Le Lézard
Classé dans : Les affaires

La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le deuxième trimestre de 2006



TORONTO, le 26 mai /CNW/ -- TORONTO, le 26 mai /CNW Telbec/ - La Banque Royale du Canada (symbole du titre au téléscripteur des Bourses de Toronto et de New York : RY) a annoncé aujourd'hui qu'elle a réalisé un bénéfice net de 1 118 millions de dollars pour le deuxième trimestre terminé le 30 avril 2006, en hausse de 23 % par rapport à l'an dernier. Le bénéfice dilué par action s'est chiffré à 0,85 $, en hausse de 23 %, et le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires s'est établi à 23,0 %, en hausse de 310 points de base.

Commentant les résultats, M. Gordon M. Nixon, président et chef de la direction, a déclaré : "Chacun de nos secteurs d'exploitation a généré une solide croissance des revenus et du bénéfice ce trimestre. Nous avons également continué de tirer parti de notre position de chef de file au Canada et procédé à l'expansion fructueuse de nos activités aux Etats-Unis et à l'extérieur de l'Amérique du Nord."

Le bénéfice net lié aux activités poursuivies s'est chiffré à 1 128 millions de dollars, en hausse de 212 millions ou 23 % par rapport à l'an dernier. Le bénéfice dilué par action s'est élevé à 0,86 $, en hausse de 0,16 $ ou 23 %. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires s'est établi à 22,9 %, comparativement à 19,9 % il y a un an. L'augmentation du bénéfice net reflète la forte croissance des revenus dans tous les secteurs d'exploitation, qui a été neutralisée en partie par la hausse des frais au titre de la rémunération variable, principalement dans le secteur RBC Marchés des Capitaux. Cette croissance s'est produite malgré une réduction de 35 millions de dollars de la valeur de conversion du bénéfice libellé en dollars américains découlant du raffermissement du dollar canadien.

Les revenus liés aux activités poursuivies ont augmenté de 436 millions de dollars ou 9 % comparativement à l'an dernier, en raison principalement de la forte croissance des volumes d'activités bancaires et de gestion de patrimoine, ainsi que des solides résultats liés aux activités de négociation découlant de l'amélioration des conditions du marché et de l'expansion des activités.

Les frais autres que d'intérêt liés aux activités poursuivies se sont accrus de 267 millions de dollars ou 10 % par rapport à l'an dernier. Les frais au titre de la rémunération variable ont augmenté de 189 millions de dollars, en raison surtout du rendement solide des activités du secteur RBC Marchés des Capitaux. La tranche restante de 78 millions de dollars reflète en grande partie la hausse des coûts engagés pour soutenir la croissance de nos activités. Ces coûts sont liés notamment à l'augmentation des honoraires, à l'accroissement de l'effectif de notre réseau de distribution, ainsi qu'aux frais de marketing et de publicité. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la diminution de la charge au titre de la rémunération à base d'actions ce trimestre.

Le total de la dotation à la provision pour pertes sur créances a augmenté de 8 millions de dollars ou 7 % par rapport à l'an dernier. Cette augmentation reflète principalement la croissance des portefeuilles de prêts aux particuliers et de prêts sur cartes de crédit ainsi que les recouvrements moins élevés au titre des prêts aux grandes entreprises et des prêts commerciaux. Ces résultats ont été contrebalancés en partie par l'incidence favorable de l'accroissement des activités de titrisation de soldes de cartes de crédit, ainsi que par une provision constatée l'an dernier relativement à notre quote-part proportionnelle de 50 % d'une provision liée à Solutions Moneris, Inc.

Les indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance ont reculé de 3 millions de dollars comparativement à l'an dernier. La diminution est en grande partie attribuable à l'incidence favorable de la valeur de conversion des provisions techniques libellées en dollars américains découlant du raffermissement du dollar canadien, contrebalancée en grande partie par la détérioration de l'expérience en matière de sinistres liée aux activités d'assurances vie et maladie au Canada. Les provisions techniques liées à l'assurance vie inscrites dans les indemnités liées aux polices d'assurance ont diminué ce trimestre, résultat qui reflète les hausses des taux d'intérêt à long terme, lesquelles ont été contrebalancées par les autres ajustements actuariels.

Les impôts sur les bénéfices ont diminué par rapport à l'an dernier, malgré la hausse du bénéfice avant impôts lié aux activités poursuivies. Ce résultat est principalement attribuable au bénéfice net plus élevé déclaré par nos filiales étrangères qui exercent leurs activités dans des pays où les taux d'imposition sont plus faibles. La diminution du taux d'imposition est également attribuable au niveau plus élevé de bénéfices tirés de sources de revenu plus efficientes fiscalement comme les dividendes.

Comparativement au premier trimestre de 2006, le bénéfice net a reculé de 53 millions de dollars ou 5 %, et le bénéfice dilué par action a diminué de 0,04 $ ou 4 %. Le bénéfice net lié aux activités poursuivies a subi une baisse de 44 millions de dollars ou 4 %, et le bénéfice dilué par action lié aux activités poursuivies a reculé de 0,03 $ ou 3 %. Cette diminution reflète principalement le fait que le deuxième trimestre comportait un nombre de jours moins élevé que le trimestre précédent, ainsi que la hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances ce trimestre, de même que le règlement favorable d'une vérification fiscale liée à des exercices précédents comptabilisé au trimestre précédent. La diminution tient également à une réduction de 5 millions de dollars de la valeur de conversion du bénéfice libellé en dollars américains découlant du raffermissement du dollar canadien. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par les résultats à la hausse liés aux activités de négociation découlant de l'amélioration des conditions du marché et de la forte croissance de nos activités de gestion de patrimoine.

Le bénéfice net semestriel s'est établi à 2 289 millions de dollars, en hausse de 403 millions ou 21 % par rapport au premier semestre de 2005. Le bénéfice dilué par action semestriel s'est élevé à 1,74 $, en hausse de 0,31 $ ou 22 %. Le bénéfice net lié aux activités poursuivies a progressé de 407 millions de dollars ou 22 % comparativement à l'an dernier, malgré la réduction de 50 millions de la valeur de conversion du bénéfice libellé en dollars américain découlant du raffermissement du dollar canadien. Les revenus se sont accrus de 623 millions de dollars ou 7 % par rapport à l'an dernier, en raison surtout de la forte croissance des activités bancaires et de gestion de patrimoine, ainsi que des solides résultats liés aux activités de négociation découlant de l'amélioration des conditions du marché et de l'expansion des activités. Les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 364 millions de dollars, ou 7 %, par rapport à la période précédente, en raison principalement de la hausse des frais au titre de la rémunération variable reflétant en grande partie le rendement solide des activités du secteur RBC Marchés des Capitaux et les coûts plus élevés engagés à l'appui de nos initiatives visant la croissance des activités. La dotation à la provision pour pertes sur créances a diminué de 53 millions de dollars ou 24 % par rapport à la période précédente, résultat qui reflète en grande partie la contrepassation d'une tranche de 50 millions de la provision générale au premier trimestre de 2006.

La perte nette liée aux activités abandonnées s'est chiffrée à 10 millions de dollars ce trimestre, et elle est principalement imputable aux charges liées à la réduction progressive des activités de RBC Mortgage Company. Nous avons constaté une perte d'exploitation nette de 9 millions de dollars l'an dernier et une perte nette de 1 million au trimestre précédent.

Au 30 avril 2006, le ratio de capital de première catégorie était de 9,5 %, soit un résultat inchangé par rapport à l'an dernier et au trimestre précédent. Le ratio de capital total s'élevait à 12,5 %, en baisse de 30 points de base comparativement à 12,8 % il y a un an et au trimestre précédent.

MESSAGE DU PRESIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION

Nous avons de nouveau obtenu de solides résultats ce trimestre, le bénéfice de 1,1 milliard de dollars étant en hausse de 23 % par rapport à l'an dernier, et le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires s'établissant à 23,0 %. Chacun de nos secteurs d'exploitation a généré une solide croissance des revenus et du bénéfice par rapport à l'an dernier.

Le bénéfice net du secteur RBC Particuliers et entreprises - Canada s'est accru de 16 % par rapport à l'an dernier, en raison de la hausse de 6 % des revenus. Les revenus de la Gestion de patrimoine ont progressé de 20 %, résultat qui reflète la croissance des fonds communs de placement et des activités de courtage traditionnel. La croissance des prêts et des dépôts est également demeurée élevée, en raison de la solidité de l'économie. Nous sommes satisfaits du levier d'exploitation (différence entre les taux de croissance des revenus et des charges) de 3 % que ce secteur a enregistré, d'autant plus que nous avons, ce trimestre, continué d'investir dans des activités à forte croissance et que nous avons accru l'effectif en contact direct avec la clientèle.

