Le Lézard

Dévoilement de la programmation de Québec Exploration 2006 - QUÉBEC SERA L'HÔTE DE L'INDUSTRIE DE L'EXPLORATION MINÉRALE EN NOVEMBRE PROCHAIN



QUÉBEC, le 25 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 25 mai /CNW Telbec/ - C'est sous le thème "L'exploration à son meilleur" que Québec accueillera, du 20 au 23 novembre prochain, les représentants de l'industrie de l'exploration minière, pétrolière et gazière à l'occasion de la quatrième édition de Québec Exploration. L'événement, organisé conjointement par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et l'Association de l'exploration minière du Québec, rassemblera quelque 1 400 participants provenant, entre autres, des milieux financiers et scientifiques.

"Le nombre de découvertes d'importance réalisées en sol québécois reflète l'excellente santé de l'industrie de l'exploration minérale et l'attrait que suscite le secteur pétrolier et gazier au Québec. Dans ce contexte, c'est avec enthousiasme que j'invite les intervenants du milieu à venir découvrir toutes les perspectives avantageuses de l'exploration au Québec, qui font de notre vaste territoire l'un des endroits les plus convoités au monde", a déclaré le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Pierre Corbeil.

Présidence d'honneur de M. Ian Telfer (Goldcorp Inc.)

Québec Exploration 2006 se déroulera sous la présidence d'honneur de M. Ian Telfer, président et chef de la direction de Goldcorp Inc. "Étant donné l'acquisition récente du gisement aurifère Éléonore par Goldcorp et son engagement dans le nord-ouest du Québec, c'est pour moi un privilège d'être président d'honneur de Québec Exploration 2006. L'exploration minière est en croissance dans tout le Québec, l'industrie minière et des métaux y employant aujourd'hui près de 50 000 personnes. Goldcorp est heureuse de prendre part à cette croissance et d'investir dans ce qu'elle croit être l'un des nouveaux districts aurifères les plus prometteurs en Amérique du Nord. C'est donc avec grand plaisir que je vous invite à assister à Québec Exploration 2006, qui, en plus d'être une excellente occasion de réseautage, vous permettra d'échanger des idées et d'en apprendre davantage sur l'exploration minière au Québec", a-t-il déclaré.

Une nouveauté : Le Forum Exploration/Investissement

Le Forum Exploration/Investissement constituera une occasion unique d'assister à des conférences et à des présentations de spécialistes en investissement et en exploration. Les participants créeront ainsi des contacts et échangeront avec des investisseurs, des analystes financiers, des courtiers et d'autres représentants de la communauté d'affaires ainsi qu'avec des entreprises du secteur de l'exploration au Québec.

"L'exploration minière est actuellement intense au Québec. Le prix des métaux a atteint cette année un sommet inégalé en 25 ans et les investisseurs sont à l'affût d'occasions d'affaires", a mentionné le président de l'Association de l'exploration minière du Québec, M. Gérald Riverin.

Le prix du gaz et du pétrole aussi a atteint des sommets historiques qui rendent le potentiel du Québec très attrayant pour l'exploration.

Une programmation de haut niveau

Québec Exploration 2006 offrira également aux participants des conférences géoscientifiques et des ateliers qui porteront notamment sur les activités d'exploration au Québec. Il y sera question plus particulièrement de la géologie de la ceinture de l'Abitibi qui s'étend au Québec et en Ontario tout comme des modèles qui permettent d'expliquer la formation des gisements de cuivre-nickel du monde. Les participants pourront également prendre connaissance des efforts actuellement déployés en exploration pétrolière et gazière au Québec et qui laissent entrevoir de nouvelles découvertes.

Pour en connaître davantage sur la programmation de Québec Exploration 2006, nous vous invitons à consulter le site Internet de l'événement (www.QuebecExploration.qc.ca).

    <<
    Sources :

    Mathieu St-Amant                            Jean-Pierre Thomassin
    Attaché de presse                           Directeur général
    Cabinet du ministre des Ressources          Association de l'exploration
    naturelles et de la Faune                   minière du Québec
    (418) 643-7295                              (819) 762-1599
    >>


-%SU: RNT

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 25 mai 2006 à 12:58 et diffusé par :