Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Capital 3429 annonce que IMS complète l'acquisition de PSA pour 3,8 M $



MONTRÉAL, le 26 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 26 mai /CNW Telbec/ - Capital 3429 inc. ("3429") est informé que IMS EXPERTS-CONSEILS INC. ("IMS") a acquis la totalité des actions émises et en circulation de PASQUIN ST-JEAN & ASSOCIÉS INC. ("PSA"). Rappelons que PSA, basée à Montréal, est un cabinet de génie-conseil spécialisé en structure.

Les vendeurs sont Fiducie Claude Pasquin et Fiducie Michel St-Jean ainsi que six actionnaires ?uvrant au sein de PSA, incluant MM. Claude Pasquin et Michel St-Jean. Tous les professionnels au service de PSA demeurent à l'emploi de cette dernière après la clôture de la transaction. Dans le cadre de la transaction, MM. Pasquin et St-Jean, les fondateurs de PSA, ont chacun conclu un contrat d'emploi d'une durée de cinq ans avec IMS. M. Michel St-Jean siègera au conseil d'administration de l'émetteur résultant suite à l'opération admissible à être conclue entre 3429 et IMS.

La date effective de la transaction est le 31 mars 2006. Le prix d'achat total est de 3 797 500 $; il est toutefois sujet à certains ajustements basés sur les états financiers de PSA au 31 mars 2006.

IMS a déposé auprès d'un fiduciaire un premier versement de 100 000 $ sur le prix de vente. Les termes de la convention d'achat d'actions prévoient des modalités de paiement d'un solde du prix de vente de 2 497 500 $ payable en espèces dans les dix jours suivant l'acquisition de la totalité des actions émises et en circulation de IMS par 3429 dans le cadre de l'opération admissible de cette dernière, telle que cette expression est définie à la Politique 2.4 de la Bourse de croissance TSX inc. (l'"Opération admissible"). Un éventuel défaut de paiement de ce solde constituerait une condition résolutoire de la transaction d'acquisition des actions de PSA. Un solde additionnel de 200 000 $ est déposé auprès d'un fiduciaire et sera remis éventuellement aux vendeurs afin de garantir IMS si cette dernière subit un préjudice financier résultant de représentations fausses ou inexactes des vendeurs. Le solde résiduel est payable par versements mensuels consécutifs dont le montant est basé sur la perception de certaines sommes dues à PSA.

À PROPOS DE PASQUIN ST-JEAN & ASSOCIÉS INC.

PSA est un cabinet canadien de génie-conseil. Il oriente son offre de services vers la conception de structures. PSA intervient auprès d'une clientèle du secteur public et du secteur privé. Une partie importante de la clientèle de PSA est constituée de promoteurs immobiliers, de propriétaires de résidences pour personnes retraitées, particulièrement dans le cas de projets "clé en main", et d'entrepreneurs généraux. Les sociétés d'État actives en gestion immobilière constituent également d'importants clients de PSA en regard de projets à vocation institutionnelle. Elle vise également les grandes sociétés industrielles ou commerciales pour les projets visant à répondre à leurs besoins pour des bâtiments à vocation industrielle ou commerciale.

La firme est composée d'un personnel stable spécialisé uniquement dans le domaine de la structure, qui lui permet de maintenir une position stratégique dans ce domaine.

La conception de structures

---------------------------

Pasquin St-Jean n'intervient que dans un des champs d'action du génie civil, soit la conception de structures. Ce champ d'action inclut les charpentes de béton, les charpentes métalliques, les charpentes de bois conventionnelles et lamellées, la maçonnerie portante, les charpentes de béton préfabriquées, le soutènement de terres et de bâtiments, les fondations diverses, les structures avec post-tension, la réhabilitation sismique et les charpentes de ponts et de viaducs. PSA s'occupe donc de la conception de structures de grands ouvrages, ainsi que de la planification de la réfection et de la réhabilitation de charpentes d'infrastructures existantes, afin de répondre aux besoins d'une clientèle diversifiée.

Ses nombreuses réalisations et son expertise pointue lui permettent d'exceller dans la conception de structures pour tous les types de projets de grande envergure. Ainsi, la firme a participé à la réalisation de nombreux édifices à bureaux impliquant l'utilisation du béton, de l'acier de charpente ou d'une combinaison des deux comme système de construction. PSA a ainsi conçu la structure de certains des principaux gratte-ciel de Montréal, Québec et Buffalo, dans l'état de New-York.

Elle s'illustre également par sa capacité à réaliser des projets en mode de régime accéléré, communément appelé mode "fast-track". Plusieurs de ses projets d'envergure ont été réalisés ainsi, notamment les structures de plusieurs édifices à bureaux, de nombreuses tours d'habitations, de plusieurs immeubles à vocation récréative et de quelques centres commerciaux et immeubles à vocation industrielle. PSA a collaboré à de multiples projets "clé en main" d'hôpitaux et de collèges, d'édifices à vocations industrielle et résidentielle et d'édifices à bureaux.

