Le Lézard

Evénement de clôture de 'Mai 2006 : Mois du Mont-Royal', Remise du Prix du Mont-Royal



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 24 mai 2006) - C'est devant les membres de la Table de concertation du Mont-Royal et une centaine d'invités que madame Helen Fotopulos, mairesse du Plateau-Mont-Royal, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l'environnement, des parcs et des espaces bleus et verts et du mont Royal et monsieur Peter A. Howlett, président des Amis de la montagne, ont décerné le Prix du Mont-Royal à monsieur Jean Décarie, historien-géographe et urbaniste, dans le cadre de "Mai 2006 : Mois du Mont-Royal" au Chalet du Mont-Royal.

Une initiative des Amis de la montagne, le Prix du Mont-Royal qui est à sa deuxième édition, vise à honorer une personnalité montréalaise dont l'engagement et les gestes remarquables ont contribué à la conservation et à la mise en valeur du mont Royal. La remise du Prix coïncide avec le 130e anniversaire de la fondation du parc du Mont-Royal, le 24 mai 1876.

"Je suis très honorée de remettre ce prix à un amoureux de la montagne, un homme passionné et dévoué, un homme qui a ouvert la voie à la protection et à la mise en valeur du mont Royal, bien avant que ces notions soient prises en compte par les divers paliers de gouvernement. C'est grâce, entre autres, à son implication, à son travail acharné, à ses écrits pertinents et inspirants que le mont Royal est devenu pour nous tous, une source de fierté et un héritage à protéger" a déclaré madame Fotopulos.

"Nous sommes réunis ce soir pour rendre hommage à un des meilleurs défenseurs du mont Royal. Jean Décarie a été une inspiration pour Les Amis de la montagne en contribuant sans relâche et avec engagement pendant toute sa carrière et même sa retraite à la protection de la montagne. Ses actions de conservation et de mise en valeur du mont Royal ont apporté d'énormes bénéfices pour la montagne et, en retour, pour la communauté entière" a déclaré monsieur Howlett.

Détenteur d'une maîtrise en histoire-géographie à l'Université de Montréal, monsieur Jean Décarie est parmi les premiers diplômés de l'Institut d'urbanisme, de même que parmi les premiers membres de la Corporation des urbanistes du Québec. Il est une source de référence en matière de documentation sur le mont Royal. Il a été de tous les dossiers et s'est impliqué tant par ses écrits que par ses actions, motivant, mobilisant et rassemblant tous et chacun. Il est à l'origine d'outils et de réflexions sur le mont Royal qui expriment une vision originale.

Au cours de cette soirée de remise du Prix du Mont-Royal, Les Amis de la montagne et la Ville de Montréal ont également rendu hommage à Héritage Montréal. Il y a 20 ans, cet organisme précurseur a réclamé auprès de la ministre des Affaires culturelles du Québec de l'époque, qu'une partie du mont Royal soit classée en arrondissement naturel.

Rappelons que le Prix du Mont-Royal, première édition, a été décerné l'an dernier à monsieur Pierre Dansereau, qui est considéré comme le père de l'écologie québécoise, et à madame Phyllis Lambert, architecte et directeur fondateur et président du Conseil des fiduciaires du Centre Canadien d'Architecture (CCA) à Montréal.

Monsieur Décarie reçoit une reproduction d'un article sur Montréal, tiré du Harper's Weekly du 18 août 1860, un journal new-yorkais, dans lequel sont présentées, à partir de l'île Sainte-Hélène, trois vues panoramiques gravées de Montréal. Héritage Montréal reçoit une reproduction de la page couverture du document de demande de classement présentée à la ministre des Affaires culturelles, et daté du 27 mai 1986.

La Ville de Montréal a profité de l'occasion pour souligner le 20e anniversaire des Amis de la montagne et le 25e anniversaire du Centre de la montagne. Fusionné en un seul entité à but non lucratif en 2005-2006, voué à la protection, à la conservation et à la mise en valeur de la montagne, l'organisme s'est vu remettre un vitrail original représentant la maison Smith où loge l'équipe avec la montagne en silhouette.




Communiqué envoyé le 24 mai 2006 à 18:05 et diffusé par :