Le Lézard

Pêche dans l'aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre - La pêche à la perchaude débutera le 12 mai



TROIS-RIVIÈRES, le 10 mai /CNW/ -- TROIS-RIVIÈRES, le 10 mai /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune annonce que la pêche à la perchaude sera autorisée tous les jours cet été, à compter du 12 mai et jusqu'au 8 septembre 2006, dans l'aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre, avec de nouvelles modalités favorisant la pêche sportive. Durant cette période, la limite de prises quotidiennes et de possession sera de dix perchaudes, soit cinq perchaudes de plus que l'été dernier. Seules les perchaudes mesurant 19 cm (7,5 pouces) et plus pourront être conservées. Les perchaudes de taille inférieure devront obligatoirement être remises à l'eau.

À des fins de repère, le territoire de l'aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre est compris entre la route 138, la route 132, le pont Laviolette à Trois-Rivières et la ligne de transport d'énergie électrique d'Hydro-Québec à Tracy. Il comprend une portion des rivières Nicolet, Saint-François, Yamaska et Richelieu sur la rive sud, et les rivières Maskinongé et du Loup sur la rive Nord. Une carte délimitant l'aire faunique est publiée sur le site Internet du Ministère (www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/faune/carte_lac-st-pierre.pdf).

Cette décision portant sur la date d'ouverture de la pêche à la perchaude, de même que sur la limite de taille et de prises, résulte d'une analyse approfondie de toutes les données disponibles, de la prise en compte de l'avis du comité scientifique aviseur sur la gestion des stocks de perchaude au lac Saint-Pierre, ainsi que des recommandations formulées par la Corporation de gestion et de développement de la pêche sportive au lac Saint-Pierre.

Rappelons qu'en avril 2006, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Pierre Corbeil, officialisait la création et le démarrage des activités de cette toute nouvelle corporation à but non lucratif, dont la mission est essentiellement la mise en valeur de la faune aquatique et la protection du lac Saint-Pierre. Ainsi, la Corporation prend en charge la mise en valeur de la pêche sportive sur un territoire d'une superficie de près de 430 km(2), en visant une amélioration de la qualité de pêche, l'accroissement du nombre de jours consacrés à cette activité et la conservation de la ressource et des habitats fauniques. Les restrictions imposées aux pêcheurs sportifs du lac Saint-Pierre constituent l'un des moyens retenus par la Corporation et par le Ministère pour assurer le développement durable de la pêche à la perchaude sur ce plan d'eau. Elles visent la restauration du stock de perchaudes à des niveaux d'abondance et avec une structure de population qui en augmentent le potentiel reproducteur.

Rappelons que malgré que le lac Saint-Pierre constitue déjà une aire faunique communautaire, aucun droit d'accès pour la pêche sportive n'y est requis en 2006. La mise en place et la tarification des droits d'accès, prévues pour 2007, seront annoncées ultérieurement par la Corporation. Les modalités régissant la prochaine saison de pêche hivernale seront également rendues publiques dans les mois à venir. La dernière saison de pêche d'hiver ayant été difficile, des discussions avec les intervenants concernés, dont le conseil d'administration de la Corporation, doivent avoir lieu.

Nouvelles coordonnées pour le service de renseignements de Faune Québec

Veuillez prendre note que le numéro des renseignements généraux du ministère des Ressources naturelles et de la Faune pour les sujets touchant la chasse, la pêche, le piégeage et les activités fauniques est dorénavant le     1 866 248-6936.

En effet, le Service aux citoyens du ministère des Ressources naturelles et de la Faune répond, depuis le 1er avril 2006, à l'ensemble des demandes des citoyens liées à tous les secteurs d'activités du Ministère dont celles relatives à Faune Québec.

    <<
    Pour joindre le Service aux citoyens :

        Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
        880, chemin Sainte-Foy, R.C. 120-C
        Québec (Québec)  G1S 4X4
        Courriel : service.citoyens@mrnf.gouv.qc.ca
        Téléphone : (418) 627-8600
        Ligne sans frais : 1 866 CITOYEN, 1 866 248-6936
        Télécopieur : (418) 644-6513


    Source :                             Information :

    Claire Firlotte                      Marie Barrette
    Direction des communications         Conseillère en relations médias
    Ministère des Ressources naturelles  Ministère des Ressources naturelles
    et de la Faune                       et de la Faune
    (418) 627-8609, poste 3051           (418) 627-8609, poste 7093

                                         Virginie Deschambeault
                                         Conseillère en communication
                                         Corporation de gestion et de
                                         développement  de la pêche sportive
                                         au lac Saint-Pierre
                                         (819) 228-1384
    >>


-%SU: SPT

-%RE: 38


Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 17:57 et diffusé par :