Whistler Blackcomb, un des lieux d'accueil des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques d'hiver de 2010. La société détient Canadian Mountain Holidays, le plus grand centre d'héliski du monde, et une participation dans Abercrombie & Kent, numéro un mondial du tourisme d'aventure de luxe. Le réseau d'Intrawest englobe également Sandestin Golf and Beach Resort en Floride, sans oublier Club Intrawest, club de villégiature privé comptant neuf emplacements nord-américains. La société aménage actuellement ses centres de villégiature en Amérique du Nord et en Europe. Intrawest a établi son siège social à Vancouver, en Colombie-Britannique. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.intrawest.com.

    --------------------------------
    (1) Le BAIIA représente les produits d'exploitation, moins les charges
        d'exploitation. Par conséquent il reflète le bénéfice avant les
        intérêts, les impôts, l'amortissement, la part des actionnaires sans
        contrôle et les éléments non récurrents.



    INTRAWEST CORPORATION
    BILAN CONSOLIDE
    (en milliers de dollars américains)

                                                           AU            AU
                                                 31 MARS 2006  30 JUIN 2005
                                                 (NON VERIFIE)     (VERIFIE)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                  (RETRAITE)
                                                                    (note 1)
    ACTIF
    ACTIF A COURT TERME :
      Espèces et quasi-espèces                        152 639 $     140 878 $
      Montants à recevoir                             163 991       162 102
      Autres éléments d'actif                         222 424       188 211
      Propriétés des centres de villégiature          474 579       388 510
      Impôts futurs                                    27 618        29 927
    -------------------------------------------------------------------------
                                                    1 041 251       909 628
    Montants à recevoir                                81 559        78 877
    Exploitation des centres de villégiature et
     activités de voyage                              979 249     1 034 187
    Propriétés des centres de villégiature            465 339       403 252
    Autres éléments d'actif                           104 259        85 181
    Placements et avances -
     sociétés immobilières
     en nom collectif (note 8)                        105 658       109 037
    Ecart d'acquisition                                22 450        27 483
    -------------------------------------------------------------------------

                                                    2 799 765 $   2 647 645 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
    PASSIF A COURT TERME :
      Montants à payer                                322 066 $     275 176 $
      Produits reportés et acomptes                   233 198       201 313
      Dette bancaire et autres dettes                  84 077        82 144
    -------------------------------------------------------------------------
                                                      639 341       558 633
    Produits reportés et acomptes                     104 266       132 866
    Dette bancaire et autres dettes                   908 299       941 279
    Impôts futurs                                      52 714        92 010
    Part des
     actionnaires sans contrôle dans des
     filiales                                          76 802        76 339
    -------------------------------------------------------------------------
                                                    1 781 422     1 801 127
    CAPITAUX PROPRES :
      Capital-actions (note 4)                        489 319       469 162
      Bénéfices non répartis                          473 242       342 013
      Ecart de conversion                              55 782        35 343
    -------------------------------------------------------------------------
                                                    1 018 343       846 518
    -------------------------------------------------------------------------
                                                    2 799 765 $   2 647 645 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés.



    INTRAWEST CORPORATION
    ETAT CONSOLIDE DES RESULTATS D'EXPLOITATION ET DES BENEFICES NON REPARTIS
    (en milliers de dollars américains, sauf les montants par action)
    (non vérifié)

                                        TRIMESTRE CLOS LE   NEUF MOIS CLOS LE
                                            31 MARS             31 MARS
                                         2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                              (RETRAITE)          (RETRAITE)
                                                (note 1)            (note 1)
    EXPLOITATION DES
     CENTRES DE VILLEGIATURE ET
     ACTIVITES DE VOYAGE :
      Produits                        386 217 $ 356 569 $ 742 197 $ 661 091 $
      Charges                         302 942   273 523   636 462   546 101
    -------------------------------------------------------------------------
      Apport de l'exploitation des
       centres de villégiature et
       des activités de voyage         83 275    83 046   105 735   114 990
    -------------------------------------------------------------------------
    SERVICES DE GESTION :
      Produits                         59 230    59 109   131 484   130 606
      Charges                          37 849    35 559   100 418    94 186
    -------------------------------------------------------------------------
      Apport des
       services de gestion             21 381    23 550    31 066    36 420
    -------------------------------------------------------------------------
    AMENAGEMENT IMMOBILIER :
      Produits                        102 375    48 267   285 242   288 777
      Charges                          64 988    43 608   178 838   266 351
      -----------------------------------------------------------------------
                                       37 387     4 659   106 404    22 426
      Bénéfice (perte) lié(e) à des
       placements comptabilisés à la
       valeur de consolidation           (119)     (278)    1 023     2 310
    -------------------------------------------------------------------------
      Apport de
       l'aménagement immobilier        37 268     4 381   107 427    24 736
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice avant les
     éléments ci-dessous              141 924   110 977   244 228   176 146
    Intérêts créditeurs et
     autres produits                    3 231     2 359     7 461     5 672
    Intérêts débiteurs                (10 723)   (9 071)  (33 584)  (31 656)
    Frais généraux et
     administratifs
     relevant de la
     direction générale               (10 393)   (5 395)  (22 364)  (15 336)
    Amortissement                     (47 751)  (31 329)  (74 174)  (55 578)
    Prime de
     remboursement anticipé et
     coûts non amortis liés au
     remboursement de
     billets de premier rang                -    (2 104)        -   (30 173)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice tiré des
     activités poursuivies avant les
     impôts sur les bénéfices et la
     part des
     actionnaires sans contrôle        76 288    65 437   121 567    49 075
    Charge d'impôts                    (5 862)    4 577   (10 090)    5 272
    Part des
     actionnaires sans contrôle        (9 393)   (7 304)  (31 873)  (10 355)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice tiré des
     activités poursuivies             61 033    62 710    79 604    43 992
    Résultats des
     activités abandonnées (note 3)         -     3 498    59 879     8 023
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice (perte) net(te)
     de la période                     61 033    66 208   139 483    52 015
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfices non répartis
     au début de la période,
     tels que déclarés
     précédemment                      17 168   301 150   345 348   318 883
    Retraitement des
     données de
     périodes antérieures (note 1)          -    (3 027)   (3 335)   (3 536)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfices non répartis
     au début de la période,
     après retraitement               417 168   298 123   342 013   315 347
    Rajustement pour
     rachat d'actions                  (1 245)        -    (1 245)        -
    Dividendes                         (3 714)        -    (7 009)   (3 031)
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfices non répartis
     à la fin de la période           473 242 $ 364 331 $ 473 242 $ 364 331 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice tiré des
     activités poursuivies
     par action ordinaire :
      De base                            1,25 $    1,31 $    1,64 $    0,92 $
      Dilué                              1,23 $    1,31 $    1,62 $    0,92 $

