Le Lézard

Politique internationale du Québec : d'excellentes initiatives en ligne avec les actions de la FCCQ pour un Québec gagnant



MONTRÉAL, le 24 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 24 mai /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a réagi positivement au dévoilement de la nouvelle Politique internationale du Québec, soulignant que plusieurs mesures contenues dans cette dernière s'inscrivent dans la lignée des actions de la FCCQ visant à bâtir un Québec gagnant, en tenant compte du contexte de mondialisation. Parmi celles-ci, notons la volonté du gouvernement de renforcer les capacités de recherche et d'innovation au Québec en appuyant le développement de partenariats internationaux et en attirant des chercheurs de haut niveau.

La FCCQ désire également souligner la reconnaissance du potentiel extraordinaire des économies émergentes, telles que l'Inde, en tant que nouveaux débouchés à l'exportation ainsi que la grande importance accordée par le gouvernement au développement de nos relations commerciales avec les États-Unis, notre plus important partenaire économique. Rappelons que c'est précisément en ce sens, que la FCCQ officialisait aujourd'hui même à Burlington la création du Corridor de commerce Québec - Vermont, et que, depuis 2001, elle participe activement au développement du Corridor de commerce Québec - New York.

En terminant, la FCCQ s'est dite prête à jouer un rôle actif dans la mise en ?uvre de cette nouvelle politique internationale et elle a précisé que le réseau mondial des chambres de commerce s'avérerait un précieux allié dans la volonté du Québec de prendre une place de choix sur la scène internationale. La FCCQ comprend également que les crédits additionnels de 20 millions de dollars sont une première enveloppe pour le déploiement de cette nouvelle politique et que des sommes plus substantielles seront ajoutées lors des prochains budgets pour consolider les efforts des différents ministères et des organismes partenaires.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de 164 chambres de commerce, la FCCQ représente 57 000 membres exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.


Communiqué envoyé le 24 mai 2006 à 18:05 et diffusé par :