Le bénéfice du secteur RBC Particuliers et entreprises - Etats-Unis et International lié aux activités poursuivies a progressé de 29 %, et les revenus se sont accrus de 8 %, comparativement à l'an dernier, malgré le raffermissement continu du dollar canadien par rapport au dollar américain. Exprimé en dollars américains, le bénéfice a augmenté de 39 % et les revenus, de 16 %. Ces résultats tiennent à la croissance élevée des revenus de la Gestion de patrimoine (laquelle reflète l'acquisition d'Abacus, la croissance des actifs liés aux services tarifés de RBC Dain Rauscher ainsi que l'augmentation des commissions de courtage de la Gestion Privée Globale), de même qu'à la croissance élevée des revenus et à la diminution de la dotation à la provision pour pertes sur créances des Services bancaires.

Le secteur RBC Marchés des Capitaux a enregistré des résultats exceptionnellement solides ce trimestre, le bénéfice net de 433 millions de dollars représentant une hausse de 47 % par rapport à l'an dernier. Cette augmentation reflète les résultats records qui découlent des conditions du marché favorables. La hausse du bénéfice reflète également l'accroissement des activités de fusion et d'acquisition ainsi que la baisse du taux d'imposition effectif. Les frais autres que d'intérêt ont aussi augmenté, en raison de la hausse des frais au titre de rémunération variable, laquelle reflète le rendement solide des activités.

    <<
    -------------------------------------------------------------------------
                                            Objectifs         Rendement du
                                              de 2006     premier semestre
                                        -------------------------------------
    1. Croissance du bénéfice dilué
        par action(1)                              20 %+              21,7 %
    2. Rendement des capitaux propres
       attribuables aux actionnaires
       ordinaires                                  20 %+              23,5 %
    3. Croissance des revenus                     6-8 %                  7 %
    4. Levier d'exploitation(2)         supérieur à 3 %                  0 %
    5. Qualité du portefeuille(3)           0,40-0,50 %               0,23 %
    6. Gestion du capital : ratio de
        capital de première catégorie               8 %+               9,5 %
    7. Ratio de distribution                    40-50 %                 39 %
    -------------------------------------------------------------------------

    (1) Objectif établi en fonction du bénéfice dilué par action total de
        2005 de 5,13 $, qui a été retraité et établi à 2,57 $ afin de tenir
        compte du versement, le 6 avril 2006, d'un dividende en actions à
        raison de une action ordinaire pour chaque action ordinaire émise et
        en circulation.
    (2) Le levier d'exploitation correspond à la différence entre le taux de
        croissance des revenus et le taux de croissance des frais autres que
        d'intérêt. Notre objectif pour 2006 à ce chapitre a été établi en
        fonction des frais autres que d'intérêt de 2005, exclusion faite de
        la provision de 591 millions de dollars constituée au quatrième
        trimestre de 2005 au titre du litige relatif à Enron Corp.
    (3) Correspond au ratio des provisions spécifiques pour pertes sur
        créances par rapport à la moyenne des prêts et des acceptations.


    Revue du rendement


Au cours du premier semestre, nous avons enregistré une croissance du bénéfice dilué par action de 21,7 %, un rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires de 23,5 % et une croissance des revenus de 7 %, soit des résultats qui s'alignent sur nos objectifs pour 2006. La qualité du portefeuille demeure élevée grâce au contexte relativement favorable an matière de crédit, ce qui a donné lieu à un ratio des provisions spécifiques pour pertes sur créances de 0,23 %, qui continue d'excéder notre objectif. Nous avons maintenu notre solide situation de capital, le ratio du capital de première catégorie s'étant établi à 9,5 %, résultat de loin supérieur à notre objectif de 8 % ou plus. Le levier d'exploitation depuis le début de l'exercice est demeuré inchangé par rapport à notre objectif annuel de plus de 3 %, résultat qui tient en grande partie à la composition de nos activités, laquelle a reflété une proportion plus élevée du bénéfice tiré du secteur RBC Marchés des Capitaux. Les deux secteurs Particuliers et entreprises ont toutefois enregistré un levier d'exploitation positif. Par ailleurs, bien que nous ayons dégagé un bénéfice élevé au cours du premier semestre, le ratio de distribution de 39 % est légèrement inférieur au ratio cible.

Progrès relatifs à nos objectifs stratégiques

Au deuxième trimestre, nous avons continué de réaliser des progrès relativement à nos trois objectifs suivants :

    1. Etre reconnus comme le premier prestataire incontesté de services
       financiers au Canada
    2. Tirer parti de la solidité de nos activités bancaires, de nos services
       de gestion de patrimoine et de nos activités sur les marchés des
       capitaux aux Etats-Unis
    3. Etre reconnus comme un prestataire de choix de services financiers à
       l'échelle mondiale


Au Canada, nous avons continué de consolider notre leadership dans plusieurs domaines. Ainsi, nous avons enregistré des ventes nettes de fonds communs de placement de 2,2 milliards de dollars et maintenu notre position de chef de file à ce chapitre pour un dixième trimestre d'affilée. RBC Marchés des Capitaux a agi à titre de coplaceur pour compte dans le cadre du très attendu premier appel public à l'épargne de Tim Hortons d'une valeur de 900 millions de dollars, qui a retenu l'intérêt des investisseurs et suscité une forte demande à l'échelle mondiale. RBC Assurances est la première société qui a donné aux Canadiens la possibilité d'obtenir une cotation et de souscrire de l'assurance biens personnels et de l'assurance automobile en ligne. Nous avons également lancé le service Speedpass comportant une fonctionnalité de débit, qui permet aux titulaires d'une carte-client RBC de débiter instantanément leur compte RBC lorsqu'ils effectuent des achats dans les stations-service Esso. Nous avons par ailleurs renforcé la prépondérance de notre marque grâce au soutien continu des équipes canadiennes participant aux Jeux olympiques et para olympiques de 2006 tenus à Turin, qui représentent une grande source de fierté pour les Canadiens. Outre notre importante campagne publicitaire, nous avons organisé une exposition pancanadienne afin de donner aux Canadiens une idée de l'enthousiasme et de l'esprit qui caractérisent les Jeux olympiques.

Aux Etats-Unis, les actifs liés aux services tarifés de RBC Dain Rauscher ont atteint 25 milliards de dollars US, en hausse de 38 % par rapport à l'an dernier, et le total des biens administrés s'est élevé à 125 milliards de dollars US, soit un résultat record. Depuis le lancement de la gamme de comptes de chèques de RBC Centura au dernier trimestre, le nombre de nouveaux comptes de chèques ouverts par des particuliers a augmenté de 24 %, et le nombre de nouveaux comptes de chèques ouverts par des entreprises s'est accru de 21 % par rapport au dernier trimestre. Au cours du trimestre, RBC Centura a lancé deux gammes très concurrentielles de prêts de transformation de l'avoir propre foncier, ainsi qu'une carte Visa Platine RBC Centura pour les clients de la Gestion Privée Globale. RBC Assurances a enregistré une croissance record au chapitre de l'assurance vie temporaire aux Etats-Unis. Elle a en effet obtenu des ventes records au cours de deux mois et enregistré une croissance de 53 % par rapport à l'an dernier. Au cours du premier trimestre civil de 2006, le groupe des services de banque d'investissement de RBC Marchés des Capitaux s'est classé au quatrième rang aux Etats-Unis en ce qui concerne le nombre de premiers appels publics à l'épargne dont il a assuré la gestion.

Sur le plan international, nous avons poursuivi notre expansion et offert de nouveaux services à nos clients. Nous avons ouvert une succursale à Beijing afin d'offrir aux clients institutionnels et commerciaux ainsi qu'aux clients des services bancaires une gamme de services bancaires, de services de gestion de trésorerie, de services de financement des opérations commerciales et de services sur les marchés financiers. La Gestion Privée Globale a ouvert un centre international à Montréal, où 16 professionnels des finances offrent des services financiers personnalisés aux clients ayant un avoir net élevé et résidant à l'étranger qui ont une famille ou des intérêts commerciaux au Canada. RBC Marchés des Capitaux a lancé l'indice RBC Hedge 250, un indice de fonds de couverture utilisable pour des placements largement diversifié et représentatif, qui se compose de 250 fonds différents, ce qui est six fois plus que le nombre de fonds réunis par d'autres indices utilisables pour des placements.

