Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Le Groupe Financier Banque TD affiche des résultats solides au deuxième trimestre de 2006



TORONTO, le 25 mai /CNW/ -- TORONTO, le 25 mai /CNW/ - Le Groupe Financier Banque TD (la "Banque") a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre terminé le 30 avril 2006. La Banque a affiché un trimestre solide, particulièrement dans nos activités de détail au Canada, qui comprennent les Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, qui portent la bannière TD Canada Trust, ainsi que Gestion de patrimoine au Canada, qui porte la bannière TD Waterhouse Canada.

"Une fois de plus, nos résultats d'exploitation du trimestre affichent clairement un rendement constant axé sur la croissance à long terme, a déclaré W. Edmund Clark, président et chef de la direction du Groupe Financier Banque TD. Pour favoriser la poussée de nos activités au Canada, nous avons fait des investissements supplémentaires visant à renforcer notre stratégie de croissance aux Etats-Unis, y compris notre soutien au projet d'acquisition d'Interchange Financial Services par TD Banknorth, et nous continuons de croire que nos activités américaines sont bien positionnées pour offrir une valeur à long terme aux actionnaires."

"Au cours des trois derniers exercices, l'ensemble de nos activités de détail au Canada ont généré une croissance du bénéfice se situant entre 15 % et 18 % - une réussite remarquable, a mentionné M. Clark. Il ajoute : Nous sommes d'avis que ce rendement trouve ses fondements dans la force de notre modèle d'affaires intégré axé sur le client et dans notre capacité à tirer profit de nos importants systèmes de distribution dans l'ensemble de nos entreprises au Canada."

    RENDEMENT DES SECTEURS D'ACTIVITE AU DEUXIEME TRIMESTRE

    Services bancaires personnels et commerciaux au Canada


TD Canada Trust a affiché un autre trimestre très solide, avec un bénéfice en hausse de 16 % sur celui du deuxième trimestre de l'exercice précédent. Les prêts immobiliers garantis, les services bancaires aux petites entreprises et les dépôts à terme ont tous contribué à la croissance générale du volume et à la force du bénéfice du trimestre. La Banque a procédé à l'acquisition de VFC, un des premiers fournisseurs de financement automobile et de prêts remboursables par versements échelonnés, soit une tranche de 90,2 % au cours du trimestre, et la tranche résiduelle acquise au 19 mai 2006. Certains résultats fragmentaires de cette entreprise indiquent des tendances à la hausse.

"Nos services bancaires personnels et commerciaux au Canada continuent d'afficher une excellence constante en matière d'exploitation et des niveaux de service à la clientèle fracassant des records, a mentionné M. Clark. Nous avons axé nos efforts sur la croissance des services bancaires, d'assurance et de cartes de crédit aux petites entreprises, et je suis heureux des progrès accomplis. Il est clair que notre stratégie porte ses fruits", a-t-il ajouté.

Gestion de patrimoine

Le secteur Gestion de patrimoine a brisé des records au deuxième trimestre, avec notamment une augmentation de 54 % de son bénéfice comparativement au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Ce résultat comprend la quote-part de la Banque dans TD Ameritrade.

Les activités de courtage à escompte de Gestion de patrimoine au Canada ont généré un bénéfice et des volumes de négociation records, alors que les ventes nettes sans précédent de fonds communs de placement ont propulsé les fonds communs de placement TD dans la catégorie des cinq plus importants portefeuilles de fonds communs de placement au pays.

L'apport au bénéfice net de TD Ameritrade a été excellent, soit de 39 millions de dollars. Ce résultat découle des forts volumes de négociation, de la hausse des soldes de clients et des rendements connexes, et des ouvertures de nouveaux comptes. L'union de TD Ameritrade et de TD Waterhouse U.S.A. continue de conférer à la Banque une force sur le marché des investisseurs à long terme et celui des investisseurs actifs.

"Nous sommes très satisfaits du bénéfice record atteint par le secteur Gestion de patrimoine pour le deuxième trimestre, a dit M. Clark. Au Canada, un rendement très solide a été rehaussé par une forte croissance des actifs et des ouvertures de nouveaux comptes clients. Bien que nous soyons conscients que l'effervescence des marchés et qu'une saisonnalité typique ont contribué à ce succès, notre secteur Gestion de patrimoine au Canada continue d'investir dans la mise sur pied de son réseau de conseillers qui rencontrent les clients et dans le soutien de l'infrastructure afin de favoriser la croissance future", a ajouté M. Clark.

Services bancaires personnels et commerciaux aux Etats-Unis

TD Banknorth a affiché un bénéfice moins important pour le trimestre en raison des conditions d'exploitation exigeantes auxquelles le marché bancaire américain doit actuellement se plier. La marge de TD Banknorth a continué de subir une compression au cours du trimestre en raison de la difficile situation des taux d'intérêt américains. Cette situation a été en partie atténuée par une grande qualité d'actifs et la croissance des prêts à la consommation et des dépôts, surtout en raison de l'acquisition d'Hudson United Bancorp à la fin du premier trimestre.

L'intégration d'Hudson va bon train et, plus tôt au cours de ce mois, TD Banknorth a achevé avec succès la conversion de systèmes qui permettront à la clientèle d'Hudson d'avoir accès à une gamme plus large de produits et de services. Un autre fait à noter au cours du trimestre a trait à l'entente de TD Banknorth visant l'acquisition d'Interchange Financial Services Corporation pour 480,6 millions de dollars US, ce qui augmentera la présence de TD Banknorth sur le marché du New Jersey. L'opération, entièrement au comptant, sera principalement financée au moyen de la vente, par TD Banknorth, d'environ 13 millions de ses actions ordinaires à la Banque. Ensemble, ces acquisitions représentent un potentiel de croissance important pour TD Banknorth.

"Avec TD Banknorth et TD Ameritrade, nous disposons d'une approche sur deux fronts aux Etats-Unis et, ensemble, ces entreprises génèrent des résultats forts et solidifient notre plateforme américaine, a mentionné M. Clark. La marque TD est aussi en voie d'être plus connue parmi des millions de consommateurs américains puisque nous avons lancé notre toute première campagne de publicité aux Etats-Unis en avril."

Services bancaires en gros

Le secteur Services bancaires en gros a généré des résultats solides au deuxième trimestre, grâce principalement à une contribution élevée des activités de négociation de devises et du portefeuille de placements en actions. Depuis le début de l'exercice, le bénéfice rajusté a augmenté de 33 millions de dollars pour s'établir à 339 millions de dollars comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent. Les Services bancaires en gros ont aussi généré un solide rendement sur le capital investi.

"Je suis très heureux du rendement des Services bancaires en gros au cours du premier semestre de l'exercice, qui marque une amélioration de 11 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, a mentionné M. Clark. Nous prévoyons toujours que les résultats de 2006 seront supérieurs à ceux que nous avons connus en 2005. Nous continuons d'être d'avis que Valeurs Mobilières TD est bien positionnée pour générer un rendement solide en s'exposant à moins de risques, et pour nous permettre de mener à bien notre mission visant à la faire compter parmi les trois premiers courtiers au Canada."

Siège social

Comme il a été d'abord annoncé le 22 février 2006, la Banque a continué d'acheter des actions de TD Ameritrade sur le marché libre tout au long du deuxième trimestre. La participation de la Banque dans TD Ameritrade a été portée à 34,3 % au 30 avril 2006. Après le deuxième trimestre de la Banque, cette dernière a augmenté sa participation dans TD Ameritrade à 39,4 %.

La Banque a aussi acquis des actions de TD Banknorth et TD Banknorth a racheté 8,5 millions de ses propres actions au cours du trimestre, faisant monter le pourcentage de participation de la Banque dans TD Banknorth à 56,2 %.

Conclusion

"Le conseil d'administration et notre équipe de la haute direction sont satisfaits du rendement de la Banque pour le premier semestre de l'exercice. Comme je l'ai déjà mentionné, notre objectif consiste à positionner la Banque de manière stratégique - en prévision de l'avenir - tout en offrant un taux de rendement acceptable à court terme. Nous avons dit que cela supposait une croissance constante du bénéfice par action de l'ordre de 7 % à 10 %. Cette année, nous y arrivons et nous prévoyons y arriver encore l'an prochain", a conclu M. Clark.

MISE EN GARDE A L'EGARD DES ENONCES PROSPECTIFS

De temps à autre, la Banque fait des énoncés prospectifs, écrits ou verbaux, y compris dans le présent rapport, d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou de la Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis et d'autres communications. Tous ces énoncés sont faits conformément aux dispositions d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des Etats-Unis et toute loi canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Les énoncés prospectifs comprennent, entre autres, des énoncés concernant les objectifs de la Banque et ses stratégies pour les atteindre, les perspectives pour les unités fonctionnelles de la Banque, ainsi que la performance financière prévue de la Banque. Les énoncés prospectifs se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes et expressions comme "croire", "prévoir", "anticiper", "avoir l'intention de", "estimer", "planifier" et "pouvoir", et de verbes au futur et au conditionnel. De par leur nature, ces énoncés nous obligent à formuler des hypothèses et sont assujettis à des risques et incertitudes, généraux ou spécifiques, qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux avancés dans les énoncés prospectifs. Certains des facteurs qui pourraient entraîner de tels écarts incluent les risques, notamment de crédit, de marché, d'illiquidité, de taux d'intérêt, d'exploitation, de réputation, d'assurance, stratégiques, de change, réglementaires, juridiques et autres présentés dans le rapport de gestion d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation du Canada et auprès de la SEC; y compris le rapport annuel 2005 de la Banque, les conditions économiques et commerciales générales au Canada, aux Etats-Unis et dans d'autres pays où la Banque exerce des activités de même que l'incidence des modifications apportées aux politiques monétaires dans ces territoires et les variations des taux de change des devises ayant cours dans ces territoires; le degré de concurrence sur les marchés où la Banque exerce ses activités, de la part des concurrents établis comme des nouveaux venus; les modifications aux lois ou à la réglementation; la précision et l'intégralité des informations que la Banque recueille à l'égard des clients et des contreparties; la conception en temps opportun de nouveaux produits et services sur le marché; l'expansion des canaux de distribution existants; la mise sur pied de nouveaux canaux de distribution et la réalisation de revenus accrus tirés de ces canaux, y compris les efforts déployés en matière de commerce électronique; la capacité de la Banque de mener à bien ses stratégies d'intégration, de croissance et d'acquisition, y compris celles de ses filiales, particulièrement aux Etats-Unis; les modifications des conventions et méthodes comptables que la Banque utilise pour faire rapport sur sa situation financière, y compris les incertitudes associées aux hypothèses et aux estimations comptables critiques; l'incidence de l'application de modifications comptables futures; l'activité sur les marchés financiers mondiaux; les regroupements d'entreprises dans le secteur des services financiers canadiens; la capacité de la Banque de recruter des dirigeants clés et de les maintenir en poste; la dépendance à l'égard de tiers relativement à la fourniture de l'infrastructure nécessaire aux activités de la Banque; l'évolution de la technologie; les modifications des lois fiscales; les procédures judiciaires ou réglementaires imprévues; l'incidence néfaste continue des litiges dans le secteur des valeurs mobilières aux Etats-Unis; les changements imprévus dans les habitudes de consommation et d'épargne des consommateurs; l'incidence possible sur les activités de la Banque des conflits internationaux, du terrorisme ou de catastrophes naturelles comme les séismes; les répercussions de maladies sur les économies locales, nationales ou internationales; les retombées des perturbations dans les infrastructures publiques comme le transport, les télécommunications, l'électricité ou l'approvisionnement en eau; et la capacité de la direction de prévoir et de gérer les risques associés à ces facteurs et de réaliser les stratégies de la Banque. Une part importante des activités de la Banque consiste à faire des prêts ou à affecter des ressources sous d'autres formes à des entreprises, des industries ou des pays. Des événements imprévus touchant ces emprunteurs, industries ou pays pourraient avoir une incidence défavorable importante sur les résultats financiers, les activités, la situation financière ou la liquidité de la Banque. Cette liste n'inclut pas tous les facteurs possibles. D'autres facteurs peuvent nuire aux résultats de la Banque. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la section débutant à la page 56 du rapport annuel 2005 portant sur l'incidence que pourraient avoir certains facteurs clés sur les résultats réels. Le lecteur doit examiner ces facteurs attentivement avant de prendre des décisions à l'égard de la Banque et ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. La Banque n'effectuera pas de mise à jour des énoncés prospectifs, écrits ou verbaux, qui peuvent être faits de temps à autre par elle ou en son nom.

Comme pour les trimestres passés, avant sa publication, ce document a été revu par le comité de vérification de la Banque et a été approuvé par le conseil d'administration de la Banque sur recommandation du comité de vérification.


    RAPPORT DE GESTION
    -------------------------------------------------------------------------


Le présent rapport de gestion est présenté pour aider les lecteurs à évaluer les changements importants survenus dans la situation financière et les résultats d'exploitation du Groupe Financier Banque TD (la "Banque") pour les trois mois et les six mois terminés le 30 avril 2006 comparativement aux périodes correspondantes. Ce rapport de gestion doit être lu avec nos états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés et les notes y afférentes inclus dans le présent rapport aux actionnaires et avec notre rapport annuel 2005. Le présent rapport de gestion est daté du 24 mai 2006. A moins d'indication contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens et proviennent principalement des états financiers consolidés annuels ou intermédiaires de la Banque dressés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada. Certains chiffres correspondants ont été retraités afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour la période considérée. Des renseignements additionnels peuvent être obtenus sur la Banque sur son site Web à l'adresse www.td.com ainsi que sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

    <<
    FAITS SAILLANTS FINANCIERS

    (non vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                   Six mois
                                Trois mois terminés les        terminés les
    (en millions de        ------------------------------ -------------------
     dollars canadiens,          30        31        30        30        30
     sauf indication          avril   janvier     avril     avril     avril
     contraire)                2006      2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------

    Résultats d'exploitation

    Total des revenus         3 118 $   3 404 $   2 910 $   6 522 $   5 716 $
    Gains sur dilution,
     montant net                 (5)    1 564         -     1 559         -
    Provision pour pertes
     sur créances                16       114        20       130        30
    Frais autres que
     d'intérêts               2 103     2 290     2 057     4 393     4 002
    Bénéfice net -
     comme présenté             738     2 307       599     3 045     1 229
    Bénéfice net - rajusté(1)   780       835       672     1 615     1 357
    Profit économique(2)        271       353       242       629       518
    Rendement de
     l'investissement
     des actionnaires
     ordinaires                16,5 %    55,4 %    17,2 %    35,5 %    18,2 %
    Rendement sur le capital
     investi(2)                14,6 %    16,5 %    15,8 %    15,6 %    16,3 %
    -------------------------------------------------------------------------

    Situation financière

    Total de l'actif        388 596 $ 384 377 $ 359 544 $ 388 596 $ 359 544 $
    Total des actifs
     pondérés en fonction
     des risques            135 763   135 883   127 599   135 763   127 599
    Total de l'avoir des
     actionnaires            19 283    18 473    15 592    19 283    15 592
    -------------------------------------------------------------------------

    Ratios financiers -
     comme présentés
     (en pourcentage)

    Ratio d'efficience         67,6 %    46,1 %    70,7 %    54,4 %    70,0 %
    Ratio de fonds propres
     de première catégorie
     aux actifs pondérés en
     fonction des risques      12,1      11,9      10,0      12,1      10,0
    Avoir corporel en
     actions ordinaires
     en % des actifs
     pondérés en fonction
     des risques                9,0       8,8       6,9       9,0       6,9
    Provision pour pertes
     sur créances en %
     de la moyenne nette
     des prêts                 0,04      0,29      0,06      0,16      0,04
    -------------------------------------------------------------------------

    Information sur
     l'action ordinaire -
     comme présentée
     (en dollars canadiens)

    Par action
      Résultat de base         1,02 $    3,23 $    0,87 $    4,25 $    1,83 $
      Résultat dilué           1,01      3,20      0,86      4,21      1,81
      Dividendes               0,44      0,42      0,40      0,86      0,76
      Valeur comptable        26,24     25,25     22,06     26,24     22,06
    Cours de clôture          62,45     60,65     50,34     62,45     50,34
    Actions en circulation
     (en millions)
      Nombre moyen - de base  715,7     712,5     690,8     714,1     673,4
      Nombre moyen - dilué    722,5     718,9     696,1     720,7     678,7
      Fin de période          718,8     714,7     706,7     718,8     706,7
    Capitalisation
     boursière
     (en milliards de
     dollars canadiens)        44,9 $    43,3 $    35,6 $    44,9 $    35,6 $
    Rendement de l'action       2,6 %     2,8 %     2,9 %     2,7 %     3,0 %
    Ratio dividende-bénéfice   43,0 %    13,0 %    46,9 %    20,3 %    42,1 %
    Ratio cours-bénéfice       11,1      11,1      14,1      11,1      14,1
    -------------------------------------------------------------------------

    Information sur l'action
     ordinaire - rajustée
     (en dollars canadiens)

    Par action
      Résultat de base         1,10 $    1,16 $    1,00 $    2,27 $    2,05 $
      Résultat dilué           1,09      1,15      1,00      2,25      2,03
    Ratio dividende-bénéfice   40,7 %    36,1 %    41,8 %    38,3 %    38,1 %
    Ratio cours-bénéfice       14,4      14,3      13,0      14,4      13,0
    -------------------------------------------------------------------------

    (1) Les résultats rajustés et les résultats comme présentés sont
        expliqués en détail en page 7 à la section "Présentation de
        l'information financière de la Banque".
    (2) Le profit économique et le rendement sur le capital investi sont des
        mesures rajustées et sont expliqués en détail en page 10 à la section
        "Profit économique et rendement sur le capital investi".


    NOTRE RENDEMENT

    Aperçu de l'entreprise


La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Financier Banque TD. La Banque offre ses services à plus de 14 millions de clients regroupés dans quatre secteurs clés qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers névralgiques dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust; Services bancaires personnels et commerciaux aux Etats-Unis, sous la bannière TD Banknorth; Gestion de patrimoine, y compris TD Waterhouse Canada; TD Waterhouse U.K. et le placement de la Banque dans TD Ameritrade; et Services bancaires en gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la Banque figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec plus de 4,5 millions de clients en ligne. La Banque disposait de 389 milliards de dollars d'actifs au 30 avril 2006. Le siège social de la Banque est situé à Toronto, au Canada. Les actions ordinaires de la Banque sont inscrites sous le symbole TD à la cote de la Bourse de Toronto et de la Bourse de New York, ainsi qu'à la Bourse de Tokyo. Des renseignements additionnels peuvent être obtenus sur la Banque sur son site Web à l'adresse www.td.com ainsi que sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Présentation de l'information financière de la Banque

Les résultats financiers de la Banque, qui sont présentés aux pages 22 à 35 du présent rapport aux actionnaires, ont été dressés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada. La Banque désigne les résultats dressés selon les PCGR comme les résultats "comme présentés". La Banque utilise également les "résultats rajustés" pour évaluer chacun de ses secteurs d'activité et pour mesurer sa performance globale. Pour obtenir les résultats rajustés, la Banque renverse les "éléments à noter" (déduction faite des impôts) des résultats comme présentés. Les éléments à noter sont présentés dans les tableaux ci-après. Les éléments à noter comprennent des éléments que la direction n'estime pas révélateurs de la performance de l'entreprise sous-jacente. A compter du premier trimestre de 2006, les éléments à noter comprennent l'amortissement des actifs incorporels de la Banque qui se rapporte principalement à l'acquisition de TD Banknorth en mars 2005 et de Canada Trust au cours de l'exercice 2000. Auparavant, la Banque décrivait les résultats rajustés comme les résultats avant l'amortissement des actifs incorporels et les éléments à noter. La Banque croit que les résultats rajustés permettent au lecteur de mieux comprendre comment la direction évalue la performance de la Banque. Comme il est expliqué, les résultats rajustés sont différents des résultats comme présentés selon les PCGR. Les résultats rajustés et les termes connexes utilisés dans le présent rapport ne sont pas définis aux termes des PCGR et, par conséquent, ils pourraient ne pas être comparables à des termes similaires utilisés par d'autres émetteurs. Les tableaux ci-après présentent un rapprochement des résultats rajustés et des résultats comme présentés de la Banque.


    Résultats d'exploitation - comme présentés (non vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                   Six mois
                                Trois mois terminés les        terminés les
                           ------------------------------ -------------------
                                 30        31        30        30        30
    (en millions de           avril   janvier     avril     avril     avril
     dollars canadiens)        2006      2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu d'intérêts net     1 427 $   1 607 $   1 393 $   3 034 $   2 804 $
    Autres revenus            1 691     1 797     1 517     3 488     2 912
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des revenus         3 118     3 404     2 910     6 522     5 716
    Gain (perte) sur
     dilution, montant net       (5)    1 564         -     1 559         -
    Provision pour pertes
     sur créances                16       114        20       130        30
    Frais autres que
     d'intérêts               2 103     2 290     2 057     4 393     4 002
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice avant charge
     d'impôts, part des
     actionnaires sans
     contrôle dans des
     filiales et quote-part
     du bénéfice net d'une
     société liée               994     2 564       833     3 558     1 684
    Charge d'impôts sur
     les bénéfices              244       220       213       464       434
    Part des actionnaires
     sans contrôle, déduction
     faite des impôts            47        37        21        84        21
    Quote-part du bénéfice
     net d'une société
     liée, déduction faite
     des impôts                  35         -         -        35         -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net -
     comme présenté             738     2 307       599     3 045     1 229
    Dividendes sur actions
     privilégiées                 6         5         -        11         -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net attribuable
     aux actionnaires
     ordinaires -
     comme présenté             732 $   2 302 $     599 $   3 034 $   1 229 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Rapprochement des mesures non conformes aux PCGR(1) (non vérifié)

    Bénéfice net rajusté rapproché aux résultats comme présentés
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultats d'exploitation                                       Six mois
     - rajustés                 Trois mois terminés les      terminés les(4)
                           ------------------------------ -------------------
                                 30        31        30        30        30
    (en millions de           avril   janvier     avril     avril     avril
     dollars canadiens)        2006      2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu d'intérêts net     1 427 $   1 607 $   1 393 $   3 034 $   2 804 $
    Autres revenus            1 675     1 834     1 466     3 509     2 877
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des revenus         3 102     3 441     2 859     6 543     5 681
    Provision pour pertes
     sur créances                76       114        63       190       143
    Frais autres que
     d'intérêts               1 978     2 112     1 901     4 090     3 712
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice avant charge
     d'impôts sur les
     bénéfices, part des
     actionnaires sans
     contrôle dans des
     filiales et quote-part
     du bénéfice net d'une
     société liée             1 048     1 215       895     2 263     1 826
    Charge d'impôts sur
     les bénéfices              260       328       202       588       448
    Parts des actionnaires
     sans contrôle, déduction
     faite des impôts            50        52        21       102        21
    Quote-part du bénéfice
     net d'une société
     liée, déduction faite
     des impôts                  42         -         -        42         -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net - rajusté      780       835       672     1 615     1 357
    Dividendes sur actions
     privilégiées                 6         5         -        11         -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net attribuable
     aux actionnaires
     ordinaires - rajusté       774 $     830 $     672 $   1 604 $   1 357 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Eléments à noter ayant
     une incidence sur le
     bénéfice net, déduction
     faite des impôts sur
     les bénéfices
    Amortissement des actifs
     incorporels(2)             (86)$     (82)$     (90)$    (168)$    (177)$
    Gain sur dilution de la
     transaction avec
     Ameritrade, déduction
     faite des coûts             (5)    1 670         -     1 665         -
    Perte sur dilution de
     l'acquisition de Hudson
     United par TD Banknorth      -       (72)        -       (72)        -
    Imputation pour
     restructuration du
     bilan de TD Banknorth        -       (19)        -       (19)        -
    Imputation pour
     restructuration des
     Services bancaires
     en gros                      -       (35)      (15)      (35)      (15)
    Incidence de la NOC-13
     sur les activités de
     couverture                  10        10        33        20        22
    Reprise de provisions
     générales                   39         -         -        39        23
    Autres éléments fiscaux       -         -       (25)        -       (25)
    Recouvrements de pertes
     sur portefeuille de
     prêts secondaires
     (provisions sectorielles)    -         -        24         -        44
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des éléments à noter  (42)    1 472       (73)    1 430      (128)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net attribuable
     aux actionnaires
     ordinaires -
     comme présenté             732 $   2 302 $     599 $   3 034 $   1 229 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Rapprochement du bénéfice par action comme présenté et rajusté(3)
     (non vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                   Six mois
                                Trois mois terminés les        terminés les
                           ------------------------------ -------------------
                                 30        31        30        30        30
                              avril   janvier     avril     avril     avril
    (en dollars canadiens)     2006      2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------