    Bénéfice (perte) net(te)
     par action ordinaire
      De base                            1,25 $    1,39 $    2,87 $    1,09 $
      Dilué                              1,23 $    1,38 $    2,83 $    1,09 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Nombre moyen pondéré
     d'actions ordinaires
     en circulation (en milliers)
      De base                          48 945    47 790    48 565    47 736
      Dilué                            49 746    47 873    49 231    47 784
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés.



    INTRAWEST CORPORATION
    ETAT CONSOLIDE DES FLUX DE TRESORERIE
    (en milliers de dollars américains)
    (non vérifié)

                                        TRIMESTRE CLOS LE   NEUF MOIS CLOS LE
                                            31 MARS             31 MARS
                                         2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                              (RETRAITE)          (RETRAITE)
                                                (note 1)            (note 1)
    RENTREES (SORTIES) LIEES AUX :
     ACTIVITES D'EXPLOITATION
      Résultat net                     61 033 $  66 208 $ 139 483 $  52 015 $
      Eléments hors caisse :
        Résultat des
         activités abandonnées              -    (3 498)  (59 879)   (8 023)
        Amortissement                  47 751    31 329    74 174    55 578
        Impôts futurs                 (29 553)        -   (24 208)        -
        Frais hors caisse liés au
         remboursement des
         billets de premier rang            -       471         -     4 842
        Perte (bénéfice) lié(e) à des
         placements comptabilisés à la
         valeur de consolidation          119       278    (1 023)   (2 310)
        Amortissement des
         frais de financement reportés    645       546     1 948     1 821
        Rémunération à base d'actions     256       214       791       654
        Amortissement d'un
         régime d'avantages sociaux         -       294         -       867
        Part des
         actionnaires sans contrôle     9 393     7 304    31 873    10 355
        Perte (gain) à la
         cession d'actifs                (355)      341      (295)      549
    -------------------------------------------------------------------------
      Rentrées liées aux
       activités poursuivies           89 289   103 487   162 864   116 348

      Recouvrement des coûts par la
       vente de biens immobiliers      64 988    43 608   178 838   221 351
      Acquisition et aménagement de
       propriétés détenues pour la
       vente                         (100 015)  (92 519) (287 326) (277 201)
      Variation nette des
       montants à recevoir
       à long terme                    26 878       210    17 213    (1 109)
      Variation des
       éléments hors caisse du
       fonds de roulement lié à
       l'exploitation (note 7)        (16 173)  (35 067)  (48 520)  (10 891)
    -------------------------------------------------------------------------
                                       64 967    19 719    23 069    48 498
      Rentrées liées aux
       activités abandonnées (note 3)       -     7 376       265    13 675
    -------------------------------------------------------------------------
                                       64 967    27 095    23 334    62 173
    ACTIVITES DE FINANCEMENT
      Produits tirés des
       emprunts bancaires et des
       autres emprunts                 21 839    17 176    82 523   550 103
      Remboursement
       d'emprunts bancaires et
       d'autres emprunts              (40 256)  (19 296) (124 816) (463 283)
      Emission d'actions ordinaires
       contre espèces                   5 710       936    20 234     1 873
      Achat d'actions ordinaires       (2 423)        -    (2 423)        -
      Dividendes reçus                      -         -    19 862         -
      Dividendes versés                (3 714)        -    (7 009)   (3 031)
      Distributions aux
       actionnaires sans contrôle        (968)  (10 487)  (28 466)  (15 933)
    -------------------------------------------------------------------------
                                      (19 812)  (11 671)  (40 095)   69 729
    ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
      Produits (charges) lié(e)s aux
       éléments suivants :
        Actifs liés à
         l'exploitation des
         centres de villégiature
         et aux activités de voyage   (22 242)  (23 796)  (91 406)  (65 591)
        Placement dans des
         sociétés immobilières
         en nom collectif             (13 073)      (15)    2 168   (10 864)
        Autres éléments d'actif        (8 080)      678   (11 574)  (14 424)
        Acquisitions d'entreprises,
         déduction faite de
         l'encaisse acquise                 -      (447)        -   (21 744)
        Produit de la
         vente d'une entreprise,
         déduction faite de
         l'encaisse cédée (note 3)          -         -   128 274         -
        Cession d'actifs                  902       324     1 060       383
    -------------------------------------------------------------------------
                                      (42 493)  (23 256)   28 522  (112 240)
    -------------------------------------------------------------------------