Nos objectifs stratégiques visent à offrir de meilleures solutions à nos clients et à assurer une croissance continue pour nos actionnaires. Au cours des 12 derniers mois, le rendement total pour les actionnaires s'est établi à 32 %, résultat reflétant l'augmentation de 28 % du cours de nos actions ordinaires.

J'aimerais remercier tous nos employés des efforts qu'ils continuent de déployer pour que nous ayons le privilège d'être le premier choix de nos clients, et pour que nous soyons en mesure de générer une performance financière et des rendements supérieurs pour nos actionnaires.

    Le président et chef de la direction,


    (signature)
    Gordon M. Nixon


    ELEMENTS PARTICULIERS


Le tableau suivant illustre les éléments particuliers qui sont compris dans nos résultats :

    -------------------------------------------------------------------------
                                                    Pour le
                          Pour le trimestre        semestre
                               terminé le(1)     terminé le
                   30 avril      31 janvier        30 avril  Secteurs
                       2006            2006            2006
    -------------------------------------------------------------------------
    (en millions
     millions
     dollars
     cana-    Avant   Après   Avant   Après   Avant   Après
     diens)  impôts  impôts  impôts  impôts  impôts  impôts
    -------------------------------------------------------------------------
    Passif
     au titre
     du
     programme
     de fidéli-
     sation
     des clients
     détenteurs                                                RBC
     d'une                                                     Particuliers
     carte                                                     et entreprises
     de crédit  (72)$   (47)$     - $     - $   (72)$   (47)$  - Canada
                                                               RBC
    Frais de                                                   Particuliers
     résiliation                                               et entreprises
     d'accord    51      33       -       -      51      33    - Canada

    Gain net
     lié à
     l'échange                                               RBC Marchés des
     de sièges                                               Capitaux et RBC
     à la NYSE                                               Particuliers et
     contre des                                              entreprises
     actions                                                 - Etats-Unis et
     de NYX      40      23       -       -      40      23   International
    Réduction
     de la                                                    Services de
     charge                                                   soutien
     d'impôts     -       -     s.o.     70     s.o.     70   généraux
    Contrepas-
     sation
     d'une
     tranche
     de la
     provision                                                RBC Marchés des
     générale     -       -      50      33      50      33   Capitaux
                                                              RBC
    Charges                                                   Particuliers
     liées aux                                                et entreprises
     ouragans     -       -     (61)    (61)    (61)    (61)  - Canada

    Montants
     liés au
     transfert
     des
     Services
     aux
     institutions
     et aux
     inves-
     tisseurs
     à RBC                                                   RBC Marchés des
     Dexia IS     -       -     (16)    (19)    (16)    (19) Capitaux
    -------------------------------------------------------------------------
    (1)  Aucun élément particulier n'a été présenté pour les trimestres
         terminés le 30 avril 2005 et le 31 janvier 2005.
    s.o. sans objet

    Eléments particuliers et autres événements clés

    Deuxième trimestre de 2006


Passif au titre du programme de fidélisation des clients détenteurs d'une carte de crédit : Nous avons effectué un ajustement de 72 millions de dollars relativement au passif au titre du programme de fidélisation des clients détenteurs d'une carte de crédit, en raison principalement des améliorations apportées aux hypothèses qui sous-tendent les modèles, de manière à tenir compte de l'utilisation accrue par les clients des points RBC Récompenses.

Frais de résiliation d'accord : Nous avons reçu 51 millions de dollars ce trimestre, au titre de la résiliation d'un accord.

Gain net lié à l'échange de sièges à la NYSE contre des actions de NYX : Le 7 mars 2006, les filiales de courtage des secteurs RBC Marchés des Capitaux et RBC Particuliers et entreprises - Etats-Unis et International ont reçu des actions du groupe NYSE (NYX) en échange contre leurs sièges respectifs à la Bourse de New York (NYSE). Cet échange a donné lieu à un gain net de 32 millions de dollars pour RBC Marchés des Capitaux et à un gain net de 8 millions pour RBC Particuliers et entreprises - Etats-Unis et International.

Premier trimestre de 2006

Réduction de la charge d'impôts : Le règlement favorable d'une vérification fiscale concernant des exercices précédents a donné lieu à une réduction de 70 millions de dollars de la charge d'impôts.

Contrepassation d'une tranche de la provision générale : Nous avons contrepassé une tranche de 50 millions de dollars de la provision générale liée au portefeuille de prêts aux grandes entreprises de RBC Marchés des Capitaux. Ce résultat découle du maintien de conditions de crédit favorables et de l'amélioration de la qualité du crédit du portefeuille de prêts aux grandes entreprises.

Charges liées aux ouragans : Nous avons passé en charges des provisions supplémentaires de 61 millions de dollars (avant et après impôts) au titre des sinistres d'assurance nets estimatifs liés principalement à l'ouragan Wilma survenu à la fin d'octobre 2005.

Montants liés au transfert des Services aux investisseurs institutionnels à RBC Dexia IS : Le 2 janvier 2006, nous avons fusionné les activités de nos Services aux investisseurs institutionnels, qui faisaient auparavant partie de RBC Marchés des Capitaux, avec les activités de Dexia Banque Internationale à Luxembourg (Dexia) exploitées sous la dénomination Dexia Funds Services, en contrepartie d'une participation de 50 % dans RBC Dexia Investor Services (RBC Dexia IS), la nouvelle coentreprise formée. Nous avons comptabilisé des charges nettes de 16 millions de dollars avant impôts au titre de ce transfert (charges de 19 millions après impôts, qui comprennent une radiation d'impôts reportés).

Services aux investisseurs institutionnels et RBC Dexia IS (résultats pour une période de deux mois) : Relativement à l'opération avec RBC Dexia IS conclue le 2 janvier 2006, nous avons comptabilisé le bénéfice des Services aux investisseurs institutionnels uniquement pour une période de deux mois au premier trimestre de 2006. Etant donné que RBC Dexia IS présente ses résultats avec un décalage de un mois, le bénéfice pour la période du 2 janvier au 31 mars 2006 a été comptabilisé au deuxième trimestre de 2006.

Abacus : Le 30 novembre 2005, nous avons conclu l'acquisition d'Abacus Financial Services Group Limited (Abacus), élargissant ainsi les services de la Gestion de patrimoine au sein du secteur RBC Particuliers et entreprises - Etats-Unis et International.

Premier et deuxième trimestres de 2005

Aucun élément particulier n'a été présenté pour les premier et deuxième trimestres de 2005.

Principales mesures financières (hors PCGR)

Nous mesurons et évaluons le rendement de nos activités consolidées et de chacun de nos secteurs d'exploitation en fonction d'un certain nombre de différentes mesures, y compris le bénéfice net, le rendement de la moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires et le rendement de la moyenne du capital de risque. La direction évalue également le rendement du secteur RBC Marchés des Capitaux en fonction des revenus majorés au montant imposable équivalent. Bien que le bénéfice net soit déterminé conformément aux PCGR, les autres mesures constituent des mesures hors PCGR et elles n'ont pas de définitions normalisées et ne sont pas nécessairement comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.

Les calculs trimestriels du rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires des secteurs d'exploitation sont fondés sur un bénéfice net trimestriel annualisé attribuable aux actionnaires ordinaires divisé par la moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires pour la période, ce qui exclut les actions privilégiées. Le calcul de notre rendement trimestriel du capital de risque est basé sur le bénéfice net trimestriel annualisé attribuable aux actionnaires ordinaires divisé par le capital de risque attribué (qui exclut l'écart d'acquisition et les actifs incorporels ainsi que les capitaux propres non attribués). Une description détaillée de ces mesures est présentée aux pages 46 et 47 de notre rapport annuel 2005.

Le tableau ci-après illustre le rapprochement des calculs des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires et du rendement du capital de risque, sur une base consolidée.

