Actualité
 » Accueil
 » Archives v.1
 » Archives
 » Top Lézard
 » Fil de presse
 » Nouvelles au hasard
 »
 » English version
 Interactif
 » Forums
 Jeux
 » La liste des jeux
 » La Luge
 » L'écureuil
 » Le Mexicain
 » Parachute
 Autres Sections
 » Dossiers Complets
 Le Lézard
 » Contactez-nous
 » À propos du Lézard
 » Tous les partenaires

Attaque de zombies en bibliothèque, foires de jeux et jeu historique à l'hôtel de ville - Lors de la relâche scolaire, du 22 février au 9 mars, Montréal joue !

MONTRÉAL, le 13 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a procédé au lancement de la seconde édition du festival Montréal joue en présence de la porte-parole pour l'occasion, la comédienne Anne-Élisabeth Bossé, des 30 partenaires de l'événement représentés par M. Martin Carrier, président de l'Alliance numérique et vice-président et chef de studio WB Games Montréal, M. Normand D'Amour, président d'honneur du Prix des Trois Lys, cofondateur du Randolph Pub Ludique et acteur, ainsi que M. Graham Carr, vice-recteur à la recherche et aux cycles supérieurs de l'Université Concordia.

« Bien que Montréal joue en soit uniquement à sa deuxième année, il est déjà un rendez-vous annuel incontournable pour les amateurs de jeux vidéo et de jeux de société. Grâce à cette grande opération de collaboration et de partenariats, nous pouvons faire rayonner Montréal comme une ville créative, une ville intelligente, une véritable métropole culturelle », a affirmé M. Coderre.

Présenté par les Bibliothèques de Montréal, Montréal joue se déroulera du 22 février au 9 mars et offrira plus de 300 activités ludiques et gratuites dans 60 espaces de jeux, dont les 45 bibliothèques montréalaises, la Grande Bibliothèque, des studios de jeux et des centres universitaires. L'hôtel de ville figure parmi les nouveaux « terrains de jeux » de Montréal joue en accueillant les festivaliers de 20 h à 3 h du matin le 1er mars dans le cadre de la Nuit blanche. Entre autres, un jeu format géant axé sur l'histoire de Montréal et spécialement conçu par le Service des Archives de Montréal y sera présenté.

Montréal, ville ludique et créative
Un festival sur le jeu de société et le jeu vidéo s'imposait à Montréal pour souligner le succès de cette industrie florissante et saluer l'ingéniosité des créateurs d'ici. La première édition de l'événement l'an dernier a attiré plus de 5 000 participants ! Montréal joue résulte de la collaboration d'une trentaine de partenaires qui contribuent au rayonnement de l'industrie du jeu montréalais, ici comme ailleurs dans le monde. Ces précieux collaborateurs du festival cette année sont : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bioware, Bloco, Carta Magica, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, École de technologie supérieure, Fédération québécoise des jeux récréatifs, Filosofia, Hasbro, Hérôle, Gameloft, Gros joueurs, Îlot 307, Ludia, MJ Games, Société ludique du Mont-Royal, Le Nad, Nintendo du Canada, Pixelles, Les Trois Lys, La Récréation, Randolph Pub Ludique, Scorpion Masqué, Technoculture, Art and Games (TAG), Ubisoft Montréal, Université Concordia, Le Valet d'Coeur, WB Games Montréal et 24 h.

Montréal est prête à jouer, l'êtes-vous?
Lors du festival, les participants profiteront d'activités créatives variées. Parmi les nouveautés cette année, soulignons la Nuit des zombies le 28 février, lors de laquelle les plus braves auront à défendre la bibliothèque Frontenac d'une attaque de morts-vivants. Le 1er mars, en plus de la Nuit blanche à l'hôtel de ville où se déroulera la plus grande fête de jeux de l'année à Montréal, les festivaliers pourront jouer à Dés pirates et à Time's up Family! dès 14 h dans plusieurs bibliothèques participantes. Les 8 et 9 mars, la bibliothèque d'Ahuntsic proposera aux visiteurs 24 heures de conception de jeux de société. À cette programmation spéciale s'ajoutent une multitude d'activités mettant en vedette des foires de jeux, des jeux de société modernes, des jeux vidéo, des ateliers de création de jeux, ainsi que des conférences sur les métiers du jeu vidéo et du jeu de société. Montréal joue propose de rassembler toute la famille, des tout-petits aux aînés, autour d'activités ludiques. Pour découvrir la programmation, on visite : montrealjoue.ca ou on télécharge l'application mobile.

Les Bibliothèques de Montréal : on peut y lire... et y jouer!
Les Bibliothèques de Montréal ont pour mission de démocratiser l'accès à l'information, à la connaissance, à la culture et au loisir. Elles offrent aux Montréalais des services variés qui contribuent à faire de Montréal une ville de culture et de savoir. Au total, plus d'un millier d'employés rendent disponibles, 7 jours sur 7, plus de 4 millions de documents, dont 9 250 jeux vidéo et 5 663 jeux de société. Les bibliothèques montréalaises répondent aux besoins de plus de 363 000 abonnés et accueillent plus de 6,5 millions de visiteurs annuellement.

Pour visionner la vidéo du festival Montréal joue 2014 : http://bit.ly/Mg3ZWE

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Classé dans:

Sujets:
Enfance
Culture
Administrations municipales canadiennes

Communiqué envoyé le 2014-02-13 14:00:00 et diffusé par:
©2000-2014, Le Lézard. À propos de ce site Partenaires:Health Jobs - Histoires de pêche