Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé

Dans le cadre de Biomedex 2006 - Gala des Prix GENESIS : Hommage aux chefs de file de l'industrie québécoise des sciences de la vie



MONTRÉAL, le 25 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 25 mai /CNW Telbec/ - Des chefs de file de l'industrie québécoise des sciences de la vie ont été honorés, hier soir, lors de la sixième édition du Gala des Prix GENESIS, l'événement le plus prestigieux de l'industrie de la biotechnologie, des technologies de la santé et des sciences de la vie au Québec.

Le Gala des prix GENESIS, organisé par BIOQuébec et présenté par la Cité de la Biotech, vise à souligner les performances de sociétés, de groupes et d'individus qui contribuent de façon significative au développement de la biotechnologie, des sciences de la vie et de la technologie de la santé au Québec. L'excellence a été saluée devant plus de 500 acteurs de l'industrie réunis à l'hôtel Hilton Montréal Bonaventure.

"Le Gala des Prix GENESIS est l'occasion de reconnaître la contribution d'entrepreneurs et de sociétés du Québec qui nous permettent de progresser dans la voie de l'économie du savoir. L'industrie québécoise des sciences de la vie possède les atouts nécessaires pour demeurer un chef de file et continuer de se hisser parmi les grands, et ce, où qu'ils se trouvent", a déclaré le directeur général de BIOQuébec, Perry Niro.

Les très convoités Prix Genesis ont été remis selon cinq catégories à des entreprises québécoises dont Atrium Biotechnologies (Prix Entrepreneurship, Biotechnologie-biopharmaceutique), Laboratoire Orthopédique MÉDICUS (Prix Entrepreneurship, Technologies de la santé), Innodia inc. (Prix Innovation), Resonant Medical inc. (Prix Transfert-Émergence) et à un pilier de l'industrie pharmaceutique, M. James R. Howard-Tripp (Prix Brio). Lors du Gala, deux personnalités du Québec ont également été invitées à joindre les rangs du prestigieux Cercle Excelcia pour son remarquable apport personnel dans l'avancement de l'industrie des sciences de la vie.

Prix Entrepreneurship, Biotechnologie-biopharmaceutique

Atrium Biotechnologies inc., présente au Canada, aux États-Unis et en France, a basé sa stratégie de croissance sur l'acquisition et l'obtention de licences d'exploitation de produits, la mise au point de produits à l'interne, la collaboration avec des organismes orientés sur la recherche, l'acquisition d'entreprises et la recherche scientifique, dont des travaux réalisés en collaboration avec la société mère Aeterna Zentaris. En 2005, Atrium Biotechnologies effectuait un premier appel public à l'épargne de 75 millions de dollars, une opération qui a remporté du succès. La même année, sa capitalisation boursière s'élevait à 500 millions de dollars, et ses revenus, à 201 millions. Atrium Biotechnologie inc., filiale de Aeterna Zentaris, est présidée par Luc Dupont qui est également cofondateur des Laboratoires Aeterna.

Prix Entrepreneurship, Technologies de la santé

Comptant 125 employés, six succursales, un département de cliniques externes et un atelier de fabrication centrale, MÉDICUS est aujourd'hui le plus important employeur privé d'orthésistes et prothésistes au Québec. Son chiffre d'affaires, qui s'élève à 12 millions de dollars, n'a cessé de croître au cours des cinq dernières années avec une augmentation annuelle moyenne de 6 %. Le Laboratoire orthopédique Médicus a été fondé par Jean-Claude Bleau en 1957. Depuis 2002, c'est sa fille, Madame Jacinte Bleau, qui en est la présidente et directrice générale.

Prix Innovation

En moins de trois ans, Innodia a bâti un portefeuille de produits comportant quatre composés uniques, administrés par voie orale, pour le traitement du diabète de type 2 et de ses pathologies associées. L'entreprise développe actuellement deux autres composés antidiabétiques. Présidée par Claude Vezeau, Innodia emploie 29 personnes dont 24 chercheurs dans ses laboratoires situés à Laval, dans La Cité de la Biotech.

Prix Transfert-Émergence

Récipiendaire du prix Transfert-Émergence, Resonant Medical inc. est un chef de file des produits d'échographie 3D servant à la radiothérapie assistée par imagerie. L'entreprise a annoncé en janvier dernier avoir reçu la licence d'homologation de Santé Canada permettant la commercialisation de la plateforme RESTITU. L'entreprise a réussi à mettre sur le marché, en un temps record, une découverte technologique issue des laboratoires universitaires et générant une grande valeur ajoutée. L'entreprise a été fondée en 2000 par le Docteur Tony Falco et trois autres chercheurs montréalais.