    -------------------------------------------------------------------------
                                                          Pour le semestre
                      Pour le trimestre terminé le              terminé le
    ------------------------------------------------ ------------------------
                  30 avril  31 janvier    30 avril    30 avril    30 avril
                      2006        2006        2005        2006        2005
                  ---------------------------------- ------------------------
    (en millions
     de dollars
     canadiens,
     sauf les
     pourcentages)
     (1)             Total       Total       Total       Total       Total
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Bénéfice net
     tiré des
     activités
     poursuivies     1 128 $     1 172 $       916 $     2 300 $     1 893 $
    Perte nette
     liée aux
     activités
     abandonnées       (10)         (1)         (9)        (11)         (7)
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Bénéfice net     1 118 $     1 171 $       907 $     2 289 $     1 886 $
    Moins :
     Dividendes
     sur actions
     privilégiées
     (2)               (11)        (10)        (12)        (21)        (20)
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Bénéfice net
     attribuable
     aux action-
     naires
     ordinaires      1 107 $     1 161 $       895 $     2 268 $     1 866 $
    Moyenne des
     capitaux
     propres
     attribuables
     aux action-
     naires
     ordinaires     14 650 $    19 300 $    18 400 $    14 800 $    18 000 $
    Moins : Moyenne
     des capitaux
     propres
     attribuables
     aux action-
     naires
     ordinaires
     non attribués   2 100       2 700       2 050       2 400       1 850
    Moins : Moyenne
     de l'écart
     d'acquisition
     et des actifs
     incorporels     4 900       4 450       5 000       4 700       4 900
    Moyenne du
     capital de
     risque(3)       7 650 $    12 150 $    11 350 $     7 700 $    11 250 $
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Rendement des
     capitaux
     propres
     attribuables
     aux action-
     naires
     ordinaires       23,0 %      23,9 %      19,9 %      23,5 %      20,9 %
    Rendement du
     capital de
     risque           35,7 %      37,9 %      32,4 %      36,8 %      33,5 %
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Rendement des
     capitaux
     propres
     attribuables
     aux action-
     naires
     ordinaires lié
     aux activités
     poursuivies      22,9 %      23,6 %      19,9 %      23,3 %      20,7 %
    Rendement du
     capital de
     risque lié aux
     activités
     poursuivies      36,1 %      38,0 %      32,7 %      37,0 %      33,6 %
    -------------------------------------------------------------------------

    (1) La moyenne du capital de risque, l'écart d'acquisition et actifs
        incorporels, la moyenne des capitaux propres attribuables aux
        actionnaires ordinaires attribués et la moyenne des capitaux propres
        attribuables aux actionnaires ordinaires présentés ci-dessus et dans
        l'ensemble du présent document ont été arrondis. Ces montants sont
        calculés à l'aide des soldes de fin de mois pour la période. Le
        rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires
        ordinaires et le rendement du capital de risque présentés ci-dessus
        et dans l'ensemble du présent document sont établis en fonction des
        soldes réels non arrondis.
    (2) Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires
        ordinaires et le rendement du capital de risque tiennent compte des
        activités poursuivies et des activités abandonnées.
    (3) La moyenne du capital de risque comprend le capital de risque lié au
        crédit, au risque de marché (activités de négociation et autres que
        de négociation), au risque d'assurance, au risque opérationnel, au
        risque commercial et au risque lié aux immobilisations corporelles.
        De plus amples renseignements sont fournis à la section "Capital
        économique" de la rubrique "Gestion du capital" du rapport aux
        actionnaires du deuxième trimestre de 2006.


    SOMMAIRE DES RESULTATS CONSOLIDES ET AUTRES FAITS SAILLANTS

    ------------------------------------------------ ------------------------
                                                          Pour le semestre
                      Pour le trimestre terminé le              terminé le
                  ---------------------------------- ------------------------
    (en millions
     de dollars
     canadiens,
     sauf les
     montants
     par action
     et les
     pourcen-     30 avril  31 janvier    30 avril    30 avril    30 avril
     tages)           2006        2006        2005        2006        2005
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Activités
     poursuivies
      Total des
       revenus       5 122 $     4 960 $     4 686 $    10 082 $     9 459 $
      Frais autres
       que d'intérêt 2 928       2 751       2 661       5 679       5 315
      Dotation à la
       provision
       pour pertes
       sur créances    124          47         116         171         224
      Indemnités,
       sinistres et
       coûts
       d'acquisition
       liés aux
       polices
       d'assurance     619         652         622       1 271       1 204
      Charges liées
       au réalignement
       de
       l'entreprise      -           -           2           -           4
      Bénéfice net
       avant
       impôts(1)     1 451       1 510       1 285       2 961       2 712
    Bénéfice net
     tiré des
     activités
     poursuivies     1 128       1 172         916       2 300       1 893
    Perte nette
     liée aux
     activités
     abandonnées       (10)         (1)         (9)        (11)         (7)
    Bénéfice net     1 118 $     1 171 $       907 $     2 289 $     1 886 $
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Secteurs -
     bénéfice net
     tiré des
     activités
     poursuivies
      RBC
       Particuliers
       et entreprises
       - Canada        608 $       669 $       524 $     1 277 $     1 121 $
      RBC
       Particuliers
       et entreprises
       - Etats-Unis
       et Interna-
       tional(2)       106         101          82         207         175
      RBC Marchés des
       Capitaux(2)     433         330         294         763         562
      Services de
       soutien
       généraux        (19)         72          16          53          35
    Bénéfice net
     tiré des
     activités
     poursuivies     1 128 $     1 172 $       916 $     2 300 $     1 893 $
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Données
     financières
     sommaires
      Bénéfice par
       action -
       dilué(3)       0,85 $      0,89 $      0,69 $      1,74 $      1,43 $
      Rendement des
       capitaux
       propres
       attribuables
       aux action-
       naires
       ordinaires(4)  23,0 %      23,9 %      19,9 %      23,5 %      20,9 %
      Rendement du
       capital de
       risque(4)      35,7 %      37,9 %      32,4 %      36,8 %      33,5 %
    Données
     financières
     sommaires
     liées aux
     activités
     poursuivies
      Bénéfice par
       action -
       dilué(3)       0,86 $      0,89 $      0,70 $      1,75 $      1,44 $
      Rendement des
       capitaux
       propres
       attribuables
       aux action-
       naires
       ordinaires(4)  22,9 %      23,6 %      19,9 %      23,3 %      20,7 %
      Rendement du
       capital de
       risque(4)      36,1 %      38,0 %      32,7 %      37,0 %      33,6 %
      Levier
       d'exploi-
       tation(5)      (0,7)%       0,2 %       6,3 %      (0,2)%      10,4 %
    Ratios de
     capital(6)
      Ratio du
       capital
       de première
       catégorie       9,5 %       9,5 %       9,5 %       9,5 %       9,5 %
      Ratio du
       capital
       total          12,5 %      12,8 %      12,8 %      12,5 %      12,8 %
    Principales
     données
     figurant
     au bilan
      Total de
       l'actif     502 893 $   487 874 $   434 873 $   502 893 $   434 873 $
      Valeurs
       mobilières  163 991     165 658     139 585     163 991     139 585
      Prêts à la
       consom-
       mation      140 998     138 581     129 618     140 998     129 618
      Prêts aux
       entreprises
       et aux
       gouver-
       nements      57 583      55 615      49 779      57 583      49 779
      Dépôts       322 787     314 872     283 492     322 787     283 492
      Moyenne des
       capitaux
       propres
       attribuables
       aux action-
       naires
       ordi-
       naires(4)    19 700      19 300      18 400      19 500      18 000
      Moyenne du
       capital de
       risque(4)    12 700      12 150      11 350      12 400      11 250
    Information
     sur les
     actions
     ordinaires(3)
    Actions en
     circulation
     (en milliers)
      - moyenne
        (de
        base)    1 282 694   1 284 333   1 281 685   1 283 436   1 279 482
      - moyenne
        (dilué)  1 301 645   1 304 378   1 303 601   1 303 106   1 301 133
      - à la
         fin     1 286 064   1 290 983   1 292 801   1 286 064   1 292 801
    Dividendes
     par action       0,36 $      0,32 $      0,28 $      0,68 $      0,55 $
    Rendement
     de l'action       3,0 %       2,9 %       3,2 %       2,9 %       3,2 %
    Cours de
     l'action -
     à la
     clôture (du
     trimestre)      47,84 $     44,54 $     37,48 $     47,84 $     37,48 $
    Autres données
     financières
     sommaires
      Biens
       adminis-
       trés(7)
        - RBC      487 900 $   476 300 $ 1 712 700 $   487 900 $ 1 712 700 $
        - RBC
           Dexia
           IS    1 832 000   1 738 100           -   1 832 000           -
      Biens sous
       gestion     113 700     111 200     101 900     113 700     101 900
    Renseignements
     opérationnels
     liés aux
     activités
     poursuivies
      Nombre
       d'employés
       (équivalent
       de travail
       à plein
       temps)       59 206      59 429      59 803      59 206      59 803
      Nombre de
       succursales   1 424       1 421       1 414       1 424       1 414
      Nombre de
       guichets
       automatiques  4 272       4 268       4 367       4 272       4 367
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Moyenne de
     l'équivalent
     de 1,00 $ CA
     en dollars US
     pour la
     période         0,877 $     0,865 $     0,811 $     0,871 $     0,819 $
    Equivalent de
     1,00 $ CA en
     dollars US à
     la fin de la
     période         0,894       0,878       0,795       0,894       0,795
    -------------------------------------------------------------------------

