Le Lézard

Le gouvernement du Québec accorde 755 300 $ au Centre régional de services aux bibliothèques publiques de l'Estrie



QUÉBEC, le 26 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 26 mai /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, et la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la région de l'Estrie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, annoncent l'attribution d'une aide financière de 755 300 $ au Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) de l'Estrie pour le réaménagement et l'agrandissement de son siège social situé à Sherbrooke.

"Le gouvernement entend prendre tous les moyens pour que l'habitude de lire se développe chez les citoyens de tous les âges. Le CRSBP de l'Estrie se situe au centre de cet effort. L'aide financière accordée aujourd'hui lui permettra de mieux desservir ses bibliothèques affiliées et par conséquent, la population estrienne", a déclaré la ministre Line Beauchamp.

"Il s'agit d'une excellente nouvelle pour le CRSBP qui joue un rôle primordial en Estrie. Ce Centre réussit avec brio à développer les bibliothèques publiques de la région pour le plus grand plaisir des passionnés de lecture. Je souhaite que cet investissement encourage l'organisme à poursuivre son travail remarquable", s'est réjouie la ministre Monique   Gagnon-Tremblay.

Le CRSBP de l'Estrie - aussi connu sous le nom de Réseau Biblio de l'Estrie - est en constante évolution. Depuis trois ans, le nombre de bibliothèques qui ont adhéré au Réseau est passé de 40 à 47 et 11 ententes ont été conclues avec des écoles dans le but d'améliorer la qualité de leur bibliothèque. Le nouveau siège social sera en mesure de répondre adéquatement à leurs besoins, notamment en ce qui a trait aux espaces destinés à l'entreposage et à l'entretien des différents biens culturels ainsi qu'à ceux réservés à la formation et aux équipements informatiques.

Rappelons que la ministre de la Culture et des Communications a accordé récemment une aide financière supplémentaire de 1 M$ aux CRSBP répartis sur l'ensemble du territoire du Québec. De cette somme, 675 000 $ serviront exclusivement à l'achat de livres et autres documents pour chacun des CRSBP; le reste, soit 325 000 $, accordé au Regroupement des CRSBP, permettra le démarrage d'un projet d'impartition des systèmes de gestion documentaire de ces organismes.

Mentionnons aussi que le gouvernement a annoncé, dans son dernier discours sur le budget, qu'il alloue 58 M$ pour accueillir des initiatives nouvelles en matière d'équipements culturels, notamment pour le développement des bibliothèques municipales. L'objectif est d'en améliorer l'accès partout au Québec et d'appuyer ces établissements dans leurs efforts de mise en réseau, tant sur le plan régional que national.

-%SU: CLT,TAX

-%RE: 39


Communiqué envoyé le 26 mai 2006 à 10:41 et diffusé par :