L'ampleur et la complexité des réalisations de PSA dans le projet de réaménagement de l'Édifice Eaton - Complexe les Ailes, à Montréal, a été reconnue par ses pairs en 2003, alors que PSA a reçu le prix Léonard dans la catégorie "Bâtiment" dans le cadre des Grands prix du génie-conseil québécois 2003 et le prix d'excellence dans la catégorie "Bâtiment" lors de la remise des Prix canadiens du génie-conseil 2003. La même année, les réalisations de PSA dans le projet de réaménagement de l'Édifice Eaton - Complexe les Ailes ont également été récompensées lorsqu'elle est devenue lauréate du Trophée Contech Innovation dans la catégorie "Pratique innovatrice - Bâtiment industriel, commercial ou institutionnel".

Toujours en 2003, PSA s'est illustrée en recevant le prix "Award of Merit" de la revue Canadian Architect pour le projet des Pavillons Lassonde, deux pavillons de l'École polytechnique de Montréal, lequel devait être la source d'un autre honneur un an plus tard. En effet, l'Association des gestionnaires de parcs immobiliers a reconnu le savoir-faire de PSA en lui décernant le prix "Mérite technique et innovation" lors du concours Le Pilier d'Or 2004 pour son rôle dans le projet des Pavillons Lassonde, qui sont les deux premiers bâtiments dits "durables" de vocation éducative au Québec.

L'Institut canadien de la construction en acier récompensait également le travail de PSA en 2004 avec son prix dans la catégorie "Coup de c?ur" pour le projet Verrière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, à Montréal. En 2005, PSA a été en nomination pour pas moins de quatre prix prestigieux. Le prix Armatura dans la catégorie "Résidentielle" de l'Institut d'acier d'armature du Québec lui a été attribué pour le projet de condominiums Le Phénix, à Montréal.

En 2006, les réalisations de PSA dans deux projets distincts ont été récompensées par la remise de deux prix "Armatura" de l'Institut d'acier d'armature du Québec à PSA, le premier dans la catégorie résidentielle et le second dans la catégorie institutionnelle.

Ce qui a fait dire à M. André Tousignant, président de IMS : "Nous sommes très fiers d'avoir réussi cette acquisition. Nous allons maintenant cibler nos efforts, prioriser notre plan d'actions et continuer nos pratiques d'excellence pour offrir à nos actionnaires un bon rendement."

Quant à MM. Michel St-Jean et Claude Pasquin, ils se sont dits "convaincus que PSA continuera de prospérer sous la gouverne de IMS. Les deux entités sont animées d'une solide culture entrepreneuriale basée sur l'innovation, le professionnalisme et la commercialisation de services de qualité".

Biographie sommaire de Michel St-Jean

-------------------------------------

M. Michel St-Jean siègera au conseil d'administration de l'émetteur résultant suite à la réalisation de l'Opération admissible entre 3429 et IMS.

Né à Montréal en 1949 et après avoir terminé un cours classique au Collège Mont-Saint-Louis et avoir obtenu le diplôme de Bachelier ès Art en juin 1970, Michel St-Jean débute ses études en ingénierie en septembre 1970 et les termine en décembre 1973 et gradue en génie civil (B.Sc. A. génie civil) de l'École Polytechnique de Montréal, en 1974.

Michel St-Jean débute sa carrière d'ingénieur dans divers bureaux d'ingénieurs de la région de Montréal dont ABBDL en janvier 1974; Régie Trudeau et Associés en mai 1974 et Maurice D'Arcy et Associés en novembre 1975.

Membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec depuis janvier 1974, il fonde en novembre 1980 avec Claude Pasquin, la firme "Pasquin St-Jean et Associés" et il y ?uvre depuis à titre de chargé de projets en structure et de gestionnaire de l'entreprise. Michel St-Jean est également responsable des relations entre les principaux collaborateurs de l'équipe professionnelle. Il compte plus de 30 années d'activités professionnelles très variées dans le domaine de la structure et a agi comme chargé de projets pour plusieurs réalisations d'envergure dans la région de Montréal dont les Pavillons Lassonde de l'École Polytechnique de Montréal, le 1200 de Maisonneuve Ouest (Les Tours Lépine), l'Édifice Eaton, le Marché Central Métropolitain et le Key Center, à Buffalo.

Outre ses activités professionnelles, M. St-Jean est cofondateur et coprésident de "Montréal Passion Vin", une activité de calibre international. Il siège au conseil d'administration de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec depuis février 2005.

