Le Lézard
Classé dans : Transport

Le 7e Congrès mondial de la recherche ferroviaire est sur les rails à Montréal



MONTREAL, le 25 mai /CNW/ -- MONTREAL, le 25 mai /CNW/ - Plus de 600 représentants et leaders d'opinion du monde ferroviaire se réuniront à Montréal, du 4 au 8 juin, pour le 7e Congrès mondial de la recherche ferroviaire. Ils auront alors l'occasion de partager leur savoir et leur expérience sur les systèmes de transport ferroviaire des marchandises et des voyageurs, qui sont essentiels à leurs économies respectives.

Sous le thème "Le progrès, ensemble", le Congrès vise à promouvoir les échanges et la coopération à l'échelle internationale dans les secteurs de la recherche, du développement et de l'innovation ferroviaires.

Pour réaliser cet objectif, on a organisé des séances plénières portant sur la capacité du réseau, l'efficience, la fiabilité du service, le développement durable des réseaux ferroviaires et les partenariats de recherche à l'échelle internationale. Chaque séance sera suivie par un débat d'experts qui ne manquera pas d'enrichir les connaissances des membres de l'auditoire et de leur inspirer de nouvelles idées pour leurs propres réseaux ferroviaires.

Il y aura aussi un programme technique où seront abordées des questions déterminantes pour les progrès du secteur ferroviaire. Par des séances interactives, ce programme vise à utiliser les recherches disponibles pour régler les questions les plus préoccupantes. Les congressistes y trouveront une véritable mine d'information, puisque plus de 300 articles techniques ont été présentés. Les prix pour les meilleurs articles seront décernés au banquet, qui se tiendra le 6 juin.

Une exposition commerciale et des présentations sur rail figurent aussi au programme du Congrès. Il y aura 45 exposants, dont Bombardier Transport, commanditaire Platine du Congrès, VAE Nortrak, commanditaire Or, la division "Transportation Systems" de Siemens, commanditaire Argent, et CANAC Inc., commanditaire Bronze.

Les présentations sur rail se feront à la gare Lucien-L'Allier, située à proximité. On pourra voir le wagon-citerne de formation de l'Association canadienne des fabricants de produits chimiques, une école sur roues conçue pour aider les sociétés ferroviaires canadiennes et leurs partenaires à promouvoir la sécurité du transport des marchandises dangereuses dans les collectivités.

La voiture laboratoire de la société TTX sera aussi en montre. Les visiteurs pourront prendre connaissance des résultats d'un essai mené récemment par TTX et qui visait à comparer les données obtenues par le poste fixe d'inspection du rendement du bogie avec celles obtenues par les essieux montés instrumentés d'un wagon porte-conteneurs articulé léger.

L'Opération Gareautrain, programme national d'éducation publique, présentera aussi son véhicule surnommé OLEV (acronyme anglais de Operation Lifesaver Educational Vehicle). Le véhicule, doté des dernières nouveautés technologiques et d'un accès Internet haute vitesse sans fil, peut livrer le message de l'Opération Gareautrain - "Regardez, écoutez et restez en vie" - partout au pays.

Mike Lowenger, vice-président, Exploitation et affaires réglementaires à l'Association des chemins de fer du Canada et président du comité de planification de Montréal, a dit que l'événement et son thème "Le progrès, ensemble" permettraient de montrer la nature unique du système ferroviaire nord-américain.

"C'est l'occasion idéale de souligner les succès des exploitants de chemins de fer marchandises et voyageurs nord-américains, qui arrivent à intégrer leurs services sur une infrastructure unique, a dit M. Lowenger. Nous pouvons aussi mettre en évidence les diverses autres relations - avec les pouvoirs publics, les fournisseurs, les chercheurs, les clients et les collectivités - qui jouent un rôle important dans l'efficience et la capacité d'innovation du secteur ferroviaire."

Montréal est aussi le lieu idéal pour tenir le Congrès, croit M. Lowenger. Non seulement Montréal est une ville internationale au charme historique, mais c'est aussi un endroit stratégique pour les activités ferroviaires en Amérique du Nord.

"Montréal est une plaque tournante pour le transport ferroviaire, a-t-il dit. Outre les installations des grands chemins de fer canadiens, on y trouve un certain nombre de fournisseurs ferroviaires et de chemins de fer d'intérêt local. La ville abrite aussi un grand port et est une porte d'entrée sur le marché américain."

Les congressistes auront aussi l'occasion de faire quelques visites techniques dans la ville et aux environs. Ils pourront notamment voir le prolongement du métro de Montréal vers Laval et le centre de maintenance de VIA Rail à Montréal, et visiter le Centre de technologie des transports de surface du Conseil national de recherches à Ottawa.

L'idée de tenir un congrès mondial sur la recherche ferroviaire est née à Tokyo en 1992. On y voyait un moyen de promouvoir la coopération entre les compagnies de chemin de fer du monde entier, leurs manufacturiers et leurs fournisseurs, ainsi que les représentants des secteurs de la recherche et de la science. Le premier Congrès s'est tenu à Paris, en 1994. Les Congrès suivants se sont déroulés dans cinq autres pays, soit les Etats-Unis, l'Italie, le Japon, l'Allemagne et l'Ecosse, et ont réuni plus de 5 000 participants. Le prochain Congrès aura lieu à Séoul, en Corée du Sud, en 2008.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Congrès, visitez le site www.wcrr2006.org.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:00
La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal, M. Philippe Schnobb, invitent les représentants des médias à un point de presse sur la stratégie qui sera adoptée pour...

à 11:20
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports informe les usagers de la route que les travaux de réparation de la fondation et de l'asphalte de l'autoroute 25 en direction sud se termineront plus tôt que...

à 09:09
XCMG (000425.SZ), le plus grand fabricant mondial d'engins de construction, a vu ses revenus multipliés pratiquement par quatre au cours de l'année écoulée, la reprise économique mondiale se poursuivant et les investissements dans l'infrastructure en...

à 06:57
Chakratec a annoncé la clôture de sa troisième ronde de financement, au cours de laquelle la société a levé 4,4 millions de dollars auprès du Groupe Israeli iArgento et de la société singapourienne Goldbell. Le premier investisseur de Chakratec était...

20 mai 2018
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports informe les usagers de la route que les travaux pour le poussage du pont Saint-Jacques se sont terminés plus tôt que prévu. L'autoroute 15 en direction nord...

19 mai 2018
La Société des traversiers du Québec est heureuse d'informer la population que le service de transport des marchandises entre le quai fédéral de Pointe-à-la-Truite et le village de Saint-Augustin a commencé aujourd'hui, samedi 19 mai 2018.   SOURCE...




Communiqué envoyé le 25 mai 2006 à 12:05 et diffusé par :