Du 27 mai au 2 juin 2006 : Semaine de sensibilisation à l'utilisation des sièges d'auto et de la ceinture de sécurité

LAROUCHE, le 26 mai /CNW/ -- LAROUCHE, le 26 mai /CNW Telbec/ - La Société de l'assurance automobile du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de la Sécurité publique de Saguenay, l'Agence de santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean et Contrôle routier Québec ont annoncé ce matin la tenue d'une semaine de sensibilisation à l'utilisation des sièges d'auto pour enfants et de la ceinture de sécurité, du 27 mai au 2 juin. La semaine d'activités débutera avec la Journée nationale de vérification de sièges d'auto pour enfants, le samedi 27 mai, et sera suivie d'activités de sensibilisation à l'utilisation des sièges d'auto et de la ceinture de sécurité.

Journée nationale de vérification de sièges d'auto pour enfants

---------------------------------------------------------------

Au cours de cette journée du 27 mai, neuf cliniques de vérification au Saguenay-Lac-Saint-Jean seront proposées aux parents et grands-parents de jeunes enfants. Pour une quatrième année consécutive, les intervenants des différentes cliniques s'assureront que les enfants sont installés dans des sièges d'auto adaptés à leur poids et à leur taille. De plus, ils vérifieront si le siège d'auto est bien fixé à la banquette du véhicule et si l'enfant est bien attaché au siège. Bien que 95 % des jeunes enfants soient installés dans un siège qui convient à leur poids et à leur taille, ce dernier est utilisé correctement dans seulement 54 % des cas.

Chaque année, plus de 1 600 jeunes passagers de neuf ans et moins sont blessés ou tués dans un accident automobile. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, environ 60 jeunes enfants en sont victimes annuellement. La tenue de ces cliniques est importante puisque, bien utilisé, le siège d'auto pour enfants peut réduire jusqu'à 70 % les probabilités de décès et de blessures graves au moment d'un accident.

Activités de vérification du 27 mai 2006

1428, boulevard Marcotte
     Saint-Félicien          Docteur du pare-brise             13 h à 15 h
                           739, boulevard Sacré-Coeur

À votre place, je m'attacherais

-------------------------------

Du 28 mai au 2 juin, la Sûreté du Québec, le Service de la Sécurité publique de Saguenay et Contrôle routier Québec sensibiliseront les conducteurs au port de la ceinture de sécurité et à l'utilisation correcte des sièges d'auto pour enfants en leur remettant des dépliants d'information.

Les recherches démontrent que la ceinture de sécurité contribue à sauver des vies et à diminuer la gravité des blessures. Au Québec, bien que le taux d'utilisation de la ceinture de sécurité soit d'environ 90 %, ceux qui ne la portent pas sont surreprésentés dans les accidents mortels. En effet, les rapports d'accident révèlent qu'environ 30 % des conducteurs décédés ne portaient pas leur ceinture de sécurité au moment de l'impact.

Le taux d'utilisation de la ceinture de sécurité est en baisse au Québec et la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean affiche à cet égard le plus faible taux. Dans l'ensemble du Québec, le taux d'utilisation est de 88 %, comparativement à 91 % en 2002. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce taux était de 82 % en 2004, soit une baisse de 7 % par rapport à 2002.

Un nouvel outil de référence maintenant en ligne

------------------------------------------------

Il est possible de faire vérifier pendant toute l'année les sièges d'auto pour enfants ainsi que leur installation. Une liste des points de vérification est maintenant disponible en ligne. Ce nouvel outil de référence permettra aux parents et aux grands-parents de jeunes enfants de prendre rendez-vous auprès d'un de ces intervenants et de faire vérifier gratuitement le siège de l'enfant. Les intervenants sont tous formés sur l'installation et la vérification de sièges d'auto par le CAA-Québec. La liste peut être consultée sur le site du Regroupement des centres de la petite enfance du Saguenay-Lac-Saint-Jean (www.rcpesaglac.com) ou sur le portail régional du gouvernement du Québec (www.saguenaylacsaintjean.gouv.qc.ca).

-%SU: TRN,LAW

-%RE: 36

Communiqué envoyé le 26 mai 2006 à 13:42 et diffusé par :