Le Lézard

Michel Cormier à Beijing pour Radio-Canada et CBC



MONTRÉAL, le 25 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 25 mai /CNW Telbec/ - La direction de l'Information de la télévision française est heureuse d'annoncer la nomination du journaliste Michel Cormier au poste de correspondant des télévisions française et anglaise de Radio-Canada à Beijing. "Nous sommes très heureux de cette nomination qui nous permettra de continuer à travailler étroitement avec nos collègues de CBC dans ce point stratégique de l'Asie", a déclaré M. Louis Lalande, directeur général des programmes de l'Information à la Télévision de Radio-Canada. "Journaliste bilingue de grande culture, Michel Cormier saura apporter son expertise unique dans la couverture des enjeux de cette partie du monde qui de plus en plus ont un impact sur nous" a ajouté Catherine Cano, Première Directrice, Contenus, Nouvelles et Actualités.

Lauréat du Prix France-Acadie 2005 ainsi que des prix Judith-Jasmin et Anik, le nouveau correspondant de CBC/Radio-Canada à Beijing Michel Cormier est actuellement correspondant de la Télévision de Radio-Canada à Paris, poste qu'il occupe depuis 2004. Au cours des derniers mois, on a pu voir notamment à la Télévision française de Radio-Canada et au RDI, ses reportages à Turin sur les Jeux olympiques, en Israël lors de l'hospitalisation d'Ariel Sharon, dans les banlieues françaises en proie aux émeutes et à Londres pendant les attentats de juillet.

Entré à Radio-Canada en 1989, Michel Cormier a travaillé entre autres pour le magazine Le Point de 1993 à 1996. Il a ensuite été chef de bureau et correspondant parlementaire à Québec jusqu'à sa nomination, en 2000, comme correspondant à Moscou pour les réseaux français et anglais de Radio-Canada. Il a pu ainsi interviewer le président russe Vladimir Poutine et couvrir le conflit tchétchène de même que la guerre en Afghanistan. De plus, Michel Cormier a été un des rares journalistes étrangers à assister au renversement du président Chevardnadze en Géorgie.

M. Cormier remplacera à Beijing Patrick Brown qui se consacrera, pour CBC, à des documentaires et séries sur l'Asie. Le poste de correspondant de Radio-Canada à Paris, laissé vacant par cette annonce, sera comblé dans les prochains mois.


Communiqué envoyé le 25 mai 2006 à 16:16 et diffusé par :