    Dilué - comme présenté     1,01 $    3,20 $    0,86 $    4,21 $    1,81 $
    Eléments à noter
     ayant une incidence
     sur le bénéfice
     (voir ci-dessus)          0,06     (2,05)     0,11     (1,98)     0,19
    Eléments à noter ayant
     une incidence sur le
     bénéfice par action
     seulement(5)              0,02         -      0,03      0,02      0,03
    -------------------------------------------------------------------------
    Dilué - rajusté            1,09      1,15      1,00      2,25      2,03
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    De base - comme présenté   1,02 $    3,23 $    0,87 $    4,25 $    1,83 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    (1) Certains chiffres correspondants ont été retraités afin de les rendre
        conformes à la présentation adoptée pour la période considérée.
    (2) Voir des renseignements additionnels dans le tableau ci-dessous
        intitulé "Amortissement des actifs incorporels, déduction faite des
        impôts sur les bénéfices".
    (3) Le bénéfice par action est le quotient du bénéfice par le nombre
        moyen pondéré d'actions en circulation au cours de la période. Ainsi,
        la somme des bénéfices par action trimestriels peut différer du
        bénéfice par action cumulatif.
    (4) Les éléments à noter qui s'ajoutent à ceux inclus dans le deuxième
        trimestre de 2006 et de 2005 sont les suivants : premier trimestre de
        2005 - amortissement des actifs incorporels de 87 millions de
        dollars; recouvrements de pertes sur portefeuille de prêts
        secondaires (provisions sectorielles) de 20 millions de dollars;
        incidence de (11) millions de dollars sur les activités de couverture
        liée à la NOC-13; et somme 23 millions de dollars liée à la reprise
        de provisions générales; premier trimestre de 2006 - amortissement
        des actifs incorporels de 82 millions de dollars; gain sur dilution
        de 1,45 milliard de dollars US (1,67 milliard de dollars) de la
        transaction avec Ameritrade, déduction faite des coûts; perte sur
        dilution de 72 millions de dollars de l'acquisition de Hudson United
        Bancorp par TD Banknorth; quote-part de la Banque de l'imputation
        pour restructuration du bilan de TD Banknorth de 16 millions de
        dollars US (19 millions de dollars); imputation pour restructuration
        de 35 millions de dollars liée à la décision annoncée précédemment de
        repositionner le secteur mondial des produits structurés de la
        Banque; incidence de la note d'orientation concernant la comptabilité
        13 (NOC-13) sur les relations de couverture qui a donné lieu à un
        gain de 10 millions de dollars.
    (5) Deuxième trimestre de 2006 - rajustement non récurrent relatif à
        l'incidence du bénéfice de TD Ameritrade, en raison du décalage d'un
        mois entre la fin des trimestres. Les résultats de la Banque
        comprennent sa participation dans TD Ameritrade du 25 janvier 2006 au
        31 mars 2006. L'incidence du décalage d'un mois sur le bénéfice par
        action a été d'environ 2 cents l'action. Deuxième trimestre de 2005 -
        rajustement pour refléter l'incidence du bénéfice de TD Banknorth en
        raison du décalage d'un mois entre la fin des trimestres. Seul un
        mois de bénéfice de TD Banknorth a été inclus dans le deuxième
        trimestre alors que deux mois de frais de financement et de frais
        d'émission d'actions ont influé sur les résultats du trimestre.


    Amortissement des actifs incorporels, déduction faite des impôts sur les
     bénéfices (non vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                   Six mois
                                Trois mois terminés les        terminés les
                           ------------------------------ -------------------
                                 30        31        30        30        30
    (en millions de           avril   janvier     avril     avril     avril
     dollars canadiens)        2006      2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
    TD Canada Trust              60 $      64 $      80 $     124 $     162 $

    TD Banknorth -
     Amortissement des actifs
     incorporels - comme
     présenté                    17        14         5        31         5
      Déduire : part des
       actionnaires sans
       contrôle                   3         1         -         4         -
    -------------------------------------------------------------------------
      Amortissement des actifs
       incorporels, montant net  14        13         5        27         5

    TD Ameritrade
     (compris dans la
     quote-part du bénéfice
     net d'une société liée)      7         -         -         7         -
    Divers                        5         5         5        10        10
    -------------------------------------------------------------------------
    Amortissement des actifs
     incorporels, déduction
     faite des impôts sur les
     bénéfices(1)                86 $      82 $      90 $     168 $     177 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    (1) L'amortissement des actifs incorporels est inclus dans le secteur
        Siège social.


    Profit économique et rendement sur le capital investi


La Banque utilise le profit économique comme outil de mesure de la création de valeur pour l'actionnaire. Le profit économique représente le bénéfice net rajusté attribuable aux actionnaires ordinaires moins une charge au titre du capital investi moyen. Le capital investi moyen est égal à l'avoir moyen en actions ordinaires pour la période plus le montant moyen cumulatif des écarts d'acquisition et des actifs incorporels, déduction faite des impôts, amortis à la date du bilan. Le taux utilisé pour la charge au titre du capital investi correspond au coût du capital calculé à l'aide du modèle d'évaluation des actifs financiers. La charge représente un rendement minimum présumé exigé par les actionnaires ordinaires sur le capital investi de la Banque. Le but de la Banque est de générer un profit économique positif et croissant.

Le rendement sur le capital investi (RCI) est obtenu en divisant le bénéfice net rajusté attribuable aux actionnaires ordinaires par le capital investi moyen. Le RCI est une variante de la mesure du profit économique qui s'avère utile comparativement au coût du capital. Le RCI et le coût du capital sont des pourcentages, tandis que le profit économique est exprimé en dollars. Si le RCI excède le coût du capital, le profit économique est positif. Le but de la Banque est de maximiser le profit économique en générant un RCI supérieur au coût du capital.

Le profit économique et le RCI ne sont pas des termes définis par les PCGR. Les autorités de réglementation des valeurs mobilières exigent que les entreprises préviennent le lecteur que le bénéfice et d'autres mesures rajustés par rapport à une base autre que les PCGR n'ont pas de définition normalisée aux termes des PCGR et qu'ils pourraient donc ne pas être comparables à des termes similaires utilisés par d'autres émetteurs.

Le tableau ci-après présente un rapprochement du profit économique, du rendement sur le capital investi et du bénéfice net rajusté de la Banque. Les bénéfices rajustés et les termes connexes sont décrits à la rubrique "Présentation de l'information financière de la Banque".


    Rapprochement du profit économique, du rendement sur le capital investi
     et du bénéfice net rajusté
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                   Six mois
                                Trois mois terminés les        terminés les
                           ------------------------------ -------------------
                                 30        31        30        30        30
    (en millions de           avril   janvier     avril     avril     avril
     dollars canadiens)        2006      2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Avoir moyen des
     actionnaires
     ordinaires              18 183 $  16 476 $  14 298 $  17 227 $  13 625 $
    Montant cumulatif moyen
     de l'amortissement
     des écarts
     d'acquisition/des
     actifs incorporels,
     déduction faite des
     impôts sur les
     bénéfices                3 511     3 432     3 166     3 471     3 123
    -------------------------------------------------------------------------
    Capital investi moyen    21 694 $  19 908 $  17 464 $  20 698 $  16 748 $
    Taux d'imputation
     au titre du capital
     investi                    9,5 %     9,5 %    10,1 %     9,5 %    10,1 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Imputation au titre du
     capital investi           (503)$    (477)$    (430)$    (975)$    (839)$
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net attribuable
     aux actionnaires
     ordinaires -
     comme présenté             732     2 302       599     3 034     1 229
    Eléments à noter ayant
     une incidence sur le
     bénéfice, déduction
     faite des impôts sur
     les bénéfices               42    (1 472)       73    (1 430)      128
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net attribuable
     aux actionnaires
     ordinaires - rajusté       774       830       672     1 604     1 357
    Profit économique           271 $     353 $     242 $     629 $     518 $
    Rendement sur le capital
     investi                   14,6 %    16,5 %    15,8 %    15,6 %    16,3 %
    -------------------------------------------------------------------------


    Evénements et acquisitions importants en 2006

    Acquisition de VFC Inc.


Le 19 avril 2006, la Banque a acquis 90,2 % des actions ordinaires émises et en circulation de VFC Inc. ("VFC"), un des premiers fournisseurs de financement automobile et de prêts remboursables par versements échelonnés, pour une contrepartie d'environ 294 millions de dollars, réglée au comptant et en actions ordinaires de la Banque pour des montants respectifs de 224 millions de dollars et de 70 millions de dollars. Puisque plus de 90 % des actions ordinaires de VFC ont été acquises, la Banque a exercé son droit d'acquérir les actions restantes de VFC dans le cadre d'une acquisition obligatoire en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions, effectuée le 19 mai 2006, pour une contrepartie additionnelle d'environ 32 millions de dollars au comptant et en actions de la Banque, entraînant une contrepartie totale de 328 millions de dollars, y compris les frais d'acquisition de 2 millions de dollars.

    TD Banknorth

    Hudson United Bancorp
    ---------------------


Le 31 janvier 2006, TD Banknorth a conclu l'acquisition de Hudson United Bancorp ("Hudson") pour une contrepartie totale de 2,2 milliards de dollars (1,9 milliard de dollars US), dont 1 073 millions de dollars (941,8 millions de dollars US) au comptant et le reste en actions ordinaires de TD Banknorth. La contrepartie au comptant a été financée par la vente d'actions ordinaires de TD Banknorth à la Banque. TD Banknorth consolide les résultats financiers d'Hudson. La transaction a entraîné pour la Banque une perte sur dilution de 72 millions de dollars, qui a été comptabilisée au premier trimestre de 2006. L'acquisition de Hudson par TD Banknorth a contribué pour 6,0 milliards de dollars de prêts et de prêts hypothécaires aux particuliers et aux entreprises, 3,2 milliards de dollars de valeurs mobilières, 1,9 milliard de dollars d'écarts d'acquisition et d'actifs incorporels, 0,8 milliard de dollars d'autres actifs, 8,4 milliards de dollars de dépôts et 3,5 milliards de dollars d'autres passifs au bilan consolidé intermédiaire de la Banque. La répartition du prix d'achat sera finalisée au cours du troisième trimestre de 2006.

Le 1er février 2006, la Banque a annoncé son intention de commencer à acheter des actions de TD Banknorth sur le marché libre. La Banque entend maintenir sa participation dans TD Banknorth au moins au niveau d'avant l'acquisition de Hudson ou, si la conjoncture du marché est favorable, d'accroître éventuellement sa position.

Augmentation de la participation dans TD Banknorth

--------------------------------------------------

Au cours du deuxième trimestre de 2006, TD Banknorth a racheté 8,5 millions de ses propres actions pour 290 millions de dollars (255 millions de dollars US), et la Banque a acquis 0,8 million d'actions additionnelles de TD Banknorth pour 27 millions de dollars (23 millions de dollars US) dans le cadre d'achats sur le marché libre. La Banque a aussi procédé à l'acquisition de 0,9 million d'actions de TD Banknorth en vertu du programme de réinvestissement des dividendes de TD Banknorth. Ces transactions ont entraîné l'augmentation de la participation de la Banque dans TD Banknorth, qui est passée de 53,5 % au 31 janvier 2006, à 56,2 % au 30 avril 2006.

Interchange Financial Services Corporation

------------------------------------------

Le 13 avril 2006, TD Banknorth a annoncé une entente pour l'acquisition d'Interchange Financial Services Corporation ("Interchange") pour une contrepartie au comptant de 480,6 millions de dollars US. La clôture de la transaction devait avoir lieu au cours du premier trimestre de 2007 de TD Banknorth (qui coincide avec le trimestre civil) et est assujettie aux approbations réglementaires ainsi qu'à l'approbation des actionnaires d'Interchange.

Les espèces nécessaires à la transaction proviendront principalement de la vente, par TD Banknorth, d'environ 13 millions de ses actions ordinaires à la Banque au prix de 31,17 $ US l'action, pour un total d'environ 405 millions de dollars US. Sur une base pro forma, la participation de la Banque exprimée en pourcentage dans TD Banknorth augmentera pour atteindre environ 58,6 % compte tenu de la transaction.

TD Waterhouse U.S.A. et Ameritrade

Le 24 janvier 2006, la Banque a conclu la transaction de vente de son entreprise de courtage américaine, TD Waterhouse U.S.A., à la juste valeur marchande de 2,69 milliards de dollars à Ameritrade Holding Corporation en échange d'une participation de 32,5 % dans l'entité issue de la fusion qui porte la dénomination TD Ameritrade. La transaction avait entraîné à la vente un gain sur dilution net de 1,45 milliard de dollars US (1,67 milliard de dollars) après impôts au premier trimestre de 2006 (1,64 milliard de dollars avant impôts). Le gain sur dilution a été réduit de 5 millions de dollars en raison d'ajustements finaux au prix d'achat au cours du deuxième trimestre de 2006.

L'excédent de la juste valeur du placement de la Banque dans TD Ameritrade à la date d'acquisition, compte non tenu de TD Waterhouse U.S.A., sur la part revenant à la Banque de la valeur comptable nette de TD Ameritrade, était d'environ 3,7 milliards de dollars et se composait principalement d'actifs incorporels (930 millions de dollars) et d'écarts d'acquisition.

La quote-part de la Banque dans les résultats de TD Ameritrade pour la période entre le 25 janvier 2006 et la fin du trimestre civil a été présentée dans les résultats du deuxième trimestre de la Banque. Par la suite, la quote-part de la Banque dans les résultats de TD Ameritrade en date de la fin du trimestre de TD Ameritrade sera présentée dans les résultats du trimestre de la Banque.

Dans le cadre de la transaction, TD Waterhouse Canada a acheté la totalité des activités de courtage canadiennes d'Ameritrade pour une contrepartie au comptant de 77 millions de dollars (67 millions de dollars US), composée principalement d'actifs incorporels et d'écarts d'acquisition.

TD Ameritrade

-------------

Comme il a été annoncé au cours du premier trimestre de 2006, la Banque s'est engagée à acheter au moins 15 millions d'actions de TD Ameritrade d'ici le 22 août 2006 dans le cadre d'un ou plusieurs moyens prévus à cet effet aux termes de la Règle 10b5-1 de la Securities Exchange Act des Etats-Unis et à ce que tous les achats soient faits sur le marché libre, y compris par des achats de blocs de titres. Après la fin du trimestre de la Banque, cette dernière a augmenté sa participation dans TD Ameritrade à 39,0 %. La Banque entend porter sa participation dans TD Ameritrade à 39,9 % des actions ordinaires en circulation.

Au cours du deuxième trimestre de 2006, la Banque a acquis 12,9 millions d'actions additionnelles de TD Ameritrade pour 301 millions de dollars (263 millions de dollars US), ce qui a fait passer la participation de la Banque dans TD Ameritrade de 32,5 % au 31 janvier 2006 à 34,3 % au 30 avril 2006.

Voir les notes 13 et 17 pour de plus amples détails concernant les acquisitions et les cessions.


    APERCU DES RESULTATS FINANCIERS
    -------------------------------------------------------------------------

    Sommaire du rendement


L'analyse ci-dessous compare le rendement rajusté de la Banque pour le deuxième trimestre de 2006 aux indicateurs de rendement pour les actionnaires que la Banque a inclus dans son rapport annuel 2005. Les indicateurs de rendement pour les actionnaires servent de guides et de points de repère quant aux réalisations de la Banque. Aux fins de cette analyse, la Banque utilise le bénéfice rajusté, lequel exclut les éléments à noter des résultats comme présentés qui ont été préparés selon les PCGR du Canada. Les résultats rajustés et les résultats comme présentés sont expliqués en détail en page 5 à la section "Présentation de l'information financière de la Banque".

Le profit économique a augmenté de 29 millions de dollars ou de 12 % par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent.

Le total du rendement pour l'actionnaire a été de 27,7 % pour les douze mois terminés le 30 avril 2006. Ce résultat est attribuable principalement à l'appréciation du prix de l'action de la Banque, son cours de clôture de 62,45 $ le 30 avril 2006 ayant augmenté de 12,11 $ sur un an.

Le bénéfice dilué rajusté par action a été en hausse de 9 % par rapport à il y a un an. La hausse découle d'une croissance du bénéfice dans les secteurs Services bancaires personnels et commerciaux au Canada et Gestion de patrimoine.

La croissance des revenus a dépassé la croissance des frais, sur une base rajustée, pour la Banque.

Le rendement rajusté des actifs pondérés en fonction des risques a été de 2,3 % comparativement à 2,4 % il y a un an.

    Bénéfice net

    Par rapport au même trimestre de l'exercice précédent
    -----------------------------------------------------


Le bénéfice net comme présenté du deuxième trimestre a été de 738 millions de dollars, en hausse de 139 millions de dollars ou de 23 % par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Le bénéfice net rajusté a été de 780 millions de dollars, en hausse de 108 millions de dollars ou de 16 % par rapport à il y a un an. Cette augmentation reflète l'inclusion des résultats de TD Banknorth pour un trimestre complet et des résultats solides dans l'ensemble de nos secteurs d'activité.

Par rapport au trimestre précédent

----------------------------------

Le bénéfice net comme présenté a diminué de 1 569 millions de dollars ou de 68 %, en raison surtout du gain sur dilution constaté sur la transaction avec TD Ameritrade au cours du trimestre précédent. Le bénéfice net rajusté a diminué de 55 millions de dollars ou de 7 %, reflétant trois jours de moins au cours du trimestre considéré et des produits liés aux activités de négociation moins importants dans le secteur des Services bancaires en gros.

Depuis le début de l'exercice

-----------------------------

Le bénéfice net comme présenté a augmenté de 1 816 millions de dollars ou de 148 % en raison surtout du gain sur dilution constaté sur la transaction avec TD Ameritrade au cours du premier trimestre de 2006, de l'inclusion des résultats de TD Banknorth et des résultats solides dans l'ensemble de nos secteurs d'activité. Le bénéfice net rajusté a été en hausse de 258 millions de dollars ou de 19 % par rapport à il y a un an.

    Revenu d'intérêts net

    Par rapport au même trimestre de l'exercice précédent
    -----------------------------------------------------


Le revenu d'intérêts net a été de 1 427 millions de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 34 millions de dollars ou de 2 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Les actifs productifs moyens ont totalisé 318 milliards de dollars, en hausse 39 milliards de dollars ou de 14 %. Le pourcentage de la marge d'intérêt nette par rapport aux actifs productifs moyens a reculé de 21 points de base pour se situer à 1,84 % en regard de 2,05 % il y a un an. Le recul de la marge d'intérêt nette est imputable à un revenu d'intérêts net lié aux activités de négociation moins important dans le secteur des Services bancaires en gros.

Le revenu d'intérêts net de TD Banknorth a augmenté de 228 millions de dollars ou de 230 %, principalement par suite de l'inclusion des résultats de TD Banknorth pour un trimestre complet comparativement à un seul mois de résultats pour la période correspondante de l'exercice précédent, et de l'acquisition d'Hudson. Le revenu d'intérêts net du secteur Services bancaires personnels et commerciaux au Canada s'est accru de 117 millions de dollars ou de 11 %, attisé surtout par la croissance des volumes de la plupart des produits bancaires, notamment les prêts immobiliers garantis, les services bancaires de base, les dépôts d'entreprises et les cartes de crédit, de même que par l'amélioration des marges. Ces augmentations ont été annulées en partie par un recul de 225 millions de dollars (en équivalence fiscale) ou de 75 % dans le secteur Services bancaires en gros, principalement attribuable à une baisse du revenu d'intérêts net lié aux activités de négociation dans les secteurs des produits de crédit et des dérivés d'actions. Il y a aussi eu une diminution de 94 millions de dollars ou de 60 % dans le secteur Gestion de patrimoine essentiellement en raison de la vente de TD Waterhouse U.S.A. à Ameritrade.

Par rapport au trimestre précédent

----------------------------------

Le revenu d'intérêts net a diminué de 180 millions de dollars ou de 11 %. Les actifs productifs moyens ont augmenté de 10 milliards de dollars ou de 3 % comparativement au trimestre précédent. Le pourcentage de la marge d'intérêt nette par rapport aux actifs productifs moyens a reculé de 23 points de base.

Le revenu d'intérêts net a principalement subi l'incidence d'un bénéfice moins élevé pour le secteur Gestion de patrimoine, qui a chuté de 116 millions de dollars ou de 65 %, principalement en raison de la vente de TD Waterhouse U.S.A. à Ameritrade. Le secteur des Services bancaires en gros a affiché un revenu d'intérêts net moins élevé, particulièrement en ce qui a trait aux produits de crédit et aux activités touchant les dérivés d'actions. Le revenu d'intérêts net du secteur Services bancaires personnels et commerciaux au Canada a baissé de 30 millions de dollars ou de 3 %, principalement parce que le trimestre considéré a compté trois jours de moins. Le revenu d'intérêts net du secteur des Services bancaires personnels et commerciaux aux Etats-Unis a augmenté de 43 millions de dollars ou de 15 % en raison de l'acquisition d'Hudson.

Depuis le début de l'exercice

-----------------------------

Le revenu d'intérêts net a affiché une hausse de 230 millions de dollars ou de 8 %, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent. La hausse du revenu d'intérêts net est principalement attribuable à l'inclusion des résultats de TD Banknorth, qui ont contribué pour 611 millions de dollars au total du revenu d'intérêts net de la période considérée, comparativement à 99 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le revenu d'intérêts net du secteur Services bancaires personnels et commerciaux au Canada s'est accru de 205 millions de dollars ou de 10 % sous l'effet surtout de la croissance du volume des prêts immobiliers garantis, des services bancaires de base, des dépôts d'entreprises et des cartes de crédit. Ces augmentations ont été annulées en partie par un recul de 365 millions de dollars ou de 63 % dans le secteur Services bancaires en gros, principalement à cause d'une baisse du revenu d'intérêts net lié aux activités de négociation dans les secteurs du crédit et des capitaux propres. Une baisse de 61 millions de dollars ou de 20 % du revenu d'intérêts net a aussi été affichée par le secteur Gestion de patrimoine, principalement en raison de la vente de TD Waterhouse U.S.A. à Ameritrade.

    Autres revenus

    Par rapport au même trimestre de l'exercice précédent
    -----------------------------------------------------


Les autres revenus comme présentés ont augmenté de 174 millions de dollars ou de 11 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent pour s'établir à 1 691 millions de dollars, principalement par suite d'une augmentation des revenus de négociation, des frais de service et des gains nets sur valeurs du compte de placement. Une croissance a aussi été observée dans les services de cartes de crédit, des revenus tirés des activités d'assurances et de services de courtage traditionnel et autres services de valeurs mobilières. Ces augmentations ont été en partie contrebalancées par des revenus de courtage à escompte moins importants en raison de la vente de TD Waterhouse U.S.A. à Ameritrade et d'un revenu de titrisations de prêts moins élevé. L'apport de TD Banknorth aux autres revenus ce trimestre a été de 134 millions de dollars. Les autres revenus rajustés ont atteint 1 675 millions de dollars pour le trimestre, en hausse de 209 millions de dollars ou de 14 % par rapport à il y a un an.