Prix Brio

Reconnu par ses pairs pour sa vision et son leadership, James R. Howard-Tripp est un membre-fondateur et l'ancien président du conseil de la Canadian Healthcare Licensing Association et il a agi à titre de président de plusieurs comités dans l'industrie pharmaceutique. M. Howard-Tripp est président et chef de la direction de Labopharm et siège au conseil de ChondroGene Limitée. Il est aussi président du conseil de Dermacor inc.

Cercle Excelcia

Les Docteurs Louis Lamontagne et Marc LeBel ont été invités à joindre les rangs du Cercle Excelcia pour leur carrière exceptionnelle et pour leur contribution remarquable à l'essor de l'industrie québécoise des biotechnologies et des sciences de la vie. Ce Cercle prestigieux est constitué de personnalités québécoises reconnues pour leur préoccupation à l'égard de l'innovation.

Le Docteur Marc LeBel ?uvre activement dans le milieu des biotechnologies depuis près de 20 ans. D'abord professeur à la faculté de Pharmacologie de l'Université Laval, il a ensuite assumé la présidence des sociétés Danapharm et SynFire avant de fonder Anapharm, la filiale canadienne de la société SFBC. Sous sa direction, Anapharm a atteint un chiffre d'affaires de 60 millions de dollars et a dépassé le nombre de 750 employés. Le Docteur LeBel occupe présentement les postes de vice-président exécutif du Groupe d'initiatives stratégiques et de membre du comité exécutif de SFBC International.

Le Docteur Louis Lamontagne possède plus de 22 années d'expérience professionnelle dans le secteur biopharmaceutique. Aujourd'hui président et chef de la direction de PainCeptor Pharma Corporation, il est à l'origine de la création de cette entreprise qui est née de la fusion des entreprises dérivées des universités McGill et Queen, Antalium et Neuroceptor. Il occupait auparavant le poste de président-directeur général de la société Neurochem qu'il a fondée en 1993, à Kingston, en Ontario, avant de déménager l'entreprise au Québec et de réaliser le plus important premier appel public à l'épargne du Canada.

Le jury de l'édition 2006 des Prix GENESIS était composé de M. Michel Desrochers, directeur général, Institut de recherche en biotechnologie CNRC (président du jury), M. Bernard Coupal, président du Groupe T2C2/BIO, M. Daniel Bouthillier, directeur, Administration et planification de la recherche, Merck Frosst Canada Ltée., M. Jean-Maurice Plourde, président-directeur général du CQVB, M. Louis Guilbault, vice-président, Investissement, biopharmaceutique, Société générale de Financement, M. Jean Rousseau, directeur exécutif, Affaires stratégiques - Québec, Les produits médicaux Johnson & Johnson et de Mme Julie Guay, directrice de compte, RBC Banque Royale.

BIOMEDEX 2006, organisé par BIOQuébec, est la plus importante rencontre annuelle de l'industrie canadienne des sciences de la vie et est à la fois une conférence, un forum d'affaires et une exposition commerciale. Plus de 400 participants du Canada, des États-Unis et de l'Europe participent à l'événement.

La programmation complète est disponible sur le site officiel de l'événement : www.biomedex.info

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
MONTRÉAL, le 18 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Dans un geste inhabituel, l'Association médicale du Québec, l'Alliance des patients pour la santé, la Confédération des syndicats nationaux et l'Association des cadres supérieurs de la santé et des services...

à 06:30
MARIA, QC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs est heureux des récents développements pour l'implantation des services de sage-femme dans la région. « Après neuf années de travail ardu, notre collectif...

à 06:00
OTTAWA, le 20 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, prononcera une allocution à l'occasion du gala du Défi des p'tits chefs et présentera des prix aux gagnants d'un concours national de recettes. La ministre...

21 oct 2017
VANCOUVER, le 21 oct. 2017 /CNW/ - Les traumatismes ont des répercussions énormes sur la vie de nombreux Canadiens et jouent un rôle dans leur consommation problématique de substances. Le sexe et le genre sont également des facteurs déterminants dans...

21 oct 2017
VANCOUVER, le 20 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, annoncera un appui additionnel au Centre of Excellence for Women's Health de la C.-B (Centre d'excellence pour la santé des femmes de la...

21 oct 2017
VANCOUVER, le 20 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, marquera le premier anniversaire de la Stratégie en matière de saine alimentation en soulignant les progrès réalisés à ce jour au cours de son...




Communiqué envoyé le 25 mai 2006 à 08:01 et diffusé par :