    Augmentation (diminution) des
     espèces et quasi-espèces           2 662    (7 832)   11 761    19 662
    Espèces et quasi-espèces
     au début de la période           149 977   137 310   140 878   109 816
    -------------------------------------------------------------------------
    Espèces et quasi-espèces
     à la fin de la période           152 639 $ 129 478 $ 152 639 $ 129 478 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    (Renseignements supplémentaires (note 7))
    Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés.



    INTRAWEST CORPORATION
    NOTES AFFERENTES AUX ETATS FINANCIERS CONSOLIDES
    (en milliers de dollars américains, sauf indication contraire)

    1.  MODE DE PRESENTATION

        Les présents états financiers consolidés intermédiaires ne renferment
        pas tous les renseignements exigés selon les principes comptables
        généralement reconnus ("PCGR") du Canada pour les états financiers
        annuels et ils doivent être consultés à la lumière des états
        financiers consolidés de la société pour l'exercice terminé le
        30 juin 2005. De l'avis de la direction, les présents états
        financiers intermédiaires tiennent compte de tous les rajustements
        nécessaires à une présentation fidèle. Ces rajustements sont normaux
        et de nature récurrente. Les résultats des activités pour les
        périodes intermédiaires à l'étude ne constituent pas nécessairement
        une indication des résultats d'exploitation attendus pour l'exercice.

        Exception faite des indications ci-après, les principales conventions
        comptables utilisées dans la préparation des présents états
        financiers consolidés sont conformes à celles ayant servi à préparer
        les états financiers consolidés de la société pour l'exercice terminé
        le 30 juin 2005.

        Comme aucune ligne directrice des PCGR du Canada ne traite
        précisément de la comptabilité d'activités à temps partagé, la
        société a adopté les directives pertinentes conformes aux PCGR
        des Etats-Unis. Le 1er juillet 2005, la société a adopté de façon
        rétroactive le nouvel énoncé FAS 152, "Accounting for Real-Estate
        Time-Sharing Transactions: an amendment of FASB Statements No. 66
        and 67", du Financial Accounting Standards Board.

        La nouvelle norme établit des directives précises permettant de juger
        si le placement initial et les placements ultérieurs d'un acheteur
        sont suffisants pour démontrer l'engagement de la part de
        l'acheteur à payer une propriété. Conformément aux règles modifiées,
        la société a reporté le gain découlant d'opérations jusqu'à ce que
        ces exigences soient remplies. En outre, la norme interdit le report
        des frais de commercialisation.

        L'application rétroactive de la norme comptable et le retraitement
        des données de périodes antérieures ont entraîné les augmentations
       (diminutions) suivantes :

                                                           AU            AU
                                                 31 MARS 2006  30 JUIN 2005
                                                 (NON VERIFIE)     (VERIFIE)
        ---------------------------------------------------------------------
        ACTIF
        Autres éléments d'actif à court terme           3 821 $       3 351 $
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------

        PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
        Produits reportés à court terme                 8 485 $       6 946 $
        Bénéfices non répartis                         (4 270)       (3 335)
        Ecart de conversion                              (394)         (260)
        ---------------------------------------------------------------------
                                                        3 821 $       3 351 $
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------

                                        TRIMESTRE CLOS LE   NEUF MOIS CLOS LE
                                            31 MARS             31 MARS
        (NON VERIFIE)                    2006      2005      2006      2005
        ---------------------------------------------------------------------

        AMENAGEMENT IMMOBILIER :
        Produits                       (2 188)$  (3 846)$  (1 281)$  (3 907)$
        Charges                        (1 057)   (1 219)     (346)   (1 789)
        ---------------------------------------------------------------------
        Apport de
         l'aménagement immobilier      (1 131)$  (2 627)$    (935)$  (2 118)$
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------

        Plus tôt au cours de l'exercice 2006, la société a entrepris de
        revoir les durées de vie utile estimatives et les méthodes
        d'amortissement des éléments d'actif liés aux centres de
        villégiature et aux activités de voyage. Par suite de cette révision,
        la société a augmenté l'amortissement de 17 700 000 $. Ce rajustement
        tient à la fois compte de l'abandon de la méthode de l'amortissement
        dégressif pour celle de l'amortissement constant, changement appliqué
        de manière prospective à la période à l'étude, et d'une variation
        dans les durées de vie utile estimatives des éléments d'actif afin de
        mieux tenir compte de leurs années de service résiduelles et de leur
        potentiel de gains, ainsi que des antécédents de la société sur le
        plan de l'exploitation.

