Prenez place au 74e congrès annuel d'Hebdos Québec

MONTRÉAL, le 25 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 25 mai /CNW Telbec/ - C'est sous le thème "Prenez place" que se rencontreront plus de 120 éditeurs de journaux locaux et régionaux, tous membres d'Hebdos Québec, au Château Frontenac les 26, 27 et 28 mai prochains. En 74 ans d'existence, il s'agit de la cinquième rencontre dans la Capitale nationale pour ces dirigeants de la presse hebdomadaire québécoise, la dernière visite ayant eu lieu en 1977.

L'ouverture de ce congrès sera présidée vendredi à 16 h par monsieur Claude Béland, longuement associé à Desjardins, qui posera un regard éclairé sur le rôle et les responsabilités sociales des entreprises.

Le samedi 27 mai, en avant midi, une table ronde sur l'avenir de la presse écrite selon les jeunes d'aujourd'hui rassemblera Carlo Bianchini, vice-président développement CROP; Claire Boily, Observatoire Jeunes et Société, INRS, Urbanisation, Culture et Société et Roland-Yves Carignan, directeur artistique du quotidien Libération de Paris.

À l'occasion du lunch, Hebdos Québec reçoit ses homologues français. Loïk de Guébriant, président de la Fédération de la presse périodique régionale et président du Syndicat de la Presse Hebdomadaire Régionale, présentera les enjeux des hebdomadaires régionaux en France.

D'autres ateliers et conférences seront présentés en rafale tout au cours de la journée samedi.

Samedi soir aura lieu la remise des Grands Prix des Hebdos qui couronnera l'excellence des journalistes, éditeurs, graphistes, conseillers publicitaires et autres artisans de la presse hebdomadaire. À cette occasion, plus de 300 personnes se rassembleront dans la salle de bal du Château.

L'association à but non lucratif Hebdos Québec, fondée en 1932, a pour mandat de favoriser le développement de l'industrie des hebdomadaires en offrant à ses membres divers services en matière de recherche, de marketing et de formation. Ses 140 membres représentent Médias Transcontinental, Quebecor, Hebdos Montérégiens, Groupe Le Canada Français et une vingtaine de journaux indépendants.

Communiqué envoyé le 25 mai 2006 à 11:38 et diffusé par :