Les revenus tirés des services de placement et de valeurs mobilières ont été de 532 millions de dollars, en baisse de 75 millions de dollars ou de 12 % comparativement au même trimestre de l'exercice précédent. Les commissions de courtage autogéré ont reculé de 89 millions de dollars ou de 40 % essentiellement en raison de la vente de TD Waterhouse U.S.A. à Ameritrade. Les revenus tirés des activités sur les marchés financiers (qui comprennent les revenus tirés des fusions et acquisitions, des prises fermes et des commissions de ventes d'actions) ont diminué de 5 millions de dollars ou de 5 % sous l'effet surtout d'un recul des revenus tirés des activités de fusion et acquisition. Cette baisse a été partiellement contrebalancée par des frais de gestion de placements, de courtage traditionnel et de gestion de fonds communs de placement plus élevés.

Les revenus de négociation ont atteint 247 millions de dollars, en hausse de 168 millions de dollars ou de 213 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le revenu lié aux activités de négociation (soit le total du revenu de négociation présenté dans les autres revenus et du revenu d'intérêts net sur les positions de négociation présenté dans le revenu d'intérêts net) a diminué de 47 millions de dollars ou de 21 %, comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, du fait surtout d'un recul des résultats des activités de négociation relatifs aux portefeuilles d'instruments de crédit, de titres portant intérêt et d'actions, quelque peu contrebalancé par de solides résultats affichés par les activités de négociation de devises et de produits énergétiques.

Les revenus tirés des activités d'assurances, déduction faite des réclamations, ont progressé de 13 millions de dollars ou de 6 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent en raison de la pénétration accrue des clients canadiens existants et de meilleurs résultats au chapitre des sinistres.

Les frais de service ont augmenté de 49 millions de dollars ou de 29 %, reflétant surtout l'inclusion des résultats de TD Banknorth et une augmentation des revenus des succursales canadiennes.

Le revenu de titrisations a reculé de 28 millions de dollars ou de 28 % sous l'effet d'une baisse des activités de titrisation au cours du trimestre.

Les services de cartes ont augmenté de 25 millions de dollars ou de 41 %, grâce surtout à l'inclusion des résultats de TD Banknorth et à une hausse des volumes.

Les gains nets tirés des services de placement et de valeurs mobilières ont été de 82 millions de dollars, en hausse de 35 millions de dollars ou de 74 % comparativement au même trimestre de l'exercice précédent.

La Banque a également constaté un bénéfice comme présenté de 16 millions de dollars au cours du trimestre relativement à des dérivés non admissibles à la comptabilité de couverture par suite de l'adoption de la note d'orientation concernant la comptabilité 13 (NOC-13) sur les relations de couverture. Ce bénéfice n'est pas comptabilisé sur une base rajustée.

Par rapport au trimestre précédent

----------------------------------

Les autres revenus comme présentés ont diminué de 106 millions de dollars ou de 6 %, principalement à cause de commissions de courtage autogéré moins élevées. Les autres revenus rajustés ont diminué de 159 millions de dollars ou de 9 %.

Les revenus tirés des services de placement et de valeurs mobilières ont accusé une baisse de 110 millions de dollars ou de 17 %. Les commissions de courtage autogéré et les frais de gestion de fonds communs de placement ont diminué de respectivement 88 millions de dollars ou de 40 % et de 8 millions de dollars ou de 5 %, en raison de la vente de TD Waterhouse U.S.A. à Ameritrade et ont été légèrement contrebalancés par la croissance des actifs canadiens. Les revenus tirés des services de courtage traditionnel ont augmenté de 8 millions de dollars ou de 12 %. Les revenus de services sur les marchés financiers ont diminué de 12 millions de dollars ou de 11 %, principalement du fait d'une baisse des activités de fusion et acquisition, qui avaient affiché des résultats solides au trimestre précédent, et des revenus provenant de la prise ferme.

Les revenus de négociation ont fléchi de 45 millions de dollars ou de 15 % comparativement au trimestre précédent. Le bénéfice lié aux activités de négociation a diminué de 130 millions de dollars ou de 42 %, principalement par suite d'une baisse des revenus de négociation relatifs aux portefeuilles d'instruments de crédit, de titres portant intérêt et d'actions. Ce résultat a été en partie contrebalancé par les augmentations affichées par les revenus de négociation de devises et de produits énergétiques.

Les gains nets sur valeurs du compte de placement ont augmenté de 59 millions de dollars ou de 257 %. Cette augmentation a été contrebalancée par une charge de rééquilibrage du bilan de TD Banknorth de 52 millions de dollars comptabilisée au trimestre précédent.

Depuis le début de l'exercice

-----------------------------

Les autres revenus comme présentés ont augmenté de 576 millions de dollars ou de 20 %, sous l'effet surtout d'une hausse des revenus de négociation. Les autres revenus rajustés ont monté de 632 millions de dollars ou de 22 %.

Les revenus tirés des services de placement et de valeurs mobilières ont été de 1 174 millions de dollars, en baisse de 33 millions de dollars ou de 3 % comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent. Les commissions de courtage autogéré ont reculé de 97 millions de dollars ou de 21 % essentiellement en raison de la vente de TD Waterhouse U.S.A. à Ameritrade. Les frais de gestion de fonds communs de placement se sont accrus de 18 millions de dollars ou de 6 %. Les frais de gestion de placements et les revenus tirés des services de courtage traditionnel ont augmenté respectivement de 24 millions de dollars ou de 33 % et de 7 millions de dollars ou de 5 %, principalement stimulés par la croissance solide continue des actifs gérés et des actifs administrés. Les revenus tirés des activités sur les marchés financiers ont monté de 6 millions de dollars ou de 3 %, surtout du fait de commissions sur vente d'actions plus importantes.

Les revenus de négociation se sont établis à 539 millions de dollars, en hausse de 384 millions de dollars ou de 248 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice lié aux activités de négociation a augmenté de 26 millions de dollars ou de 6 % en raison surtout d'une amélioration des revenus de négociation de devises et de produits énergétiques.

Les revenus tirés des activités d'assurances, déduction faite des réclamations, ont progressé de 53 millions de dollars ou de 13 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, principalement du fait de l'inclusion des résultats de l'acquisition de TD Banknorth et de la pénétration accrue des clients canadiens existants. Les revenus tirés des activités d'assurances se sont également améliorés étant donné l'amélioration des résultats au chapitre des sinistres.

Les frais de service ont augmenté de 100 millions de dollars ou de 29 %, reflet surtout de l'inclusion des résultats de TD Banknorth et d'une augmentation des revenus des succursales canadiennes.

Le revenu de titrisations a reculé de 29 millions de dollars ou de 15 % sous l'effet principalement d'une baisse des activités de titrisation.

Les commissions sur crédit ont régressé de 15 millions de dollars ou de 8 % en raison essentiellement d'une baisse des commissions provenant des grandes entreprises, compensée en partie par une hausse des commissions dans le secteur de détail.

Les services de cartes ont augmenté de 54 millions de dollars ou de 48 %, grâce surtout à l'inclusion des résultats de TD Banknorth et à une hausse des volumes.

Les gains nets sur valeurs du compte de placement ont été de 105 millions de dollars, en hausse de 6 millions de dollars ou de 6 % comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent.

    Provision pour pertes sur créances

    Par rapport au même trimestre de l'exercice précédent
    -----------------------------------------------------


Au cours du trimestre, la Banque a comptabilisé une provision pour pertes sur créances de 16 millions de dollars, soit une réduction de 4 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, principalement en raison d'une reprise de provisions générales pour pertes sur créances de 60 millions de dollars. Cette réduction a été en partie contrebalancée par une hausse de la provision spécifique nette pour pertes sur créances comptabilisée au cours du trimestre.

Par rapport au trimestre précédent

----------------------------------

La provision pour pertes sur créances a baissé de 98 millions de dollars par rapport à celle de 114 millions de dollars au trimestre précédent, principalement en raison de la reprise de provisions générales pour pertes sur créances de 60 millions de dollars et d'une baisse de 45 millions de dollars des provisions spécifiques.

Depuis le début de l'exercice

-----------------------------

La provision pour pertes sur créances a augmenté de 100 millions de dollars par rapport à il y a un an. L'augmentation est surtout attribuable à un recouvrement de 78 millions de dollars dans le portefeuille de prêts secondaires de sommes incluses précédemment dans les provisions sectorielles qui ne s'est pas répété et à une provision nette pour pertes sur créances plus élevée comptabilisée au cours de l'exercice considéré. L'augmentation a été en partie contrebalancée par une reprise de provisions générales pour pertes sur créances plus importante.


    Provision pour pertes sur créances
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                   Six mois
                                Trois mois terminés les        terminés les
                           ------------------------------ -------------------
                                 30        31        30        30        30
    (en millions de           avril   janvier     avril     avril     avril
     dollars canadiens)        2006      2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Nouvelles provisions
     spécifiques nettes
     (déduction faite
     des reprises de
     provisions)                106 $     151 $      79 $     257 $     178 $
    Recouvrements               (32)      (31)      (55)      (63)     (109)
    -------------------------------------------------------------------------
    Provisions spécifiques
     pour pertes sur créances    74       120        24       194        69
    Variation des provisions
     générales
      Banque TD                 (60)        -         -       (60)      (35)
      TD Banknorth                2        (6)       (4)       (4)       (4)
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                        16 $     114 $      20 $     130 $      30 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Frais autres que d'intérêts et ratio d'efficience

    Par rapport au même trimestre de l'exercice précédent
    -----------------------------------------------------


Les frais comme présentés pour le trimestre ont été de 2 103 millions de dollars, soit une augmentation de 46 millions de dollars ou de 2 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, reflétant principalement la hausse des salaires et des charges relatives aux avantages sociaux, des frais d'occupation des locaux, des frais liés aux services professionnels et consultatifs ainsi que d'autres charges. Ces augmentations ont été en partie contrebalancées par des charges moins élevées relatives au marketing, au développement des affaires, au matériel et au mobilier ainsi que par les frais de courtage connexes. Les frais rajustés ont été de 1 978 millions de dollars pour le trimestre, soit 77 millions de dollars ou 4 % de plus qu'il y a un an.

L'augmentation des frais autres que d'intérêts de TD Banknorth, de 201 millions de dollars ou de 242 %, reflète l'inclusion des résultats pour un trimestre complet de TD Banknorth et l'acquisition d'Hudson. Les frais des Services bancaires personnels et commerciaux au Canada ont augmenté de 69 millions de dollars ou de 7 %, principalement en raison de salaires et d'avantages sociaux plus élevés, de frais de développement de projets plus importants et de frais de marketing accentués. Dans le secteur Gestion de patrimoine, les frais autres que d'intérêts ont diminué de 181 millions de dollars ou de 34 %, du fait surtout de la vente de TD Waterhouse U.S.A. à Ameritrade, en partie contrebalancée par des augmentations du côté des services de courtage à escompte, des services de conseils et des services de gestion de placements au Canada. Les augmentations constatées au Canada ont découlé de la hausse des frais d'exécution et de compensation d'opérations liés aux volumes accrus, des frais de gestion des fonds communs de placement et de la hausse de la rémunération de l'effectif de vente amenée par la hausse des services de conseils. Dans le secteur des Services bancaires en gros, les frais autres que d'intérêts ont diminué de 44 millions de dollars ou de 12 %, principalement du fait de la baisse des imputations pour restructuration et de la rémunération variable qui reflète un rendement moins élevé et une réduction de l'effectif.

Le ratio d'efficience comme présenté s'est amélioré pour s'établir à 67,6 % par rapport à 70,7 % au même trimestre de l'exercice précédent. Le ratio d'efficience rajusté de la Banque a été de 63,8 % comparativement à 66,5 % il y a un an.

Par rapport au trimestre précédent

----------------------------------

Les frais autres que d'intérêts comme présentés se sont repliés de 187 millions de dollars ou de 8 % comparativement à 2 290 millions de dollars au trimestre précédent, principalement en raison de la baisse des salaires et des avantages sociaux, des frais de marketing et de développement des affaires et des frais relatifs au matériel et au mobilier. Ce repli a été en partie contrebalancé par la hausse des frais liés aux services professionnels et consultatifs ainsi qu'aux frais d'occupation des locaux. Les frais rajustés ont diminué de 134 millions de dollars ou de 6 %. Les frais du secteur Services bancaires personnels et commerciaux au Canada ont augmenté de 9 millions de dollars ou de 1 %, reflétant la hausse des salaires et des avantages sociaux et les investissements accrus dans la technologie, en partie contrebalancés par le nombre moins élevé de jours qu'a compté le trimestre considéré. Dans le secteur Services bancaires personnels et commerciaux aux Etats-Unis, les frais autres que d'intérêts ont grimpé de 59 millions de dollars ou de 26 %, surtout en raison de l'acquisition d'Hudson. Dans le secteur Gestion de patrimoine, les frais autres que d'intérêts ont diminué de 176 millions de dollars ou de 34 %, du fait de la vente de TD Waterhouse U.S.A. Le recul de 74 millions de dollars, ou de 19 %, dans le secteur Services bancaires en gros, est principalement attribuable à la baisse des imputations pour restructuration et de la rémunération variable qui reflète un rendement moins élevé et une réduction de l'effectif, en partie contrebalancée par une augmentation des frais liés aux indemnités de départ.

Le ratio d'efficience comme présenté s'est établi à 67,6 % comparativement à 46,1 % au trimestre précédent. Le ratio d'efficience rajusté de la Banque a été de 63,8 % comparativement à 61,4 % au trimestre précédent.

Depuis le début de l'exercice

-----------------------------

Les frais autres que d'intérêts ont monté de 391 millions de dollars ou de 10 % comparativement à 4 002 millions de dollars un an plus tôt, reflétant la hausse des salaires et des avantages sociaux, des frais d'occupation des locaux et des imputations pour restructuration. Les frais rajustés ont grimpé de 378 millions de dollars ou de 10 %. Les frais autres que d'intérêts ont principalement été amplifiés par les frais plus élevés engagés par le secteur Services bancaires personnels et commerciaux aux Etats-Unis. Les frais autres que d'intérêts de TD Banknorth s'établissent à 509 millions de dollars depuis le début de l'exercice considéré, contre 83 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent en raison de l'inclusion des résultats de TD Banknorth pour toute la période. Les frais des Services bancaires personnels et commerciaux au Canada ont augmenté de 130 millions de dollars ou de 7 %, principalement sous l'effet de la hausse des salaires et des avantages sociaux, des frais de développement de projets et des frais de marketing. Dans le secteur Gestion de patrimoine, les frais autres que d'intérêts ont diminué de 164 millions de dollars ou de 16 %, étant donné la vente de TD Waterhouse U.S.A.

Le ratio d'efficience comme présenté s'est amélioré pour s'établir à 54,4 % par rapport à 70,0 %. Le ratio d'efficience rajusté de la Banque s'est aussi amélioré pour passer de 65,3 % à 62,5 %.

    Impôts

    Par rapport au même trimestre de l'exercice précédent
    -----------------------------------------------------


Comme il est expliqué à la rubrique "Présentation de l'information financière de la Banque", la Banque rajuste son bénéfice comme présenté pour évaluer chacun de ses secteurs d'activité et pour mesurer sa performance globale. Ainsi, la charge d'impôts sur les bénéfices est inscrite comme présentée et rajustée.

Le taux d'imposition réel comme présenté de 24,5 % pour le trimestre marque un léger recul par rapport au taux de 25,6 % d'il y a un an. La charge d'impôts sur les bénéfices, comme présentée et rajustée, s'est établie respectivement à 244 millions de dollars et 260 millions de dollars.

Par rapport au trimestre précédent

----------------------------------

Le taux d'imposition réel comme présenté de la Banque a augmenté de manière importante par rapport à 8,6 % au trimestre précédent, en raison surtout de l'incidence d'impôt minimum sur le gain sur dilution de la transaction avec TD Ameritrade au trimestre précédent.

Depuis le début de l'exercice

-----------------------------

Le taux d'imposition réel comme présenté de la Banque a chuté considérablement, passant de 25,8 % à 13,0 %. La chute est surtout attribuable à l'incidence d'impôt minimum sur le gain sur dilution de la transaction avec TD Ameritrade au trimestre précédent.

Figure ci-dessous un rapprochement des taux d'impôt prévus par la loi et des impôts sur les bénéfices avec les taux d'impôt réels et les charges d'impôts sur les bénéfices que la Banque a constatées dans l'état des résultats consolidé.

    Impôts
    -------------------------------------------------------------------------
                                                    Trois mois terminés les
                              -----------------------------------------------
    (en millions de dollars        30 avril      31 janvier        30 avril
     canadiens)                        2006            2006            2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Impôts au taux d'impôt
     sur les bénéfices
     canadien prévu par
     la loi                     347 $  34,9 %   897 $  35,0 %   291 $  35,0 %
    Augmentation (diminution)
     attribuable aux éléments
     suivants :
    Dividendes reçus            (53)   (5,3)    (62)   (2,4)    (68)   (8,2)
    Ecarts de taux liés aux
     activités à l'étranger     (45)   (4,5)    (53)   (2,1)    (61)   (7,3)
    Impôt fédéral des grandes
     sociétés                     2     0,2       2     0,1       4     0,5
    Eléments liés aux gains
     et pertes sur dilution       2     0,2    (584)  (22,8)     25     3,0
    Divers - montant net         (9)   (1,0)     20     0,8      22     2,6
    -------------------------------------------------------------------------
    Charge d'impôts sur les
     bénéfices et taux d'impôt
     sur les bénéfices réel -
     comme présenté             244 $  24,5 %   220 $   8,6 %   213 $  25,6 %
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    ---------------------------------------------------------
                                      Six mois terminés les
                              -------------------------------
    (en millions de dollars        30 avril        30 avril
     canadiens)                        2006            2005
    ---------------------------------------------------------
    Impôts au taux d'impôt
     sur les bénéfices
     canadien prévu par
     la loi                   1 244 $  35,0 %   590 $  35,0 %
    Augmentation (diminution)
     attribuable aux éléments
     suivants :
    Dividendes reçus           (115)   (3,2)   (116)   (6,9)
    Ecarts de taux liés aux
     activités à l'étranger     (98)   (2,8)    (98)   (5,8)
    Impôt fédéral des grandes
     sociétés                     4     0,1       4     0,3
    Eléments liés aux gains
     et pertes sur dilution    (582)  (16,4)     25     1,5
    Divers - montant net         11     0,3      29     1,7
    ---------------------------------------------------------
    Charge d'impôts sur les
     bénéfices et taux d'impôt
     sur les bénéfices réel -
     comme présenté             464 $  13,0 %   434 $  25,8 %
    ---------------------------------------------------------
    ---------------------------------------------------------

    Certains chiffres comparatifs ont été retraités.


    Rapprochement de la charge d'impôts sur les bénéfices non conforme
     aux PCGR
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                   Six mois
                                Trois mois terminés les        terminés les
                            ----------------------------- -------------------
                                 30        31        30        30        30
    (en millions de           avril   janvier     avril     avril     avril
     dollars canadiens)        2006      2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Charge d'impôts sur les
     bénéfices -
     comme présenté             244 $     220 $     213 $     464 $     434 $
    Augmentation (diminution)
     attribuable aux éléments
     à noter suivants :
      Amortissement des
       actifs incorporels        43        46        44        89        91
      Gain sur dilution de
       la transaction avec
       Ameritrade, déduction
       faite des coûts            -        34         -        34         -
      Imputation pour
       restructuration du
       bilan de TD Banknorth      -        18         -        18         -
      Imputation pour
       restructuration des
       Services bancaires
       en gros                    -        15         7        15         7
      Incidence de la NOC-13
       sur les activités de
       couverture                (6)       (5)      (18)      (11)      (13)
      Autres éléments fiscaux     -         -       (25)        -       (25)
      Recouvrements de pertes
       sur portefeuille de
       prêts secondaires
       (provisions
       sectorielles)              -         -       (19)        -       (34)
      Reprise de provisions
       générales                (21)        -         -       (21)      (12)
    -------------------------------------------------------------------------
    Incidence fiscale -
     éléments à noter            16       108       (11)      124        14
    -------------------------------------------------------------------------
    Charge d'impôts sur les
     bénéfices - rajustée       260 $     328 $     202 $     588 $     448 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    RAPPORT DE GESTION DES SECTEURS D'ACTIVITE DE TD


Aux fins de la présentation de l'information de gestion, l'exploitation et les activités de la Banque s'articulent autour des secteurs d'exploitation suivants : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, Services bancaires personnels et commerciaux aux Etats-Unis, Services bancaires en gros et Gestion de patrimoine, y compris TD Ameritrade. Les Services bancaires personnels et commerciaux au Canada comprennent les services bancaires aux particuliers et aux entreprises que la Banque offre au Canada ainsi que les activités mondiales d'assurances de la Banque (à l'exclusion des Etats-Unis). Les résultats de chaque secteur d'exploitation reflètent les revenus, les charges, les actifs et les passifs liés aux activités du secteur. La Banque mesure et évalue le rendement de chaque secteur d'exploitation d'après le bénéfice rajusté, le cas échéant, et pour ces secteurs, elle indique que la mesure est rajustée. Pour en savoir davantage, consulter la rubrique "Présentation de l'information financière de la Banque" en page 5. Pour de l'information sur les mesures du profit économique et du rendement sur le capital investi, se reporter à la page 7. De l'information sectorielle est également présentée à la note 12, page 31.

Le revenu d'intérêts net, surtout au sein des Services bancaires en gros, est présenté en équivalence fiscale, ce qui signifie que la valeur des bénéfices non imposables ou exonérés d'impôt tels les dividendes est augmentée à leur valeur équivalente avant impôts. L'équivalence fiscale permet à la Banque de mesurer le revenu tiré de toutes les valeurs mobilières et de tous les prêts de manière uniforme. Elle procure en outre des éléments de comparaison plus significatifs du revenu d'intérêts net avec celui d'institutions semblables. Le rajustement selon l'équivalence fiscale est présenté surtout dans les résultats du secteur Services bancaires en gros et éliminé dans le secteur Siège social.

Services bancaires personnels et commerciaux au Canada

Le bénéfice net des Services bancaires personnels et commerciaux au Canada pour le deuxième trimestre s'est élevé à 465 millions de dollars, soit une augmentation de 64 millions de dollars ou de 16 % en regard du même trimestre de l'exercice précédent et une baisse de 11 millions de dollars ou de 2 % par rapport au trimestre précédent. Pour les six mois terminés le 30 avril 2006, le bénéfice net s'est établi à 941 millions de dollars, une progression de 116 millions de dollars ou de 14 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le rendement annualisé sur le capital investi s'est accru pour atteindre 25 % ce trimestre, comparativement à 23 % il y a un an, et est demeuré inchangé par rapport au trimestre précédent. Depuis le début de l'exercice, le rendement sur le capital investi s'élève à 25 %, en hausse de 2 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Le profit économique s'est accru de 66 millions de dollars ou de 27 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, et a diminué de 7 millions de dollars ou de 2 % par rapport au trimestre précédent. Depuis le début de l'exercice, le profit économique est de 621 millions de dollars, soit une augmentation de 122 millions de dollars ou de 24 % par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Les revenus ont progressé de 154 millions de dollars ou de 10 % comparativement à la même période du dernier exercice, et ont diminué de 33 millions de dollars ou de 2 % par rapport au trimestre précédent. Depuis le début de l'exercice, le total des revenus a augmenté de 295 millions de dollars ou de 9 %. L'accroissement des volumes de la plupart des produits bancaires continue à être le principal facteur de croissance des revenus, particulièrement des dépôts de particuliers et d'entreprises, des prêts immobiliers garantis et des services de cartes de crédit. Le revenu d'intérêts net a aussi augmenté sous l'effet de l'amélioration des marges sur les dépôts des particuliers liée à la hausse des taux d'intérêt. La croissance des revenus découlant des frais sur les cartes de crédit et les dépôts d'entreprises a également contribué à cette poussée des revenus par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent.

