Un Forum national sur la démocratie municipale les 2 et 3 juin 2006 - Pour bâtir les municipalités que nous voulons!

MONTRÉAL, le 26 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 26 mai /CNW Telbec/ - Les 2 et 3 juin 2006 à l'Université du Québec à Montréal, se tiendra un Forum national sur la démocratie municipale. Organisé à l'initiative de D'abord solidaires, un mouvement citoyen non partisan, ce Forum a pour but de comprendre les grandes transformations vécues par le monde municipal au cour des dernières décennies, d'échanger sur les enjeux auxquels sont confrontées les municipalités au Québec comme ailleurs dans le monde et de mettre en valeur des expériences citoyennes novatrices en matière de démocratie représentative et participative.

Il s'agit d'une première puisque, à cette occasion, des personnes provenant de diverses municipalités se réuniront pour échanger sur leurs expériences et réfléchir aux moyens de Bâtir les municipalités que nous voulons ! Ceci permettra de créer des liens entre citoyennes, élus et fonctionnaires et de jeter les bases d'un réseau québécois de personnes intéressées à la vie politique municipale et à sa nécessaire démocratisation.

Le Forum peut compter sur la présence d'invités internationaux dont le maire adjoint de la ville d'Orly, monsieur Maurice Chauvet, qui est aussi    co-animateur des réseaux français et européen des collectivités déclarées "hors" ou "non" AGCS, d'une élue de la ville de Toulouse, madame Isabelle Rivière, dont la municipalité s'implique fortement pour contrer le racisme et de Julie Banzet et Bruno Lestienne du Réseau français des écoles de citoyens. La communication de leurs expériences enrichira les échanges entre les participant-es qui proviendront de partout au Québec.

Pourquoi et comment démocratiser la démocratie municipale, contrer l'exclusion, la marginalisation et la pauvreté, réaliser maintenant l'égalité entre les femmes et les hommes, développer des services publics et contrer la privatisation ? Plus d'une vingtaine d'ateliers de discussion, animés par de nombreuses personnes-ressources, permettront de débattre de ces questions et de proposer des pistes de solution.

Le Forum national sur la démocratie municipale se tiendra le vendredi     2 juin de 19h00 à 21h00 et le samedi 3 juin de 9h00 à 17h00 à Montréal au pavillon J.A. De Sève de l'UQAM. La programmation de l'événement ainsi que les modalités d'inscription sont disponibles dans le site de D'abord solidaires au www.dabordsolidaires.ca ou par téléphone au 514.276.2424.

Un Forum organisé à l'initiative de D'ABORD SOLIDAIRES, mouvement citoyen

non partisan par des citoyennes et citoyens sur une base individuelle,

des éluEs municipaux progressistes de diverses municipalités, des

militantEs de partis politiques ainsi que des groupes syndicaux et