Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Selon la Banque Scotia, 30 % des locataires canadiens prévoient acheter une maison d'ici trois ans



TORONTO, ON le 25 mai /CNW/ -- TORONTO, ON le 25 mai /CNW/ - Les Canadiens continuent de privilégier le statut de propriétaire à celui de locataire malgré la hausse du prix des habitations et des taux d'intérêt un peu plus élevés. C'est la conclusion d'une étude publiée aujourd'hui par la Banque Scotia, qui indique que 30 % des locataires canadiens prévoient acheter une maison d'ici trois ans.

"La stabilité de l'emploi et les hausses de salaires continuent de favoriser les Canadiens qui souhaitent passer du statut de locataire à celui de propriétaire", a déclaré Adrienne Warren, économiste principale, Etudes économiques Scotia. "Toutefois, en raison d'une certaine érosion de la capacité financière générale, nombre de nouveaux propriétaires en puissance se tourneront vers les options moins coûteuses telles que les maisons en rangée et les appartements en copropriété."

Malgré cette perspective optimiste sur la propriété, des locataires qui ne prévoient pas devenir propriétaires ont donné un certain nombre de raisons qui les dissuadent d'acheter une maison. Parmi celles qui ont été le plus citées : l'engagement que représente l'acquisition d'une maison (37 %), le coût élevé de l'immobilier (17 %), l'insuffisance de l'épargne (12 %), une mauvaise cote de crédit (7 %) et les prêts étudiants (5 %).

"Grâce aux taux d'intérêts qui sont encore historiquement bas et à un large éventail d'options souples en matière d'emprunt et d'hypothèque, l'achat d'une maison est plus abordable que beaucoup de gens ne le pensent", a déclaré David Bach, auteur et conseiller spécial auprès de la Banque Scotia.

L'indication selon laquelle 31 % des locataires canadiens ignorent pourquoi ils ne prévoient pas acheter une maison est un peu déconcertante. Elle révèle peut-être que de nombreux locataires n'accordent pas assez d'importance à la propriété et n'ont aucun plan établi.

"Ces personnes devraient s'efforcer, avec l'aide de leur institution financière, d'établir un plan qui pourrait faire que l'accès à la propriété devienne une réalité", fait observer M. Bach. "Ne gaspillez pas votre argent dans une location qui enrichit votre propriétaire alors que vous pourriez vous enrichir vous-même."

Devenir propriétaire d'une maison est un objectif important pour de nombreux Canadiens et un placement financier majeur. La Banque Scotia souhaite aider les Canadiens à devenir plus à l'aise financièrement en leur proposant des conseils pour leur permettre de réaliser leurs objectifs financiers concernant leur maison. Pour en savoir plus, veuillez consulter trouverlargent.banquescotia.com.

Les résultats de l'enquête sont fondés sur un sondage omnibus téléphonique mené en février 2006 à l'échelle nationale par Decima Research Inc. pour le compte de la Banque Scotia. Le sondage a été effectué sur un échantillon aléatoire d'adultes canadiens anglophones et francophones. La plupart des questions ont été posées à des locataires (n=259). Avec un seuil de confiance de 95 %, la marge d'erreur statistique est de +/-6,1% pour l'échantillon total de locataires (n=259).

La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de plus de 50 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses filiales comptent environ 10 millions de clients dans une cinquantaine de pays. Outre des services de banque d'investissement, la Banque Scotia offre une gamme complète de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux grandes entreprises. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 325 G$ (au 31 janvier 2006). Les actions de la Banque Scotia sont cotées aux bourses de Toronto (BNS) et de New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse www.banquescotia.com.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:03
La Société de Gestion...

à 08:03
Minière Osisko inc. («?Osisko?» ou la «?Société?») a le plaisir de publier de nouveaux résultats issus du programme de forage en cours sur le projet aurifère du Lac Windfall, entièrement détenu par la Société et situé dans la ceinture de roches...

à 08:00
Comme la plus récente série de pourparlers liés à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) commence à Montréal, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, et une délégation de dirigeants des...

à 08:00
Les jeunes professionnels continuent leur évolution impressionnante au sein de FL Fuller Landau LLP, un cabinet de comptables professionnels agréés et de conseillers en gestion d'entreprise à service complet. Le cabinet est heureux d'annoncer que...

à 07:59
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Brookfield Infrastructure Partners L.P. Symbole TSX : BIP.PR.E Motif : En attente Heure de la suspension (HE) : 7 h 52 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou...

à 07:13
Le Fonds de Placement Immobilier Nexus (« FPI Nexus » ou le « FPI ») a annoncé aujourd'hui le versement d'une distribution en espèces de 0,01333 $ par part, représentant 0,16 $ par part sur une base annualisée, payable le 15 février 2018 aux...




Communiqué envoyé le 25 mai 2006 à 06:01 et diffusé par :