Comparativement au même trimestre du dernier exercice, le volume des prêts immobiliers garantis (y compris les titrisations) a grimpé de 11 milliards de dollars ou de 10 %, le volume des dépôts de particuliers a progressé de 5 milliards de dollars ou de 5 %, et les prêts à la consommation ont crû de 400 millions de dollars ou de 2 %. Les dépôts d'entreprises se sont accrus de 4 milliards de dollars ou de 12 %, et les prêts aux entreprises et les acceptations ont monté de 1 milliard de dollars ou de 6 %. Les primes brutes d'assurance souscrites ont avancé de 34 millions de dollars ou de 6 %. En date de février 2006, la part de marché des dépôts des particuliers s'établissait à 21,5 %, en hausse de 0,2 % comparativement à il y a un an et en hausse de 0,1 % par rapport au dernier trimestre. La part de marché des prêts aux particuliers a atteint 20,1 %, en baisse de 0,3 % par rapport à il y a un an et stable par rapport au dernier trimestre. La part de marché des prêts aux petites entreprises (limites de crédit de moins de 250 000 $) s'est établie à 17,3 % en décembre 2005, en hausse de 1,4 % en regard d'il y a un an et de 0,4 % en regard du dernier trimestre.

La marge sur l'actif productif moyen a augmenté de 3 points de base, passant de 2,95 % à 2,98 %, comparativement au même trimestre de l'exercice précédent, alors que les marges sur les dépôts ont augmenté en raison de la hausse des taux d'intérêt. Comparativement au trimestre précédent, les marges ont diminué de 3 points de base en raison d'une modification de la composition du portefeuille, la croissance du volume continuant d'être induite par une transition vers les produits à marge moins élevée comme les prêts immobiliers garantis.

Les frais se sont accrus de 69 millions de dollars ou de 7 % comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent et de 9 millions de dollars ou de 1 % par rapport au trimestre précédent. Depuis le début de l'exercice, les frais ont augmenté de 130 millions de dollars ou de 7 %. La rémunération des employés, le marketing, les frais liés au réseau informatique et les investissements continus dans l'infrastructure ont été les principaux facteurs ayant contribué à la hausse des frais. Le nombre de postes équivalents temps plein (ETP) a grimpé de 578 ou de 2 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, étant donné surtout de l'ajout de personnel de vente et de services dans les succursales et les centres d'appels et de la croissance continue des volumes d'assurances. L'écart positif de 3 % entre la croissance des revenus et la croissance des frais a donné lieu à une amélioration du ratio d'efficience, lequel s'est établi à 56,1 %, en hausse de 1,1 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

La provision pour pertes sur créances pour le trimestre a diminué de 13 millions de dollars ou de 14 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent et de 21 millions de dollars ou de 21 % par rapport au trimestre précédent. Depuis le début de l'exercice, la provision pour pertes sur prêts a diminué de 9 millions de dollars ou de 5 %. La provision pour pertes sur les prêts aux particuliers, de 86 millions de dollars, marque une baisse de 2 millions de dollars par rapport à 88 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La provision pour pertes sur les prêts commerciaux s'est traduite par une reprise de provisions de 8 millions de dollars comparativement à une provision pour pertes sur prêts de 3 millions de dollars pour le même trimestre de l'exercice précédent, compte tenu des reprises et des recouvrements nets. La provision annualisée pour pertes sur créances exprimée en pourcentage du volume de prêts s'est établie à 0,19 %, une amélioration de 0,05 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Les perspectives de croissance demeurent excellentes pour les revenus tirés des produits bancaires personnels et commerciaux étant donné que le revenu d'intérêts net et la croissance des commissions demeure forte. La provision pour pertes sur les prêts aux particuliers devrait demeurer stable. Toutefois, la provision pour pertes sur les prêts commerciaux devrait augmenter de façon modérée à l'avenir. La hausse des frais devrait demeurer comparable à celle du premier semestre de 2006, reflétant des investissements dans le développement de systèmes et de l'infrastructure ainsi que les efforts en matière de marketing. La croissance des frais sera gérée de manière à créer un écart positif par rapport à la croissance des revenus, conformément à l'engagement de TD Canada Trust de toujours viser une croissance du bénéfice supérieure à 10 % au fil du temps.

Services bancaires personnels et commerciaux aux Etats-Unis

Le secteur Services bancaires personnels et commerciaux aux Etats-Unis a été créé le 1er mars 2005 à la suite de l'acquisition d'une participation majoritaire dans TD Banknorth. Les résultats de TD Banknorth sont comptabilisés avec un décalage d'un mois. Le 31 janvier 2006, TD Banknorth a conclu l'acquisition de Hudson pour environ 2,2 milliards de dollars (1,9 milliard de dollars US) en actions et en espèces. Au 31 janvier 2006, Hudson comptait 200 bureaux situés dans quatre Etats du nord-est, des prêts totalisant environ 6 milliards de dollars et des dépôts atteignant environ 8 milliards de dollars. Les résultats du secteur Services bancaires personnels et commerciaux aux Etats-Unis comprennent les résultats d'Hudson à compter du 1er février 2006.

Le bénéfice net des Services bancaires personnels et commerciaux aux Etats-Unis pour le deuxième trimestre s'est établi à 59 millions de dollars, le rendement sur le capital investi annualisé a été de 4,4 % et la perte économique, de 61 millions de dollars. Ces montants se situent en deçà des résultats rajustés du premier trimestre en raison de la hausse des imputations pour fusion et restructuration, de la compression des marges et de la faiblesse du dollar américain comparativement au dollar canadien. Il n'y a eu aucun rajustement au cours du deuxième trimestre de 2006. Le rajustement apporté au premier trimestre de 2006, d'un montant de 19 millions de dollars, avait trait au désendettement du bilan.

Le total des revenus a atteint 461 millions de dollars comparativement à des revenus rajustés de 409 millions de dollars pour le premier trimestre. Le total des revenus a augmenté, principalement en raison de l'acquisition d'Hudson, qui a été en partie contrebalancée par la compression des marges. La marge sur les actifs productifs moyens a été de 3,83 % comparativement à 3,96 % au premier trimestre, une baisse de 13 points de base attribuable surtout à des taux à court terme plus élevés. Un désendettement du bilan a été finalisé en mars 2006, en vertu duquel environ 2,8 milliards de dollars (2,5 milliards de dollars US) de valeurs du compte de placement à taux fixe ont été cédées et le produit a été affecté au remboursement d'emprunts à court terme. Il est prévu que cette restructuration fera augmenter de façon modérée et aidera à stabiliser les marges à l'avenir. Compte non tenu de l'incidence de l'acquisition d'Hudson, les prêts commerciaux et aux particuliers comparativement au trimestre précédent ont progressé de 1,7 % alors que les prêts immobiliers résidentiels ont continué d'afficher un recul, les montages ayant baissé avec la hausse des taux d'intérêt. Comparativement au trimestre précédent, compte non tenu de l'acquisition d'Hudson, les dépôts ont accusé un repli de 1,5 %.

La provision pour pertes sur créances s'est établie à 8 millions de dollars, légèrement en hausse par rapport aux deux trimestres précédents, reflétant la grande qualité des actifs. Les prêts douteux nets ont augmenté de 22 millions de dollars (18 millions de dollars US) par rapport au trimestre précédent, principalement en raison de l'acquisition d'Hudson. Exprimés en pourcentage du total des prêts et des contrats de location, les prêts douteux nets s'établissaient à 0,31 % à la fin du deuxième trimestre comparativement à 0,30 % à la fin du trimestre précédent.

Les frais se sont élevés à 284 millions de dollars, soit 17,7 % de plus qu'au trimestre précédent, compte tenu des imputations pour fusion et restructuration et de l'acquisition d'Hudson. L'effectif comptait environ 9 100 ETP à la fin du trimestre comparativement à 7 400 à la fin du premier trimestre. Cette augmentation est en grande partie attribuable à Hudson. Il est prévu que l'effectif diminuera légèrement au cours du troisième trimestre après la conversion des systèmes d'Hudson. Le ratio d'efficience s'est établi à 61,6 %. Compte non tenu des imputations pour fusion et restructuration, le ratio d'efficience a été de 56,2 %.

La direction de TD Banknorth s'attache à stabiliser le revenu d'intérêts net, à intégrer et à développer les activités de Hudson, et à assurer la croissance organique des prêts et des dépôts. Le revenu d'intérêts net devrait continuer de subir la pression induite par la vive concurrence. La restructuration du bilan permettra d'atténuer le risque de taux d'intérêt. Les résultats d'Hudson ont été inclus depuis le 1er février 2006, et la croissance des revenus devrait s'accélérer plus tard en 2006 après la conversion des systèmes et le changement d'appellation en mai 2006. Les investissements dans l'infrastructure et les initiatives de marketing régionales accrues d'Hudson contrebalanceront en partie les économies de coûts prévues après la conversion des systèmes d'Hudson.

Le 13 avril 2006, TD Banknorth a annoncé qu'elle avait conclu une entente finale visant l'acquisition d'Interchange Financial Services Corporation ("Interchange") pour environ 480 millions de dollars US au comptant. Interchange possède 30 succursales bancaires dans le New Jersey. L'acquisition, qui est assujettie à l'approbation des actionnaires d'Interchange, de même qu'aux approbations réglementaires, devrait être conclue au début de l'année civile 2007.

Services bancaires en gros

Les Services bancaires en gros ont eu un bénéfice net de 140 millions de dollars pour le deuxième trimestre, en baisse de 10 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent et en baisse de 24 millions de dollars par rapport au trimestre précédent. Sur une base rajustée, le bénéfice net du trimestre s'est établi à 140 millions de dollars, soit 25 millions de dollars de moins qu'au deuxième trimestre de l'exercice précédent, et 59 millions de dollars de moins qu'au trimestre précédent. Pour les six mois terminés le 30 avril 2006, le bénéfice net comme présenté et rajusté a été en hausse respectivement de 13 millions de dollars ou de 4 %, et de 33 millions de dollars ou de 11 %. Le rendement annualisé sur le capital investi pour le trimestre a atteint 25 % en regard de 27 % pour le même trimestre de l'exercice antérieur et de 34 % pour le trimestre précédent. Depuis le début de l'exercice, le rendement sur le capital investi a été de 30 %, soit en hausse de 5 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Le profit économique a été de 75 millions de dollars pour le trimestre par rapport à 86 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent et à 132 millions de dollars pour le trimestre précédent. Depuis le début de l'exercice, le profit économique a été de 207 millions de dollars, soit une hausse de 60 millions de dollars ou de 41 % par rapport à la période correspondante l'exercice précédent.

Le bénéfice net rajusté du trimestre précédent excluait l'incidence d'une imputation pour restructuration de 35 millions de dollars après impôts (50 millions de dollars avant impôts). De plus, le bénéfice net rajusté du deuxième trimestre de l'exercice précédent excluait l'incidence d'une imputation pour restructuration de 15 millions de dollars après impôts (22 millions de dollars avant impôts). Ces ajustements sont liés au repositionnement du secteur mondial des produits structurés qui a été annoncé en 2005. Il n'y a aucun élément à noter ayant une incidence sur le bénéfice pour le trimestre considéré.

Les revenus des Services bancaires en gros sont surtout tirés des activités sur les marchés financiers, des activités de prêts et des activités de placements. Les revenus pour le trimestre se sont établis à 534 millions de dollars, en comparaison avec 604 millions de dollars pour le même trimestre de l'exercice précédent et de 661 millions de dollars pour le trimestre précédent. Cette baisse est principalement liée à des résultats plus faibles obtenus pour les activités de négociation de titres portant intérêt, d'instruments de crédit et d'actions, quelque peu contrebalancés par les résultats plus solides des activités de négociation des portefeuilles de change et des produits énergétiques. Le portefeuille de placements en actions a affiché des revenus supérieurs comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent et au trimestre précédent en raison de gains plus élevés au chapitre des opérations portant sur des titres de capitaux propres. Depuis le début de l'exercice, le total des revenus a été en hausse de 21 millions de dollars ou de 2 %.

Les provisions pour pertes sur créances englobent les provisions pour prêts douteux et le coût de la protection de crédit. Les variations de la valeur marchande de la protection de crédit, en sus des coûts engagés, sont incluses dans le secteur Siège social. Les provisions pour pertes sur créances se sont établies à 11 millions de dollars pour le trimestre par rapport à 13 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice antérieur et à 29 millions de dollars pour le trimestre précédent. Depuis le début de l'exercice, les provisions pour pertes sur créances ont augmenté de 14 millions de dollars ou de 54 %. La provision du trimestre précédent comprenait une provision spécifique de 17 millions de dollars à l'égard d'un seul risque de crédit dans les activités de banque d'affaires de la Banque. La provision actuelle a principalement trait au coût de la protection de crédit.

Les Services bancaires en gros continuent à gérer de façon proactive leur risque de crédit et détiennent actuellement une protection sous la forme de swaps de défaut de crédit d'un notionnel de 2,9 milliards de dollars, soit une baisse de 0,9 milliard de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice précédent et de 0,1 milliard de dollars en regard du trimestre précédent. La diminution par rapport au même trimestre il y a un an tient principalement au rééquilibrage du portefeuille de protection jumelé au raffermissement du dollar canadien par rapport au dollar américain, étant donné que la quasi-totalité de la protection est libellée en dollars américains. Le recul par rapport au dernier trimestre est principalement lié au rééquilibrage du portefeuille.

Les frais rajustés ont été de 321 millions de dollars, soit une baisse de 22 millions de dollars par rapport au même trimestre il y a un an et de 24 millions de dollars en regard du trimestre précédent. Depuis le début de l'exercice, les frais ont diminué de 9 millions de dollars ou de 1 %. La réduction par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent est principalement liée à une rémunération variable moins élevée, reflétant un rendement plus faible et la baisse de l'effectif. La réduction par rapport au trimestre précédent est principalement liée à une rémunération variable moins élevée, reflétant un rendement plus faible et la baisse de l'effectif, en partie contrebalancée par une augmentation des indemnités de départ.

Dans l'ensemble, les Services bancaires en gros ont affiché un trimestre solide alors que s'est poursuivie la mise en oeuvre de la restructuration du secteur mondial des produits structurés. Le fort rendement de la franchise canadienne et des autres activités de négociation renforce la confiance de la direction dans sa stratégie visant à développer ce secteur d'activité tout en maintenant une gestion prudente du profil de risque des Services bancaires en gros de la Banque ayant trait aux risques de marché, de crédit et d'exploitation.

Gestion de patrimoine

Le bénéfice net de Gestion de patrimoine pour le deuxième trimestre de 2006, y compris la participation dans TD Ameritrade, a atteint 152 millions de dollars, une augmentation de 53 millions de dollars ou de 54 % par rapport au même trimestre de 2005 et une hausse de 14 millions de dollars ou de 10 % en regard du premier trimestre de 2006. Pour les six mois terminés le 30 avril 2006, le bénéfice net, y compris la participation de la Banque dans TD Ameritrade, a été de 290 millions de dollars, soit une augmentation de 93 millions de dollars ou de 47 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le rendement annualisé sur le capital investi pour le trimestre s'est élevé à 26 %, en hausse de 11 % en comparaison du trimestre correspondant de l'exercice précédent et de 5 % par rapport au trimestre précédent. Depuis le début de l'exercice, le rendement sur le capital investi a été de 23 %, en hausse de 8 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le profit économique pour le trimestre a été de 90 millions de dollars, une progression de 69 millions de dollars ou de plus de 100 % par rapport à il y a un an et de 26 millions de dollars ou de 41 % d'un trimestre à l'autre. Depuis le début de l'exercice, le profit économique a été de 154 millions de dollars, une augmentation de 115 millions de dollars ou de plus de 100 % par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Le total des revenus a diminué de 164 millions de dollars ou 24 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent et de 220 millions de dollars ou de 30 % en regard du premier trimestre de 2006 pour s'établir à 522 millions de dollars. Depuis le début de l'exercice, le total des revenus a diminué de 85 millions de dollars ou de 6 %. Le total des revenus a accusé un recul en raison de la vente de TD Waterhouse U.S.A. à Ameritrade le 24 janvier 2006, en partie contrebalancé par des résultats plus solides des activités canadiennes. Au Canada, le revenu d'intérêts a augmenté du fait de la hausse des soldes de prêts sur marge. Les autres hausses de revenus de Gestion de patrimoine au Canada ont découlé de marchés vigoureux qui ont généré des revenus de transactions et des frais de gestion de fonds communs de placement plus élevés.

Les frais ont été de 349 millions de dollars pour le deuxième trimestre, une diminution de 181 millions de dollars ou de 34 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent et de 176 millions de dollars ou de 34 % en regard du trimestre précédent. Depuis le début de l'exercice, le total des frais de 874 millions de dollars a reculé de 164 millions de dollars ou de 16 %. Cette baisse a découlé de la vente de TD Waterhouse U.S.A. à Ameritrade, en partie contrebalancée par des augmentations des services canadiens de courtage à escompte, de conseils et de gestion de placements. Ces augmentations au Canada ont découlé de la hausse des frais d'exécution et de compensation d'opérations liés aux volumes accrus, des frais de gestion de fonds communs de placement et de la hausse de la rémunération de l'effectif de vente attribuable à la croissance des services de conseils. Le ratio d'efficience s'est amélioré par rapport aux deux périodes correspondantes, soit de 10 % par rapport au deuxième trimestre de 2005 et de 4 % par rapport au trimestre précédent.

Les actifs gérés de 139 milliards de dollars au 30 avril 2006 marquent une augmentation de 9 milliards de dollars ou de 7 % par rapport au 31 octobre 2005 qui découle de la croissance du marché, des fortes ventes de fonds communs de placement et de l'accroissement des actifs institutionnels. Les actifs administrés totalisaient 154 milliards de dollars à la clôture du trimestre, en baisse de 161 milliards de dollars ou 51 % par rapport au 31 octobre 2005 du fait de la vente de TD Waterhouse U.S.A. à Ameritrade. Ce résultat a été en partie contrebalancé par une croissance importante des actifs canadiens, principalement sous l'effet de l'ajout de nouveaux actifs dans tous les secteurs jumelé à la hausse de la valeur du marché.

Alors que le secteur Gestion de patrimoine continuera de profiter d'une croissance solide de sa clientèle, de la hausse du nombre de conseillers qui rencontrent les clients et d'investissements continus dans l'infrastructure de soutien, les conditions à court terme pourraient présenter des défis en raison des augmentations prévues des taux d'intérêt et d'un ralentissement possible du marché des actions.

Le bénéfice net du deuxième trimestre de 2006 de Gestion de patrimoine comprend aussi un montant de 39 millions de dollars lié à la participation de la Banque dans TD Ameritrade du 25 janvier 2006 au 31 mars 2006. Le placement dans TD Ameritrade a été effectué le 24 janvier 2006 lorsque TD Waterhouse U.S.A. a été vendue à Ameritrade. Il y a un décalage d'un mois avec la présentation des résultats de TD Ameritrade puisque cette dernière présente ses résultats à tous les trimestres civils. L'incidence de ce décalage d'un mois sur le bénéfice par action s'est établie à environ (2) cents l'action. Cette incidence ne se répétera pas à l'avenir.

Même avec un décalage d'un mois, le bénéfice de TD Waterhouse U.S.A. a affiché une hausse record d'environ 18 % par rapport au trimestre précédent.


    Gestion de patrimoine

                                                                   Six mois
                                Trois mois terminés les        terminés les
    (en millions de dollars      30        31        30        30        30
     canadiens, sauf          avril   janvier     avril     avril     avril
     indication contraire)     2006      2006      2005      2006      2005
    Gestion de patrimoine
     au Canada                  113 $     105 $      88 $     218 $     166 $
    TD Ameritrade et TD
     Waterhouse U.S.A.           39        33        11        72        31
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net                152 $     138 $      99 $     290 $     197 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Siège social


Pour le deuxième trimestre de 2006, le secteur Siège social a affiché une perte nette de 78 millions de dollars et une perte nette rajustée de 36 millions de dollars. Ces résultats comprennent un rajustement négatif après impôts de 5 millions de dollars pour refléter le gain sur dilution lié à la transaction avec Ameritrade comptabilisé au premier trimestre. Ce secteur comprend aussi un gain de 16 millions de dollars (10 millions de dollars après impôts) pour le trimestre, attribuable à l'incidence de la note d'orientation concernant la comptabilité 13 (NOC-13) sur les relations de couverture, qui exige que soit évaluée à la valeur marchande la protection de crédit à l'égard du portefeuille de prêts aux grandes entreprises, entre autres couvertures économiques. Les résultats reflètent aussi l'avantage de la reprise de provisions générales de la Banque de 60 millions de dollars (39 millions de dollars après impôts) qui a été plus que contrebalancé par l'amortissement d'actifs incorporels de 125 millions de dollars (86 millions de dollars après impôts) au cours du trimestre. Le total de la participation de la Banque dans TD Ameritrade, de 35 millions de dollars, est constitué d'actifs incorporels, déduction faite des recouvrements relatifs aux attributions au Siège social.

La perte nette comme présentée et rajustée du deuxième trimestre de l'exercice précédent s'était établie à respectivement 70 millions de dollars et à 12 millions de dollars. Les résultats d'il y a un an comprenaient un bénéfice découlant d'un recouvrement de 37 millions de dollars (24 millions de dollars après impôts), dans le portefeuille de prêts secondaires, de sommes incluses précédemment dans les provisions sectorielles, contrebalancé par l'amortissement des actifs incorporels de 134 millions de dollars (90 millions de dollars après impôts).

En comparaison du trimestre précédent, la baisse du bénéfice net comme présenté s'explique surtout par le gain sur dilution de 1 670 millions de dollars découlant de l'opération conclue avec Ameritrade comptabilisée au cours du trimestre en question. Les résultats du trimestre précédent comprenaient aussi une perte sur dilution de 72 millions de dollars après impôts liée à l'acquisition d'Hudson par TD Banknorth.

Selon les résultats comme présentés, pour les six mois terminés le 30 avril 2006, le secteur Siège social a affiché un bénéfice net de 1 405 millions de dollars et, sur une base rajustée, une perte nette de 79 millions de dollars.

REVUE DU BILAN

Les actifs totalisaient 389 milliards de dollars à la clôture du deuxième trimestre de 2006, une hausse de 24 milliards de dollars par rapport au 31 octobre 2005. L'augmentation des actifs a été en partie induite par l'acquisition d'Hudson par TD Banknorth, qui a ajouté 12 milliards de dollars d'actifs au bilan de TD Banknorth au 31 janvier 2006. Dans le secteur des Services bancaires en gros, les valeurs mobilières prises en pension et les valeurs du compte de négociation ont augmenté respectivement de 6 milliards de dollars et de 4 milliards de dollars, comparativement au 31 octobre 2005. Les prêts aux entreprises et aux gouvernements se sont accrus de 5 milliards de dollars par rapport au 31 octobre 2005, essentiellement en raison de l'acquisition d'Hudson. Les prêts aux particuliers, y compris les titrisations, ont augmenté de 1 milliard de dollars comparativement au 31 octobre 2005, principalement du fait de l'inclusion d'Hudson, en partie contrebalancés par la vente de TD Waterhouse U.S.A. au premier trimestre de 2006. Les prêts hypothécaires résidentiels, y compris les titrisations, se sont établis à 68 milliards de dollars, comme au 31 octobre 2005. Les actifs titrisés montés par la Banque qui ne sont pas présentés au bilan totalisaient 25 milliards de dollars, comparativement à 24 milliards de dollars au 31 octobre 2005.

Le total des dépôts s'élevait à 253 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre de 2006, une augmentation de 6 milliards de dollars comparativement au 31 octobre 2005. L'inclusion des résultats d'Hudson a contribué pour 8 milliards de dollars à cette augmentation. Les dépôts des particuliers à terme et sans terme ont augmenté respectivement de 5 milliards de dollars et de 2 milliards de dollars, surtout en raison de l'acquisition d'Hudson de même que de la croissance organique qu'ont connue les activités de détail de la Banque. La croissance des dépôts des particuliers sans terme a été en partie contrebalancée par la vente de TD Waterhouse U.S.A. au cours du premier trimestre de 2006. Les obligations liées aux titres mis en pension vendus à découvert ont augmenté de 6 milliards de dollars, principalement en raison du financement d'un niveau d'actifs plus élevé au sein du secteur Services bancaires en gros.

