Le Lézard

Le Recensement de 2006 : il n'est pas trop tard pour être du nombre!



OTTAWA, le 25 mai /CNW/ -- OTTAWA, le 25 mai /CNW Telbec/ - Des millions de Canadiens et de Canadiennes d'un bout à l'autre du pays ont rempli leur questionnaire du Recensement de 2006. Statistique Canada tient à remercier tous ceux et toutes celles qui sont déjà "du nombre". Il n'est cependant pas trop tard pour retourner votre questionnaire si ce n'est déjà fait.

"Grâce à Internet, il est maintenant plus vite et facile de remplir le questionnaire du recensement, ce que des millions de ménages ont fait avec grand succès", a déclaré Ivan Fellegi, statisticien en chef. Toutefois, même si le questionnaire en ligne est populaire, Statistique Canada invite encore les répondants à lui faire parvenir leur questionnaire par la poste.

En vertu de la loi, tous les ménages doivent remplir un questionnaire du recensement et le retourner. La même loi exige que les renseignements personnels fournis sur les questionnaires du recensement demeurent strictement confidentiels. Seuls les employés de Statistique Canada, qui sont tenus au secret par un serment de discrétion, ont accès à l'information du recensement. Personne de l'extérieur de l'organisme ne peut avoir accès aux renseignements personnels que les répondants ont fournis à celui-ci.

Le recensement, qui est mené tous les cinq ans, est un exercice crucial tant pour le pays que pour chacune de ses collectivités. Les estimations de la population des provinces, qui sont basées sur les résultats du recensement, servent à transférer des milliards de dollars par année du gouvernement fédéral aux provinces et territoires. Le recensement est la source principale d'information détaillée à l'échelle locale. Cette information est utilisée pour déterminer les besoins en matière de services de police, de services d'incendie, d'écoles, de transports en commun, d'aide aux personnes âgées et de programmes communautaires.

Il n'est pas trop tard! Quiconque vit au Canada est prié de remplir et de retourner son questionnaire par Internet ou par la poste. Si vous n'avez pas reçu de questionnaire ou si vous l'avez reçu et avez besoin d'aide pour le remplir, veuillez communiquer, sans frais, avec l'Assistance téléphonique du recensement au 1 877 594-2006.


Communiqué envoyé le 25 mai 2006 à 08:30 et diffusé par :