Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Le titre de CMA est privilégié par les employeurs dans la sélection de cadres moyens et supérieurs en gestion financière, selon les résultats d'un sondage du groupe EKOS



MISSISSAUGA, ON, le 26 mai /CNW/ -- MISSISSAUGA, ON, le 26 mai /CNW/ - Les professionnels qui détiennent le titre de comptable en management accrédité (CMA) recueillent maintenant, à l'échelle nationale, la faveur des employeurs ayant un comptable dans leur effectif lorsque ces employeurs ont à pourvoir à des postes de cadres moyens et supérieurs en gestion financière.

Cette observation compte au nombre des faits saillants d'un sondage réalisé par le groupe EKOS Research Associates Inc. auprès des employeurs, pour le compte de La Société des comptables en management du Canada (CMA Canada). Le groupe EKOS a comparé les préférences des employeurs parmi les principaux titres professionnels en finance et en gestion : comptables en management accrédités (CMA), comptables agréés (CA), comptables généraux accrédités (CGA) et Masters of Business Administration (MBA).

"D'évidence, les CMA sont aujourd'hui le choix de prédilection des employeurs à la recherche de professionnels de la gestion financière pour pourvoir à des postes de cadres moyens et supérieurs, en raison de la panoplie des atouts qu'on leur attribue", d'expliquer Charles Graves, directeur de la recherche chez EKOS.

Aux yeux des employeurs, les professionnels de la gestion financière qui ont acquis la formation de CMA surclassent les détenteurs d'autres titres en finance et en gestion dans la contribution qu'ils apportent au succès global de l'organisation. Ils excellent dans la maîtrise d'un vaste éventail de compétences, parmi lesquelles la résolution de problèmes analytiques, la gestion de projets, la mise en ?uvre de stratégies et d'autres encore.

"L'intérêt pour le titre de CMA s'est remarquablement accru depuis deux ou trois ans, ajoute Charles Graves. Les employeurs apprécient les CMA en apprenant à connaître les atouts du titre et en mesurant les avantages dont ces professionnels peuvent doter leurs organisations en matière de création de valeur."

Les CMA sont recherchés par les employeurs parce qu'ils sont davantage que "de simples comptables". Les CMA sont formés dans les disciplines qui constituent les "trois piliers" du titre : la comptabilité, la gestion et la stratégie. L'assimilation de connaissances et de compétences dans ces trois disciplines et leur application dans l'entreprise définissent la valeur distinctive du CMA pour une organisation. C'est pourquoi les CMA remportent la palme auprès des employeurs dans les sondages, relativement à une grande variété de compétences recherchées, et sont perçus comme étant des professionnels de la gestion dotés d'une formation bien équilibrée.

Grâce à leur formation professionnelle unique, les CMA sont en mesure de conjuguer vision stratégique et connaissances opérationnelles et d'appliquer ainsi les pratiques d'excellence en gestion dans une vaste gamme de fonctions au sein de l'entreprise. De fait, les CMA se classent mieux que les autres détenteurs de titres en finance et en gestion pour ce qui est de leur contribution au succès global des organisations, selon les sondages précédemment réalisés auprès des employeurs par le groupe EKOS.

À bon droit, le titre de CMA est le plus prisé par les employeurs qui sont à la recherche de professionnels de la gestion ayant acquis une formation bien équilibrée et possédant, entre autres compétences, la capacité de formuler des recommandations, de prendre des décisions en toute indépendance, de participer à la planification à court et à long terme, d'élaborer et de mettre en ?uvre des stratégies, et de confier des tâches ainsi que de prodiguer des conseils.

Selon Steve Vieweg, CMA, FCMA, président et chef de la direction de CMA Canada, le sondage du groupe EKOS auprès des employeurs confirme que les compétences liées au titre de CMA sont celles qui permettent aux professionnels de répondre le mieux aux besoins changeants des entreprises. C'est la raison pour laquelle, affirme-t-il, le titre de CMA est considéré comme la valeur de référence pour le professionnel comptable dans le monde des affaires.

"Le titre de CMA est reconnu comme le titre professionnel comptable prééminent en comptabilité de management stratégique(MC), de dire Steve Vieweg. Seule CMA Canada offre l'accréditation professionnelle de comptable de management stratégique(MC)."

Avec plus de 37 000 membres certifiés partout dans le monde, CMA Canada décerne un titre professionnel en comptabilité de management stratégique(MC) et veille à l'établissement de normes, à l'accréditation des CMA et à leur formation professionnelle continue. Les CMA envisagent la prise de décision organisationnelle dans une perspective d'intégration et appliquent les pratiques d'excellence en management dans divers domaines, à savoir la planification stratégique, les finances, l'exploitation, les ventes et le marketing, la technologie de l'information et les ressources humaines, afin de cerner les nouvelles possibilités qu'offre le marché, de veiller à la reddition de comptes et d'aider les organisations à maintenir leur avantage concurrentiel à long terme. Dans le but d'optimiser la performance des entreprises mondiales et de favoriser le développement de compétences en comptabilité de management stratégique(MC), CMA Canada offre des programmes novateurs de perfectionnement des cadres, des programmes poussés de formation en ligne et des produits de gestion du savoir reconnus sur la scène internationale. Pour plus de renseignements, visitez le site Web de CMA Canada à l'adresse www.cma-canada.org.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:23
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec vous invitent à une conférence de presse concernant le développement du numérique dans la MRC de Brome-Missisquoi en Montérégie.   Date : Le lundi 18 décembre 2017 Heure : 9 h 30...

à 07:00
Les représentants et représentantes des médias sont prié.es de noter que le député de Mercier, Amir Khadir, sera présent au grand rassemblement contre l'esclavage en Libye qui se tiendra ce samedi, à midi, au parc Toussaint Louverture à Montréal....

15 déc 2017
Exploration Typhon Inc. (la «société») annonce la clôture d'un Placement Privé sans courtier par l'émission de 2 610 000 actions accréditives ordinaires à un prix de 0,06$ l'action, de 290 058 actions ordinaires à un prix de 0,06$ et de 2 900 058...

15 déc 2017
Ressources Québec inc. (« RQ »), agissant à titre de mandataire du gouvernement du Québec, a vendu aujourd'hui 14 705 882 actions ordinaires de Nemaska Lithium inc. (« Nemaska ») au prix de 1,82 $ par action, pour une contrepartie totale de...

15 déc 2017
Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard ») annonce qu'elle a obtenu l'autorisation de la Federal Trade Commission (« FTC ») des États-Unis pour procéder à l'acquisition de tous les titres de participation émis et en circulation de...

15 déc 2017
Deux leaders du secteur des technologies supersoniques, Aerion et Lockheed Martin , ont annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord (PA) visant à définir un processus officiel et régulé pour explorer la faisabilité du développement...




Communiqué envoyé le 26 mai 2006 à 08:00 et diffusé par :