La Banque réalise des opérations structurées pour le compte de clients, qui donnent lieu à la comptabilisation d'actifs au bilan consolidé intermédiaire de la Banque pour lesquels le risque de marché a été transféré à des tiers au moyen de swaps sur le rendement total. Au 30 avril 2006, les actifs visés par ces arrangements totalisaient 16 milliards de dollars, contre 14 milliards de dollars au 31 octobre 2005. La Banque assume également un risque de marché pour certains actifs par l'entremise de swaps sur le rendement total, et ce, sans acheter directement les instruments de liquidités. Les actifs visés par ces arrangements s'élevaient à 5 milliards de dollars au 30 avril 2006, tout comme au 31 octobre 2005. Le risque de marché pour toutes ces positions est suivi et surveillé, et le capital réglementaire au titre du risque de marché est maintenu.

QUALITE DU PORTEFEUILLE DE CREDIT

Les prêts douteux bruts s'élevaient à 349 millions de dollars au 30 avril 2006, un recul de 133 millions de dollars par rapport aux 482 millions de dollars au 30 avril 2005. Le recul s'explique surtout par la baisse des prêts douteux bruts aux grandes sociétés dans le portefeuille de prêts secondaires dont la liquidation se poursuit. En regard du trimestre précédent, les prêts douteux bruts ont diminué de 16 millions de dollars. Les prêts douteux bruts sont demeurés au même niveau qu'au 31 octobre 2005. Les prêts douteux nets se sont établis à (942) millions de dollars, contre (928) millions de dollars pour le trimestre correspondant du dernier exercice et (993) millions de dollars pour le trimestre précédent.

La provision pour prêts douteux, qui totalisait 1 291 millions de dollars à la clôture du deuxième trimestre, comprenait des provisions spécifiques de 135 millions de dollars et des provisions générales de 1 156 millions de dollars. Les provisions spécifiques ont diminué de 115 millions de dollars par rapport à il y a un an et de 20 millions de dollars depuis le dernier trimestre, sous l'effet surtout de la liquidation du portefeuille de prêts secondaires. La provision générale pour prêts douteux à la fin du trimestre s'établissait au même niveau qu'à la fin du deuxième trimestre de l'exercice précédent, principalement en raison d'une reprise de provisions générales pour pertes sur créances de 60 millions de dollars au cours du trimestre, en partie contrebalancée par les provisions découlant des acquisitions. La provision générale pour prêts douteux a diminué de 47 millions de dollars par rapport au trimestre précédent, surtout étant donné la reprise de provisions générales pour pertes sur créances de 60 millions de dollars. La provision totale pour prêts douteux est demeurée au même niveau qu'au 31 octobre 2005. La Banque constitue des provisions générales pour constater les pertes qui, selon la direction, s'étaient déjà produites dans le portefeuille à la date du bilan pour des prêts ou des crédits qui n'étaient pas encore désignés comme douteux.


    Variation des prêts douteux bruts et des acceptations
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                   Six mois
                                Trois mois terminés les        terminés les
                            ----------------------------- -------------------
                                 30        31        30        30        30
    (en millions de           avril   janvier     avril     avril     avril
     dollars canadiens)        2006      2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au début de
     la période                 365 $     349 $     513 $     349 $     537 $
    Ajouts                      214       263       159       477       370
    Prêts redevenus
     productifs, remboursés
     ou vendus                  (97)      (95)     (164)     (192)     (293)
    Découlant de
     l'acquisition de
     TD Banknorth                 -         -        86         -        86
    Radiations                 (130)     (152)     (113)     (282)     (224)
    Rajustements au titre
     du change et autres         (3)        -         1        (3)        6
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de
     la période                 349 $     365 $     482 $     349 $     482 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Provisions pour prêts douteux
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                        Aux
                                                -----------------------------
                                                     30        31        30
                                                  avril   janvier     avril
    (en millions de dollars canadiens)             2006      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Provisions spécifiques                          135 $     155 $     250 $
    Provisions générales                          1 156     1 203     1 160
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des provisions pour prêts douteux       1 291 $   1 358 $   1 410 $
                                                -----------------------------
                                                -----------------------------

    Total des prêts douteux nets                   (942)$    (993)$    (928)$
    Prêts douteux nets en pourcentage des
     prêts nets                                    (0,6)%    (0,6)%    (0,6)%
    Provision pour pertes sur créances en
     pourcentage de la moyenne nette des prêts     0,04      0,29      0,06
    -------------------------------------------------------------------------


    SITUATION DU CAPITAL


Les ratios de fonds propres de la Banque sont calculés à l'aide des lignes directrices du Bureau du surintendant des institutions financières Canada. (BSIF). Au 30 avril 2006, le ratio de fonds propres de première catégorie de la Banque s'établissait à 12,1 % contre 10,1 % au 31 octobre 2005 et 10,0 % au 30 avril 2005. Les fonds propres de première catégorie de la Banque se sont accrus de 3,3 milliards de dollars par rapport au 31 octobre 2005 et sont en hausse de 3,6 milliards de dollars par rapport au 30 avril 2005. L'augmentation du ratio de fonds propres de première catégorie par rapport au 31 octobre 2005 découle principalement de la transaction avec TD Ameritrade, y compris le gain sur dilution de 1 665 millions de dollars, de même que d'un bénéfice solide pour le premier semestre de l'exercice considéré. Les actifs pondérés en fonction des risques sont en hausse de 5,8 milliards de dollars comparativement au 31 octobre 2005, principalement en raison de l'acquisition d'Hudson par TD Banknorth. La Banque continue à détenir des capitaux suffisants qui lui procurent la souplesse nécessaire pour prendre de l'expansion, tant à l'interne que par des acquisitions stratégiques. Les ratios de fonds propres élevés de la Banque sont attribuables à la génération interne de capitaux, à un suivi constant du taux de croissance des actifs ainsi qu'à l'émission périodique de titres permettant de mobiliser des capitaux.

Au cours du deuxième trimestre de 2006, la Banque a émis 500 millions de dollars de billets à moyen terme constituant des titres secondaires conformément à son programme de billets à moyen terme, qui sont admissibles à titre de fonds propres réglementaires de catégorie 2B.


    Structure du capital et ratios - comme présentés
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                        Aux
                                                -----------------------------
                                                     30        31        30
                                                  avril   octobre     avril
    (en milliards de dollars canadiens)            2006      2005      2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Fonds propres de première catégorie            16,4 $    13,1 $    12,8 $
    Ratio des fonds propres de première catégorie  12,1 %    10,1 %    10,0 %
    Total des fonds propres                        19,2 $    17,2 $    17,1 $
    Ratio global des fonds propres                 14,1 %    13,2 %    13,4 %
    Actifs pondérés en fonction des risques       135,8 $   130,0 $   127,6 $
    Avoir corporel en actions ordinaires           12,3 $     9,6 $     8,8 $
    Avoir corporel en actions ordinaires en %
     des actifs pondérés en fonction des risques    9,0 %     7,4 %     6,9 %
    -------------------------------------------------------------------------


    GESTION DES RISQUES

    Risque de taux d'intérêt


La Banque gère le risque de taux d'intérêt relatif au portefeuille d'activités autres que de négociation de sorte à obtenir des bénéfices réguliers et prévisibles au fil du temps. A cette fin, la Banque a adopté une méthode de couverture méthodique pour la gestion de la rentabilité de ses positions d'actif et de passif, y compris un profil d'échéances modélisé pour les actifs, les passifs et les capitaux propres qui ne sont pas sensibles aux taux d'intérêt. Les principaux aspects de cette méthode sont les suivants :

    -  contrer l'incidence du risque de taux d'intérêt sur le revenu
       d'intérêts net et la valeur économique des Services bancaires
       personnels et commerciaux au Canada;
    -  mesurer la contribution de chaque produit en fonction du risque et
       compte tenu d'une couverture intégrale, y compris l'incidence des
       options financières accordées aux clients.


Pour gérer le risque de taux d'intérêt, la Banque utilise des instruments financiers dérivés, des instruments de gros et d'autres solutions du marché financier, ainsi que des stratégies de fixation de prix, mais dans une moindre mesure. Au 30 avril 2006, une hausse immédiate et soutenue de 100 points de base des taux aurait augmenté de 2 millions de dollars après impôts ou 0,01 % la valeur économique de l'avoir des actionnaires. Une diminution immédiate et soutenue de 100 points de base des taux aurait diminué de 68 millions de dollars après impôts ou 0,36 % la valeur économique de l'avoir des actionnaires.

Risque d'illiquidité

La Banque a assez de liquidités pour faire face à ses obligations au fur et à mesure qu'elles viennent à échéance dans le cours normal des affaires et compte tenu d'un scénario de stress de base définissant le montant minimal à détenir en tout temps. La position d'actifs liquides excédentaires correspond au total des actifs liquides disponibles moins les exigences de financement de gros venant à échéance de la Banque, les retraits possibles de dépôts autres que de gros et les passifs éventuels mesurés à différentes dates jusqu'à 90 jours inclusivement. Au 30 avril 2006, la position d'actifs liquides excédentaires consolidés de la Banque jusqu'à 90 jours s'établissait à 14,6 milliards de dollars, de façon continue, comparativement à 23,6 milliards de dollars au 31 octobre 2005. La Banque s'assure d'avoir suffisamment de fonds disponibles pour respecter ses obligations en gérant ses flux de trésorerie et en détenant des actifs très liquides qui peuvent être facilement convertis en espèces. La Banque gère les liquidités à l'échelle mondiale, ce qui assure une gestion prudente du risque d'illiquidité dans toutes ses activités. Outre une grande réserve de dépôts stables de détail et commerciaux, la Banque a un programme actif de financement de gros, qui comprend la titrisation d'actifs. Ce financement est très diversifié quant à la provenance, au type, à la monnaie et à l'emplacement géographique.

Risque de marché

La Banque gère le risque de marché dans ses comptes de négociation en utilisant plusieurs contrôles clés. La politique sur le risque de marché de la Banque fixe des limites précises pour chaque activité de négociation, y compris la valeur à risque, les simulations "chocs", les limites d'ordre stop et la sensibilité à divers facteurs de risque du marché. Outre les contrôles prévus par la politique, le personnel autonome responsable du risque de marché procède à une surveillance active, et des rapports fréquents sont faits à la direction. La valeur à risque est un seuil de perte statistique qui ne doit pas être dépassé en moyenne plus d'un jour sur 100. Elle sert aussi à calculer le capital réglementaire aux fins du risque de marché. Le tableau qui suit présente l'utilisation de la valeur marchande générale à risque moyenne et en fin de trimestre pour les trois mois et les six mois terminés le 30 avril 2006, de même que la valeur à risque moyenne pour les trois mois et les six mois terminés le 30 avril 2005. Pour les trois mois et les six mois terminés le 30 avril 2006, les revenus nets quotidiens tirés des marchés financiers ont été positifs pour respectivement 90,5 % et 90,7 % des jours de négociation. Les pertes du deuxième trimestre n'ont jamais dépassé la valeur à risque statistiquement prévue par la Banque pour l'ensemble de ses activités de négociation.


    Utilisation de la valeur à risque
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                   Six mois
                                Trois mois terminés les        terminés les
                           --------------------------------------------------
                                      Moyenne   Moyenne   Moyenne   Moyenne
                                 Au        au        au        au        au
    (en millions de        30 avril  30 avril  30 avril  30 avril  30 avril
     dollars canadiens)        2006      2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Risque de taux d'intérêt   13,0 $    10,8 $     7,9 $     9,4 $     8,3 $
    Risque sur actions          6,1       5,4       6,1       5,1       5,9
    Risque de change            1,2       1,9       2,6       2,1       2,7
    Risque sur marchandises     1,1       1,1       1,3       1,0       1,3
    Effet de diversification   (9,2)     (8,1)     (8,2)     (7,1)     (8,9)
    -------------------------------------------------------------------------
    Valeur marchande générale
     à risque                  12,2 $    11,1 $     9,7 $    10,5 $     9,3 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    RESULTATS TRIMESTRIELS


Le tableau suivant présente un résumé des renseignements se rapportant aux résultats des huit derniers trimestres de la Banque.


    Résultats trimestriels
    -------------------------------------------------------------------------
                                                    Trois mois terminés les
                                       --------------------------------------
                                                    2006
                                            30        31        31       31
    (en millions de dollars canadiens)   avril   janvier   octobre  juillet
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu d'intérêts net                1 427 $   1 607 $   1 641 $  1 563 $
    Autres revenus                       1 691     1 797     1 442    1 535
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des revenus                    3 118     3 404     3 083    3 098
    Provision (reprise de provision)
     pour pertes sur créances               16       114       (15)      40
    Gain sur dilution, montant net          (5)    1 564         -        -
    Frais autres que d'intérêts          2 103     2 290     2 203    2 577
    Charge d'impôts sur les bénéfices      244       220       253       12
    Parts des actionnaires sans contrôle    47        37        53       58
    Quote-part du bénéfice net d'une
     société liée, déduction faite
     des impôts                             35         -         -        -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net - comme présenté          738     2 307       589      411
    Rajustements des éléments à noter,
     déduction faite des impôts             42    (1 472)      176      328
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net - rajusté                 780       835       765      739
    Dividendes sur actions privilégiées      6         5         -        -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net attribuable aux
     actionnaires ordinaires - rajusté     774 $     830 $     765 $    739 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    (en dollars canadiens)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice de base par action
      - comme présenté                    1,02 $    3,23 $    0,83 $   0,58 $
      - rajusté                           1,10      1,16      1,08     1,04
    Bénéfice dilué par action
      - comme présenté                    1,01      3,20      0,82     0,58
      - rajusté                           1,09      1,15      1,06     1,04
    Rendement de l'investissement des
     actionnaires ordinaires              16,5 %    55,4 %    14,8 %   10,4 %
    -------------------------------------------------------------------------



    Résultats trimestriels
    -------------------------------------------------------------------------
                                                    Trois mois terminés les
                                       --------------------------------------
                                                    2005               2004
                                            30        31        31       31
    (en millions de dollars canadiens)   avril   janvier   octobre  juillet
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu d'intérêts net                1 393 $   1 411 $   1 435 $  1 452 $
    Autres revenus                       1 517     1 395     1 118    1 181
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des revenus                    2 910     2 806     2 553    2 633
    Provision (reprise de provision)
     pour pertes sur créances               20        10       (73)     (17)
    Gain sur dilution, montant net           -         -         -        -
    Frais autres que d'intérêts          2 057     1 945     1 904    1 907
    Charge d'impôts sur les bénéfices      213       221       127      178
    Parts des actionnaires sans contrôle    21         -         -        -
    Quote-part du bénéfice net d'une
     société liée, déduction faite
     des impôts                              -         -         -        -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net - comme présenté          599       630       595      565
    Rajustements des éléments à noter,
     déduction faite des impôts             73        55         2       36
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net - rajusté                 672       685       597      601
    Dividendes sur actions privilégiées      -         -         -        -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net attribuable aux
     actionnaires ordinaires - rajusté     672 $     685 $     597 $    601 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    (en dollars canadiens)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice de base par action
      - comme présenté                    0,87 $    0,96 $    0,91 $   0,87 $
      - rajusté                           1,00      1,04      0,91     0,92
    Bénéfice dilué par action
      - comme présenté                    0,86      0,95      0,90     0,86
      - rajusté                           1,00      1,04      0,91     0,91
    Rendement de l'investissement des
     actionnaires ordinaires              17,2 %    19,5 %    19,1 %   18,4 %
    -------------------------------------------------------------------------


    CONVENTIONS COMPTABLES ET ESTIMATIONS


Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés de la Banque, dont les aspects pertinents sont présentés aux pages 22 à 35 du présent rapport aux actionnaires, sont dressés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada. Les états financiers consolidés non vérifiés doivent être lus conjointement avec les états financiers consolidés vérifiés de la Banque pour l'exercice terminé le 31 octobre 2005. Les conventions comptables utilisées dans la préparation de ces états financiers consolidés sont conformes à celles utilisées dans les états financiers consolidés vérifiés de la Banque pour l'exercice terminé le 31 octobre 2005.

Conventions comptables critiques et estimations

Les conventions comptables critiques et estimations restent inchangées par rapport à celles présentées dans le rapport annuel 2005 de la Banque.

Modifications de conventions comptables et estimations

Aucune nouvelle principale convention comptable n'a été adoptée durant le trimestre quant à la préparation des états financiers de la Banque selon les PCGR du Canada.

Modifications futures des conventions comptables et estimations

L'ICCA a publié trois nouvelles normes comptables : "Instruments financiers - comptabilisation et évaluation", "Couvertures" et "Résultat étendu". Ces normes, harmonisées en grande partie avec les PCGR des Etats-Unis, seront appliquées par la Banque à compter du premier trimestre de l'exercice 2007.

Pour de plus amples renseignements sur les modifications futures des conventions comptables et de la présentation de l'information financière, veuillez consulter la note 1 du rapport annuel 2005 de la Banque.


    ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES (non vérifié)

    BILANS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES (non vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                        Aux
                                                        ---------------------
                                                              30         31
                                                           avril    octobre
    (en millions de dollars canadiens)                      2006       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIF
    Trésorerie et montants à recevoir de banques           2 046 $    1 673 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Dépôts productifs d'intérêts auprès de banques        10 295     11 745
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          12 341     13 418
    -------------------------------------------------------------------------
    Valeurs mobilières
    Compte de placement                                   42 847     42 321
    Compte de négociation                                 69 809     65 775
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         112 656    108 096
    -------------------------------------------------------------------------
    Valeurs mobilières prises en pension                  32 344     26 375
    -------------------------------------------------------------------------
    Prêts
    Prêts hypothécaires résidentiels                      50 868     52 740
    Prêts à tempérament aux consommateurs et autres
     prêts aux particuliers                               63 308     62 754
    Cartes de crédit                                       3 764      2 998
    Prêts aux entreprises et aux gouvernements            39 923     35 044
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         157 863    153 536
    Provision pour prêts douteux (Note 3)                 (1 291)    (1 293)
    -------------------------------------------------------------------------
    Prêts (déduction faite de la provision pour
     prêts douteux)                                      156 572    152 243
    -------------------------------------------------------------------------
    Divers
    Engagements de clients au titre d'acceptations         7 035      5 989
    Placement dans TD Ameritrade (Note 13c)                3 783          -
    Réévaluation des instruments dérivés de
     négociation à la valeur du marché                    35 430     33 651
    Ecart d'acquisition                                    7 652      6 518
    Autres actifs incorporels                              2 185      2 124
    Terrains, constructions, matériel et mobilier          1 857      1 801
    Autres actifs                                         16 741     14 995
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          74 683     65 078
    -------------------------------------------------------------------------
    Total de l'actif                                     388 596 $  365 210 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    PASSIF
    -------------------------------------------------------------------------
    Dépôts
    Particuliers                                         138 826 $  131 783 $
    Banques                                               13 597     11 505
    Prêts aux entreprises et aux gouvernements           100 568    103 693
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         252 991    246 981
    -------------------------------------------------------------------------
    Divers
    Acceptations                                           7 035      5 989
    Obligations liées aux valeurs mobilières
     vendues à découvert                                  27 037     24 406
    Obligations liées aux valeurs mobilières
     mises en pension                                     16 983     11 284
    Réévaluation des instruments dérivés de
     négociation à la valeur du marché                    36 295     33 498
    Autres passifs                                        16 908     18 545
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         104 258     93 722
    -------------------------------------------------------------------------
    Billets et débentures subordonnés (Note 6)             7 748      5 138
    -------------------------------------------------------------------------
    Passif au titre des actions privilégiées
     et des titres de fiducie de capital (Note 7)          1 786      1 795
    -------------------------------------------------------------------------
    Part des actionnaires sans contrôle dans
     des filiales                                          2 530      1 708
    -------------------------------------------------------------------------
    AVOIR DES ACTIONNAIRES
    -------------------------------------------------------------------------
    Actions ordinaires (nombre d'actions émises et
     en circulation : 718,8 millions et
     711,8 millions) (Note 8)                              6 245      5 872
    Actions privilégiées (nombre d'actions émises et
     en circulation : 17,0 millions et néant) (Note 8)       425          -
    Surplus d'apport                                          51         40
    Ecart de conversion                                     (507)      (696)
    Bénéfices non répartis                                13 069     10 650
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          19 283     15 866
    -------------------------------------------------------------------------
    Total du passif et de l'avoir des actionnaires       388 596 $  365 210 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Certains chiffres correspondants ont été retraités afin de les rendre
    conformes à la présentation adoptée pour la période considérée.
    Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers
    consolidés intermédiaires.


    ETATS DES RESULTATS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES (non vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------
                                           Trois mois              Six mois
                                         terminés les          terminés les
                                 --------------------------------------------
    (en millions de               30 avril   30 avril   30 avril   30 avril
     dollars canadiens)               2006       2005       2006       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu d'intérêts
    Prêts                            2 514 $    1 893 $    4 966 $    3 725 $
    Valeurs mobilières
      Dividendes                       190        268        412        497
      Intérêts                         776        747      1 813      1 603
    Dépôts auprès de banques            78        105        158        200
    -------------------------------------------------------------------------
                                     3 558      3 013      7 349      6 025
    -------------------------------------------------------------------------
    Frais d'intérêts
    Dépôts                           1 754      1 223      3 288      2 331
    Billets et débentures
     subordonnés                        99         83        185        162
    Actions privilégiées et
     titres de fiducie de capital       28         34         67         63
    Autres passifs                     250        280        775        665
    -------------------------------------------------------------------------
                                     2 131      1 620      4 315      3 221
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu d'intérêts net            1 427      1 393      3 034      2 804
    -------------------------------------------------------------------------
    Autres revenus
    Services de placement et
     de valeurs mobilières             532        607      1 174      1 207
    Revenu de négociation              247         79        539        155
    Assurances, déduction faite
     des règlements                    228        215        452        399
    Frais de service                   220        171        441        341
    Titrisations de prêts (Note 4)      72        100        164        193
    Commissions sur crédit              82         85        168        183
    Services de cartes                  86         61        167        113
    Honoraires de fiducie               37         28         66         45
    Gains nets sur valeurs du
     compte de placement                82         47        105         99
    Divers                             105        124        212        177
    -------------------------------------------------------------------------
                                     1 691      1 517      3 488      2 912
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des revenus                3 118      2 910      6 522      5 716
    -------------------------------------------------------------------------
    Provision pour pertes sur
     créances (Note 3)                  16         20        130         30
    -------------------------------------------------------------------------
    Gain (perte) sur dilution,
     montant net (Note 13c)             (5)         -      1 559          -
    -------------------------------------------------------------------------
    Frais autres que d'intérêts
    Salaires et avantages sociaux    1 093      1 029      2 267      2 010
    Frais d'occupation des locaux,
     amortissement compris             172        164        338        312
    Frais de matériel et de
     mobilier, amortissement
     compris                           138        147        285        279
    Amortissement des autres
     actifs incorporels                125        134        253        268
    Coûts de restructuration             -         22         50         22
    Marketing et développement
     des affaires                       96        126        229        230
    Frais de courtage connexes          39         57         92        115
    Services professionnels et
     consultatifs                      126        114        231        222
    Communications                      48         49         97         95
    Divers                             266        215        551        449
    -------------------------------------------------------------------------
                                     2 103      2 057      4 393      4 002
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice avant charge
     d'impôts sur les bénéfices,
     parts des actionnaires sans
     contrôle dans des filiales
     et quote-part du bénéfice
     net d'une société liée            994        833      3 558      1 684
    Charge d'impôts sur les
     bénéfices                         244        213        464        434
    -------------------------------------------------------------------------
                                       750        620      3 094      1 250
    Part des actionnaires sans
     contrôle dans des filiales,
     déduction faite des impôts         47         21         84         21
    Quote-part du bénéfice net
     d'une société liée, déduction
     faite des impôts (Note 13c)        35          -         35          -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net                       738        599      3 045      1 229
    Dividendes sur actions
     privilégiées                        6          -         11          -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net attribuable aux
     actionnaires ordinaires           732 $      599 $    3 034 $    1 229 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Nombre moyen d'actions
     ordinaires en circulation
     (en millions)
      De base                        715,7      690,8      714,1      673,4
      Dilué                          722,5      696,1      720,7      678,7
    Bénéfice par action
     (en dollars)
      De base                         1,02 $     0,87 $     4,25 $     1,83 $
      Dilué                           1,01       0,86       4,21       1,81
    Dividendes par action
     (en dollars)                     0,44       0,40       0,86       0,76
    -------------------------------------------------------------------------

    Certains chiffres correspondants ont été retraités afin de les rendre
    conformes à la présentation adoptée pour la période considérée.
    Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers
    consolidés intermédiaires.