        Certaines données comparatives ont été reclassées pour qu'elles
        soient conformes à la présentation adoptée pour les états financiers
        du présent exercice.

    2.  CARACTERE SAISONNIER DES ACTIVITES

        L'exploitation des centres de villégiatures et les activités de
        voyage ont un caractère hautement saisonnier qui a une incidence sur
        les résultats trimestriels déclarés. La majorité des produits
        provenant de l'exploitation des centres de villégiature et des
        activités de voyage de la société sont générés entre novembre et
        avril. De plus, pendant cette période, une portion significative des
        produits provenant des centres de villégiature et des activités de
        voyage est générée lors de certains congés (particulièrement Noel,
        Presidents' Day et la semaine de relâche du printemps) et les fins de
        semaine.

        Les activités immobilières de la société ont aussi tendance à être
        saisonnières, car la construction a surtout lieu en été et la plupart
        des ventes sont conclues entre décembre et juin.

    3.  ACTIVITES ABANDONNEES

        Le 4 octobre 2005, la société a signé une entente portant sur la
        vente de la majorité de sa participation de 59,5 % dans Mammoth
        Mountain Ski Area ("Mammoth Mountain"). Elle a conservé une
        participation de 15 %. La société a réalisé un produit net avant
        impôts, déduction faite des frais de transaction et du
        réinvestissement dans Mammoth Mountain, de 149 087 000 $, ce qui
        inclut les fonds détenus en mains tierces de 20 813 000 $, et exclut
        les soldes de trésorerie de 1 423 000 $ de Mammoth Mountain qui ont
        été vendus.

        Aux fins de la présentation de l'information, les résultats
        d'exploitation de Mammoth Mountain ont été présentés séparément de
        ceux des activités poursuivies pour les périodes à l'étude.

        Les résultats des activités abandonnées et le gain qui en découle
        figurent ci-dessous :

                                        TRIMESTRE CLOS LE   NEUF MOIS CLOS LE
                                            31 MARS             31 MARS
        (NON VERIFIE)                    2006      2005      2006      2005
        ---------------------------------------------------------------------

        Produits d'exploitation             - $  34 962 $   6 086 $  55 145 $
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------

        Bénéfice (perte) lié(e) aux
         activités abandonnées,
         déduction faite d'une
         économie (d'une charge)
         d'impôts sur les bénéfices de
         0 $, (1 226) $, 2 602 $ et
         1 247 $, respectivement            - $   3 498 $    (100)$   8 023 $
        Gain à la vente
         d'activités abandonnées,
         déduction faite d'une
         charge d'impôts de 47 260 $        -         -    59 979         -
        ---------------------------------------------------------------------
        Résultats des
         activités abandonnées              - $   3 498 $  59 879 $   8 023 $
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------
        Résultats des
         activités abandonnées
         par action
          De base                           - $    0,08 $    1,23 $    0,17 $
          Dilués                            - $    0,07 $    1,21 $    0,17 $
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------
        Liquidités liées aux
         activités abandonnées :
          Bénéfice tiré des
           activités abandonnées            - $   3 498 $  59 879 $   8 023 $
          Rajustements au titre des
           éléments suivants :
            Amortissement                   -     3 878       365     5 652
            Gain à la vente                 -         -   (59 979)        -
        ---------------------------------------------------------------------
                                            - $   7 376 $     265 $  13 675 $
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------

    4.  CAPITAL-ACTIONS :

                                                           AU            AU
                                                 31 MARS 2006  30 JUIN 2005
                                                 (NON VERIFIE)     (VERIFIE)
        ---------------------------------------------------------------------

        Actions ordinaires                            484 697 $     465 328 $
        Surplus d'apport                                4 622         3 834
        ---------------------------------------------------------------------
                                                      489 319 $     469 162 $
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------

        (a) Actions ordinaires :
                                               NOMBRE D'ACTIONS     MONTANT
                                                ORDINAIRES        POUR 2006
                                               (NON VERIFIE)   (NON VERIFIE)
        ---------------------------------------------------------------------

        Solde au 30 juin 2005                      47 957 110 $     465 328 $
        Emises contre espèces aux termes du
         régime d'options sur actions                 961 100        20 234
        Rachat d'actions ordinaires                   (86 900)         (865)
        Amortissement d'un
         régime d'avantages sociaux,
         montant net                                  162 816             -
        ---------------------------------------------------------------------

        Solde au 31 mars 2006                      48 994 126 $     484 697 $
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------

        En plus des options sur actions levées au cours de la période de neuf
        mois terminée le 31 mars 2006, 117 700 options sur actions ont été
        éteintes. En tout, 2 925 400 options sur actions étaient encore en
        circulation au 31 mars 2006.

