Attachez-le à la vie! - Journée nationale de vérification de sièges d'auto pour enfants

QUÉBEC, le 25 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 25 mai /CNW Telbec/ - La Société de l'assurance automobile du Québec et ses partenaires invitent la population à participer à la Journée nationale de vérification de sièges d'auto pour enfants, qui se tiendra le samedi 27 mai dans toutes les régions du Québec. À cette occasion, des intervenants, répartis dans de nombreuses cliniques régionales, s'assureront que les enfants sont assis dans des sièges d'auto adaptés à leur poids et à leur taille. De plus, ils vérifieront si le siège d'auto est bien fixé à la banquette du véhicule et si l'enfant est bien attaché au siège.

Chaque année, plus de 1 600 jeunes passagers de 9 ans et moins sont blessés ou tués dans un accident d'automobile. Le siège d'auto est une mesure efficace pour protéger cette jeune clientèle. Bien utilisé, il peut réduire jusqu'à 70 % les probabilités de décès et de blessures graves au moment d'un accident.

Seul un enfant sur deux est bien protégé en automobile

Une enquête menée en 2005 par la Société de l'assurance automobile du Québec révèle que 95 % des jeunes enfants sont installés dans un siège d'auto qui convient à leur poids et à leur taille. Cependant, ce siège est correctement utilisé dans seulement 54 % des cas.

La Société tient à remercier tous ses partenaires qui rendent possible la tenue de cette journée nationale de vérification : CAA-Québec, les services de police du Québec, les agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux, les directions de santé publique, les centres de santé et de services sociaux, les centres de la petite enfance, tous les organismes bénévoles et les commanditaires.

Pour connaître les coordonnées des cliniques de votre région, visitez notre site Web au www.saaq.gouv.qc.ca.

-%SU: SAN,TRN

-%RE: 1

Communiqué envoyé le 25 mai 2006 à 11:25 et diffusé par :