    ETATS DES MODIFICATIONS SURVENUES DANS L'AVOIR DES ACTIONNAIRES
    CONSOLIDES (non vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                      Six mois terminés les
                                                     ------------------------
                                                        30 avril   30 avril
    (en millions de dollars canadiens)                      2006       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Actions ordinaires
    Solde au début de la période                           5 872 $    3 373 $
    Produit des actions émises à l'exercice d'options         80         72
    Produit des actions émises par suite du régime
     de réinvestissement des dividendes                      207        174
    Incidence des actions vendues par les Services
     bancaires en gros                                        16         25
    Emises à l'acquisition de TD Banknorth                     -      1 988
    Emises à l'acquisition de VFC (Note 13a)                  70          -
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de la période                           6 245      5 632
    -------------------------------------------------------------------------
    Actions privilégiées
    Produit des émissions d'actions (Note 8)                 425          -
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de la période                             425          -
    -------------------------------------------------------------------------
    Surplus d'apport
    Solde au début de la période                              40         20
    Options sur actions (Note 9)                              11          8
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de la période                              51         28
    -------------------------------------------------------------------------
    Ecart de conversion
    Solde au début de la période                            (696)      (265)
    (Pertes) gains de change découlant de placements
     dans des filiales et autres éléments                   (399)       279
    Incidence de la diminution du placement dans
     TD Waterhouse U.S.A. (Note 13c)                          66          -
    Gains (pertes) de change découlant des activités
     de couverture                                           774       (477)
    (Charge) économie d'impôts sur les bénéfices            (252)       165
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de la période                            (507)      (298)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfices non répartis
    Solde au début de la période                          10 650      9 540
    Bénéfice net                                           3 045      1 229
    Dividendes sur actions ordinaires                       (615)      (517)
    Dividendes sur actions privilégiées                      (11)         -
    Divers                                                     -        (22)
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de la période                          13 069     10 230
    -------------------------------------------------------------------------
    Total de l'avoir des actionnaires à la fin
     de la période                                        19 283 $   15 592 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Certains chiffres correspondants ont été retraités afin de les rendre
    conformes à la présentation adoptée pour la période considérée.
    Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers
    consolidés intermédiaires.


    ETATS DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES INTERMEDIAIRES (non vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------
                                           Trois mois              Six mois
                                         terminés les          terminés les
                                 --------------------------------------------
    (en millions de               30 avril   30 avril   30 avril   30 avril
     dollars canadiens)               2006       2005       2006       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie
     d'exploitation
    Bénéfice net                       738 $      599 $    3 045 $    1 229 $
    Rajustements pour déterminer
     les flux de trésorerie
     nets d'exploitation
      Provision pour pertes
       sur créances                     16         20        130         30
      Coûts de restructuration           -         22         50         22
      Amortissement                     77         73        162        135
      Amortissement des autres
       actifs incorporels              125        134        253        268
      Charge au titre des options
       sur actions                       4          4         11          8
      Perte (gain) sur dilution,
       montant net                       5          -     (1 559)         -
      Gains nets sur valeurs du
       compte de placement             (82)       (47)      (105)       (99)
      Gain à la titrisation            (20)       (49)       (53)       (88)
      Quote-part du bénéfice net
       d'une société liée              (35)         -        (35)         -
      Parts des actionnaires
       sans contrôle                    47         21         84         21
    Variations des actifs et
     passifs d'exploitation
      Impôts sur les bénéfices
       futurs                          (64)       206        105        158
      Impôts sur les bénéfices
       exigibles                        39       (109)        (8)      (268)
      Intérêts à recevoir et à payer     9       (100)       (35)       265
      Valeurs mobilières du compte
       de négociation                5 191      4 229     (4 034)    (4 855)
      Gains latents et montants
       à recevoir sur les contrats
       de dérivés                   (1 649)       973     (1 779)    (1 252)
      Pertes latentes et montants
       à payer sur les contrats
       de dérivés                    1 361       (417)     2 797        476
      Divers                        (2 500)    (1 353)    (3 535)       175
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie nets
     d'exploitation                  3 262      4 206     (4 506)    (3 775)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie de
     financement
    Variation des dépôts            (3 670)    (2 367)     1 330     12 702
    Valeurs mobilières mises
     en pension                      4 463       (439)     4 993        403
    Valeurs mobilières vendues
     à découvert                       680     (2 368)     2 631      1 352
    Emission de billets et de
     débentures subordonnés            541          -      2 341          -
    Remboursement de billets et
     de débentures subordonnés           -       (750)      (150)      (752)
    Billets et débentures
     subordonnés (acquis) vendus
     par les Services bancaires
     en gros                           (21)        (1)       (20)         4
    Passif au titre des actions
     privilégiées et des titres
     de fiducie de capital              (7)         -         (9)      (350)
    Ecart de conversion sur les
     billets et les débentures
     subordonnés émis en
     monnaie étrangère                   3        (10)         3          3
    Actions ordinaires émises à
     l'exercice d'options               35         45         80         72
    Actions ordinaires émises
     par suite du régime de
     réinvestissement des dividendes   107        101        207        174
    Actions ordinaires (acquises)
     vendues par les Services
     bancaires en gros                  18         23         16         25
    Dividendes versés sur les
     actions ordinaires               (315)      (281)      (615)      (517)
    Emission d'actions privilégiées      -          -        425          -
    Dividendes versés sur les
     actions privilégiées               (6)         -        (11)         -
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie nets de
     financement                     1 828     (6 047)    11 221     13 116
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie
     d'investissement
    Dépôts productifs d'intérêts
     auprès de banques                 931       (198)     1 450     (1 423)
    Variations des valeurs du
     compte de placement
      Achats                       (65 983)    (4 656)   (77 071)   (14 786)
      Produit tiré des échéances    62 098        985     67 443      3 901
      Produit tiré des ventes        7 496      5 031     12 215      8 822
    Variation des activités de prêt
      Montages et acquisitions     (55 040)   (16 111)  (104 188)   (34 271)
      Produit tiré des échéances    51 246     14 752     97 756     28 292
      Produit tiré des ventes          265        426        598      1 487
      Produit tiré des titrisations
       de prêts                      2 335      2 525      3 392      4 165
    Terrains, constructions,
     matériel et mobilier             (233)      (566)      (308)      (539)
    Valeurs mobilières prises
     en pension                     (7 497)     2 493     (5 961)    (1 839)
    Programme de rachat d'actions
     de TD Banknorth                  (290)      (603)      (290)      (603)
    Acquisitions et cessions,
     moins la trésorerie et
     les équivalents de
     trésorerie acquis                (516)    (2 184)    (1 335)    (2 184)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie nets
     d'investissement               (5 188)     1 894     (6 299)    (8 978)
    -------------------------------------------------------------------------
    Incidence des variations du
     taux de change sur la
     trésorerie et les équivalents
     de trésorerie                     (14)        15        (43)        30
    -------------------------------------------------------------------------
    Augmentation (diminution)
     nette de la trésorerie et
     des équivalents de trésorerie    (112)        68        373        393
    Trésorerie et équivalents de
     trésorerie au début de
     la période                      2 158      1 729      1 673      1 404
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents de
     trésorerie à la fin de la
     période représentés par la
     trésorerie et les montants
     à recevoir de banques           2 046 $    1 797 $    2 046 $    1 797 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Informations supplémentaires
     sur les flux de trésorerie
    Montant des intérêts payés
     au cours de la période          2 020 $    1 587 $    4 301 $    3 101 $
    Montant des impôts sur les
     bénéfices payés au cours
     de la période                     260        214        603        545
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Certains chiffres correspondants ont été retraités afin de les rendre
    conformes à la présentation adoptée pour la période considérée.
    Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers
    consolidés intermédiaires.



    NOTES AFFERENTES AUX ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES
    (non vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------

    Note 1: MODE DE PRESENTATION
    -------------------------------------------------------------------------

    Les états financiers consolidés intermédiaires ont été dressés selon les
    principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada et sont
    présentés selon les mêmes conventions comptables et méthodes
    d'application que les états financiers consolidés de la Banque pour
    l'exercice terminé le 31 octobre 2005. Selon les PCGR du Canada, des
    informations additionnelles sont requises pour les états financiers
    annuels et, par conséquent, les présents états financiers consolidés
    intermédiaires doivent être lus avec les états financiers consolidés
    vérifiés pour l'exercice terminé le 31 octobre 2005 et les notes y
    afférentes figurant aux pages 71 à 109 du rapport annuel 2005 de la
    Banque. Les états financiers consolidés intermédiaires contiennent tous
    les rajustements qui sont, de l'avis de la direction, nécessaires à une
    présentation fidèle des résultats pour les périodes présentées.

    Note 2: MODIFICATIONS DE CONVENTIONS COMPTABLES
    -------------------------------------------------------------------------

    Il n'y a eu aucune modification de conventions comptables de la Banque au
    cours du trimestre.

    Note 3: PROVISION POUR PRETS DOUTEUX
    -------------------------------------------------------------------------

    La provision pour prêts douteux est constatée dans le bilan consolidé et
    est maintenue à un niveau considéré comme adéquat pour absorber les
    pertes sur prêts, les engagements de clients au titre d'acceptations et
    les autres instruments de crédit. La variation de la provision pour prêts
    douteux de la Banque pour les périodes de six mois terminées les 30 avril
    est présentée dans le tableau suivant.

    Provision pour prêts douteux
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        Six mois terminés le
                                                               30 avril 2006
                                         ------------------------------------
    (en millions de                        Provisions  Provisions
     dollars canadiens)                   spécifiques   générales       Total
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au début de l'exercice                153 $     1 140 $     1 293 $
    Acquisitions de TD Banknorth (y
     compris Hudson) et de VFC                    -          87          87
    Provision (reprise de provision) pour
     pertes sur créances                        194         (64)        130
    Radiations                                 (282)          -        (282)
    Recouvrements                                63           -          63
    Divers(1)                                     7          (7)          -
    -------------------------------------------------------------------------
    Provision pour prêts douteux à
     la fin de la période                       135 $     1 156 $     1 291 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Provision pour prêts douteux
    ------------------------------------------------------------------------
                                                       Six mois terminés le
                                                              30 avril 2005
                                        ------------------------------------
    (en millions de                       Provisions  Provisions
     dollars canadiens)                  spécifiques   générales       Total
    ------------------------------------------------------------------------
    Solde au début de l'exercice               266 $       917 $     1 183 $
    Acquisitions de TD Banknorth (y
     compris Hudson) et de VFC                  27         289         316
    Provision (reprise de provision) pour
     pertes sur créances                        69         (39)         30
    Radiations                                (224)          -        (224)
    Recouvrements                              109           -         109
    Divers(1)                                    3          (7)         (4)
    -------------------------------------------------------------------------
    Provision pour prêts douteux à
     la fin de la période                      250 $     1 160 $     1 410 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    (1) Comprend les variations de taux de change et les pertes à la cession
        de prêts imputées aux provisions sectorielles.

    Note 4: TITRISATIONS DE PRETS
    -------------------------------------------------------------------------

    Les tableaux suivants présentent les activités de titrisation de la
    Banque pour les trois mois et les six mois terminés les 30 avril. Dans la
    plupart des cas, la Banque continue d'assurer la gestion des actifs
    titrisés.

    Nouvelles activités de titrisation
    -------------------------------------------------------------------------
                                                      Trois mois terminés le
                   ----------------------------------------------------------
                                                               30 avril 2006
    -------------------------------------------------------------------------
                                                            Prêts
                           Prêts      Prêts  Prêts sur       hypo-
    (en millions            hypo-       aux     cartes  thécaires
     de dollars        thécaires     partic-        de     commer-
     canadiens)     résidentiels     uliers     crédit      ciaux      Total
    -------------------------------------------------------------------------
    Produit brut         1 748 $      721 $    1 300 $      292 $    4 061 $
    Droits conservés        22          5         19          -         46
    Flux de trésorerie
     reçus sur les
     droits conservés       49          6         44          1        100
    -------------------------------------------------------------------------


                                                      Trois mois terminés le
                   ----------------------------------------------------------
                                                               30 avril 2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                                            Prêts
                           Prêts      Prêts  Prêts sur       hypo-
    (en millions            hypo-       aux     cartes  thécaires
     de dollars        thécaires     partic-        de     commer-
     canadiens)     résidentiels     uliers     crédit      ciaux      Total
    -------------------------------------------------------------------------
    Produit brut         1 441 $    2 100 $    1 300 $      299 $    5 140 $
    Droits conservés        32         16         24          -         72
    Flux de trésorerie
     reçus sur les
     droits conservés       44          9         41          1         95
    -------------------------------------------------------------------------


    Nouvelles activités de titrisation
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        Six mois terminés le
                   ----------------------------------------------------------
                                                               30 avril 2006
    -------------------------------------------------------------------------
                                                            Prêts
                           Prêts      Prêts  Prêts sur       hypo-
    (en millions            hypo-       aux     cartes  thécaires
     de dollars        thécaires     partic-        de     commer-
     canadiens)     résidentiels     uliers     crédit      ciaux      Total
    -------------------------------------------------------------------------

    Produit brut         3 081 $    1 448 $    2 600 $      292 $    7 421 $
    Droits conservés        42         10         45          -         97
    Flux de trésorerie
     reçus sur les
     droits conservés      106         14         92          1        213
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
                                                        Six mois terminés le
                   ----------------------------------------------------------
                                                               30 avril 2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                                            Prêts
                           Prêts      Prêts  Prêts sur       hypo-
    (en millions            hypo-       aux     cartes  thécaires
     de dollars        thécaires     partic-        de     commer-
     canadiens)     résidentiels     uliers     crédit      ciaux      Total
    -------------------------------------------------------------------------
    Produit brut         3 090 $    2 571 $    2 600 $      299 $    8 560 $
    Droits conservés        67         19         48          -        134
    Flux de trésorerie
     reçus sur les
     droits conservés       88         19         84          3        194
    -------------------------------------------------------------------------

    Les tableaux suivants présentent l'incidence des titrisations sur l'état
    des résultats consolidé intermédiaire de la Banque pour les trois mois et
    les six mois terminés les 30 avril.

    Gains de titrisation et revenu de gestion
    -------------------------------------------------------------------------
                                                      Trois mois terminés le
                   ----------------------------------------------------------
                                                               30 avril 2006
    -------------------------------------------------------------------------
                                                            Prêts
                           Prêts      Prêts  Prêts sur       hypo-
    (en millions            hypo-       aux     cartes  thécaires
     de dollars        thécaires     partic-        de     commer-
     canadiens)     résidentiels     uliers     crédit      ciaux      Total
    -------------------------------------------------------------------------

    Gain (perte)
     à la vente(1)          (1)$        5 $       14 $        2 $       20 $
    Revenu de gestion       17          5         30          -         52
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                   16 $       10 $       44 $        2 $       72 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


                                                      Trois mois terminés le
                   ----------------------------------------------------------
                                                               30 avril 2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                                            Prêts
                           Prêts      Prêts  Prêts sur       hypo-
    (en millions            hypo-       aux     cartes  thécaires
     de dollars        thécaires     partic-        de     commer-
     canadiens)     résidentiels     uliers     crédit      ciaux      Total
    -------------------------------------------------------------------------
    Gain (perte)
     à la vente(1)          12 $        8 $       22 $        7 $       49 $
    Revenu de gestion       22         10         19          -         51
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                   34 $       18 $       41 $        7 $      100 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Gains de titrisation et revenu de gestion
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        Six mois terminés le
                   ----------------------------------------------------------
                                                               30 avril 2006
    -------------------------------------------------------------------------
                                                            Prêts
                           Prêts      Prêts  Prêts sur       hypo-
    (en millions            hypo-       aux     cartes  thécaires
     de dollars        thécaires     partic-        de     commer-
     canadiens)     résidentiels     uliers     crédit      ciaux      Total
    -------------------------------------------------------------------------
    Gain (perte)
     à la vente(1)          (2)$       10 $       43 $        2 $       53 $
    Revenu de gestion       55         12         44          -        111
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                   53 $       22 $       87 $        2 $      164 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


                                                        Six mois terminés le
                   ----------------------------------------------------------
                                                               30 avril 2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                                            Prêts
                           Prêts      Prêts  Prêts sur       hypo-
    (en millions            hypo-       aux     cartes  thécaires
     de dollars        thécaires     partic-        de     commer-
     canadiens)     résidentiels     uliers     crédit      ciaux      Total
    -------------------------------------------------------------------------
    Gain (perte)
     à la vente(1)          26 $       11 $       44 $        7 $       88 $
    Revenu de gestion       45         20         40          -        105
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                   71 $       31 $       84 $        7 $      193 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    (1) Pour les prêts à terme, le gain à la vente est réduit de l'incidence
        des couvertures sur les actifs vendus.

    Les principales hypothèses utilisées pour évaluer les droits conservés
    aux 30 avril sont présentées dans le tableau suivant.

    Principales hypothèses
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                        2006
                              -----------------------------------------------
                                                                       Prêts
                                      Prêts      Prêts  Prêts sur       hypo-
                                       hypo-       aux     cartes  thécaires
                                  thécaires     partic-        de     commer-
                               résidentiels     uliers     crédit      ciaux
    -------------------------------------------------------------------------
    Taux des remboursements
     anticipés(1)                    20,0 %      5,9 %     44,4 %      2,2 %
    Marge excédentaire(2)             0,6        1,0       12,8          -
    Taux d'actualisation              5,4        3,8        5,2        9,8
    Pertes sur créances prévues(3)      -          -        2,5        0,1
    -------------------------------------------------------------------------


                                                                        2005
                              -----------------------------------------------
                                                                       Prêts
                                      Prêts      Prêts  Prêts sur       hypo-
                                       hypo-       aux     cartes  thécaires
                                  thécaires     partic-        de     commer-
                               résidentiels     uliers     crédit      ciaux
    -------------------------------------------------------------------------
    Taux des remboursements
     anticipés(1)                    20,0 %      6,1 %     41,3 %      2,7 %
    Marge excédentaire(2)             0,7        1,1       13,1          -
    Taux d'actualisation              5,1        3,3        4,1        9,8
    Pertes sur créances prévues(3)      -          -        2,6        0,1
    -------------------------------------------------------------------------

    (1) Représente le taux de remboursement mensuel pour les prêts aux
        particuliers et les prêts sur cartes de crédit.
    (2) La marge excédentaire au titre des prêts sur cartes de crédit reflète
        le rendement net du portefeuille qui correspond aux intérêts gagnés
        et aux autres revenus moins les coûts de financement et les pertes.
    (3) Aucune perte sur créances n'est prévue pour les prêts hypothécaires
        résidentiels, car ils sont garantis par un gouvernement.

    Au cours des trois mois terminés le 30 avril 2006, il y a eu des
    échéances de prêts et de créances précédemment titrisés de 2 011 millions
    de dollars (2 615 millions de dollars pour le deuxième trimestre de
    2005). Le produit des nouvelles titrisations s'est établi à
    2 335 millions de dollars pour les trois mois terminés le 30 avril 2006
    (2 525 millions de dollars au deuxième trimestre de 2005). Au cours des
    six mois terminés le 30 avril 2006, il y a eu des échéances de prêts et
    de créances précédemment titrisés de 4 029 millions de dollars
    (4 395 millions de dollars pour les six mois terminés le 30 avril 2005).
    Le produit des nouvelles titrisations s'est établi à 3 392 millions de
    dollars pour les six mois terminés le 30 avril 2006 (4 165 millions de
    dollars pour les six mois terminés le 30 avril 2005).

    Note 5: ENTITES A DETENTEURS DE DROITS VARIABLES
    -------------------------------------------------------------------------

    Il n'y a eu aucun changement important quant à la position de la Banque
    dans des entités à détenteurs de droits variables non consolidées au
    cours du trimestre.

    Note 6: BILLETS ET DEBENTURES SUBORDONNES
    -------------------------------------------------------------------------

    Au cours du premier trimestre de 2006, la Banque a émis deux billets à
    moyen terme constituant des titres secondaires conformément à son
    programme de billets à moyen terme. Le premier est une émission de
    800 millions de dollars qui porte intérêt à 4,97 % jusqu'au
    30 octobre 2015. Par la suite, ce taux sera rajusté tous les cinq ans au
    rendement des obligations du gouvernement du Canada à cinq ans, majoré de
    1,77 % jusqu'à l'échéance le 30 octobre 2104. Les billets sont
    rachetables au gré de la Banque à leur valeur nominale le 30 octobre 2015
    et sont admissibles à titre de fonds propres réglementaires de
    catégorie 2A. Le deuxième est une émission de 1 milliard de dollars qui
    porte intérêt à 4,317 % jusqu'au 18 janvier 2011, et au taux des
    acceptations bancaires majoré de 1,00 % par la suite jusqu'au 18 janvier
    2016. Les billets sont rachetables au gré de la Banque à leur valeur
    nominale le 18 janvier 2011 et sont admissibles à titre de fonds propres
    réglementaires de catégorie 2B.

    Au cours du premier trimestre de 2006, la Banque a aussi racheté la
    totalité de ses débentures subordonnées 8,40 % échéant le
    1er décembre 2010, d'un capital de 150 millions de dollars qui étaient
    admissibles à titre de fonds propres réglementaires de catégorie 2B.

    Au cours du deuxième trimestre de 2006, la Banque a émis 500 millions de
    dollars de billets à moyen terme constituant des titres secondaires
    conformément à son programme de billets à moyen terme. Les billets
    portent intérêt au taux de 4,87 % jusqu'au 28 octobre 2011, et au taux
    des acceptations bancaires majoré de 1,00 % par la suite jusqu'au
    28 octobre 2016. Les billets sont rachetables au gré de la Banque à leur
    valeur nominale le 28 octobre 2011 et sont admissibles à titre de fonds
    propres réglementaires de catégorie 2B.

    Note 7: PASSIF AU TITRE DES ACTIONS PRIVILEGIEES ET DES TITRES DE
            FIDUCIE DE CAPITAL
    -------------------------------------------------------------------------

    Le tableau suivant présente le passif au titre des actions privilégiées
    et des titres de fiducie de capital de la Banque.

    Passif
    -------------------------------------------------------------------------
                                                      30 avril    31 octobre
    (en millions de dollars canadiens)                    2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Actions privilégiées
    Actions privilégiées émises par
     la Banque (en milliers d'actions):
    Catégorie A - 16, série I                              - $           - $
    Catégorie A - 14 000, série M                        350           350
    Catégorie A - 8 000, série N                         200           200
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         550           550
    Actions privilégiées émises par
     Société d'investissement hypothécaire TD
     (en milliers d'actions) :
    350 actions privilégiées à dividende
     non cumulatif, série A                              339           345
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des actions privilégiées                       889           895
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Titres de fiducie de capital
     (en milliers de parts)(1)
    Parts de fiducie émises par
     Fiducie de capital TD (900)                         897           900
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des actions privilégiées et
     des titres de fiducie de capital                  1 786 $       1 795 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    (1) Les dépôts inclus dans le passif au bilan consolidé intermédiaire
        comprennent 350 millions de dollars dus à Fiducie de capital TD II.