    (1)  Bénéfice net avant impôts et part des actionnaires sans contrôle
         dans les filiales.
    (2)  Tous les montants ont été retraités afin de tenir compte du
         transfert de nos activités de syndication de crédits d'impôt à
         l'habitation du secteur RBC Particuliers et entreprises - Etats-Unis
         et International au secteur RBC Marchés des Capitaux, avec prise
         d'effet le 1er février 2006.
    (3)  Le 6 avril 2006, nous avons versé un dividende en actions à raison
         de une action ordinaire pour chaque action ordinaire émise et en
         circulation. Cette opération a eu la même incidence que dans le cas
         d'un fractionnement d'actions à raison de deux actions pour chaque
         action ordinaire. Le nombre d'actions ordinaires et les montants par
         action ont tous été retraités afin de tenir compte du dividende en
         actions.
    (4)  La moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires
         ordinaires et le rendement des capitaux propres attribuables aux
         actionnaires ordinaires sont calculés à l'aide des soldes de fin de
         mois pour la période. La moyenne du capital de risque et le
         rendement du capital de risque constituent des mesures financières
         hors PCGR. Se reporter à la rubrique "Principales mesures
         financières (hors PCGR)" pour une analyse plus détaillée.
    (5)  Correspond à la différence entre le taux de croissance des revenus
         et le taux de croissance des frais autres que d'intérêt.
    (6)  Calculé en fonction des lignes directrices du Bureau du surintendant
         des institutions financières Canada (BSIF).
    (7)  Le poste Biens administrés - RBC Dexia IS représente le total des
         biens administrés de la coentreprise, dans laquelle nous détenons
         une participation de 50 %. RBC Dexia IS a été créée le 2 janvier
         2006, et nous avons contribué des biens administrés de
         1 400 milliards de dollars à la coentreprise au moment de sa
         création. Etant donné que RBC Dexia IS présente ses résultats avec
         un décalage de un mois, le montant figurant au poste Biens
         administrés - RBC Dexia IS pour le deuxième trimestre de 2006 est
         présenté au 31 mars 2006.
    n.s. non significatif


    ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES (non vérifié)

    -------------------------------------------------------------------------
    BILANS CONSOLIDES (non vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------

    (en millions de
     dollars canadiens)       30 avril  31 janvier  31 octobre    30 avril
                                  2006        2006        2005        2005(1)
    -------------------------------------------------------------------------
    Actif
    Encaisse et montants
     à recevoir de banques       5 222 $     4 682 $     5 001 $     4 136 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Dépôts productifs
     d'intérêts à des banques    8 878      10 913       5 237       7 043
    -------------------------------------------------------------------------
    Valeurs mobilières
      Titres du compte
       de négociation          127 026     131 551     125 760     101 808
      Titres du compte de
       placement                36 301      33 433      34 060      37 102
      Titres de substitut
       de prêt                     664         674         675         675
    -------------------------------------------------------------------------
                               163 991     165 658     160 495     139 585
    -------------------------------------------------------------------------
    Biens achetés en vertu
     de conventions de
     revente et titres
     empruntés                  56 301      47 564      42 973      43 581
    -------------------------------------------------------------------------
    Prêts
      Prêts hypothécaires
       résidentiels             92 506      91 776      91 043      84 552
      Prêts aux particuliers    42 441      41 337      41 045      39 275
      Prêts sur cartes de
       crédit                    6 051       5 468       6 200       5 791
      Prêts aux entreprises et
       aux gouvernements        57 583      55 615      53 626      49 779
    -------------------------------------------------------------------------
                               198 581     194 196     191 914     179 397
      Provision pour pertes
       sur prêts                (1 435)     (1 439)     (1 498)     (1 612)
    -------------------------------------------------------------------------
                               197 146     192 757     190 416     177 785
    -------------------------------------------------------------------------
    Autres
      Engagements de clients
       en contrepartie
       d'acceptations            8 876       7 951       7 074       6 654
      Montants se rapportant
       aux produits dérivés     42 192      38 237      38 834      36 415
      Locaux et matériel         1 699       1 736       1 708       1 753
      Ecart d'acquisition        4 105       4 157       4 203       4 412
      Autres actifs incorporels    686         704         409         511
      Actifs liés aux activités
       destinées à la vente        172         178         263       1 657
      Autres actifs             13 625      13 337      12 908      11 341
    -------------------------------------------------------------------------
                                71 355      66 300      65 399      62 743
    -------------------------------------------------------------------------
                               502 893 $   487 874 $   469 521 $   434 873 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Passif et capitaux
     propres
    Dépôts
      Particuliers             113 437 $   111 880 $   111 618 $   114 308 $
      Entreprises et
       gouvernements           170 145     160 221     160 593     143 351
      Banques                   39 205      42 771      34 649      25 833
    -------------------------------------------------------------------------
                               322 787     314 872     306 860     283 492
    -------------------------------------------------------------------------
    Autres
      Acceptations               8 876       7 951       7 074       6 654
      Engagements afférents à
       des titres vendus à
       découvert                36 014      35 856      32 391      32 181
      Engagements afférents à
       des biens vendus en
       vertu de conventions
       de rachat et aux
       titres prêtés            28 315      28 841      23 381      19 572
      Montants se rapportant
       aux produits dérivés     47 072      42 668      42 592      41 229
      Sinistres et obligations
       liées aux indemnités
       d'assurance               7 182       7 150       7 117       6 860
      Passifs liés aux
       activités destinées
       à la vente                   32          37          40          47
      Autres passifs            20 388      18 533      18 408      14 557
    -------------------------------------------------------------------------
                               147 879     141 036     131 003     121 100
    -------------------------------------------------------------------------
    Débentures subordonnées      7 839       8 116       8 167       8 101
    -------------------------------------------------------------------------
    Titres de fiducie de
     capital                     1 390       1 399       1 400       1 400
    -------------------------------------------------------------------------
    Passifs liés aux actions
     privilégiées                  300         300         300         300
    -------------------------------------------------------------------------
    Part des actionnaires sans
     contrôle dans les filiales  1 947       1 916       1 944         674
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres
      Actions privilégiées       1 000         700         700         832
      Actions ordinaires(2)
       (émises - 1 286 064 042;
       1 290 982 576;
       1 293 501 544 et
       1 292 801 044)            7 191       7 189       7 170       7 091
      Surplus d'apport             278         299         265         242
      Bénéfices non répartis    14 649      14 284      13 704      13 173
      Actions de trésorerie
       - privilégiées (détenues
         - 212 920; 118 400;
         90 600 et aucune)          (5)         (3)         (2)          -
       - ordinaires(2) (détenues
         - 5 512 017; 6 223 880;
         7 052 552 et 7 363 716)  (178)       (199)       (216)       (227)
      Ecart de conversion,
       montant net              (2 184)     (2 035)     (1 774)     (1 305)
    -------------------------------------------------------------------------
                                20 751      20 235      19 847      19 806
    -------------------------------------------------------------------------
                               502 893 $   487 874 $   469 521 $   434 873 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    (1) Les chiffres correspondants ont été retraités par suite de la
        détermination d'activités abandonnées.
    (2) Le nombre d'actions ordinaires émises et le nombre d'actions
        ordinaires détenues à titre d'actions de trésorerie ont été ajustés
        rétroactivement de façon à tenir compte du dividende en actions versé
        le 6 avril 2006. Se reporter à la note 9 des états financiers
        consolidés intermédiaires non vérifiés présentés dans le rapport aux
        actionnaires du deuxième trimestre de 2006.


    ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS (non vérifié)

    -------------------------------------------------------------------------
                                                          Pour le semestre
                      Pour le trimestre terminé le              terminé le
    (en millions  ---------------------------------- ------------------------
     de dollars   30 avril  31 janvier    30 avril    30 avril    30 avril
     canadiens)       2006        2006        2005(1)     2006        2005(1)
    ------------------------------------------------ ------------------------

    Revenu
     d'intérêt
      Prêts          3 066 $     2 970 $     2 604 $     6 036 $     5 164 $
      Valeurs
       mobilières    1 502       1 444       1 129       2 946       2 228
      Biens
       achetés en
       vertu de
       conventions
       de revente
       et titres
       empruntés       594         485         299       1 079         542
      Dépôts à
       des banques      87          72          62         159         115
    ------------------------------------------------ ------------------------
                     5 249       4 971       4 094      10 220       8 049
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Frais d'intérêt
      Dépôts         2 488       2 326       1 638       4 814       3 132
      Autres
       passifs       1 046         862         683       1 908       1 342
      Débentures
       subordonnées    106         108         111         214         219
    ------------------------------------------------ ------------------------
                     3 640       3 296       2 432       6 936       4 693
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Revenu net
     d'intérêt       1 609       1 675       1 662       3 284       3 356
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Revenus autres
     que d'intérêt
      Primes
       d'assurance,
       revenu de
       placement et
       honoraires      806         858         813       1 664       1 586
      Revenus tirés
       des activités
       de négociation  724         547         373       1 271         834
      Commissions de
       gestion de
       placements
       et de services
       de garde        334         315         311         649         602
      Commissions de
       courtage en
       valeurs
       mobilières      347         309         307         656         589
      Frais bancaires  290         294         281         584         558
      Revenus tirés
       des fonds
       communs de
       placement       316         261         233         577         458
      Commissions de
       prise ferme
       et autres
       honoraires
       tirés de
       services-
        conseils       259         219         266         478         542
      Revenus sur
       cartes           46         145         127         191         269
      Revenus de
       change, autres
       que ceux
       tirés des
       activités de
       négociation     118          96          88         214         180
      Commissions
       de crédit        56          56          41         112          93
       Revenus tirés
        de la
        titrisation     61          49          51         110         137
      Gain à la vente
       de titres du
       compte de
       placement        22          39          25          61          40
      Autres           134          97         108         231         215
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Revenus autres
     que d'intérêt   3 513       3 285       3 024       6 798       6 103
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Total des
     revenus         5 122       4 960       4 686      10 082       9 459
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Dotation à la
     provision pour
     pertes sur
     créances          124          47         116         171         224
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Indemnités,
     sinistres et
     coûts
     d'acquisition
     liés aux polices
     d'assurance       619         652         622       1 271       1 204
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Frais autres que
     d'intérêt
      Ressources
       humaines      1 870       1 793       1 696       3 663       3 394
      Matériel         236         231         240         467         468
      Frais
       d'occupation    189         182         191         371         371
      Communications   173         146         152         319         303
      Honoraires       156         137         113         293         227
      Impartition de
       services de
       traitement       80          73          78         153         150
      Amortissement
       des autres
       actifs           20          14          16          34          35
      incorporels
      Autres           204         175         175         379         367
    ------------------------------------------------ ------------------------
                     2 928       2 751       2 661       5 679       5 315
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Charges liées au
     réalignement de
     l'entreprise        -           -           2           -           4
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Bénéfice lié
     aux activités
     poursuivies
     avant impôts    1 451       1 510       1 285       2 961       2 712
    Charge d'impôts    348         332         353         680         796
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Bénéfice net
     avant part des
     actionnaires
     sans contrôle   1 103       1 178         932       2 281       1 916
    Part des
     actionnaires
     sans contrôle
     dans le
     bénéfice net
     des filiales      (25)          6          16         (19)         23
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Bénéfice net lié
     aux activités
     poursuivies     1 128       1 172         916       2 300       1 893
    Perte nette liée
     aux activités
     abandonnées       (10)         (1)         (9)        (11)         (7)
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Bénéfice net     1 118 $     1 171 $       907 $     2 289 $     1 886 $
    ------------------------------------------------ ------------------------
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Dividendes sur
     actions
     privilégiées      (11)        (10)        (12)        (21)        (20)
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Bénéfice net
     attribuable aux
     actionnaires
     ordinaires      1 107 $     1 161 $       895 $     2 268 $     1 866 $
    ------------------------------------------------ ------------------------
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Nombre moyen
     d'actions
     ordinaires(2)
     (en
     milliers)   1 282 694   1 284 333   1 281 685   1 283 436   1 279 482
    Bénéfice de
     base par
     action (en
     dollars)         0,86 $      0,90 $      0,70 $      1,77 $      1,46 $
    Bénéfice de
     base par
     action lié
     aux activités
     poursuivies
     (en dollars)     0,87 $      0,90 $      0,71 $      1,78 $      1,47 $
    Bénéfice
     (perte) de
     base par
     action lié(e)
     aux activités
     abandonnées
     (en dollars)    (0,01)$         -       (0,01)$     (0,01)$     (0,01)$
    Nombre moyen
     d'actions
     ordinaires
     dilué (2)
     (en
     milliers)   1 301 645   1 304 378   1 303 601   1 303 106   1 301 133
    Bénéfice
     dilué par
     action
     (en dollars)     0,85 $      0,89 $      0,69 $      1,74 $      1,43 $
    Bénéfice
     dilué par
     action lié
     aux activités
     poursuivies
     (en dollars)     0,86 $      0,89 $      0,70 $      1,75 $      1,44 $
    Bénéfice
     (perte)
     dilué(e) par
     action lié(e)
     aux activités
     abandonnées
    (en dollars)     (0,01)$         - $     (0,01)$     (0,01)$     (0,01)$
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Dividendes par
     action(2)
     (en dollars)     0,36 $      0,32 $      0,28 $      0,68 $      0,55 $
    ------------------------------------------------ ------------------------

    (1) Les chiffres correspondants ont été retraités par suite de la
        détermination d'activités abandonnées.
    (2) Le nombre moyen d'actions ordinaires, le nombre moyen d'actions
        ordinaires dilué, le bénéfice de base et dilué par action de même que
        les dividendes par action ont été ajustés rétroactivement de façon à
        tenir compte du dividende en actions versé le 6 avril 2006. Se
        reporter à la note 9 des états financiers consolidés intermédiaires
        non vérifiés présentés dans le rapport aux actionnaires du deuxième
        trimestre de 2006.


    ETATS CONSOLIDES DE LA VARIATION DES CAPITAUX PROPRES (non vérifié)

    -------------------------------------------------------------------------
                                                          Pour le semestre
                       Pour le trimestre terminé le             terminé le
    (en millions  ---------------------------------- ------------------------
     de dollars   30 avril  31 janvier    30 avril    30 avril    30 avril
     canadiens)       2006        2006        2005        2006        2005
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Actions
     privilégiées
      Solde au
       début           700 $       700 $       832 $       700 $       532 $
      Emises           300           -           -         300         300
    ------------------------------------------------ ------------------------
      Solde à
       la fin        1 000         700         832       1 000         832
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Actions
     ordinaires
      Solde au
       début         7 189       7 170       7 021       7 170       6 988
      Emises            38          43          70          81         114
      Achetées
       aux fins
       d'annulation    (36)        (24)          -         (60)        (11)
    ------------------------------------------------ ------------------------
      Solde à
       la fin        7 191       7 189       7 091       7 191       7 091
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Surplus d'apport
      Solde au début   299         265         210         265         169
      Renonciation
       aux droits à
       la plus-value
       des actions       -           -          (2)          -          (2)
      Attributions
       de rémunération
       à base
       d'actions       (19)        (11)         12         (30)         (1)
      Incidence
       initiale de
       l'adoption de
       la NOC-15,
       Consolidation
       des entités à
       détenteurs de
       droits
       variables         -           -           -           -          54
      Autres            (2)         45          22          43          22
    ------------------------------------------------ ------------------------
      Solde à la fin   278         299         242         278         242
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Bénéfices non
     répartis
      Solde au
       début        14 284      13 704      12 628      13 704      12 065
      Bénéfice net   1 118       1 171         907       2 289       1 886
      Dividendes sur
       actions
       privilégiées    (11)        (10)        (12)        (21)        (20)
      Dividendes sur
       actions
       ordinaires     (463)       (412)       (353)       (875)       (705)
      Prime versée
       sur les
       actions
       ordinaires
       achetées
       aux fins
       d'annulation   (272)       (169)          -        (441)        (53)
      Frais d'émission  (7)          -           3          (7)          -
    ------------------------------------------------ ------------------------
      Solde à
       la fin       14 649      14 284      13 173      14 649      13 173
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Actions de
     trésorerie
     privilégiées
      Solde au début    (3)         (2)          -          (2)          -
      Achats nets       (2)         (1)          -          (3)          -
    ------------------------------------------------ ------------------------
      Solde à la fin    (5)         (3)          -          (5)          -
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Actions de
     trésorerie
     ordinaires
      Solde au début  (199)       (216)       (312)       (216)       (294)
      Ventes nettes     21          17          85          38         121
      Incidence
       initiale de
       l'adoption de
       la NOC-15,
       Consolidation
       des entités à
       détenteurs de
       droits
       variables         -           -           -           -         (54)
    ------------------------------------------------ ------------------------
      Solde à la fin  (178)       (199)       (227)       (178)       (227)
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Ecart de
     conversion,
     montant net
      Solde au
       début        (2 035)     (1 774)     (1 426)     (1 774)     (1 556)
      Gain (perte)
       de change
       non
       réalisé(e)     (253)       (613)        325        (866)        744
      Gain (perte)
       de change
       lié(e) aux
       activités de
       couverture      104         352        (204)        456        (493)
    ------------------------------------------------ ------------------------
      Solde à
       la fin       (2 184)     (2 035)     (1 305)     (2 184)     (1 305)
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Capitaux
     propres à
     la fin         20 751 $    20 235 $    19 806 $    20 751 $    19 806 $
    ------------------------------------------------ ------------------------


    ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE (non vérifié)

    -------------------------------------------------------------------------
                                                          Pour le semestre
                       Pour le trimestre terminé le             terminé le
    (en millions  ---------------------------------- ------------------------
     de dollars   30 avril  31 janvier    30 avril    30 avril    30 avril
     canadiens)       2006        2006        2005(1)     2006        2005(1)
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Flux de
     trésorerie
     liés aux
     activités
     d'exploitation
    Bénéfice net
     lié aux
     activités
     poursuivies     1 128 $     1 172 $       916 $     2 300 $     1 893 $
    Ajustements
     visant à
     déterminer les
     flux de
     trésorerie
     nets provenant
     des (affectés
     aux) activités
     d'exploitation
      Dotation à la
       provision pour
       pertes sur
       créances        124          47         116         171         224
      Amortissement     99          98         104         197         207
      Charges liées
       au réalignement
       de l'entreprise   -           -          (5)          -          (3)
      Paiements liés
       au réalignement
       de
       l'entreprise    (16)        (27)        (30)        (43)        (44)
      Impôts futurs     19          21        (122)         40        (148)
      Amortissement
       des autres
       actifs
       incorporels      20          14          16          34          35
      (Gain) perte à
       la vente de
       locaux et de
       matériel         (4)         (5)         (5)         (9)         (9)
      (Gain) perte sur
       la titrisation
       de prêts         (1)         11          (9)         10         (57)
      (Gain) perte à la
       vente de titres
       du compte de
       placement       (22)        (43)        (26)        (65)        (41)
      Variation de
       l'actif et du
       passif
       d'exploitation
        Sinistres et
         obligations
         liées aux
         indemnités
         d'assurance    32          33         132          65         372
        Variation nette
         des intérêts
         courus à
         recevoir et
         à payer      (143)         13           -        (130)        (87)
        Impôts
         exigibles    (119)        (35)       (201)       (154)       (393)
        Actifs se
         rapportant
         aux
         produits
         dérivés    (3 955)        597         487      (3 358)      2 482
        Passifs se
         rapportant
         aux produits
         dérivés     4 404          76         (19)      4 480        (972)
        Titres du
         compte de
         négo-
         ciation     4 525      (5 791)     (2 560)     (1 266)    (12 486)
        Variation
         nette des
         montants à
         payer aux
         courtiers
         ou à
         recevoir de
         courtiers  (1 655)       (616)       (668)     (2 271)        322
         Autres      3 052         373       2 207       3 425         313
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Flux de
     trésorerie nets
     provenant des
     (affectés aux)
     activités
     d'exploitation
     liées aux
     activités
     poursuivies     7 488      (4 062)        333       3 426      (8 392)
    Flux de
     trésorerie nets
     provenant des
     (affectés aux)
     activités
     d'exploitation
     liées aux
     activités
     abandonnées       (27)         13         (16)        (14)         12
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Flux de
     trésorerie nets
     provenant des
     (affectés aux)
     activités
     d'exploitation  7 461      (4 049)        317       3 412      (8 380)
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Flux de
     trésorerie
     liés aux
     activités
     d'investissement
      Variation des
       dépôts
       productifs
       d'intérêts à
       des banques   2 035      (5 676)       (229)     (3 641)       (776)
      Variation des
       prêts,
       déduction
       faite de la
       titrisation
       de prêts     (8 002)     (6 651)     (4 800)    (14 653)    (11 068)
      Produit de la
       titrisation
       de prêts      1 665       2 699       1 381       4 364       2 678
      Produit de la
       vente de
       titres du
       compte de
       placement     2 456       3 678      11 585       6 134      20 792
      Produit de
       l'arrivée à
       échéance de
       titres du
       compte de
       placement     8 979       7 043       4 630      16 022      10 262
      Acquisitions
       de titres du
       compte de
       placement   (12 355)     (8 415)    (15 446)    (20 770)    (27 637)
      Variation des
       titres de
       substitut
       de prêt          10           1           -          11          26
      Acquisitions
       nettes de
       locaux et de
       matériel        (63)       (118)        (90)       (181)       (223)
      Variation des
       biens achetés
       en vertu de
       conventions
       de revente et
       titres
       empruntés    (8 737)     (4 591)     (6 649)    (13 328)      3 368
      Encaisse
       affectée aux
       acquisitions,
       montant net       -        (242)          -        (242)          -
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Flux de
     trésorerie nets
     affectés aux
     activités
     d'investissement
     liées aux
     activités
     poursuivies   (14 012)    (12 272)     (9 618)    (26 284)     (2 578)
    Flux de
     trésorerie nets
     provenant des
     activités
     d'investissement
     liées aux
     activités
     abandonnées        18          68         142          86         766
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Flux de
     trésorerie nets
     affectés aux
     activités
     d'inves-
     tissement     (13 994)    (12 204)     (9 476)    (26 198)     (1 812)
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Flux de
     trésorerie
     liés aux
     activités de
     financement
      Variation
       des dépôts    7 915       8 012       3 472      15 927      11 633
      Remboursement
       de débentures
       subordonnées   (246)          -         (70)       (246)        (70)
      Emission
       d'actions
       privilégiées    300           -           -         300         300
      Frais
       d'émission       (7)          -           -          (7)         (3)
      Emission
       d'actions
       ordinaires       34          40          64          74         105
      Actions
       ordinaires
       achetées aux
       fins
       d'annulation   (308)       (193)          -        (501)        (64)
      Ventes nettes
       d'actions de
       trésorerie       19          16         109          35         115
      Dividendes
       versés         (422)       (425)       (360)       (847)       (700)
      Dividendes/
       distributions
       versés par des
       filiales aux
       actionnaires
       sans contrôle    49         (66)         (2)        (17)         (3)
      Variation des
       engagements
       afférents à
       des biens
       vendus en
       vertu de
       conventions de
       rachat et
       aux titres
       prêtés         (526)      5 460       2 770       4 934      (6 901)
      Variation des
       engagements
       afférents à
       des titres
       vendus à
       découvert       158       3 465       3 327       3 623       7 176
      Variation des
       emprunts à
       court terme
       des filiales    144        (317)       (340)       (173)       (993)
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Flux de
     trésorerie nets
     provenant des
     activités de
     financement
     liées aux
     activités
     poursuivies     7 110      15 992       8 970      23 102      10 595
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Flux de
     trésorerie nets
     provenant des
     activités de
     financement     7 110      15 992       8 970      23 102      10 595
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Incidence de
     la variation
     des taux de
     change
     sur l'encaisse
     et les montants
     à recevoir
     de banques        (37)        (58)         16         (95)         22
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Variation nette
     de l'encaisse
     et des montants
     à recevoir
     de banques        540        (319)       (173)        221         425
    Encaisse et
     montants à
     recevoir de
     banques au
     début           4 682       5 001       4 309       5 001       3 711
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Encaisse et
     montants à
     recevoir de
     banques à
     la fin          5 222 $     4 682 $     4 136  $    5 222 $     4 136 $
    ------------------------------------------------ ------------------------
    ------------------------------------------------ ------------------------
    Présentation de
     renseignements
     supplémentaires
     relatifs aux
     flux de
     trésorerie
      Intérêts versés
       durant la
       période       3 356 $     3 247 $     2 063 $     6 603 $     4 534 $
      Impôts sur les
       bénéfices
       payés durant
       la période      504  $      575 $       446 $     1 079 $     1 086 $
    ------------------------------------------------ ------------------------
    (1) Les chiffres correspondants ont été retraités par suite de la
        détermination d'activités abandonnées.
    >>

