Le Lézard

Travailleur écrasé par une section de mur : la CSST dépose son rapport



VALLEYFIELD, le 25 mai /CNW/ -- VALLEYFIELD, le 25 mai /CNW Telbec/ - La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) dévoile aujourd'hui les conclusions de son enquête sur l'accident du travail qui a entraîné le décès d'un man?uvre, M. Jean Gravel. Le 20 décembre 2004, lors des travaux de démolition d'un édifice désaffecté, le travailleur est écrasé mortellement par une section d'un mur qui se renverse dans sa direction. L'enquête révèle notamment que la formation et l'encadrement fournis par l'employeur étaient insuffisants.

Rappel des événements

Au moment de l'accident, des travaux de démolition sont en cours sur un chantier de construction situé sur la rue Ellice, à Beauharnois. Le travailleur se présente sur les lieux, tôt en matinée, le 20 décembre. M. Gravel débute les travaux de démolition du garage désaffecté en tronçonnant une partie d'un mur, d'une hauteur de 5 m. et d'une largeur de 8 m., de haut en bas jusqu'au centre. Pour réaliser cette opération, il se positionne à l'intérieur du bâtiment. Il tronçonne ensuite le mur de bas en haut pour que les deux coupes s'y rejoignent. Soudainement, une section du mur se renverse sur M. Gravel et l'écrase mortellement.

Constatations

L'enquête a permis à la CSST de retenir les causes suivantes pour expliquer l'accident :

    <<

    - le renversement de la section ouest du mur crée un déséquilibre des
      forces et entraîne le renversement et la rotation vers le sud-ouest de
      la section est qui écrase le travailleur;
    - la formation et l'encadrement fournis par l'employeur sont
      insuffisants.

    >>


Exigences de la CSST

À la suite de l'accident, la CSST a suspendu les travaux pour permettre la cueillette d'information. Leur reprise a été autorisée la même journée et la démolition de l'édifice a été complétée par la municipalité en utilisant un équipement lourd.

-%SU: LBR,SAN

-%RE: 68


Communiqué envoyé le 25 mai 2006 à 07:30 et diffusé par :