ACCORD DE PRINCIPE ENTRE 3429 ET IMS

Rappelons brièvement que 3429 (TSX-V "TQV.P") a annoncé le 23 décembre 2005, la signature d'un Accord de principe avec IMS en vue de la réalisation d'une opération admissible ("l'Accord de principe"), telle que définie à la Politique 2.4 du Guide de financement des sociétés de la Bourse de croissance TSX inc. ("la Bourse").

Aux termes de cet Accord de principe, 3429 se propose d'acquérir toutes les actions émises et en circulation de IMS. Les ratios d'échange d'actions seront établis conformément aux politiques et exigences de la Bourse.

L'Accord de principe est sujet à différentes conditions usuelles notamment, la réalisation d'un financement public de l'ordre de 3 000 000 $. On estime que la clôture de l'Opération admissible et du financement public concomitant devrait se réaliser d'ici le début d'août 2006.

SURVOL DE LA SOCIÉTÉ IMS

IMS est une firme canadienne qui offre la gamme complète de services en génie-conseil. Elle intervient notamment dans le bâtiment et ses technologies, les installations industrielles (métallurgie, pâtes et papier), l'énergie, le génie municipal et la gestion des eaux.

Depuis sa fondation en 1993, IMS a établi un lien de confiance notamment avec sa clientèle récurrente en offrant des services personnalisés de qualité. IMS compte sur une équipe de professionnels et techniciens hautement spécialisés.

Depuis 1997, des efforts de mise en marché ont été déployés à l'étranger permettant d'accroître la clientèle. L'expertise de IMS en matière de production des métaux légers fut appréciée dans d'importants projets d'immobilisations tels l'agrandissement de l'usine Norsk Hydro à Bécancour, la construction de l'usine de magnésium Magnola à Danville et la planification de la plus importante usine de production de magnésium au monde, AMO, à Queensland en Australie. IMS a oeuvré tout dernièrement à la réalisation d'un important projet d'adduction d'eau dans la Ville de Monterey, au Mexique.

Depuis sept ans, IMS compte sur un partenariat d'affaires avec Alcan Métal Primaire inc. à qui elle rend des services d'ingénierie et de gestion de projet en usine sous la forme d'une entente d'impartition.

Outre les services offerts dans le secteur manufacturier, IMS jouit d'une excellente réputation en génie civil et en génie du bâtiment. De nombreux projets d'envergure comme la conception de bâtiments publics, de routes, d'équipements de traitement des eaux et de décontamination des sols garnissent le curriculum de la Société.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la direction à l'égard d'événements futurs. Ces énoncés prospectifs dépendent d'un certain nombre de facteurs et comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels pourraient être différents de ce qui est prévu. La direction n'assume pas l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs à la suite de nouvelles informations ou d'événements futurs.

La Bourse de croissance TSX inc. n'a pas approuvé et n'accepte aucune

responsabilité quant à la véracité ou l'exactitude de l'information

contenue dans ce communiqué de presse.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:00
MONTRÉAL, le 24 oct. 2017 /CNW Telbec/ - À moins d'un développement extraordinaire et positif à la table nationale de négociation aujourd'hui et demain, il y aura grève d'un jour, le 30 octobre, dans plus de 400 CPE (578 installations) syndiqués à la...

à 02:00
PARIS, October 24, 2017 /PRNewswire/ -- Euro Media Group et sa filiale Netco Sports, spécialisée dans le développement de solutions techniques et digitales pour les industries du sport et des médias, annoncent l'acquisition d'On Rewind, nouveau fer...

à 01:00
SINGAPOUR, le 24 oct. 2017 /CNW Telbec/ - LOGOS India a le plaisir d'annoncer qu'elle étend sa présence en Asie en lançant un nouveau véhicule d'investissement en logistique avec des engagements d'Ivanhoé Cambridge et de QuadReal Property Group...

23 oct 2017
Dans le but de répondre au marché, HEVC Advance annonce des taux de redevance réduits, visant à encourager et faciliter l'adoption plus rapide de la norme HEVC/H.265 pour les appareils des prix les moins élevés BOSTON, 24 octobre 2017 /PRNewswire/...

23 oct 2017
Les collections de bijoux de prestige de Birks ont été lancées au Royaume-Uni dans les boutiques Mappin & Webb et Goldsmiths le 9 octobre 2017 où elles ont reçu un accueil favorable de la presse locale et internationale ainsi que des influenceurs. ...

23 oct 2017
QUÉBEC, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - À l'invitation du premier ministre du Québec, une vingtaine de représentants des milieux municipal, patronal, syndical, agricole, culturel et de l'industrie forestière ont pris part aujourd'hui à une deuxième...




Communiqué envoyé le 26 mai 2006 à 11:21 et diffusé par :