Le Lézard

L'engagement financier des gouvernements confirmé, la modernisation d'Aéroport de Québec prend son envol



QUÉBEC, le 25 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 25 mai /CNW Telbec/ - Aéroport de Québec a accueilli avec enthousiasme l'engagement de 30 millions $ des gouvernements fédéral et du Québec, confirmé aujourd'hui à l'occasion d'une conférence de presse à laquelle participaient le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, le ministre fédéral du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, la ministre fédérale de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, l'honorable Josée Verner, et le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Michel Després.

Le président du conseil d'administration, M. Gaëtan Gagné, a salué cet investissement indispensable au début des travaux de modernisation, rappelant l'appui indéfectible des Premiers ministres et de la communauté des affaires. "Aujourd'hui, les gouvernements ont envoyé un signal clair à la région de Québec en faisant échos à nos préoccupations et en nous permettant de se donner les moyens de nos ambitions. Le dossier a d'ailleurs fait l'objet d'une vaste mobilisation. En ce sens, il constitue avant tout un projet collectif et sera une source de fierté pour l'ensemble de la communauté", a déclaré M. Gagné.

Dans la foulée d'une cinquième année de croissance et fier d'un achalandage record dépassant les 771 000 passagers, le président du conseil d'administration a en outre souligné que les réalisations de 2005 ont justifié toute l'importance d'entamer rapidement la modernisation de l'aérogare. À l'aube des nombreux événements prévus en 2008, M. Gagné s'est d'ailleurs engagé à déployer tous les efforts nécessaires pour être en mesure de livrer une aérogare moderne et accueillante aux nombreux visiteurs et dignitaires attendus.

Rappelons enfin qu'Aéroport de Québec s'implique activement dans le financement du réaménagement de l'aérogare, estimé à 65,8 millions $, en assumant plus de la moitié des coûts, soit 35,8 millions $. La modernisation permettra de soutenir 756 emplois par an, générant une valeur ajoutée de près de 47 millions $ pour l'économie québécoise tout en augmentant les recettes gouvernementales fédérales et provinciales de 13 millions $. L'aménagement sur deux niveaux d'une aérogare de pointe permettra d'améliorer les services à la clientèle et de favoriser la croissance des services aériens qui, d'ici à 2015, hausseront l'achalandage annuel de près de 50 % avec 1,2 million de passagers. Le réaménagement favorisera également l'augmentation des dépenses sur le territoire de la région de Québec d'un montant dépassant 90 millions $ par année d'ici 2015 en permettant de soutenir plus de 1 700 emplois et de générer 23 millions $ de recettes fiscales annuelles.

"Nous pouvons parler d'un investissement porteur pour notre grande région qui permettra de positionner Québec en tant que ville moderne, dynamique et accueillante aux visiteurs comme aux investisseurs", a conclu M. Gagné.


Communiqué envoyé le 25 mai 2006 à 15:00 et diffusé par :