    Note 8: CAPITAL SOCIAL
    -------------------------------------------------------------------------

    Actions émises en circulation
    -------------------------------------------------------------------------
                                Six mois terminés le    Six mois terminés le
                               ----------------------------------------------
                                       30 avril 2006           30 avril 2005
                               ----------------------------------------------
    (en millions d'actions
     et en millions                Nombre                Nombre
     de dollars canadiens)      d'actions    Montant  d'actions    Montant
    -------------------------------------------------------------------------
    Actions ordinaires :
    Solde au début de la période    711,8      5 872 $    655,9      3 373 $
    Emises à l'exercice d'options     2,3         80        2,5         72
    Emises dans le cadre du
     régime de réinvestissement
     des dividendes                   3,4        207        3,5        174
    Incidence des actions vendues
     par les Services bancaires
     en gros                          0,2         16        0,5         25
    Emises à l'acquisition de VFC     1,1         70          -          -
    Emises à l'acquisition de
     TD Banknorth                       -          -       44,3      1 988
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de la période -
     Actions ordinaires             718,8      6 245 $    706,7      5 632 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au 31 octobre 2005 -
     Actions ordinaires             711,8      5 872 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Actions privilégiées
     (Catégorie A - série O) :
    Solde à la fin de la période -
     Actions privilégiées            17,0        425 $        -          - $
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au 31 octobre 2005 -
     Actions privilégiées               -          - $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Actions privilégiées émises

    Le 1er novembre 2005, la Banque a émis 17 millions d'actions privilégiées
    de premier rang, catégorie A, série O pour une contrepartie brute au
    comptant de 425 millions de dollars, lesquelles ont été classées dans
    l'avoir des actionnaires à l'état des modifications survenues dans
    l'avoir des actionnaires consolidé et sont admissibles en tant que fonds
    propres de première catégorie. A compter du 1er novembre 2010, la Banque
    pourra racheter en totalité, ou en partie de temps à autre, les actions
    de série O en circulation par le versement au comptant de 26,00 $
    l'action si le rachat a lieu avant le 30 octobre 2011; de 25,75 $ si le
    rachat a lieu à compter du 30 octobre 2011 mais avant le 30 octobre 2012;
    de 25,50 $ si le rachat a lieu à compter du 30 octobre 2012 mais avant le
    30 octobre 2013; de 25,25 $ si le rachat a lieu à compter du
    30 octobre 2013 mais avant le 30 octobre 2014; et de 25,00 $ si le rachat
    a lieu par la suite plus les dividendes non versés jusqu'à la date de
    rachat.

    Note 9: REMUNERATIONS A BASE D'ACTIONS
    -------------------------------------------------------------------------

    Le tableau suivant présente la charge de rémunération constatée par la
    Banque pour les attributions d'options sur actions pour les trois mois et
    les six mois terminés les 30 avril.

                                            Trois mois              Six mois
                                          terminés les          terminés les
    -------------------------------------------------------------------------
    (en millions de                30 avril   30 avril   30 avril   30 avril
     dollars canadiens)                2006       2005       2006       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Banque TD                           4 $        4 $       11 $        8 $
    TD Banknorth                        2          1          4          1
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                               6 $        5 $       15 $        9 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Au cours des trois mois terminés les 30 avril 2006 et 2005, aucune option
    sur action n'a été attribuée par la Banque ni par TD Banknorth.

    Au cours des six mois terminés le 30 avril 2006, 1,9 million d'options
    (2,2 millions pour les six mois terminés le 30 avril 2005) ont été
    attribuées par la Banque à une juste valeur moyenne pondérée de 11,27 $
    l'option (10,63 $ l'option pour les six mois terminés le 30 avril 2005).
    Au cours des six mois terminés le 30 avril 2006, 2,3 millions d'options
    (2,1 millions pour les six mois terminés le 30 avril 2005) ont été
    attribuées par TD Banknorth à une juste valeur moyenne pondérée de 6,01 $
    l'option (6,60 $ l'option pour les six mois terminés le 30 avril 2005).

    La juste valeur des options attribuées par la Banque a été estimée à la
    date d'attribution au moyen du modèle de Black et Scholes à l'aide des
    hypothèses suivantes:

                                                       Six mois terminés les
                                                -----------------------------
                                                      30 avril      30 avril
                                                          2006          2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Taux d'intérêt sans risque                          3,91 %        3,70 %
    Durée prévue des options                           5,1 ans       5,3 ans
    Volatilité prévue                                   21,9 %        25,7 %
    Rendement de l'action prévu                         2,88 %        2,84 %
    -------------------------------------------------------------------------

    Note 10: AVANTAGES SOCIAUX FUTURS
    -------------------------------------------------------------------------

    Les charges liées aux régimes de retraite et aux principaux régimes
    d'avantages complémentaires de retraite de la Banque sont comme suit:

    Charge liée au régime de retraite principal
    -------------------------------------------------------------------------
                                            Trois mois              Six mois
                                          terminés les          terminés les
                                ---------------------------------------------
    (en millions de                30 avril   30 avril   30 avril   30 avril
     dollars canadiens)                2006       2005       2006       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Eléments de la charge de
     retraite avant les rajustements
     pour constater la nature à
     long terme du coût :
      Coût des prestations au titre
       des services rendus au cours
       de l'exercice - prestations
       acquises                        18 $       11 $       36 $       23 $
      Frais d'intérêts sur les
       obligations au titre des
       prestations projetées           26         26         53         51
      Rendement réel des actifs
       du régime                     (141)       (88)      (128)      (119)
      Modifications du régime           7          4          7         57
    Rajustements pour constater
     la nature à long terme du
     coût du régime
    Ecart entre les coûts
     attribuables à la période et
     les coûts constatés au cours
     de la période au titre
     de ce qui suit:
      Rendement des actifs
       du régime(1)                   109         60         64         63
      Pertes actuarielles(2)            5          2         11          5
      Modifications du régime(3)       (5)        (2)        (3)       (54)
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                              19 $       13 $       40 $       26 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    (1) Pour les trois mois terminés le 30 avril 2006, comprend le rendement
        prévu des actifs du régime de 32 millions de dollars (28 millions de
        dollars pour le deuxième trimestre de 2005) moins le rendement réel
        des actifs du régime de 141 millions de dollars (88 millions de
        dollars pour le deuxième trimestre de 2005). Pour les six mois
        terminés le 30 avril 2006, comprend le rendement prévu des actifs du
        régime de 64 millions de dollars (56 millions de dollars pour les six
        mois terminés le 30 avril 2005) moins le rendement réel des actifs du
        régime de 128 millions de dollars (119 millions de dollars pour les
        six mois terminés le 30 avril 2005).
    (2) Pour les trois mois terminés le 30 avril 2006, comprend la perte
        constatée de 5 millions de dollars (2 millions de dollars pour le
        deuxième trimestre de 2005) moins les pertes actuarielles sur les
        obligations au titre des prestations projetées de néant (néant au
        deuxième trimestre de 2005). Pour les six mois terminés le
        30 avril 2006, comprend la perte constatée de 11 millions de dollars
        (5 millions de dollars pour les six mois terminés le 30 avril 2005)
        moins les pertes actuarielles sur les obligations au titre des
        prestations projetées de néant (néant pour les six mois terminés le
        30 avril 2005).
    (3) Pour les trois mois terminés le 30 avril 2006, comprend
        l'amortissement du coût des modifications du régime de 2 millions de
        dollars (2 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2005)
        moins le coût réel des modifications de 7 millions de dollars
        (4 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2005). Pour les
        six mois terminés le 30 avril 2006, comprend l'amortissement du coût
        des modifications du régime de 4 millions de dollars (3 millions de
        dollars pour les six mois terminés le 30 avril 2005) moins le coût
        réel des modifications de 7 millions de dollars (57 millions de
        dollars pour les six mois terminés le 30 avril 2005).

    Charge de retraite liée aux autres régimes de retraite
    -------------------------------------------------------------------------
                                            Trois mois              Six mois
                                          terminés les          terminés les
                                ---------------------------------------------
    (en millions de                30 avril   30 avril   30 avril   30 avril
     dollars canadiens)                2006       2005       2006       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Régime de retraite à prestations
     déterminées de CT                  1 $        1 $        3 $        2 $
    Régimes de retraite à prestations
     déterminées de TD Banknorth        2          1          4          1
    Régimes de retraite
     complémentaires des employés       8          6         17         12
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                              11 $        8 $       24 $       15 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Charge liée aux principaux régimes d'avantages complémentaires
    de retraite
    -------------------------------------------------------------------------
                                            Trois mois              Six mois
                                          terminés les          terminés les
                                ---------------------------------------------
    (en millions de                30 avril   30 avril   30 avril   30 avril
     dollars canadiens)                2006       2005       2006       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Coût des prestations au
     titre des services rendus
     au cours de l'exercice -
     prestations acquises               3 $        3 $        6 $        6 $
    Frais d'intérêts sur les
     obligations au titre des
     prestations projetées              5          5         10         10
    Modifications du régime                        -        (65)         -
    Ecart entre les coûts
     attribuables à la période
     et les coûts constatés au
     cours de la période au
     titre de ce qui suit:
      (Gains actuariels) pertes
       actuarielles                     2          -          4          -
      Modifications du régime          (2)         -         62          -
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                               8 $        8 $       17 $       16 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Flux de trésorerie

    Les cotisations de la Banque à ses régimes de retraite et aux principaux
    régimes d'avantages complémentaires de retraite sont comme suit:

    Cotisations aux régimes de retraite
    -------------------------------------------------------------------------
                                            Trois mois              Six mois
                                          terminés les          terminés les
                                ---------------------------------------------
    (en millions de                30 avril   30 avril   30 avril   30 avril
     dollars canadiens)                2006       2005       2006       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Régime de retraite principal       15 $       13 $       30 $       27 $
    Régime de retraite à prestations
     déterminées de CT                  -          -          1          1
    Régimes de retraite à
     prestations déterminées de
     TD Banknorth                       1          -         33          -
    Régimes de retraite
     complémentaires des employés       2          3          4          5
    Régimes d'avantages
     complémentaires de retraite        2          2          4          4
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                              20 $       18 $       72 $       37 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Au 30 avril 2006, la Banque prévoyait verser des cotisations
    additionnelles de 31 millions de dollars à son régime de retraite
    principal, de 1 million de dollars au régime de retraite à prestations
    déterminées de CT, de 0,4 million de dollars aux régimes de retraite à
    prestations déterminées de TD Banknorth, de 4 millions de dollars aux
    régimes de retraite complémentaires des employés et de 4 millions de
    dollars aux régimes d'avantages complémentaires de retraite avant la fin
    de l'exercice. Cependant, le montant des cotisations futures peut changer
    si la Banque révise le niveau de ses cotisations en cours.

    Note 11: BENEFICE PAR ACTION
    -------------------------------------------------------------------------

    Le bénéfice de base et le bénéfice dilué par action aux 30 avril sont
    comme suit:

    Bénéfice de base et bénéfice dilué par action
    -------------------------------------------------------------------------
                                            Trois mois              Six mois
                                          terminés les          terminés les
                                ---------------------------------------------
    (en millions de                30 avril   30 avril   30 avril   30 avril
     dollars canadiens)                2006       2005       2006       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice de base par action
    Bénéfice net attribuable
     aux actions ordinaires
     (en millions de dollars)         732 $      599 $    3 034 $    1 229 $
    Nombre moyen d'actions
     ordinaires en circulation
     (en millions)                  715,7      690,8      714,1      673,4
    Bénéfice de base par
     action ($)                      1,02 $     0,87 $     4,25 $     1,83 $
                                ---------------------------------------------
    Bénéfice dilué par action
    Bénéfice net attribuable
     aux actions ordinaires
     (en millions de dollars)         732 $      599 $    3 034 $    1 229 $
    Nombre moyen d'actions
     ordinaires en circulation
     (en millions)                  715,7      690,8      714,1      673,4
    Options sur actions
     potentiellement exerçables,
     selon la méthode du rachat
     d'actions(1)                     6,8        5,3        6,6        5,3
    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre moyen d'actions
     ordinaires en circulation -
     dilué (en millions)            722,5      696,1      720,7      678,7

    Bénéfice dilué par
     action ($)                      1,01 $     0,86 $     4,21 $     1,81 $
    -------------------------------------------------------------------------

    (1) Pour les six mois terminés le 30 avril 2006, le calcul du bénéfice
        dilué par action ordinaire ne tient pas compte de la moyenne pondérée
        de 480 000 options sur actions en cours (547 000 pour les six mois
        terminés le 30 avril 2005) à un prix d'exercice pondéré de 60,02 $
        (49,40 $ pour les six mois terminés le 30 avril 2005), puisque le
        prix d'exercice des options était supérieur au cours moyen des
        actions ordinaires de la Banque.

    Note 12: INFORMATIONS SECTORIELLES
    -------------------------------------------------------------------------

    L'exploitation et les activités de la Banque s'articulent autour des
    groupes suivants : Services bancaires personnels et commerciaux au
    Canada, Services bancaires personnels et commerciaux aux Etats-Unis,
    Services bancaires en gros et Gestion de patrimoine. Les résultats de ces
    secteurs pour les trois mois et les six mois terminés les 30 avril sont
    présentés dans les tableaux suivants :

    Résultats par secteur d'activité
    -------------------------------------------------------------------------
                  Services bancaires  Services bancaires
    (en millions          personnels          personnels
     de dollars       et commerciaux      et commerciaux  Services bancaires
     canadiens)            au Canada      aux Etats-Unis          en gros(1)
    -------------------------------------------------------------------------
                        30        30        30        30        30        30
    Trois mois       avril     avril     avril     avril     avril     avril
     terminés les     2006      2005      2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu
     d'intérêts
     net           1 147 $   1 030 $     327 $      99 $      76 $     301 $
    Autres
     revenus         624       587       134        39       458       303
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des
     revenus       1 771     1 617       461       138       534       604
    Provision
     (reprise de
     provision)
     pour pertes
     sur créances     78        91         8       (7)        11        13
    Frais autres
     que
     d'intérêts      994       925       284        83       321       365
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice
     (perte) avant
     charge
     (économie)
     d'impôts
     sur les
     bénéfices       699       601       169        62       202       226
    Charge
     (économie)
     d'impôts
     sur les
     bénéfices       234       200        60        22        62        76
    Parts des
     actionnaires
     sans
     contrôle          -         -        50        21         -         -
    Quote-part du
     bénéfice
     net d'une
     société liée,
     déduction
     faite des
     impôts            -         -         -         -         -         -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net
     (perte nette)   465 $     401 $      59 $      19 $     140 $     150 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Total de
     l'actif
     (en milliards
     de dollars
     canadiens)
      - bilan      137,9 $   123,6 $    46,5 $    37,4 $   165,5 $   156,6 $
      - titrisé     34,3      34,5         -         -         -         -
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
    (en millions
     de dollars              Gestion
     canadiens)        de patrimoine     Siège social(1)               Total
    -------------------------------------------------------------------------
                        30        30        30        30        30        30
    Trois mois       avril     avril     avril     avril     avril     avril
     terminés les     2006      2005      2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu
     d'intérêts
     net              62 $     156 $    (185)$    (193)$   1 427 $   1 393 $
    Autres
     revenus         460       530        10        58     1 686     1 517
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des
     revenus         522       686      (175)     (135)    3 113     2 910
    Provision
     (reprise de
     provision)
     pour pertes
     sur créances      -         -       (81)      (77)       16        20
    Frais autres
     que
     d'intérêts      349       530       155       154     2 103     2 057
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice
     (perte) avant
     charge
     (économie)
     d'impôts
     sur les
     bénéfices       173       156      (249)     (212)      994       833
    Charge
     (économie)
     d'impôts
     sur les
     bénéfices        60        57      (172)     (142)      244       213
    Parts des
     actionnaires
     sans
     contrôle          -         -        (3)        -        47        21
    Quote-part du
     bénéfice
     net d'une
     société liée,
     déduction
     faite des
     impôts           39         -        (4)        -        35         -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net
     (perte nette)   152 $      99 $     (78)$     (70)$     738 $     599 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Total de
     l'actif
     (en milliards
     de dollars
     canadiens)
      - bilan       12,0 $    26,4 $    26,7 $    15,5 $   388,6 $   359,5 $
      - titrisé        -         -      (9,2)    (11,6)     25,1      22,9
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------



    -------------------------------------------------------------------------
                  Services bancaires  Services bancaires
    (en millions          personnels          personnels
     de dollars       et commerciaux      et commerciaux  Services bancaires
     canadiens)            au Canada      aux Etats-Unis          en gros(1)
    -------------------------------------------------------------------------
                        30        30        30        30        30        30
    Six mois         avril     avril     avril     avril     avril     avril
     terminés les     2006      2005      2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu
     d'intérêts
     net           2 324 $   2 119 $     611 $      99 $     214 $     579 $
    Autres
     revenus       1 251     1 161       207        39       981       595
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des
     revenus       3 575     3 280       818       138     1 195     1 174
    Provision
     (reprise de
     provision)
     pour pertes
     sur créances    177       186        15        (7)       40        26
    Frais autres
     que
     d'intérêts    1 979     1 849       509        83       716       697
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice
     (perte) avant
     charge
     (économie)
     d'impôts
     sur les
     bénéfices     1 419     1 245       294        62       439       451
    Charge
     (économie)
     d'impôts
     sur les
     bénéfices       478       420       102        22       135       160
    Parts des
     actionnaires
     sans
     contrôle          -         -        87        21         -         -
    Quote-part
     du bénéfice
     net d'une
     société liée,
     déduction
     faite des
     impôts            -         -         -         -         -         -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net
     (perte nette)   941 $     825 $     105 $      19 $     304 $     291 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
    (en millions
     de dollars              Gestion
     canadiens)        de patrimoine     Siège social(1)               Total
    -------------------------------------------------------------------------
                        30        30        30        30        30        30
    Six mois         avril     avril     avril     avril     avril     avril
     terminés les     2006      2005      2006      2005      2006      2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu
     d'intérêts
     net             240 $     301 $    (355)$    (294)$   3 034 $   2 804 $
    Autres
     revenus       1 024     1 048     1 584        69     5 047     2 912
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des
     revenus       1 264     1 349     1 229      (225)    8 081     5 716
    Provision
     (reprise de
     provision)
     pour pertes
     sur créances      -         -      (102)     (175)      130        30
    Frais autres
     que
     d'intérêts      874     1 038       315       335     4 393     4 002
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice
     (perte) avant
     charge
     (économie)
     d'impôts
     sur les
     bénéfices       390       311     1 016      (385)    3 558     1 684
    Charge
     (économie)
     d'impôts
     sur les
     bénéfices       139       114      (390)     (282)      464       434
    Parts des
     actionnaires
     sans
     contrôle          -         -        (3)        -        84        21
    Quote-part
     du bénéfice
     net d'une
     société liée,
     déduction
     faite des
     impôts           39         -        (4)        -        35         -
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net
     (perte nette)   290 $     197 $   1 405 $    (103)$   3 045 $   1 229 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    (1) Le rajustement selon l'équivalence fiscale est reflété principalement
        dans les résultats du secteur Services bancaires en gros et éliminé
        du secteur Siège social.

    Note 13: ACQUISITIONS ET CESSIONS
    -------------------------------------------------------------------------

    a) VFC Inc.

    Le 19 avril 2006, la Banque a acquis 90,2 % des actions ordinaires émises
    et en circulation de VFC Inc. ("VFC") pour une contrepartie d'environ
    294 millions de dollars au comptant et en actions ordinaires de la Banque
    pour des montants respectifs de 224 millions de dollars et de 70 millions
    de dollars. L'acquisition a été comptabilisée selon la méthode de
    l'acquisition. Les résultats de VFC seront présentés dans le secteur
    Services bancaires personnels et commerciaux au Canada. Puisque plus de
    90 % des actions ordinaires de VFC ont été acquises, la Banque a exercé
    son droit d'acquérir les actions restantes de VFC dans le cadre d'une
    acquisition obligatoire en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés
    par actions, effectuée le 19 mai 2006, pour une contrepartie
    additionnelle d'environ 32 millions de dollars au comptant et en actions
    de la Banque, entraînant une contrepartie totale de 328 millions de
    dollars, y compris les frais d'acquisition de 2 millions de dollars.

    L'acquisition de VFC par la Banque a contribué pour 36 millions de
    dollars de trésorerie et équivalents de trésorerie, 435 millions de
    dollars de prêts, 245 millions de dollars d'écarts d'acquisition et
    d'actifs incorporels, 6 millions de dollars d'autres actifs, 325 millions
    de dollars de dette garantie et 18 millions de dollars d'autres passifs
    au bilan consolidé intermédiaire de la Banque. L'excédent du total de la
    contrepartie versée sur la juste valeur des actifs nets identifiables
    acquis a été entièrement attribué à l'écart d'acquisition. La Banque
    procède actuellement à l'évaluation de certains actifs incorporels et,
    par conséquent, la répartition du prix d'achat pourrait être modifiée
    avant sa finalisation. L'écart d'acquisition découlant de l'acquisition
    n'est pas amorti mais fait plutôt l'objet d'un test de dépréciation au
    moins une fois par année.

    Les résultats d'exploitation cumulés pro forma non vérifiés n'ont pas été
    présentés puisque les résultats de la Banque ne différeraient pas de
    manière importante de ceux qui sont présentés. Par suite de l'acquisition
    ultérieure de la participation résiduelle de 9,8 % dans VFC, la part des
    actionnaires sans contrôle n'a pas été reflétée dans la répartition du
    prix d'achat (voir la note 17, "Faits postérieurs à la date du bilan").

    b) TD Banknorth

    Hudson United Bancorp
    ---------------------
    Le 31 janvier 2006, TD Banknorth a conclu l'acquisition de Hudson United
    Bancorp ("Hudson") pour une contrepartie totale de 2,2 milliards de
    dollars (1,9 milliard de dollars US), dont 1 073 millions de dollars
    (941,8 millions de dollars US) au comptant et le reste en actions
    ordinaires de TD Banknorth. La contrepartie au comptant a été financée
    par la vente d'actions ordinaires de TD Banknorth à la Banque. TD
    Banknorth consolide les résultats financiers de Hudson. La transaction
    avait entraîné pour la Banque une perte sur dilution de 72 millions de
    dollars. L'acquisition de Hudson by TD Banknorth a contribué pour
    6,0 milliards de dollars de prêts et de prêts hypothécaires aux
    particuliers et aux entreprises, 3,2 milliards de dollars de valeurs
    mobilières, 1,9 milliard de dollars d'écarts d'acquisition et d'actifs
    incorporels, 0,8 milliard de dollars d'autres actifs, 8,4 milliards de
    dollars de dépôts et 3,5 milliards de dollars d'autres passifs au bilan
    consolidé intermédiaire de la Banque. La répartition du prix d'achat sera
    finalisée au cours du troisième trimestre de 2006.

    Le 1er février 2006, la Banque a annoncé son intention de commencer à
    acheter des actions de TD Banknorth sur le marché libre. La Banque entend
    maintenir sa participation dans TD Banknorth au moins au niveau d'avant
    l'acquisition de Hudson ou, si la conjoncture du marché est favorable,
    d'accroître éventuellement sa position.

    Augmentation de la participation dans TD Banknorth
    --------------------------------------------------
    Au cours des trois mois terminés le 30 avril 2006, TD Banknorth a racheté
    8,5 millions de ses propres actions pour 290 millions de dollars
    (255 millions de dollars US), et la Banque a acquis 0,8 million d'actions
    additionnelles de TD Banknorth pour 27 millions de dollars (23 millions
    de dollars US) dans le cadre d'achats sur le marché libre. La Banque a
    aussi procédé à l'acquisition de 0,9 million d'actions de TD Banknorth en
    vertu du programme de réinvestissement des dividendes de TD Banknorth. La
    Banque a commencé à réinvestir dans le programme de réinvestissement des
    dividendes de TD Banknorth en novembre 2005 et, au 30 avril 2006, avait
    acquis un total d'environ 1,5 million d'actions de TD Banknorth dans le
    cadre du programme. Au 30 avril 2006, la participation de la Banque dans
    TD Banknorth était de 56,2 %, soit une augmentation par rapport à 53,5 %
    au 31 janvier 2006.

    Interchange Financial Services Corporation
    ------------------------------------------
    Le 13 avril 2006, TD Banknorth a annoncé une entente d'acquisition
    d'Interchange Financial Services Corporation ("Interchange") pour une
    contrepartie au comptant de 480,6 millions de dollars US. La clôture de
    la transaction devait avoir lieu au cours du premier trimestre civil de
    2007 de TD Banknorth et est assujettie aux approbations réglementaires
    ainsi qu'à l'approbation des actionnaires d'Interchange.

