Le Lézard

Soutien à l'innovation et à la compétitivité - Le ministre Blackburn autorise une aide de deux millions de dollars en faveur de Fournitures Funéraires Victoriaville inc. (Division Vic Royal)



VICTORIAVILLE, QC, le 25 mai /CNW/ -- VICTORIAVILLE, QC, le 25 mai /CNW Telbec/ - En visite aujourd'hui dans la région des Bois-Francs, le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, a annoncé une contribution remboursable de deux millions de dollars à Fournitures Funéraires Victoriaville inc. (FFV) pour la mise en place de procédés de fabrication automatisés et le lancement de nouveaux produits sur le marché nord-américain. Pour sa part, l'entreprise investira cinq millions de dollars dans ce projet majeur qui entraînera la consolidation de 450 emplois de qualité.

Le projet consiste à mettre au point des procédés automatisés pour fabriquer des cercueils destinés notamment à la crémation. Faits de matériaux alternatifs développés avec le soutien technique du Conseil national de recherches Canada (CNRC) et l'aide de l'École québécoise du meuble et du bois ouvré (EQMBO-Entreprises), ces nouveaux produits permettront à l'entreprise de maintenir un prix compétitif et de préserver ses parts de marché face à ses concurrents américains et asiatiques.

Le projet constitue une excellente stratégie d'adaptation à la nouvelle mosaïque internationale. La concurrence accrue des pays émergents dans ce secteur d'activités de même que les nouveaux besoins de l'industrie commandent des investissements en R-D et un accroissement notable de la productivité de FFV.

"Deuxième fabricant en importance de cercueils de bois en Amérique du Nord, l'entreprise consolidera, par cette initiative, la position favorable qu'elle occupe déjà. Je félicite M. Alain Dumont ainsi que toute son équipe pour leur dynamisme, leur vision et leur détermination à vouloir se placer parmi les leaders mondiaux de leur industrie", de déclarer le ministre Blackburn.

Classée parmi les 500 plus grandes entreprises du Québec par la revue Commerce, FFV est le deuxième employeur de la région des Bois-Francs : son personnel représente 35 % de la main-d'?uvre active dans le secteur du bois ouvré. L'entreprise est un fleuron de l'économie régionale.

Rappelons que Développement économique Canada a pour mandat de promouvoir le développement économique des régions du Québec. L'Agence suscite et appuie la réalisation de projets de développement économique principalement au moyen de programmes d'aide financière.


Communiqué envoyé le 25 mai 2006 à 11:00 et diffusé par :