Le Lézard

Le gouvernement du Québec accorde 203 000 $ au 18e SIDIM



QUÉBEC, le 25 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 25 mai /CNW Telbec/ - La ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Raymond Bachand, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, madame Line Beauchamp, ont accordé respectivement 100 000 $, 68 000 $ et 35 000 $ au Salon international du design d'intérieur de Montréal (SIDIM), qui favorise l'essor du design au Québec.

"L'aide financière du ministère des Affaires municipales et des Régions sert à réaliser les activités de mise en marché du SIDIM à l'étranger, grâce auxquelles le nombre d'acheteurs professionnels venant de l'extérieur du Québec pour assister à ce salon augmente d'année en année. Il attire également des exposants internationaux et des médias. Le développement du volet international du SIDIM contribue à accroître la visibilité des designers québécois et de leurs produits et favorise ainsi la notoriété de Montréal comme ville de design", a déclaré la ministre Normandeau.

Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation appuie de façon plus spécifique la Tribune des designers et l'espace Mobilier d'ici à demain. La Tribune des designers présente les produits et les projets de design les plus innovateurs et les plus pertinents sur le plan économique. Quant à Mobilier d'ici à demain, il veut inciter les fabricants à utiliser le design industriel comme moyen d'innover et de sortir des sentiers battus afin de se démarquer sur la scène internationale.

"Notre gouvernement est fier de contribuer au rayonnement national et international du design québécois. Le SIDIM permet aux designers d'ici de présenter des concepts frais et novateurs, ce qui favorise les échanges entre les différents intervenants de cette industrie, encourage la collaboration entre partenaires potentiels et stimule la croissance de ce secteur économique au Québec", a souligné le ministre Bachand.

Depuis huit ans, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est partenaire du SIDIM pour le volet Série limitée, réservé aux créateurs en métiers d'art. "La commercialisation et la mise en marché des ?uvres de nos artisans sont essentielles au développement durable des métiers d'art québécois; le SIDIM leur offre une formidable vitrine pour faire connaître leurs produits à une clientèle internationale et mettre en lumière leur grand sens de l'innovation et de la créativité", a de son côté affirmé la ministre Beauchamp.

Le SIDIM aura lieu du 25 au 27 mai prochains, à la Place-Bonaventure, sous le thème "Pour l'amour du design". Ainsi, durant trois jours, des intervenants du milieu du design feront connaître les nouvelles tendances aux acheteurs, aux journalistes d'ici et de l'étranger ainsi qu'au grand public.

-%SU: CLT

-%RE: 40


Communiqué envoyé le 25 mai 2006 à 10:24 et diffusé par :