Vérification des sièges d'auto pour enfant - CAA-Québec au téléphone pour renseigner sur la sécurité

QUÉBEC, le 25 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 25 mai /CNW Telbec/ - Alors que les vacances estivales approchent et que les déplacements des automobilistes seront plus nombreux, la Journée nationale de vérification de sièges d'auto pour enfant, le samedi 27 mai prochain, sera un événement incontournable pour les parents qui s'interrogent sur la sécurité de leurs enfants à bord d'un véhicule.

Encore une fois, les experts en sécurité routière de CAA-Québec seront pour l'occasion accessibles par téléphone entre 9 h et 15 h afin de répondre aux questions des organismes, dont les corps policiers, le personnel des CLSC et tous les autres intervenants qui participeront à cette activité un peu partout au Québec.

"C'est une journée très importante", soutient Yvon Lapointe, directeur
sécurité routière et recherche automobile de CAA-Québec, qui rappelle que :

- "Le siège d'auto pour enfant réduit de 70 % les risques de décès ou de
      blessures graves lorsqu'il est bien installé et si, bien sûr, on y a
      fait prendre place adéquatement le jeune passager.
    - 94 % des parents achètent le bon siège pour leur enfant, mais seulement
      49 % l'installent correctement.
    - Plus de 1 600 enfants de moins de 9 ans sont blessés ou meurent lors
      d'accidents de voiture chaque année au Québec."
    >>

Les personnes qui sont intéressées à connaître l'endroit le plus près où aura lieu un atelier de vérification peuvent communiquer avec les services-conseils automobiles de CAA-Québec au 1 888 471-2424 ou au 418 624-0613. Il est aussi possible d'obtenir cette information au www.caaquebec.com.

ING Assurance et belairdirect indemnisent mieux pour les sièges d'auto - Comme CAA-Québec, les assureurs officiels de cet organisme que sont ING Assurance et belairdirect sont préoccupés par la sécurité des enfants à bord des véhicules; c'est pourquoi ils annoncent une bonification importante de leur couverture automobile

Désormais, leurs assurés seront indemnisés selon la valeur à neuf et en fonction de critères établis, pour tout système de retenue pour enfant fixé dans un véhicule impliqué dans un accident, même si le siège n'a pas été abîmé durant l'impact. "Tout système de retenue pour enfant peut subir des dommages même non apparents lors d'une collision, d'où l'importance de cette nouveauté", note M. Lapointe. La majorité des assureurs au Québec versent une indemnité seulement pour les sièges qui ont des dommages apparents, et ce, selon leur valeur résiduelle.

Louis Héroux, vice-président à l'indemnisation, région du Québec d'ING Canada, précise pour sa part : "Même si notre domaine d'expertise est l'assurance de dommages, nous sommes extrêmement sensibles à la nécessité de faire de la prévention, tout particulièrement en ce qui a trait aux blessures corporelles chez les enfants. C'est pourquoi nous sommes très fiers d'offrir à nos clients cette bonification originale de notre couverture automobile qui est annoncée aujourd'hui."

ING Assurance, une filiale d'ING Canada inc., est le plus important assureur de dommages au Québec et au Canada. L'entreprise, qui compte quelque 6 500 employés au Canada, dont 2 300 au Québec, dispose d'un réseau de plus de 700 points de vente au Québec. Les principaux produits offerts par ING Assurance aux particuliers et aux entreprises sont l'assurance automobile, l'assurance habitation et l'assurance responsabilité.

belairdirect, membre d'ING, distribue ses produits d'assurance automobile et habitation directement aux consommateurs. Il s'agit du premier assureur IARD (incendie, accident et risques divers) à vendre ses produits par l'entremise d'Internet (www.belairdirect.com) et est un assureur officiel de CAA-Québec depuis 1998.

CAA-Québec, centre d'expertise en sécurité routière, a formé l'an dernier quelque 1 500 intervenants sur la vérification de sièges d'auto pour enfant. C'est ce qui a rendu possible la tenue subséquente de quelque 300 ateliers à travers le Québec.

Communiqué envoyé le 25 mai 2006 à 11:17 et diffusé par :