        (b) Offre publique de rachat dans le cours normal des activités

        La société a reçu des organimes de réglementation, conformément aux
        lois canadiennes sur les valeurs mobilières, l'autorisation de
        racheter des actions ordinaires en vertu d'une offre publique de
        rachat dans le cours normal des activités, laquelle a débuté le
        18 novembre 2005 et se poursuivra jusqu'au 17 novembre 2006. La
        société est autorisée à racheter, pour annulation, un nombre maximal
        de 4 600 000 actions ordinaires en vertu de cette offre. Au cours du
        trimestre terminé le 31 mars 2006, la société a racheté
        86 900 actions ordinaires en vertu de l'offre, pour une contrepartie
        totale de 2 423 000 $. De cette somme, un montant de 865 000 $ a été
        imputé au capital-actions, 3 000 $ au surplus d'apport, 1 245 000 $
        aux bénéfices non répartis et le reste aux écarts de conversion.

        (c) Rémunération à base d'actions

        Le 1er juillet 2003, la société a adopté, sur une base prospective,
        l'évaluation à la juste valeur de la rémunération à base d'actions.
        Aux termes de la méthode de la juste valeur, la charge de
        rémunération pour les options est évaluée à sa juste valeur à la date
        d'attribution et elle est passée en charges sur la période
        d'acquisition. Aucune option n'a été attribuée au cours de la période
        de neuf mois terminée le 31 mars 2006. Pour la période de neuf mois
        terminée le 31 mars 2006, la charge au titre de la rémunération à
        base d'actions a totalisé 791 000 $ (655 000 $ en 2005).

        Si la charge de rémunération pour les options sur actions attribuées
        entre le 1er juillet 2001 et le 30 juin 2003 avait été déterminée à
        l'aide de la méthode de la juste valeur, le bénéfice net de la
        société aurait été ramené aux montants pro forma indiqués ci-après :


                                        TRIMESTRE CLOS LE   NEUF MOIS CLOS LE
                                            31 MARS             31 MARS
        (NON VERIFIE)                    2006      2005      2006      2005
        ---------------------------------------------------------------------
                                              (RETRAITE)          (RETRAITE)
                                                (note 1)            (note 1)

        Bénéfice net, déjà déclaré     61 033 $  66 208 $ 139 483 $  52 015 $
        Juste valeur estimative des
         options attribuées,
         après impôts                    (602)     (547)   (1 797)   (1 631)
        ---------------------------------------------------------------------

        Bénéfice net, pro forma        60 431 $  65 661 $ 137 686 $  50 384 $
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------

        BENEFICE PRO FORMA
         PAR ACTION ORDINAIRE :
          De base                        1,23 $    1,37 $    2,84 $    1,06 $
          Dilué                          1,21 $    1,37 $    2,80 $    1,05 $
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------

        La juste valeur estimative des options attribuées ne tient pas compte
        de l'incidence des options attribuées avant le 1er juillet 2001.


    5.  BENEFICE PAR ACTION

        Le bénéfice de base par action ordinaire ("BPA") est calculé en
        divisant le bénéfice net attribuable aux porteurs d'actions
        ordinaires (le "numérateur") par le nombre moyen pondéré d'actions
        ordinaires en circulation (le "dénominateur"). Le bénéfice dilué par
        action reflète la dilution éventuelle qui pourrait se produire si les
        options sur actions dilutives en circulation étaient levées et si les
        fonds reçus étaient utilisés pour racheter des actions ordinaires au
        cours moyen du marché pour la période.

        Le numérateur utilisé pour le bénéfice de base par action et le
        bénéfice dilué par action a été le même pour les deux périodes
        présentées. Le rapprochement des dénominateurs utilisés se présente
        comme suit :

                                        TRIMESTRE CLOS LE   NEUF MOIS CLOS LE
                                            31 MARS             31 MARS
                                         2006      2005      2006      2005
        ---------------------------------------------------------------------
        Dénominateur
         (en milliers d'actions) :
          Nombre moyen pondéré
           d'actions ordinaires
           en circulation - de base    48 945    47 790    48 565    47 736
          Incidence des
           options dilutives              801        83       666        48
        ---------------------------------------------------------------------
          Nombre moyen pondéré
           d'actions ordinaires
           en circulation - dilué      49 746    47 873    49 231    47 784
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------

        Il n'y a eu aucune option antidilutive pour la période de neuf mois
        terminée le 31 mars 2006 (2 561 000 en 2005).

