Le Lézard

JEAN CHAREST PARTICIPE À LA 30E CONFÉRENCE DES GOUVERNEURS DE LA NOUVELLE-ANGLETERRE ET DES PREMIERS MINISTRES DE L'EST DU CANADA



QUÉBEC, le 10 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 10 mai /CNW Telbec/ - Quelques jours après le lancement de la Stratégie énergétique du Québec, le premier ministre, Jean Charest, participe à Newport (Rhode Island) à la 30e Conférence des gouverneurs de la Nouvelle Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada dont les thèmes centraux sont l'énergie, les océans et la gestion de la frontière (commerce et sécurité).

"En présentant notre stratégie énergétique, je compte faire valoir notre engagement en faveur du développement durable, non seulement pour le Québec mais pour tout l'est du continent nord-américain. Les gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre seront certainement intéressés par cette nouvelle vision du Québec en matière d'énergie", a mentionné le premier ministre avant son départ pour le Rhode Island.

Divers enjeux énergétiques seront discutés, notamment la fiabilité des infrastructures et les nouveaux réseaux de transmission. Il sera également question des énergies renouvelables et des défis régionaux relatifs à l'offre et à la demande.

Cette conférence marquera le début d'une nouvelle coopération régionale dans les secteurs liés aux océans tels que la recherche, le développement, l'exploration et la gestion océaniques. Une journée de maillage entre entreprises et institutions spécialisées est également organisée. Elle permettra à des représentants d'institutions et de firmes québécoises de participer à la mission.

Enfin, sous le thème de la sécurité à la frontière, sera abordé le dossier de la proposition du gouvernement américain de mettre en ?uvre la Western Hemisphere Travel Initiative (WHTI) en vertu de laquelle tous les voyageurs devront, à partir de janvier 2008, présenter un passeport, ou un autre document autorisé pour traverser la frontière. Ce dossier préoccupe grandement les gouverneurs et les premiers ministres de l'Est du Canada, y compris le Québec.

"Cette conférence réunit plusieurs des principaux partenaires du Québec. Les États de la Nouvelle-Angleterre comptent pour près du tiers des touristes américains qui traversent nos frontières; les exportations du Québec en Nouvelle-Angleterre s'élevaient, en 2005, à 10 milliards $, ce qui représente 14 % des exportations totales du Québec."

-%SU: RLI

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 17:01 et diffusé par :