    Les espèces nécessaires à la transaction proviendront principalement de
    la vente, par TD Banknorth, d'environ 13 millions de ses actions
    ordinaires à la Banque au prix de 31,17 $ US l'action, pour un total
    d'environ 405 millions de dollars US. Sur une base pro forma, la
    participation de la Banque exprimée en pourcentage dans TD Banknorth
    augmentera pour atteindre environ 58,6 % compte tenu de la transaction.

    Change
    ------
    La Banque a consolidé TD Banknorth à l'aide du taux de change du
    31 mars 2006 puisque la Banque consolide les résultats de TD Banknorth
    avec un mois de décalage. Si le taux du 30 avril 2006 avait été utilisé,
    une augmentation de l'écart de conversion de 257 millions de dollars
    aurait été constatée, avec une réduction correspondante de l'actif net de
    la Banque.

    c) TD Waterhouse U.S.A. et Ameritrade
    -------------------------------------

    Le 24 janvier 2006, la Banque a conclu la transaction de vente de son
    entreprise de courtage américaine, TD Waterhouse U.S.A., à la juste
    valeur marchande de 2,69 milliards de dollars à Ameritrade Holding
    Corporation en échange d'une participation de 32,5 % dans l'entité issue
    de la fusion qui porte la dénomination TD Ameritrade. La transaction a
    entraîné à la vente un gain sur dilution net de 1,45 milliard de dollars
    US (1,67 milliard de dollars CA) après impôts au cours des trois mois
    terminés le 31 janvier 2006 (1,64 milliard de dollars avant impôts). Une
    réduction du gain sur dilution de TD Ameritrade de 5 millions de dollars
    a été constatée en raison d'ajustements finaux au prix d'achat au cours
    des trois mois terminés le 30 avril 2006.

    Par conséquent, à l'acquisition, le placement de la Banque dans TD
    Ameritrade en sus de la part revenant à la Banque de la valeur comptable
    nette de TD Ameritrade était d'environ 3,7 milliards de dollars et se
    composait principalement d'actifs incorporels (pour environ 930 millions
    de dollars) et d'écarts d'acquisition.

    La Banque comptabilise son placement dans TD Ameritrade à la valeur de
    consolidation. Les périodes financières de la Banque et de TD Ameritrade
    ne coincident pas. La quote-part de la Banque dans les résultats de TD
    Ameritrade pour la période entre la date d'acquisition, soit le
    25 janvier 2006, et la fin du trimestre de TD Ameritrade qui coincide
    avec le trimestre civil a été présentée dans les résultats de la Banque
    pour les trois mois terminés le 30 avril 2006. Par la suite, la
    quote-part de la Banque dans les résultats de TD Ameritrade pour le
    trimestre civil sera présentée dans les résultats du trimestre de la
    Banque. La Banque a converti son placement dans TD Ameritrade au 31 mars
    2006 à l'aide du taux de change en vigueur à cette date. Si le placement
    avait été converti au taux de change en vigueur le 30 avril 2006, un
    effet de change de 158 millions de dollars aurait été constaté, réduisant
    le placement de la Banque dans TD Ameritrade, avec une augmentation
    correspondante de l'écart de conversion.

    Dans le cadre de la transaction, TD Waterhouse Canada a acheté la
    totalité des activités de courtage canadiennes d'Ameritrade pour une
    contrepartie au comptant de 77 millions de dollars (67 millions de
    dollars US), composée principalement des immobilisations incorporelles et
    de l'écart d'acquisition.

    Le 22 février 2006, la Banque a annoncé qu'elle s'engageait à acheter au
    moins 15 millions d'actions de TD Ameritrade d'ici le 22 août 2006 dans
    le cadre d'un ou plusieurs moyens prévus à cet effet aux termes de la
    Règle 10b5-1 de la Securities Exchange Act des Etats-Unis et que tous les
    achats seraient faits sur le marché libre, y compris par des achats de
    blocs de titres, conformément à la Règle 10b-18 de la Securities Exchange
    Act des Etats-Unis. Au cours des trois mois terminés le 30 avril 2006, la
    Banque a acquis 12,9 millions d'actions additionnelles de TD Ameritrade
    pour 301 millions de dollars (263 millions de dollars US), ce qui a fait
    passer la participation de la Banque dans TD Ameritrade de 32,5 % à
    34,3 % au 30 avril 2006.

    Note 14: COUTS DE RESTRUCTURATION
    -------------------------------------------------------------------------

    Pour les trois mois terminés le 31 janvier 2006, la Banque a comptabilisé
    des coûts de restructuration additionnels de 50 millions de dollars,
    principalement constitués d'indemnités de départ relativement à la
    restructuration des activités mondiales de produits structurés au sein
    des Services bancaires en gros.

    Au 30 avril 2006, le solde résiduel du passif s'élevait à 34 millions de
    dollars (25 millions de dollars au 31 octobre 2005).

    Note 15: EVENTUALITES
    -------------------------------------------------------------------------

    Au 30 avril 2006, la réserve totale pour litiges éventuels à l'égard des
    réclamations relatives à Enron s'élevait approximativement à 607 millions
    de dollars (543 millions de dollars US, un montant inchangé depuis
    l'annonce d'août 2005). Les deux principales poursuites relatives à Enron
    auxquelles la Banque est partie sont le recours collectif touchant les
    valeurs mobilières et la procédure de faillite. Il est possible que des
    réserves additionnelles doivent être constituées. Les réserves
    additionnelles, le cas échéant, ne peuvent être déterminées de manière
    raisonnable pour de nombreuses raisons, y compris le fait que les autres
    règlements ne sont généralement pas des points de comparaison appropriés,
    que les autres règlements sont disparates et qu'il est difficile de
    prédire les actions futures d'autres parties au litige. En 2005, la
    Banque a accepté de régler les réclamations devant le tribunal de la
    faillite pour un montant d'environ 145 millions de dollars (130 millions
    de dollars US). Le paiement de ce règlement, lorsqu'il sera versé,
    réduira le total de la réserve à environ 462 millions de dollars.

    La Banque et ses filiales sont parties à diverses autres poursuites dans
    le cours normal des affaires, dont bon nombre se rapportent à des prêts.
    De l'avis de la direction, l'issue de ces poursuites, individuellement ou
    globalement, n'aura pas d'incidence défavorable marquée sur la situation
    financière de la Banque.

    Note 16: RAPPROCHEMENT DES PRINCIPES COMPTABLES GENERALEMENT RECONNUS DU
             CANADA ET DES ETATS-UNIS
    -------------------------------------------------------------------------

    Les conventions comptables suivies par la Banque, y compris les exigences
    comptables du Bureau du surintendant des institutions financières
    Canada, sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du
    Canada (PCGR du Canada).

    Les principaux écarts entre les PCGR du Canada et les principes
    comptables généralement reconnus des Etats-Unis (PCGR des Etats-Unis)
    sont décrits dans le rapport annuel 2005 de la Banque et leur incidence
    est présentée en détail ci-dessous.

    Bénéfice net
    -------------------------------------------------------------------------
                                            Trois mois              Six mois
                                          terminés les          terminés les
                                ---------------------------------------------
    (en millions de                30 avril   30 avril   30 avril   30 avril
     dollars canadiens)             2006(1)       2005    2006(2)       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net selon les
     PCGR du Canada                   738 $      599 $    3 045 $    1 229 $
    Avantages sociaux futurs            -         (1)         2         (1)
    Titrisations                        -         (1)         -         (3)
    Valeurs mobilières
     disponibles à la vente             2          1          8          3
    Instruments dérivés et
     activités de couverture           49        (79)        16       (167)
    Garanties                          (6)        (6)       (12)        (9)
    Passif et capitaux propres         29         34         68         63
    Amortissement des actifs
     incorporels                      (15)        (5)       (30)        (5)
    Divers                              5          -        (21)         -
    Impôts sur les bénéfices et
     variation nette des impôts
     sur les bénéfices compte
     tenu des éléments présentés
     plus haut                        (38)        65        (13)       108
    Parts des actionnaires
     sans contrôle                     (8)       (17)       (14)       (40)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net selon les
     PCGR des Etats-Unis              756        590      3 049      1 178
    Dividendes sur actions
     privilégiées                      12         12         35         18
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net attribuable
     aux actions ordinaires
     selon les PCGR des Etats-Unis    744 $      578 $    3 014 $    1 160 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre moyen d'actions
     ordinaires en circulation
     (en millions)
      De base - PCGR des
       Etats-Unis/PCGR du Canada    715,7      690,8      714,1      673,4
      Dilué - PCGR des
       Etats-Unis/PCGR du Canada    722,5      696,1      720,7      678,7
                                   ------------------------------------------
    Bénéfice de base par action
          - PCGR des Etats-Unis      1,04 $     0,84 $     4,22 $     1,72 $
          - PCGR du Canada           1,02       0,87       4,25       1,83
                                   ------------------------------------------
    Bénéfice dilué par action
          - PCGR des Etats-Unis      1,03       0,83       4,18       1,71
          - PCGR du Canada           1,01       0,86       4,21       1,81
                                   ------------------------------------------
    (1) Pour les trois mois terminés le 30 avril 2006, l'incidence des
        redressements selon les PCGR des Etats-Unis de l'état des résultats
        consolidé selon les PCGR du Canada est comme suit: augmentation de
        77 millions de dollars du revenu d'intérêts net, augmentation de
        8 millions de dollars des autres revenus, et augmentation de
        67 millions de dollars des frais autres que d'intérêts.
    (2) Pour les six mois terminés le 30 avril 2006, l'incidence des
        redressements selon les PCGR des Etats-Unis de l'état des résultats
        consolidé selon les PCGR du Canada est comme suit: augmentation de
        148 millions de dollars du revenu d'intérêts net, diminution de
        77 millions de dollars des autres revenus, et augmentation de
        67 millions de dollars des frais autres que d'intérêts.

    Etats du résultat étendu consolidés intermédiaires
    -------------------------------------------------------------------------
                                            Trois mois              Six mois
                                          terminés les          terminés les
                                ---------------------------------------------
    (en millions de                30 avril   30 avril   30 avril   30 avril
     dollars canadiens)                2006       2005       2006       2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net selon les
     PCGR des Etats-Unis              756 $      590 $    3 049 $    1 178 $
    Autres éléments du résultat
     étendu, déduction faite
     des impôts sur les bénéfices
      Variation nette des gains
       et pertes latents sur les
       valeurs mobilières
       disponibles à la vente         (96)       (42)      (145)         81
      Reclassement dans les revenus
       quant aux valeurs mobilières
       disponibles à la vente           -          -          -          5
      Variation des gains et pertes
       latents à la conversion de
       monnaies étrangères            159        (86)       189        (33)
      Variation des gains et pertes
       sur les instruments dérivés
       désignés comme couvertures
       de flux de trésorerie          112        (19)       191       (143)
      Reclassement dans les revenus
       des gains et pertes sur les
       couvertures de flux de
       trésorerie                       3          5         21         10
      Rajustement minimum du passif
       découlant des régimes de
       retraite                         3         (3)         3         (3)
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat étendu                   937 $      445 $    3 308 $    1 095 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------



    Bilans consolidés condensés intermédiaires
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                          Au
                                        -------------------------------------
                                                                    30 avril
    (en millions de dollars canadiens)                                  2006
    -------------------------------------------------------------------------
                                                PCGR     Rajuste-   PCGR des
                                           du Canada       ments  Etats-Unis
    -------------------------------------------------------------------------
    Actif
    Liquidités et autres                    12 341 $         - $    12 341 $
    Valeurs mobilières
      Compte de placement                   42 847       4 238      47 085
      Compte de négociation                 69 809           -      69 809
    Valeurs mobilières prises en pension    32 344           -      32 344
    Prêts (montant net)                    156 572           -     156 572
    Placement dans TD Ameritrade             3 783           -       3 783
    Réévaluation des instruments
     dérivés de négociation à la
     valeur du marché                       35 430         913      36 343
    Ecart d'acquisition                      7 652       1 612       9 264
    Actifs incorporels                       2 185         344       2 529
    Autres actifs                           25 633        (129)     25 504
    -------------------------------------------------------------------------
    Total de l'actif                       388 596 $     6 978 $   395 574 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Passif
    Dépôts                                 252 991 $        35 $   253 026 $
    Réévaluation des instruments
     dérivés de négociation à la
     valeur du marché                       36 295         740      37 035
    Autres passifs                          67 963       4 262      72 225
    Billets, débentures et autres
     titres de créance subordonnés           7 748           -       7 748
    Passif au titre des actions
     privilégiées et des titres de
     fiducie de capital                      1 786      (1 786)          -
    -------------------------------------------------------------------------
    Total du passif                        366 783       3 251     370 034
    -------------------------------------------------------------------------
    Parts des actionnaires sans contrôle     2 530       3 160       5 690
    -------------------------------------------------------------------------
    Avoir des actionnaires
    Actions privilégiées                       425         536         961
    Actions ordinaires                       6 245          39       6 284
    Surplus d'apport                            51           -          51
    Ecart de conversion                       (507)        507           -
    Bénéfices non répartis                  13 069        (266)     12 803
    Cumul des autres éléments du
     résultat étendu
      Gains nets latents sur les valeurs
       mobilières disponibles à la vente         -         135         135
      Ecart de conversion                        -        (507)       (507)
      Instruments dérivés                        -         158         158
      Rajustement minimum du passif
       découlant des régimes de retraite         -         (35)        (35)
    -------------------------------------------------------------------------
    Total de l'avoir des actionnaires       19 283         567      19 850
    -------------------------------------------------------------------------
    Total du passif et de l'avoir des
     actionnaires                          388 596 $     6 978 $   395 574 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
                                                                          Au
                                        -------------------------------------
                                                                  31 octobre
    (en millions de dollars canadiens)                                  2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                                PCGR     Rajuste-   PCGR des
                                           du Canada       ments  Etats-Unis
    -------------------------------------------------------------------------
    Actif
    Liquidités et autres                    13 418 $         - $    13 418 $
    Valeurs mobilières
      Compte de placement                   42 321       3 898      46 219
      Compte de négociation                 65 775           -      65 775
    Valeurs mobilières prises en pension    26 375           -      26 375
    Prêts (montant net)                    152 243           -     152 243
    Placement dans TD Ameritrade
    Réévaluation des instruments
     dérivés de négociation à la
     valeur du marché                       33 651         674      34 325
    Ecart d'acquisition                      6 518       1 604       8 122
    Actifs incorporels                       2 124         338       2 462
    Autres actifs                           22 785          22      22 807
    -------------------------------------------------------------------------
    Total de l'actif                       365 210 $     6 536 $   371 746 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Passif
    Dépôts                                 246 981 $        21 $   247 002 $
    Réévaluation des instruments
     dérivés de négociation à la
     valeur du marché                       33 498         598      34 096
    Autres passifs                          60 224       4 037      64 261
    Billets, débentures et autres
     titres de créance subordonnés           5 138           -       5 138
    Passif au titre des actions
     privilégiées et des titres de
     fiducie de capital                      1 795      (1 795)          -
    -------------------------------------------------------------------------
    Total du passif                        347 636       2 861     350 497
    -------------------------------------------------------------------------
    Parts des actionnaires sans contrôle     1 708       3 149       4 857
    -------------------------------------------------------------------------
    Avoir des actionnaires
    Actions privilégiées                         -         545         545
    Actions ordinaires                       5 872          39       5 911
    Surplus d'apport                            40           -          40
    Ecart de conversion                       (696)        696           -
    Bénéfices non répartis                  10 650        (246)     10 404
    Cumul des autres éléments du
     résultat étendu
      Gains nets latents sur les valeurs
       mobilières disponibles à la vente         -         280         280
      Ecart de conversion                        -        (696)       (696)
      Instruments dérivés                        -         (54)        (54)
      Rajustement minimum du passif
       découlant des régimes de retraite         -         (38)        (38)
    -------------------------------------------------------------------------
    Total de l'avoir des actionnaires       15 866         526      16 392
    -------------------------------------------------------------------------
    Total du passif et de l'avoir des
     actionnaires                           365 210 $     6 536 $   371 746 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
                                                                          Au
                                        -------------------------------------
                                                                    30 avril
    (en millions de dollars canadiens)                                  2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                                PCGR     Rajuste-   PCGR des
                                           du Canada       ments  Etats-Unis
    -------------------------------------------------------------------------
    Actif
    Liquidités et autres                    10 854 $         - $    10 854 $
    Valeurs mobilières
      Compte de placement                   39 884       3 973      43 857
      Compte de négociation                 71 748           -      71 748
    Valeurs mobilières prises en pension    23 727           -      23 727
    Prêts (montant net)                    148 802           1     148 803
    Placement dans TD Ameritrade
    Réévaluation des instruments
     dérivés de négociation à la
     valeur du marché                       34 949       1 595      36 544
    Ecart d'acquisition                      6 766       1 673       8 439
    Actifs incorporels                       2 421         400       2 821
    Autres actifs                           20 393          14      20 407
    -------------------------------------------------------------------------
    Total de l'actif                       359 544 $     7 656 $   367 200 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Passif
    Dépôts                                 248 514 $        (6)$   248 508 $
    Réévaluation des instruments
     dérivés de négociation à la
     valeur du marché                       34 349         984      35 333
    Autres passifs                          51 634       4 317      55 951
    Billets, débentures et autres
     titres de créance subordonnés           5 569          (3)      5 566
    Passif au titre des actions
     privilégiées et des titres de
     fiducie de capital                      2 210      (2 210)          -
    -------------------------------------------------------------------------
    Total du passif                        342 276       3 082     345 358
    -------------------------------------------------------------------------
    Parts des actionnaires sans contrôle     1 676       3 250       4 926
    -------------------------------------------------------------------------
    Avoir des actionnaires
    Actions privilégiées                         -         960         960
    Actions ordinaires                       5 632          39       5 671
    Surplus d'apport                            28           -          28
    Ecart de conversion                       (298)        298           -
    Bénéfices non répartis                  10 230        (179)     10 051
    Cumul des autres éléments du
     résultat étendu
      Gains nets latents sur les valeurs
       mobilières disponibles à la vente         -         384         384
      Ecart de conversion                        -        (298)       (298)
      Instruments dérivés                        -         128         128
      Rajustement minimum du passif
       découlant des régimes de retraite         -          (8)         (8)
    -------------------------------------------------------------------------
    Total de l'avoir des actionnaires       15 592       1 324      16 916
    -------------------------------------------------------------------------
    Total du passif et de l'avoir des
     actionnaires                          359 544 $     7 656 $   367 200 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Note 17: FAITS POSTERIEURS A LA DATE DU BILAN
    -------------------------------------------------------------------------

    Après le 30 avril 2006, la Banque a acheté environ 30,8 millions
    d'actions ordinaires de TD Ameritrade pour environ 618 millions de
    dollars (556 millions de dollars US), ce qui a entraîné une augmentation
    additionnelle de la participation de la Banque dans TD Ameritrade qui
    s'établit maintenant à 39,4 %.

    La Banque a acquis la tranche résiduelle de 9,8 % des actions de VFC pour
    environ 32 millions de dollars au comptant et en actions de la Banque en
    vertu des dispositions d'acquisition obligatoire de la Loi canadienne sur
    les sociétés par action. Cette opération a été conclue le 19 mai 2006.

    RENSEIGNEMENTS A L'INTENTION DES ACTIONNAIRES ET DES INVESTISSEURS
    -------------------------------------------------------------------------

    Services aux actionnaires

    Pour toute demande au sujet d'un dividende non reçu, d'un certificat
    d'actions égaré, d'une question de fiducie, d'un changement d'adresse ou
    d'inscription, d'un changement de compte bancaire pour le dépôt des
    dividendes, ou du régime de réinvestissement des dividendes, prière de
    s'adresser à notre agent des transferts : Compagnie Trust CIBC Mellon,
    C.P. 7010, Succursale postale de la rue Adelaide, Toronto (Ontario)
    M5C 2W9, 1 800 387-0825 ou 416 643-5500 (www.cibcmellon.com ou
    inquiries@cibcmellon.com).

    Pour toute autre question, s'adresser au service des Relations avec les
    actionnaires au 416 944-6367 ou, sans frais, au 1 866 756-8936, ou par
    courriel à l'adresse: TDshinfo@td.com.

    Internet - site Web: www.td.com
    Internet - courrier électronique : customer.service@td.com

    Renseignements généraux

    Communiquer avec les Affaires internes et publiques au 416 982-8578

    Produits et services : Communiquer avec TD Canada Trust,
    24 heures sur 24, 7 jours sur 7
    1 866 233-2323
    En anglais : 1 866 567-8888
    En cantonais/mandarin : 1 800 328-3698
    Service de télécommunications à l'intention des malentendants :
    1 800 361-1180

    Présentation en direct aux investisseurs : Des états financiers complets
    et une présentation aux investisseurs et analystes (disponible le 25 mai)
    sont accessibles à partir de la page d'accueil du site Web du Groupe
    Financier Banque TD, à l'adresse www.td.com/investor/calendar.jsp.

    Conférence téléphonique sur les résultats trimestriels : Une reprise
    instantanée de la téléconférence est disponible du 25 mai 2006 au
    25 juin 2006. Composer sans frais le 1 877 289-8525, ou le 416 640-1917 à
    Toronto, mot de passe 21185231 (touche carré).

    Diffusion sur le Web d'une conférence téléphonique : Une diffusion en
    direct audio et vidéo par Internet de la conférence téléphonique sur les
    résultats trimestriels du Groupe Financier Banque TD avec des
    investisseurs et analystes est prévue pour le 25 mai 2006 à 15h00 HE. La
    conférence est diffusée sur le site Web du Groupe Financier Banque TD à
    l'adresse www.td.com. De plus, des enregistrements des présentations sont
    archivés sur le site Web de TD et seront disponibles pour écoute pendant
    au moins un mois.

    Au sujet du Groupe Financier Banque TD


La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Financier Banque TD. Le Groupe Financier Banque TD offre ses services à plus de 14 millions de clients regroupés dans quatre secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres financiers clés partout dans le monde : les services bancaires personnels et commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust; la gestion de patrimoine, incluant TD Waterhouse et un investissement dans TD Ameritrade; les services bancaires de gros fournis entre autres par Valeurs Mobilières TD; et les services bancaires personnels et commerciaux offerts aux Etats-Unis par TD Banknorth. Le Groupe Financier Banque TD se classe également parmi les plus grands prestataires de services financiers en ligne du monde, puisqu'il compte plus de 4,5 millions de clients qui font des affaires par voie électronique. Au 30 avril 2006, le Groupe Financier Banque TD possédait des actifs de 388,6 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite aux Bourses de Toronto et de New York sous le symbole "TD".

>>

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:30
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) réagira aux propos de François Legault sur la petite enfance concernant le développement du réseau et les maternelles 4 ans. Elle en profitera pour lancer ses activités dans le...

25 mai 2018
Les Canadiens sont fiers de leur riche histoire et de leur patrimoine militaire, et une des responsabilités essentielles d'Anciens Combattants Canada consiste à rendre hommage au service désintéressé et aux contributions des vétérans canadiens et de...

25 mai 2018
Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Jacques Demers, s'inquiète de la menace qui plane quant aux emplois à la centrale thermique des Îles-de-la-Madeleine, alors qu'Hydro-Québec annonçait aujourd'hui que les insulaires...

25 mai 2018
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Norwick Capital Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : NWK.P Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la suspension (HE) : 16 h 25 L'OCRCVM...

25 mai 2018
Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. («Placements mondiaux Sun Life») et Excel Funds Management Inc. («Excel») ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient reçu l'approbation des porteurs de parts en vue des changements annoncés le 28 février 2018...

25 mai 2018
Les métiers spécialisés représentent des emplois de qualité et bien rémunérés pour la classe moyenne et ils sont essentiels à la croissance du Canada. Comme l'économie canadienne ne cesse de croître et de créer de bons emplois bien rémunérés, le...




Communiqué envoyé le 25 mai 2006 à 07:57 et diffusé par :