    6.  RENSEIGNEMENTS SECTORIELS

        Le tableau suivant présente les résultats des activités poursuivies
        de la société par secteur isolable :

        TRIMESTRE          CENTRES     CENTRES    ACTI-      DIREC-
        CLOS LE            DE VILLE-   AUTRES     VITES      TION
        31 MARS 2006       GIATURE EN  QU'EN      IMMOBI-    GÉNÉ-
        (NON VERIFIE)      MONTAGNE    MONTAGNE   LIERES     RALE    TOTAL
        ---------------------------------------------------------------------

        PRODUITS
         SECTORIELS :
          Exploitation
           des centres de
           villégiature et
           activités de
           voyage           301 572 $  84 645 $        - $      - $ 386 217
          Services de
           gestion           37 795     3 711     17 724        -    59 230
          Aménagement
           immobilier             -         -    102 256        -   102 256
          Direction
           générale et
           autres                 -         -          -    3 231     3 231
        ---------------------------------------------------------------------
                            339 367 $  88 356 $  119 980 $  3 231 $ 550 934 $
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------

        BENEFICE
         D'EXPLOITATION
         SECTORIEL :
          Exploitation
           des centres de
           villégiature et
           activités de
           voyage            82 856 $     419 $       - $      - $  83 275 $
          Services de
           gestion           15 315     1 262     4 804        -    21 381
          Aménagement
           immobilier             -         -    37 268        -    37 268
          Direction
           générale et
           autres                 -         -         -    3 231     3 231
        ---------------------------------------------------------------------
                             98 171 $   1 681 $  42 072 $  3 231   145 155 $
        ----------------------------------------------------------
        ----------------------------------------------------------

        MOINS :
          Intérêts débiteurs                                        (10 723)
          Frais généraux et administratifs
           relevant de la direction générale                        (10 393)
          Amortissement                                             (47 751)
        ---------------------------------------------------------------------

        Bénéfice tiré des activités poursuivies avant les
         impôts sur les bénéfices et la
         part des actionnaires sans contrôle                         76 288 $
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------


        NEUF MOIS          CENTRES     CENTRES    ACTI-      DIREC-
        CLOS LE            DE VILLE-   AUTRES     VITES      TION
        31 MARS 2006       GIATURE EN  QU'EN      IMMOBI-    GENE-
        (NON VERIFIE)      MONTAGNE    MONTAGNE   LIERES     RALE    TOTAL
        ---------------------------------------------------------------------

        PRODUITS
         SECTORIELS :
          Exploitation
           des centres de
           villégiature et
           activités de
           voyage           469 245 $ 272 952 $       - $      - $  742 197 $
          Services de
           gestion           67 432    13 931    50 121        -    131 484
          Aménagement
           immobilier             -         -   286 265        -    286 265
          Direction
           générale et
           autres                 -         -         -    7 461      7 461
        ---------------------------------------------------------------------
                            536 677 $ 286 883 $ 336 386 $  7 461$ 1 167 407 $
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------

        BENEFICE
         D'EXPLOITATION
         SECTORIEL :
          Exploitation
           des centres de
           villégiature et
           activités de
           voyage            97 412 $   8 323 $       - $      - $  105 735 $
          Services de
           gestion           11 929     3 623    15 514        -     31 066
          Aménagement
           immobilier             -         -   107 427        -    107 427
          Direction
           générale et
           autres                 -         -         -    7 461      7 461
        ---------------------------------------------------------------------
                            109 341 $  11 946 $ 122 941 $  7 461 $  251 689
        ----------------------------------------------------------
        ----------------------------------------------------------

        MOINS :
          Intérêts débiteurs                                        (33 584)
          Frais généraux et administratifs
           relevant de la direction générale                        (22 364)
          Amortissement                                             (74 174)
        ---------------------------------------------------------------------

        Bénéfice tiré des activités poursuivies avant les
         impôts sur les bénéfices et la
         part des actionnaires sans contrôle                        121 567 $
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------


        TRIMESTRE          CENTRES     CENTRES    ACTI-      DIREC-
        CLOS LE            DE VILLE-   AUTRES     VITES      TION
        31 MARS 2005       GIATURE EN  QU'EN      IMMOBI-    GENE-
        (NON VERIFIE)      MONTAGNE    MONTAGNE   LIERES     RALE    TOTAL
        ---------------------------------------------------------------------
                                                                  (RETRAITE)
                                                                    (note 1)
        PRODUITS
         SECTORIELS :
          Exploitation
           des centres de
           villégiature et
           activités de
           voyage           275 712 $  80 857 $       - $      - $  356 569 $
          Services de
           gestion           43 334     4 444    11 331        -     59 109
          Aménagement
           immobilier             -         -    47 989        -     47 989
          Direction
           générale et
           autres                 -         -         -    2 359      2 359
        ---------------------------------------------------------------------
                            319 046 $  85 301 $  59 320 $  2 359 $  466 026 $
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------

        BENEFICE
         D'EXPLOITATION
         SECTORIEL :
          Exploitation
           des centres de
           villégiature et
           activités de
           voyage           81 395 $   1 651 $       - $      - $   83 046 $
          Services de
           gestion           17 357     2 850     3 343        -     23 550
          Aménagement
           immobilier             -         -     4 381        -      4 381
          Direction
           générale et
           autres                 -         -         -    2 359      2 359
        ---------------------------------------------------------------------
                             98 752 $   4 501 $   7 724 $  2 359 $  113 336
        ----------------------------------------------------------
        ----------------------------------------------------------

        MOINS :
          Intérêts débiteurs                                         (9 071)
          Frais généraux et administratifs
           relevant de la direction générale                         (5 395)
          Amortissement                                             (31 329)
          Prime de remboursement anticipé et
           coûts non amortis liés au
           remboursement des billets de premier rang                 (2 104)
        ---------------------------------------------------------------------