    MISE EN GARDE AU SUJET DES DECLARATIONS PROSPECTIVES


A l'occasion, nous faisons des déclarations prospectives verbalement ou par écrit au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des Etats-Unis et des législations canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Nous pouvons faire ces déclarations dans le présent rapport, dans d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis, ou dans d'autres communications. Ces déclarations prospectives comprennent notamment des déclarations relatives à nos objectifs pour 2006 et notre but à moyen terme et des stratégies élaborées afin d'atteindre nos objectifs et notre but à moyen terme, de même que des déclarations relatives à nos opinions, projets, objectifs, attentes, prévisions, estimations et intentions. Les mots "peuvent", "pourraient", "devraient", "soupçonner", "perspectives", "croire", "projeter", "prévoir", "estimer", "s'attendre", "se proposer" et l'emploi du conditionnel ainsi que les mots et expressions semblables visent à dénoter des déclarations prospectives.

De par leur nature même, les déclarations prospectives reflètent des hypothèses et comportent des incertitudes et des risques intrinsèques, généraux et bien précis, et il est possible que les prédictions, prévisions, projections et autres déclarations prospectives ne se matérialisent pas. Nous déconseillons aux lecteurs de se fier indûment à ces déclarations étant donné que les résultats réels pourraient différer sensiblement des opinions, plans, objectifs, attentes, prévisions, estimations et intentions exprimés dans ces déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de facteurs importants. Ces facteurs comprennent notamment la gestion des risques de crédit et de marché et du risque d'illiquidité et de financement; la solidité des économies canadienne et américaine et la solidité des économies des autres pays où nous exerçons nos activités; l'incidence des fluctuations du dollar canadien par rapport aux autres devises, notamment le dollar américain et la livre sterling; l'incidence des modifications de la politique monétaire, notamment les modifications des politiques relatives aux taux d'intérêt de la Banque du Canada et du Board of Governors of the Federal Reserve System des Etats-Unis; les effets de la concurrence dans les marchés où nous exerçons nos activités; l'incidence des modifications apportées aux lois et règlements qui régissent les services financiers (notamment les services bancaires, les assurances et les valeurs mobilières) et leur exécution; les jugements d'ordre judiciaire ou réglementaire et les procédures judiciaires; notre capacité d'obtenir des informations exactes et complètes de nos clients ou contreparties ou en leur nom; notre capacité de réaligner avec succès notre structure organisationnelle, nos ressources et nos processus; notre capacité de mener à bien des acquisitions stratégiques et des coentreprises et de les intégrer avec succès; les modifications apportées aux conventions et méthodes comptables que nous utilisons aux fins de la présentation de notre situation financière, y compris les incertitudes liées aux hypothèses et aux estimations comptables critiques; les risques opérationnels et ceux liés à l'infrastructure ainsi que d'autres facteurs susceptibles d'influer sur les résultats futurs, notamment les modifications apportées aux politiques commerciales; la mise au point et le lancement, au moment opportun, de nouveaux produits et services; les modifications apportées à nos estimations concernant les provisions et les provisions cumulatives; les modifications apportées à la législation fiscale; les changements technologiques; les changements imprévus dans les dépenses et les habitudes d'épargne des consommateurs; les catastrophes naturelles telles que les ouragans; l'incidence possible, sur nos activités, d'urgences en matière de santé publique, de conflits internationaux et d'autres faits nouveaux, y compris ceux liés à la guerre contre le terrorisme, et la mesure dans laquelle nous prévoyons les risques inhérents aux facteurs qui précèdent et réussissons à les gérer.

Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs sont fournis aux rubriques "Gestion du risque" et "Risques additionnels susceptibles d'influer sur les résultats futurs" de notre rapport annuel 2005.

Nous informons nos lecteurs que la liste susmentionnée de facteurs importants qui pourraient avoir une incidence sur nos résultats futurs n'est pas exhaustive. Les personnes, et notamment les investisseurs, qui se fient à des déclarations prospectives pour prendre des décisions ayant trait à la Banque Royale du Canada doivent bien tenir compte de ces facteurs et d'autres faits et incertitudes et événements possibles. Nous ne nous engageons pas à mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, verbale ou écrite, que nous pouvons faire ou qui peut être faite pour notre compte à l'occasion.

ACCES AUX DOCUMENTS TRAITANT DES RESULTATS TRIMESTRIELS

Les investisseurs, médias et autres parties intéressées peuvent consulter le présent communiqué, les diapositives sur les résultats trimestriels, le rapport aux actionnaires du deuxième trimestre de 2006 et de l'information financière supplémentaire en visitant notre site Web, à l'adresse rbc.com/investisseurs.

Conférence téléphonique sur les résultats trimestriels et diffusion Web

La conférence téléphonique aura lieu le vendredi 26 mai 2006 à 14 h (HNE). Des cadres dirigeants y commenteront les résultats du deuxième trimestre et répondront aux questions des analystes et des investisseurs institutionnels. Les parties intéressées pourront écouter en direct la conférence téléphonique à l'intention des analystes et des investisseurs institutionnels portant sur nos résultats du deuxième trimestre ou pourront accéder à l'enregistrement archivé de cette conférence téléphonique, soit par Internet, soit au moyen d'un numéro de téléphone sans frais :

    par Internet, en accédant au site :
    rbc.com/investisseurs/conference

    par téléphone, en composant le :


416 340-2216 (à Toronto) ou le 1 866 898-9626 (ligne sans frais à l'extérieur de Toronto), entre 13 h 50 et 13 h 55 (HNE). Un enregistrement de la conférence téléphonique sera également disponible après 17 h (HNE) le 26 mai 2006 par téléphone, en composant le 416 695-5800 ou le 1 800 408 3053 et en entrant le code d'accès 3186250, jusqu'au 25 août 2006.

A PROPOS DE RBC GROUPE FINANCIER

La Banque Royale du Canada (symbole du titre au téléscripteur des Bourses de Toronto et de New York : RY) utilise le préfixe RBC pour désigner ses secteurs d'exploitation et ses filiales, qui exercent leurs activités sous la marque RBC Groupe Financier. La Banque Royale du Canada est la plus importante banque du Canada en matière de capitalisation boursière et d'actifs, et elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord. Elle offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services à la grande entreprise et aux marchés des capitaux et des services de traitement des opérations. Notre société compte environ 70 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 14 millions de particuliers, d'entreprises et de clients du secteur public en Amérique du Nord et dans une trentaine de pays partout dans le monde. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, visitez notre site Web à l'adresse rbc.com.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 aoû 2017
MONTRÉAL, le 19 août 2017 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Montréal-Nord a franchi aujourd'hui un nouveau pas dans ses efforts de verdissement et d'animation du territoire en inaugurant sa toute première ruelle verte. C'est en présence du comité de...

19 aoû 2017
OTTAWA, le 19 août 2017 /CNW/ - Itinéraire du premier ministre Justin Trudeau pour le dimanche 20 août 2017    Montréal (Québec) 8 h 40 Le premier ministre participera à une cérémonie d'accueil à l'intention de Leo Varadkar, taoiseach...

19 aoû 2017
Des Canadiens se sont rassemblés à Calgary pour célébrer le 75e anniversaire du raid sur Dieppe et souligner les contributions des Canadiens et des Canadiennes lors de la Seconde Guerre mondiale. CALGARY, le 19 août 2017 /CNW/ - Les efforts...

19 aoû 2017
KENORA, ON, le 19 août 2017 /CNW/ - Pour qu'une économie soit vigoureuse, elle doit pouvoir compter sur une classe moyenne forte où tous ont une chance égale de réussir. En dépit du fait qu'ils représentent le segment de la population canadienne qui...

19 aoû 2017
Une délégation officielle du gouvernement du Canada, dirigée par l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, est actuellement en France pour souligner le 75e anniversaire du raid sur Dieppe....

19 aoû 2017
MONTRÉAL, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Sherry Romanado, sécrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et l'honorable Denis Coderre, maire de Montréal, se joindront à des vétérans, des...




Communiqué envoyé le 26 mai 2006 à 06:55 et diffusé par :