Le Lézard

Université Laval - Le ministre Michel Després annonce l'octroi d'une aide additionnelle de 9,3 millions de dollars pour le projet d'agrandissement du pavillon Ferdinand-Vandry



QUÉBEC, le 26 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 26 mai /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Michel Després, accompagné de la députée de la circonscription de Jean-Talon et ministre déléguée à la Protection de la jeunesse et à la Réadaptation, Mme Margaret F. Delisle, a annoncé une aide financière additionnelle de 9,3 millions de dollars aujourd'hui lors de la levée de la première pelletée de terre du projet d'agrandissement, de rénovation et d'aménagement du pavillon Ferdinand-Vandry à l'Université Laval. À cette occasion, M. Després représentait son collègue, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier.

Cette contribution s'ajoute à celle de 37,1 millions de dollars déjà versée par le gouvernement du Québec en novembre 2003. Ce projet, dont le coût total est de 60,3 millions de dollars, sera réalisé grâce à une contribution de 46,4 millions de dollars de la part du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). L'Université Laval participe au financement du projet à hauteur de 13,9 millions de dollars. Celui-ci permettra de mettre en place un complexe intégré de formation en sciences de la santé. Le nouveau complexe, dont la construction doit être terminée en décembre 2008, nécessite un agrandissement de l'ordre de 13 530 mètres carrés et un réaménagement de près de 19 000 mètres carrés.

L'aide gouvernementale s'inscrit dans le cadre du Plan quinquennal d'investissements universitaires du MELS. Ce plan permettra de financer le maintien des actifs des établissements d'enseignement universitaire, auquel seront consacrés 446,3 millions de dollars, de soutenir le développement informatique des établissements (70 M$), d'appuyer de nouveaux projets de construction (68,42 M$) et de compléter des projets autorisés antérieurement (135,65 M$). "Le rôle des universités dans une société du savoir est tout à fait essentiel. Un événement comme celui d'aujourd'hui nous permet de concrétiser notre engagement à les soutenir dans leur importante mission", a souligné Mme Delisle.

"Le nouveau complexe intégré de formation en sciences de la santé nous apporte la preuve de l'engagement de l'Université Laval et de ses facultés des sciences de la santé à l'égard d'une formation de grande qualité et, par voie de conséquence, à l'égard de la population, à qui tous ces étudiants dispenseront leurs soins. L'importance de l'investissement gouvernemental permet de prendre la mesure de notre volonté d'améliorer le système de santé, notamment en travaillant au perfectionnement constant de la formation des futurs professionnels", a conclu le ministre Després.

-%SU: EDU,TAX

-%RE: 37


Communiqué envoyé le 26 mai 2006 à 11:35 et diffusé par :