        Bénéfice tiré des activités poursuivies avant les
         impôts sur les bénéfices et la
         part des actionnaires sans contrôle                         65 437 $
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------


        NEUF MOIS          CENTRES     CENTRES    ACTI-      DIREC-
        CLOS LE            DE VILLE-   AUTRES     VITES      TION
        31 MARS 2005       GIATURE EN  QU'EN      IMMOBI-    GENE-
        (NON VERIFIE)      MONTAGNE    MONTAGNE   LIERES     RALE    TOTAL
        ---------------------------------------------------------------------
                                                                  (RETRAITE)
                                                                    (note 1)
        PRODUITS
         SECTORIELS :
          Exploitation
           des centres de
           villégiature et
           activités de
           voyage           416 097 $ 244 994 $       - $      - $  661 091 $
          Services de
           gestion           71 673    14 994    43 939        -    130 606
          Aménagement
           immobilier             -         -   291 087        -    291 087
          Direction
           générale et
           autres                 -         -         -    5 672      5 672
        ---------------------------------------------------------------------
                            487 770 $ 259 988 $ 355 026 $  5 672$ 1 088 456 $
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------

        BENEFICE
         D'EXPLOITATION
         SECTORIEL :
          Exploitation
           des centres de
           villégiature et
           activités de
           voyage          104 324 $  10 666 $       - $      - $  114 990 $
          Services de
           gestion           12 285     6 734    17 401        -     36 420
          Aménagement
           immobilier             -         -    24 736        -     24 736
          Direction
           générale et
           autres                 -         -         -    5 672      5 672
        ---------------------------------------------------------------------
                            116 609 $  17 400 $  42 137 $  5 672 $  181 818
        ----------------------------------------------------------
        ----------------------------------------------------------

        MOINS :
          Intérêts débiteurs                                        (31 656)
          Frais généraux et administratifs
           relevant de la direction générale                        (15 336)
          Amortissement                                             (55 578)
          Prime de remboursement anticipé et
           coûts non amortis liés au
           remboursement des billets de premier rang                (30 173)
        ---------------------------------------------------------------------

        Bénéfice tiré des activités poursuivies avant les
         impôts sur les bénéfices et la
         part des actionnaires sans contrôle                         49 075 $
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------


    7.  RENSEIGNEMENTS SUR LES FLUX DE TRESORERIE

        Les variations des soldes du fonds de roulement hors caisse lié à
        l'exploitation se composent des éléments suivants :

                                        TRIMESTRE CLOS LE   NEUF MOIS CLOS LE
                                            31 MARS             31 MARS
        (NON VERIFIE)                    2006      2005      2006      2005
        ---------------------------------------------------------------------
                                              (RETRAITE)          (RETRAITE)
                                                (note 1)            (note 1)
        RENTREES (SORTIES)
         LIEES AUX :
          Montants à recevoir          (9 621)$ (17 710)$  (3 433)$  11 008 $
          Autres éléments d'actif      41 927     9 114   (42 051) (125 322)
          Montants à payer             12 080    22 817     7 157    47 451
          Produits reportés et
           acomptes                   (60 559)  (49 288)  (10 193)   55 972
        ---------------------------------------------------------------------

                                      (16 173)$ (35 067)$ (48 520)$ (10 891)$
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------

        RENSEIGNEMENTS
         SUPPLEMENTAIRES :
          Intérêts versés               7 894 $   6 785 $  50 216 $  63 077 $
          Impôts sur les bénéfices,
           taxe de franchise et
           retenues d'impôts
           à la source payés           45 993     2 993    65 453     9 176
        ACTIVITES
         D'INVESTISSEMENT
         ET DE FINANCEMENT
         HORS CAISSE :
          Billets reçus à la
           vente de propriétés aux
           sociétés immobilières
           en nom collectif                 -         -         -    45 406
          Billets reçus à la
           vente d'une entreprise           -         -    20 813         -
          Dette bancaire et
           autres dettes contractées
           dans le cadre d'une
           acquisition                      -         -         -    20 659
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------


    8.  OPERATIONS ENTRE APPARENTES :

        PLACEMENTS DANS LES SOCIETES IMMOBILIERES EN NOM COLLECTIF ET AVANCES
        À CELLES-CI :

                                                           AU            AU
                                                 31 MARS 2006  30 JUIN 2005
                                                 (NON VERIFIE)     (VERIFIE)
        ---------------------------------------------------------------------

        Sociétés immobilières en nom collectif         97 676 $      99 904 $
        Société commerciale                             7 982         9 133
        ---------------------------------------------------------------------
                                                      105 658 $     109 037 $
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------

        (a) Placement dans les sociétés immobilières en nom collectif

        La société vend certaines propriétés immobilières à des sociétés en
        nom collectif dans lesquelles elle détient une participation. Au
        cours de la période de neuf mois terminée le 31 mars 2006, la société
        a vendu quatre propriétés immobilières aux sociétés en nom collectif
        pour un produit de 72 062 000 $ (en 2005, deux propriétés avaient été
        vendues pour un produit de 19 878 000 $) et un gain de 42 866 000 $
        (3 149 000 $ en 2005). Le produit total des ventes a consisté en une
        somme en espèces et en un apport de capital. La société a également
        consenti un préfinancement de 6 911 000 $ aux sociétés en nom
        collectif.

