Prix innovation en santé et sécurité du travail - La CSST reconnaît l'innovation de neuf entreprises de la Côte-Nord

SEPT-ÎLES, le 24 mai /CNW/ -- SEPT-ÎLES, le 24 mai /CNW Telbec/ - Prévenir les accidents et les maladies du travail, et ainsi protéger les travailleurs, voire sauver des vies, c'est possible! En mettant en place des solutions novatrices pour réduire les risques dans leur milieu, neuf entreprises et organismes publics de la région l'ont d'ailleurs prouvé. Les travailleurs et les employeurs de deux de ces entreprises se sont particulièrement distingués par leur réalisation, ce qui leur a valu de recevoir un Prix innovation en santé et sécurité du travail. Organisé par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), ce concours vise à récompenser les initiatives en matière de prévention et à les faire connaître tant à l'échelle régionale que provinciale. Ingénieuses, efficaces et faciles à appliquer, ces bonnes idées peuvent être reprises par d'autres entreprises du Québec!

Les prix ont été remis à l'occasion de la 3e édition du Colloque sur la santé et la sécurité du travail de la Côte-Nord qui se déroule aujourd'hui à Baie-Comeau et demain à Sept-Îles. Précisons que l'un des finalistes provient du secteur ouest de la région et les huit autres du secteur est.

À la division Usine de pâte Katahdin de la Compagnie Produits forestiers

Arbec, on contrôle la pression dans les chutes à écorces

Lauréats du Prix innovation dans la catégorie Grandes entreprises, les travailleurs et la direction de l'Usine de pâte Katahdin de la Compagnie Produits forestiers Arbec (Port-Cartier) ont allié leurs efforts pour réaliser un prototype d'indicateur de pression imaginé par un préposé au traitement des boues. Pour déceler les engorgements d'écorces à l'intérieur des chutes, un indicateur (détecteur à ?il magique) a été installé dans chacune des quatre chutes de l'usine. Lorsque la pression due à la compression s'élève, l'indicateur le signale en allumant une lumière dans la salle de contrôle. Immédiatement, l'alimentation des écorces dans la chute engorgée est coupée et les opérateurs peuvent dégager la biomasse plus rapidement tout en étant exposés à la chaleur intense moins longtemps. Cette innovation a rendu les man?uvres pour dégager les chutes d'écorces beaucoup plus sécuritaires, permettant ainsi aux travailleurs d'éviter d'éventuels cas de lésions professionnelles.

Au Ministère des Transports, on arrache les poteaux en un tour de pince

Lauréats dans la catégorie Organismes publics, les employés des travaux publics et la direction du Centre de services de Sept-Îles du Ministère des Transports du Québec ont développé, en partenariat avec l'entreprise privée, une pince d'extraction pour enlever aisément et rapidement les poteaux des garde-fous. Accrochée à la grue du camion, la pince saisit le poteau, l'extrait du sol, le soulève et le dépose dans le camion. Cette pince évite aux travailleurs de forcer durement en les extirpant manuellement, ce qui réduit le risque d'accidents et améliore les conditions de travail.

Les autres finalistes sont :

Grandes entreprises
    -------------------

-   La Compagnie Abitibi Consolidated du Canada, division Baie-Comeau
        Instauration d'une nouvelle méthode pour le changement des couteaux
        des bobineuses

-   La Compagnie minière Québec Cartier, secteur Mont-Wright
        Adaptation d'un outil hydraulique pour l'assemblage des caisses de
        camions

-   La Compagnie minière Québec Cartier, secteur Port (Port-Cartier)
        Mise en place d'une démarche de prise en charge de la prévention

-   La Compagnie minière Québec Cartier, usine de bouletage
        (Port-Cartier)
        Mise au point d'une jauge pour ajuster les dents d'engrenage

-   Mines Wabush (Sept-Îles)
        Conception d'un appareil de manutention pour démarreur électrique

Organismes publics
    ------------------

-   Cégep de Sept-Îles
        Relocalisation des poubelles extérieures

-   Ville de Sept-Îles, usine de filtration
        Sécurisation du blocage des crochets de levage des bonbonnes de
        chlore

Notons qu'il n'y avait aucun finaliste dans la catégorie PME.

Les lauréats en lice pour la grande finale provinciale!

Toutes ces innovations sont le fruit d'une étroite collaboration entre les travailleurs et les employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d'employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et en sécurité du travail. Le Prix innovation étant organisé dans toutes les régions du Québec, tous les lauréats régionaux se retrouvent en lice pour la finale provinciale qui aura lieu à Québec le       23 avril 2007.

Pour en apprendre davantage sur le Prix innovation et pour voir les vidéos illustrant les réalisations lauréates, consultez notre site Web : www.csst.qc.ca/prixinnovation.

La prévention, on y travaille tous ensemble!

-%SU: LBR

-%RE: 43

Communiqué envoyé le 24 mai 2006 à 15:30 et diffusé par :