Le Lézard
Classé dans : Santé

Axcan Pharma nomme un nouveau premier vice-président et chef de la direction scientifique



MONT-SAINT-HILAIRE, le 10 mai /CNW/ -- MONT-SAINT-HILAIRE, le 10 mai /CNW Telbec/ - Axcan Pharma inc. (NASDAQ : AXCA - TSX : AXP) a annoncé aujourd'hui la nomination d'Alexandre P. LeBeaut, M.D., au poste de premier vice-président et chef de la direction scientifique. Le Dr LeBeaut remplacera François Martin, M.D., qui poursuivra ses activités chez Axcan dans un rôle conseil jusqu'au 30 septembre 2006 afin d'assurer un transfert efficace des responsabilités.

Dans ses nouvelles fonctions, qui répondent aux efforts de la Société en matière de planification de la relève, Dr LeBeaut supervisera toutes les activités de développement des médicaments d'Axcan, y compris la conception et l'exécution des programmes de développement clinique de la Société et des affaires réglementaires. Il donnera également son avis stratégique et tactique sur le plan des acquisitions de licence. Dr LeBeaut exercera ses activités à partir du siège social d'Axcan à Mont-Saint-Hilaire au Québec.

"Je suis heureux d'accueillir le Dr LeBeaut au sein de l'équipe de direction d'Axcan. Il amène chez Axcan une solide feuille de route jalonnée de succès dans le développement de médicaments. Nous sommes impatients de bénéficier de son expérience mondiale et de ses vastes connaissances dans le développement de produits pharmaceutiques, de même que de ses connaissances poussées dans le domaine de la gastroentérologie. Le leadership du Dr LeBeaut sera d'une valeur inestimable au moment où Axcan se prépare à amorcer la prochaine étape de sa croissance. Avec lui, nous allons poursuivre l'accélération du développement de notre portefeuille de produits et nous concentrer sur l'acquisition de licences de produits à des stades avancés de développement pour le traitement de plusieurs maladies et désordres gastro- intestinaux", a indiqué Frank A.G.M. Verwiel, M.D., président et chef de la direction d'Axcan. "Au nom de la Société, je souhaite adresser mes plus vifs remerciements au Dr Martin à la suite de ses neuf années de service chez Axcan. François a contribué de façon essentielle à la croissance de la Société depuis qu'il s'y est joint en 1997", a-t-il conclu.

La vaste expérience du Dr LeBeaut dans l'industrie des sociétés pharmaceutiques spécialisées couvre plus de 18 ans. Avant de se joindre à Axcan, Dr LeBeaut a occupé des postes de direction scientifique chez Novartis Pharmaceuticals Corporation où il a été vice-président, Développement clinique et Affaires médicales mondiales - cardiovasculaire et métabolisme. Avant d'occuper cette fonction, il a été vice-président, Développement clinique et Affaires médicales aux Etats-Unis - Arthrite, Métabolisme osseux, Gastroentérologie et Santé féminine. Alors qu'il était chez Novartis, Dr LeBeaut a agi comme chef de projet dans le cadre de programmes de recherche d'envergure, incluant le développement de Zelnorm(MD) (maléate de tégasérod), un médicament qui a été approuvé en Amérique du Nord pour le traitement chez les femmes des symptômes de constipation, liés au syndrome du côlon irritable.

Avant de se joindre à Novartis en 2002, Dr LeBeaut a occupé divers postes importants avec des sociétés pharmaceutiques aux Etats-Unis, en France, en Italie, y compris avec l'Institut de recherche de Schering Plough (SPRI) où il agissait comme chef d'équipe des programmes de développement portant sur la recherche clinique cardiovasculaire, la gastroentérologie, l'immunologie clinique et les maladies infectieuses.

Dr LeBeaut est membre de l'American Gastroenterological Association, de l'American College of Gastroenterology, de l'American Society of Microbiology, de l'American Society of Critical Care Medicine, de l'American Academy of Pharmaceutical Physicians et de l'Association des professionnels en recherche clinique (ACRP).

En 1984, Dr LeBeaut a obtenu avec distinction son diplôme en médecine de l'Université de Paris VII, en France. Il est également pédiatre de formation.

A propos d'Axcan

Axcan est une société pharmaceutique chef de file spécialisée du domaine de la gastroentérologie. La Société commercialise une vaste gamme de produits vendus sous ordonnance pour le traitement de symptômes retrouvés dans de nombreuses maladies et troubles gastro-intestinaux tels que l'affection abdominale inflammatoire, le syndrome du côlon irritable, les maladies cholestatiques du foie et les complications reliées à la fibrose kystique. Les produits d'Axcan sont commercialisés en Amérique du Nord et en Europe par sa propre équipe de vente. Ses actions ordinaires se négocient à la Bourse de Toronto, sous le symbole "AXP", et sur le NASDAQ National Market, sous le symbole "AXCA".

"Déclaration d'exonération" en vertu de la Private Securities Litigation

Reform Act of 1995

Ce communiqué contient des déclarations prospectives qui reflètent les vues actuelles de la Société à l'égard d'événements futurs. Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse comprennent des informations qui ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations sont essentiellement prospectives et sont souvent identifiées par des expressions telles que "anticipe", "s'attend à ce que", "estime", "compte", "projette", "prévoit" et "est d'avis que". Les déclarations prospectives sont assujetties à des risques et des incertitudes, y compris la difficulté de prévoir l'octroi d'avis d'homologation de la part de la FDA et d'autres instances réglementaires, l'acceptation générale et la demande pour de nouveaux produits pharmaceutiques, l'impact de produits et de prix concurrentiels, le développement et le lancement de nouveaux produits, la dépendance sur des alliances stratégiques clés, la disponibilité de matières premières, le climat réglementaire, la fluctuation des résultats d'exploitation, la protection de notre propriété intellectuelle et d'autres risques mentionnés de temps à autre dans les rapports de la Société déposés auprès de la Securities and Exchange Commission et des autorités canadiennes en valeurs mobilières, y compris en vertu du Régime d'information multijuridictionnel.

Zelnorm(MD) est une marque deposée de Novartis AG.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:41
OTTAWA, le 21 juill. 2017 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) et ses 85?000 médecins membres scrutent de près les modifications fiscales proposées par le ministère fédéral des Finances. En effet, les professionnels autonomes risquent...

à 16:20
MONTRÉAL, le 21 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Depuis la signature de l'entente de principe sur les frais accessoires avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le 27 janvier dernier, la Fédération des médecins spécialistes du Québec...

à 14:33
MONTRÉAL, le 21 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le comité de négociation national du secteur préhospitalier de la FSSS-CSN est parvenu à conclure une entente de principe avec Urgences-Santé, qui inclut un volet normatif négocié au préalable par le comité...

à 14:30
Les producteurs de cannabis licenciés et règlementés canadiens s'associent afin d'établir des lignes directrices en matière de publicité et de mise en marché du cannabis qui permettront aux Canadiens d'être informés sur l'usage responsable du...

à 11:25
OTTAWA, le 21 juill. 2017 /CNW/ - Les animaux de compagnie, ou animaux domestiques, peuvent parfois rapporter à la maison des parasites indésirables, comme des puces et des tiques. Ces bestioles peuvent être plus qu'un simple désagrément. La salive...

à 10:00
LONGUEUIL, QC, le 21 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Afin de corriger les erreurs de la loi 10 adoptée en février 2015, le ministre de la Santé et des services sociaux, monsieur Gaétan Barrette modifiait unilatéralement le 23 mars 2015, par voie...




Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 16:33 et diffusé par :