        Les honoraires de gestion de l'aménagement et des ventes gagnés au
        cours de la période de neuf mois terminée le 31 mars 2006 ont
        totalisé 18 270 000 $ (13 727 000 $ en 2005) et ils ont été inclus
        dans les produits tirés des services de gestion. Les intérêts
        créditeurs de 1 967 000 $ sur les billets à recevoir et sur les prêts
        de fonds de roulement consentis aux sociétés en nom collectif sont
        compris dans les intérêts créditeurs et les autres produits pour la
        période de neuf mois terminée le 31 mars 2006 (559 000 $ en 2005).


        PLACEMENTS DANS LES LES SOCIETES IMMOBILIERES EN NOM COLLECTIF ET
        AVANCES A CELLES-CI :

                                                           AU            AU
                                                 31 MARS 2006  30 JUIN 2005
                                                 (NON VERIFIE)     (VERIFIE)
        ---------------------------------------------------------------------

        Apports en capital                             77 534 $      82 847 $
        Frais de constitution                           3 752         3 869
        Avances                                        11 662         9 483
        Quote-part, déduction faite de
         l'amortissement des frais de constitution      4 728         3 705
        ---------------------------------------------------------------------
                                                       97 676 $      99 904 $
        ---------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------------------------------------

        Au 31 mars 2006, les produits reportés comprennent 53 828 000 $
        (19 005 000 $ en 2005) en relation avec la vente de propriétés aux
        sociétés en nom collectif, tandis que les montants à recevoir
        comprennent une somme de 46 408 000 $ (13 785 000 $ en 2005) à
        recevoir des sociétés en nom collectif,.

        (b) Société commerciale

        Au cours de l'exercice terminé le 30 juin 2005, la société a vendu
        des propriétés commerciales dans sept de ses centres de villégiature
        à une société en nom collectif (la "société commerciale"), pour un
        produit au comptant de 109 504 000 $. La société détient une
        participation de 20 % dans la société commerciale pour un apport en
        capital de 9 133 000 $. La société a loué environ 30 % des locaux
        situés sur les propriétés pour l'exploitation des centres de
        villégiature et les activités de voyage pour des périodes pouvant
        aller jusqu'à 20 ans, moyennant des paiements de location totaux
        d'environ 87 766 000 $. En outre, elle a signé des baux principaux,
        d'une durée maximale de quatre ans, relativement à des locaux qui
        étaient vacants au moment de leur livraison. Le montant brut à payer
        aux termes de ces engagements est évalué à 4 586 000 $ de 2006 à
        2009. Les produits tirés par la société de la sous-location des
        locaux inoccupés permettront de réduire le montant de ces
        engagements. La valeur actualisée nette du passif net estimatif
        s'établit à 1 785 000 $ (3 421 000 $ en 2005).

        Au 31 mars 2006, les produit reportés comprennent 7 234 000 $
        (10 064 000 $ en 2005) en relation avec le gain reporté sur la vente
        de propriétés à la société commerciale.

        Les frais de gestion gagnés au cours de la période de neuf mois
        terminée le 31 mars 2006 ont totalisé 336 000 $ (aucuns en 2005) et
        ils ont été inclus dans les produits tirés des services de gestion.

    >>
    %SEDAR: 00002019EF c4521

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

9 déc 2016
QUÉBEC, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Pontiac et adjoint parlementaire du ministre des Finances, M. André Fortin, dirigera un groupe de travail qui étudiera la question des clauses de disparité de traitement dans les régimes de retraite...

9 déc 2016
L'Initiative mondiale de parrainage de réfugiés réunit des groupes de parrainage, des réfugiés parrainés par le secteur privé, des dirigeants de la société civile et du monde des affaires, des organisations internationales ainsi que des représentants...

9 déc 2016
Résultats de l'analyse trimestrielle de l'indice composé S&P/TSX de décembre 2016 TORONTO, le 9 déc. 2016 /CNW/ - Les services indiciels canadiens de S&P Dow Jones apporteront les modifications suivantes aux indices canadiens S&P/TSX après la...

9 déc 2016
BAGDAD, le 9 déc. 2016 /CNW/ - Dans le cadre de la plus importante intervention d'aide humanitaire dans l'est de Mossoul depuis le début du conflit en cours, le Programme alimentaire mondial (PAM), l'UNICEF et le Fonds des Nations Unies pour la...

9 déc 2016
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 déc. 2016) - Le Château Inc. (TSX:CTU.A) a annoncé aujourd'hui que le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre clos le 29 octobre 2016 s'est élevé à 55,4 millions de dollars comparativement à 57,6 millions de...

9 déc 2016
QUÉBEC, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - « En 2016, notre gouvernement a posé des gestes majeurs pour faire avancer les priorités des Québécoises et des Québécois que sont l'économie, l'éducation et la santé. Le changement a commencé. C'est maintenant à...




Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 20:06 et diffusé par :