Le Lézard

La pièce colorée Coquelicot 2004 remporte un prix international prestigieux



OTTAWA, le 25 mai /CNW/ -- OTTAWA, le 25 mai /CNW Telbec/ - Le 25 mai 2006 - C'est avec fierté que la présidente intérimaire de la Monnaie royale canadienne, Marguerite F. Nadeau, annonce que la pièce de circulation colorée Coquelicot 2004 a reçu le prix de "la pièce de circulation la plus novatrice" lors de la conférence des directeurs de monnaies (MDC) à Paris, en France.

"En 2004, la Monnaie royale canadienne a fait figure de précurseur lorsqu'elle a créé la première pièce de circulation colorée du monde, a mentionné Mme Nadeau. La pièce Coquelicot était l'une des pièces qui se distinguait le plus des autres motifs. Elle arbore un symbole caractéristique que les canadiens chérissent et pour lequel ils ressentent beaucoup de fierté."

Produite aux installations de la Monnaie à Winnipeg, la pièce de 25 cents Coquelicot est le résultat d'un procédé d'application par jet d'encre, à haute vitesse, contrôlé par ordinateur. La pièce arbore un coquelicot d'un rouge écarlate, symbole de souvenir, et elle rend hommage aux Canadiens et Canadiennes qui ont fait preuve de bravoure et qui ont donné leur vie pour la nation, ainsi qu'aux nombreux anciens combattants qui ont contribué à la sauvegarde de notre liberté. Trente millions de pièces ont été mises en circulation en octobre 2004.

En mars 2006, la Monnaie a présenté sa deuxième pièce de circulation colorée : la pièce de 25 cents au ruban rose, symbole d'espoir et de sensibilisation aux efforts déployés dans le but de créer un avenir sans cancer du sein. La Monnaie a perfectionné son processus de colorisation et est, encore à ce jour, la seule monnaie au monde à produire des pièces de circulation colorées.

Le MDC a vu le jour en 1962, et ses membres se rencontrent une fois tous les deux ans. Elle est formée des monnaies nationales de 43 pays. Cette année, la réunion a eu lieu du 1er au 7 mai sous le thème Les normes de l'avenir.

La réunion a donné lieu à une compétition de pièces du MDC pour honorer des pièces de différentes catégories, par exemple, la pièce la plus belle et la plus novatrice dans les catégories de pièces en or et en argent. L'inscription au concours est réservée aux hôtels de monnaie membres du MDC. La pièce Coquelicot a reçu le titre de "la pièce de circulation la plus novatrice" avec 57 pour cent des voix, dépassant de loin sa plus proche rivale qui n'a reçu que 13 pour cent des voix.

La Monnaie royale canadienne, qui possède l'accréditation ISO 9001-2000, est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Exploitée depuis 1908, la Monnaie royale canadienne est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale.


Communiqué envoyé le 25 mai 2006 à 12:29 et diffusé par :