Le Lézard

CONTRIBUTION FINANCIÈRE DE 15 M$ DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC POUR LA MODERNISATION DE L'AÉROGARE DE L'AÉROPORT INTERNATIONAL JEAN-LESAGE DE QUÉBEC



QUÉBEC, le 25 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 25 mai /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Jean Charest et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Michel Després, de même que le caucus des députés de la région de Québec sont heureux d'annoncer que le gouvernement du Québec apportera une contribution financière de 15 M$ pour la modernisation de l'aérogare de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec.

"Ce projet d'envergure rehaussera l'image de Québec en tant que Capitale-Nationale et ville du patrimoine mondial de l'UNESCO. La modernisation permettra également à Québec de consolider son rôle de plaque tournante du transport aérien régional pour tout l'Est du Québec", a mentionné d'entrée de jeu le premier ministre.

Ce projet de 65,8 M$, parrainé par Aéroport de Québec inc., l'entreprise à but non lucratif qui assure la gestion, l'exploitation, l'entretien et le développement de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec, vise essentiellement à réaménager la section de l'aérogare réservée aux vols domestiques et dont la construction date de 1957.

Les études déposées en appui au projet de modernisation indiquent que la configuration actuelle de l'aérogare entraîne une saturation des installations à près de 800 000 passagers. Or, tout indique que cette limite sera atteinte dès 2006, alors même que l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec ne dessert pas encore pleinement son marché potentiel. Il est en effet prévu que les installations aéroportuaires franchiront le cap du million de passagers en 2015 et qu'elles atteindront près de 1,2 million de passagers en 2025.

Cette mise à niveau permettra de doter la grande région de Québec d'installations aéroportuaires efficaces, flexibles et sécuritaires pour les passagers, les transporteurs et les concessionnaires, mais aussi de s'adapter aux nouvelles normes de sûreté et de sécurité en matière de transport aérien.

La réfection de l'aérogare s'inscrit également dans la foulée des Fêtes du 400e anniversaire de la fondation de Québec en 2008. À cette occasion la capitale nationale accueillira des invités de marque ainsi que de nombreux visiteurs du monde entier, notamment en raison des événements internationaux qui s'y tiendront tout au long de l'année.

"Il importe donc que l'aéroport, qui constitue la porte d'entrée principale des visiteurs qui viendront à Québec et une fenêtre sur le monde, renvoie une image qui soit à la hauteur de cette ville qui, bien que patrimoniale, n'en est pas moins moderne et résolument tournée vers l'avenir. Grâce à cette modernisation, Aéroport de Québec disposera des installations et des équipements nécessaires pour attirer de nouveaux transporteurs, accroître le nombre de liaisons et positionner Québec à l'échelle continentale et internationale", a mentionné M. Després.

"Ce projet est à la hauteur des ambitions de la Capitale-Nationale et je suis fier, en tant que premier ministre, avec le ministre des Transports, responsable de la région de la Capitale-Nationale, d'annoncer aujourd'hui cette contribution importante du gouvernement du Québec", a conclu le premier ministre.

-%SU: TRN,TAX

-%RE: 37


Communiqué envoyé le 25 mai 2006 à 15:21 et diffusé par :