Le Lézard
Classé dans : Santé

l'Association canadienne de dermatologie - La Semaine nationale de prudence au soleil, du 29 mai au 4 juin 2006 - Les sports et la santé vont de pair, mais n'oubliez pas la santé de votre peau !



TORONTO, le 26 mai /CNW/ -- TORONTO, le 26 mai /CNW/ - L'été arrive ! Partout au pays, on sort de la maison pour jouer dehors et participer à des activités sportives et récréatives.

Les dermatologues et les autres professionnels de la santé vous encouragent vivement à adopter ces bonnes habitudes de vie saine, mais les experts de la peau souhaitent aussi vous rappeler que pour garder sa peau en bonne santé, il faut la protéger du soleil pour ne pas courir le risque de cancer et de vieillissement prématuré de la peau.

Ces conseils seront le point de mire de la 18e Semaine nationale de prudence au soleil de l'Association canadienne de dermatologie, du lundi 29 mai au dimanche 4 juin 2006. Partout au pays, les dermatologues participeront à des événements publics de promotion de la sécurité au soleil durant les activités à l'extérieur (consulter dermatologue.ca pour une liste des événements).

"On pense souvent qu'il suffit de se protéger du soleil à la plage ou à la piscine, mais en vélo, au golf ou en randonnée, vous êtes aussi exposé au soleil, et souvent pendant de longues périodes," rappelle le Dr Cheryl Rosen, directrice nationale du Programme de prudence au soleil de l'ACD.

"Les dermatologues ne vous conseillent pas d'éviter de sortir dehors ! Il est sain de participer à des sports et à des activités récréatives à l'extérieur. Ce que nous voulons vous dire, c'est qu'il faut penser à protéger sa peau," ajoute-t-elle.

Elle exhorte les parents de jeunes athlètes à protéger leurs enfants pour leur éviter de prendre des coups de soleil et minimiser ainsi le risque de cancer de la peau plus tard au cours de leur vie. "Les interventions des enseignants, des entraîneurs et des moniteurs de camps d'été peuvent aussi être déterminantes pour assurer la protection solaire des enfants."

Quant aux ados, qui se préoccupent souvent davantage de leur apparence que du risque de cancer de la peau plus tard dans la vie, ils doivent savoir que les dommages causés par le soleil peuvent commencer à apparaître avant le début de la vingtaine.

Chez les adolescents dont la peau est très endommagée, les photos prises à la caméra UV révèlent des taches sombres semblables à des taches de rousseur aux endroits touchés. Ces lésions sont invisibles à la lumière ordinaire ((xxx)voir les photos ci-jointes prises à l'éclairage normal et à la caméra UV).

Comme il n'est jamais trop tard pour se protéger du soleil, le Dr Rosen exhorte aussi les athlètes plus âgés à prendre des mesures pour éviter que leur peau ne soit davantage endommagée par le soleil.

    * Photo jointe d'un adolescent, à la lumière normale et à la caméra UV.
    Pour en obtenir des versions distinctes à haute résolution, veuillez
    téléphoner au 604-985-9184 ou 604-551-2597 (cell.) ou envoyer un courriel
    à ssherlock@dermatology.ca. Photographie : BC Cancer Agency et
    Vancouver Island Health Authority. La légende de la photo aussi annexée.

    On trouvera des photos de cancers de la peau à l'adresse suivante :
    http://www.dermatology.ca/french/media/skin_cancer_photos.html


L'Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association a pour raison d'être de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, d'offrir du perfectionnement professionnel à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et autres aspects des soins de la peau, et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant.

L'Association canadienne de dermatologie organise depuis 18 ans la Semaine de prudence au soleil. Cette campagne annuelle vise à sensibiliser la population canadienne aux dangers de l'exposition excessive au soleil, dans le but de freiner l'incidence croissante du cancer de la peau au pays. Pour plus d'information, veuillez consulter le site web de l'ACD (www.dermatologue.ca) ou téléphoner au 1 800 267-3376.

    Renseignements généraux

    Quelques données pour 2006

      -  On estime que 68 000 nouveaux cas de cancer de la peau seront
         diagnostiqués au Canada cette année.
      -  De ce nombre, plus de 4500 Canadiens recevront un diagnostic de
         mélanome, le plus dangereux de tous les cancers de la peau.
      -  Les spectateurs des joutes sportives sont souvent exposés au soleil
         plus longtemps que les athlètes.
      -  Les rayons UV peuvent pénétrer dans l'eau à la profondeur d'une
         personne qui nage.
      -  On peut attraper un coup de soleil même les jours nuageux, car la
         plupart des rayons UVB peuvent traverser les nuages légers.
      -  Un vent frais sur l'eau peut masquer l'intensité des rayons solaires
         lorsqu'on participe à des sports aquatiques.
      -  Consultez l'indice UV d'Environnement Canada, diffusé dans les
         journaux, à la télé et à la radio, et protégez-vous en fonction de
         l'intensité prévue des rayons UV.

    Trucs de protection solaire pour les activités sportives et récréatives

      -  Prévoyez autant que possible les pratiques, l'entraînement et les
         joutes avant 11 h ou après 16 h. Surtout de midi à 13 h, limitez la
         durée de l'exposition au soleil.
      -  Restez le plus possible à l'ombre, portez un chapeau à large rebord,
         utilisez une ombrelle ou un parapluie pour vous faire de l'ombre
         s'il n'y en a pas, portez des vêtements amples qui contribueront à
         protéger votre peau et appliquez un écran solaire à large spectre de
         FPS d'au moins 15.
      -  Les écrans solaires résistants à l'eau resteront plus longtemps sur
         la peau si vous nagez ou si vous transpirez, mais quel que soit le
         produit, il faut quand même appliquer à nouveau après la baignade ou
         après avoir beaucoup transpiré.
      -  Faites ajouter de l'ombre dans les installations sportives. Prévoyez
         pour l'avenir en plantant des arbres.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 aoû 2017
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Grâce au nouveau Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), une somme de 30 millions de dollars sera disponible cette année pour soutenir des projets régionaux. Cette enveloppe sera...

17 aoû 2017
MONTRÉAL, le 17 août 2017  Lors de son allocution ce matin dans le cadre de la 5e édition du congrès Preventing Overdiagnosis, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, M. Gaétan Barrette, a reconnu l'importance de s'attaquer au...

17 aoû 2017
WEEDON, QC, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Le président directeur général de MYM Nutraceuticals Inc. de Vancouver, Rob Gietl et le maire de la Ville de Weedon, Richard Tanguay, accompagnés de nombreux intervenants et partenaires ont rencontré la...

17 aoû 2017
QUÉBEC, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Assistant à la 5e Conférence internationale sur la prévention du surdiagnostic, Diane Lamarre, porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, d'accessibilité aux soins et de soutien à domicile,...

17 aoû 2017
RICHMOND, QC, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - La députée de Richmond, madame Karine Vallières, a confirmé aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, que le Gouvernement du Québec a conclu une entente...

17 aoû 2017
MAVIRET est le premier et le seul traitement pangénotypique d'une durée de huit semaines chez les patients atteints d'hépatite C qui sont exempts de cirrhose et qui reçoivent un traitement pour la première fois*1. L'approbation repose sur un taux de...




Communiqué envoyé le 26 mai 2006 à 09:00 et diffusé par :