Le Lézard

Qualification environnementale relative aux halocarbures - LE MINISTRE BÉCHARD ANNONCE LE DÉBUT DES COURS DE FORMATION ENVIRONNEMENTALE POUR LA MAIN-D'?UVRE UTILISATRICE D'HALOCARBURES



QUÉBEC, le 24 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 24 mai /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Claude Béchard, a annoncé aujourd'hui le début des cours de formation environnementale relative aux halocarbures. La formation s'adresse à tous les travailleuses et les travailleurs des secteurs de la réfrigération et de la climatisation, de l'automobile, de l'électroménager et de la protection-incendie qui achètent ou qui utilisent des halocarbures ou dont leur métier les amène à travailler sur des appareils qui contiennent des halocarbures. La réussite de la formation permettra aux travailleuses et aux travailleurs d'obtenir leur attestation de qualification environnementale exigée en vertu du Règlement sur les halocarbures.

"Les halocarbures sont de puissants gaz à effet de serre qui appauvrissent la couche d'ozone stratosphérique et menacent l'équilibre écologique. C'est pourquoi il est essentiel que les travailleuses et les travailleurs qui manipulent ces substances soient sensibilisés aux problématiques environnementales liées à leur émission dans l'atmosphère et adoptent des pratiques de travail plus respectueuses de l'environnement", a déclaré le ministre Béchard.

Rappelons qu'à compter du 1er juin 2007, seules les personnes détentrices d'une attestation de qualification environnementale ou les entreprises qui les engagent pourront désormais se procurer des halocarbures ou installer, entretenir, modifier, démonter ou remettre en état un appareil conçu pour fonctionner avec un halocarbure.

Le Ministère a confié au Centre d'élaboration au moyen d'enseignement du Québec (CEMEQ) l'élaboration du contenu de la formation en raison de son expertise en approche par compétences, reconnue sur les plans national et international. Emploi Québec et la Commission de la construction du Québec (CCQ) sont également deux partenaires majeurs du Ministère qui ont la responsabilité de coordonner la formation auprès de leur clientèle respective et leur délivrer les attestations de qualification environnementale.

Par ailleurs, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport modifie actuellement ses propres programmes de formation pour les métiers qui nécessitent l'utilisation d'halocarbures afin d'y inclure les objectifs de la qualification environnementale tels que décrits dans le Règlement sur les halocarbures. Ainsi, les étudiants inscrits après le 1er septembre 2006 à l'un de ces programmes et qui obtiendront un diplôme d'études professionnelles (DEP), détiendront automatiquement leur attestation de qualification environnementale, sans avoir à suivre de formation supplémentaire.

"La qualification environnementale de la main-d'?uvre utilisatrice d'halocarbures est une composante majeure du Règlement sur les halocarbures et met en place les conditions pour permettre au Québec de participer à l'atteinte des objectifs internationaux au regard du contrôle et de la gestion des substances appauvrissant la couche d'ozone", a conclu le ministre.

Pour obtenir de l'information sur la qualification environnementale relative aux halocarbures, consultez le site Internet du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs à l'adresse http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/halocarbures/index.htm.

    <<
    Sources :

    Pascal D'Astous                      Anne Trudel
    Attaché de presse                    Conseillère en communication
    Cabinet du ministre                  Ministère du Développement durable,
    du Développement durable,            de l'Environnement et des Parcs
    de l'Environnement et des Parcs      Tél. : (418) 521-3823, poste 4513
    Tél. : (418) 521-3911

                                         Information :

                                         Christian Sasseville
                                         Conseiller en communication
                                         Direction des communications
                                         Ministère du Développement durable,
                                         de l'Environnement et des Parcs
                                         Tél. : (418) 521-3823, poste 4173
    >>


-%SU: ENV,EDU

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 24 mai 2006 à 17:11 et diffusé par :