Le Lézard

Cabinet de la ministre des Affaires municipales et des Régions - Des colloques régionaux pour favoriser des alliances entre les secteurs de l'habitation et de la santé et des services sociaux



QUÉBEC, le 24 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 24 mai /CNW Telbec/ - La Société d'habitation du Québec (SHQ) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) s'associent à une série de colloques régionaux qui se tiendront, d'ici l'automne 2007, sous le thème "Deux réseaux au service d'une même personne!". Ces événements, sous la coordination du Regroupement des offices d'habitation du Québec (ROHQ), permettront notamment d'identifier les besoins des intervenants et les meilleures façons d'y répondre.

"Les réseaux de l'habitation sociale et de la santé et des services sociaux doivent établir des partenariats pour permettre d'assurer aux personnes qui vivent dans des logements sociaux des services de soutien et d'encadrement adéquats", a affirmé le président-directeur général de la SHQ, M. Pierre Cliche.

Le premier de ces huit colloques s'est tenu vendredi dernier, le 19 mai, pour les régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Au total, près de 200 personnes ont participé à ce colloque où elles ont pu, entre autres, discuter de leurs pratiques gagnantes et des moyens à prendre pour tisser des liens fructueux entre les deux réseaux. L'événement regroupait, principalement, des représentants des offices d'habitation, des agences de la santé et des services sociaux ainsi que des centres de santé et des services sociaux. Des représentants de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, des réseaux de logements coopératifs et des organismes sans but lucratif en habitation assistaient également à ce premier colloque régional.

"Au-delà de nos différences, le partenariat contribuera à améliorer l'impact de nos interventions auprès des personnes, de favoriser leur intégration et leur maintien dans un milieu de vie, stimulant, à l'écoute des besoins et au service d'une même personne", a fait savoir la sous-ministre adjointe à la Direction générale des services sociaux du ministère de la Santé et des Services sociaux, Mme Marie-Josée Guérette.

Au Québec, sur les quelque 65 000 logements sociaux publics de type HLM, près de 60 % sont occupés par des personnes âgées, des personnes handicapées ou aux prises avec différentes problématiques. Or, la mission globale des offices d'habitation, qui gèrent ces logements HLM, consiste à favoriser l'intégration sociale des ménages locataires, laquelle commence souvent par des services de soutien adéquats. Pour ce faire, ils doivent développer des relations étroites avec les institutions et organismes de leur milieu, notamment avec les intervenants locaux des réseaux de la santé et des services sociaux.

-%SU: SOC,SAN

-%RE: 37


Communiqué envoyé le 24 mai 2006 à 17:20 et diffusé par :