Lutte aux graffitis : Plan d'action énergique dans le cadre d'OPERATIONMONTREAL.NET en 2006

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 25 mai 2006) - La Ville de Montréal s'attaque aux graffitis sur le domaine public et privé dans le cadre d'OPERATIONMONTREAL.NET en investissant 930 000 $ en 2006.

L'offensive comprend le repérage des graffitis, leur enlèvement, l'enlèvement des récidives et du travail de prévention. Les actions de la Ville seront concentrées cette année dans les arrondissements Ville-Marie, Plateau Mont-Royal, Sud-Ouest et Côte-des-Neiges Notre-Dame de Grâces.

"D'ici le mois d'octobre 80% des graffitis seront enlevées des façades des bâtiments privés du centre-ville. Ce qui constitue quelque 40 000 m2 de graffitis pour le seul arrondissement Ville-Marie", a expliqué M. Marcel Tremblay, membre du comité exécutif, responsable des Services aux citoyens et de la propreté.

La campagne de nettoyage de graffitis 2006 a été lancée en avril dernier lors de la grande corvée de nettoyage dans le quartier chinois et a obtenu depuis une collaboration remarquable de 100% des propriétaires immobiliers du centre-ville.

"En plus de faire son propre ménage, la Ville tient à souligner la collaboration des associations de marchands qui appuient maintenant massivement nos efforts et ceux des arrondissements dans cette lutte permanente. Plusieurs organismes communautaires nous viennent aussi en aide, notamment en canalisant l'énergie des jeunes graffiteurs sur des murales mises à leur disposition", a indiqué M. Tremblay.

Soulignons que la Commission sur les services aux citoyens présidée par M. Jean-François St-Onge tient une consultation publique, jeudi le 25 mai à l'hôtel de ville, pour permettre à la population, aux partenaires et aux organismes de participer à l'élaboration d'un programme de propreté montréalais visant à améliorer la propreté de façon durable.

Communiqué envoyé le 25 mai 2006 à 17:10 et diffusé par :