Le Lézard
Classé dans : Santé

Le ministre de la santé inaugure de nouveaux logements supervisés



TORONTO, le 26 mai /CNW/ -- TORONTO, le 26 mai /CNW/ - Les représentants des gouvernements fédéral et provincial et de la municipalité se sont réunis aujourd'hui pour célébrer l'inauguration officielle de St. Jude Community Homes, une nouvelle résidence abritant des logements supervisés pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale qui étaient sans abri.

Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, l'honorable George Smitherman, la conseillère municipale du quartier 28, Mme Pam McConnell, les représentants du gouvernement fédéral et les partenaires de la collectivité étaient présents à la cérémonie d'ouverture.

"Il est essentiel d'offrir des logements supervisés abordables et permanents pour améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, a dit le ministre Smitherman. Ce nouvel édifice de logements sera un véritable havre de repos pour ceux qui souffrent de troubles mentaux et sont sans abri ou risquent de le devenir."

"St. Jude a procuré logement et soutien à de nombreuses personnes dans cette communauté, a déclaré la conseillère Pam McConnell. C'est grâce aux partenariats avec des organismes comme St. Jude, les différents niveaux de gouvernement et la collectivité que nous pouvons nous assurer que nos concitoyens les plus vulnérables ont accès à un logement sécuritaire et stable et à une meilleure qualité de vie."

"Le gouvernement du Canada est fier d'être partenaire de cette entreprise visant à fournir des possibilités de logement abordable inclusif aux habitants de Toronto", a indiqué l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et député de Whitby-Oshawa, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social.

St. Jude Community Homes inaugurent leur nouvel édifice de 30 logements situé rue Milan au centre-ville de Toronto. Il comprend 29 appartements autonomes de type studio pour les pensionnaires et un appartement à une chambre à coucher pour un concierge résidant. En plus des logements privés, la résidence comporte aussi un espace réservé à l'enseignement des aptitudes à la vie quotidienne, une salle de réunion, des parties communes et une terrasse aménagée.

Le gouvernement McGuinty a fourni un financement de 2,4 millions de dollars pour le projet de rénovation, qui a aussi reçu un financement de plus de 660 000 $ du gouvernement fédéral dans le cadre du Programme d'aide à la remise en état des logements de la Société canadienne d'hypothèques et de logement. La ville de Toronto a contribué 310 000 $ en biens fonciers en accordant un bail de 50 ans pour cet emplacement qui lui appartient à St. Jude Community Homes.

"C'est un honneur pour nous d'avoir la possibilité de redonner vie à ce bâtiment historique et nous sommes confiants que le programme et les pensionnaires enrichiront la mosaïque communautaire", a déclaré M. Mario Nigro, président et président du conseil d'administration de St. Jude Community Homes.

L'initiative annoncée aujourd'hui s'inscrit dans le plan d'innovation en santé publique du gouvernement McGuinty qui vise à édifier un système de santé qui répond à trois objectifs prioritaires : maintenir la santé des Ontariennes et des Ontariens, réduire les temps d'attente et améliorer l'accès aux médecins et au personnel infirmier.

    <<
                           DOCUMENT D'INFORMATION

                       PROJET ST. JUDE COMMUNITY HOMES
    >>


Le projet :

St. Jude Community Homes a construit un édifice de 30 logements abordables destinés aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. L'établissement, situé au 270, rue Milan offrira sur place un service de soutien et des programmes de conseils et d'enseignement des aptitudes à la vie quotidienne, des programmes sociaux et récréatifs, des liens avec des services de formation et d'éducation ainsi que des programmes de repas. Il comprendra également un concierge résidant et un service d'intervention d'urgence 24 heures sur 24.

Historique de St. Jude dans la collectivité :

Un établissement semblable fonctionne dans le quartier depuis plus de 13 ans sous l'égide de St. Jude avec grand succès. Les pensionnaires du 431, rue Dundas ont pu acquérir les compétences et obtenir le soutien dont ils ont besoin pour vivre et s'intégrer pleinement à la collectivité. Le nouvel établissement donnera la possibilité à 30 autres personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale d'avoir un foyer sécuritaire et abordable où ils peuvent obtenir les soins dont ils ont besoin.

Financement :

Un fonds de développement de 2,4 millions de dollars est accordé dans le cadre de la seconde phase de l'Initiative d'aide aux sans-abri du ministère de la Santé. Cette initiative cible les personnes souffrant de troubles mentaux qui sont sans-abri ou risquent de le devenir, y compris des personnes qui viennent d'abris temporaires. Le gouvernement de l'Ontario finance également des services de soutien pour permettre aux pensionnaires de vivre de façon autonome.

Le Programme d'aide à la remise en état des logements de la Société canadienne d'hypothèques et de logement fournit une aide financière aux propriétaires de propriétés occupées par des ménages à faible revenu pour y effectuer les réparations nécessaires afin que l'édifice satisfasse aux normes minimales en matière de santé et sécurité. Le projet bénéficiera de plus de 660 000 $ dans le cadre du Programme d'aide à la remise en état des logements de la SCHL.

La ville de Toronto a accordé un bail pour la propriété d'une valeur de 310 000 $.

Partenariats :

Centre de toxicomanie et de santé mentale

Hong Fook South East Asian Mental Health Services

Schizophrenia Association of Ontario, section de Toronto

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 déc 2017
Les médias sont invités à se joindre à Stéphane Bertrand, chef de la direction, Les Serres Stéphane Bertrand Inc., et à Adam Greenblatt, gestionnaire de la marque pour Canopy Growth Corporation au Québec, alors qu'ils feront une annonce importante...

16 déc 2017
En date du 16 décembre en soirée, la collecte de dons de la 15e Guignolée du Dr Julien pour les trois centres d'expertise de la Fondation s'élève à 1 143 355 $. Ce premier décompte témoigne de l'appui renouvelé de la...

16 déc 2017
Le gouvernement fédéral reconnaît que, pour tous les Canadiens, l'aide médicale à mourir est une question très personnelle. La publication de rapports à ce sujet est essentielle pour assurer une transparence et maintenir la confiance du public. La...

16 déc 2017
L'Association des établissements privés conventionnés lance une chaîne d'amour dans les CHSLD et centres de réadaptation privés conventionnés ainsi que sur le Web pour que tous les aînés qui y habitent ne soient pas oubliés pendant la période des...

16 déc 2017
Bayan Grocers Inc. procède au rappel de barres de dessert glacées de marque Polly Ann parce que ces produits contiennent du lait qui n'a pas été déclaré sur l'étiquette. Les personnes allergiques au lait ne doivent pas consommer les produits visés...

15 déc 2017
L'avis de rappel d'aliments diffusé le 9 décembre 2017 a été mis à jour et comprend des renseignements supplémentaires sur les produits.  Ces renseignements supplémentaires ont été obtenus au cours de l'enquête sur la salubrité des aliments effectuée...




Communiqué envoyé le 26 mai 2006 à 10:55 et diffusé par :